D05 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Bernard Corneloup » mer. 14 mai 2014, 13:16

Et voici mes sons de carillons.
Pas moyen de faire une version sans accrocher. Tant pis.
Sons de carrilhoes_BC.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 mai 2014, 13:33

ton carillon ...est-ce la même partition que celle de JFD ?

En effet , les rythmes "une croche deux doubles" sont tous transformés en double-croche-double ( syncopette).

à la mesure 5-6 ,es 3 octaves descendantes sont devenues des 10 ème descendantes .

pas grave , j' ai une version ( non éditée ) de JM Sierra qui encore un peu différente :P

L' essentiel ,c' est que ce soit publié après tout .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 14 mai 2014, 14:46

En effet, ce n'est pas la partition de JFD. C'est une partition que j'ai depuis très longtemps, d'une édition dans laquelle était également publiées Las Abejas.
Je l'ai apprise comme ça et je n'avais pas envie d'en apprendre une autre version. Sauf si c'était tombé à l'examen.
Je ne sais pas pourquoi il y a des publications différentes. Mais si on cherche sur le tube on entend plutôt celle-ci.
Par ailleurs ce morceau est composé par Pernambucco, qui était un musicien populaire qui jouait dans la formation d'un grand musicien, également compositeur de choros, Pixinguinha. Le choro est un genre populaire brésilien, chaque morceau est interprété différemment à chaque enregistrement. Chacun donne sa version.
Mais quand les musiciens classiques qui ont une autre culture, de la restitution de la partition telle qu'elle est écrite, s'approprient le genre, il leur faut une version définitive. Alors laquelle? :shock:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 15 mai 2014, 17:26

Bernard Corneloup a écrit :En effet, ce n'est pas la partition de JFD. C'est une partition que j'ai depuis très longtemps, d'une édition dans laquelle était également publiées Las Abejas. Je l'ai apprise comme ça et je n'avais pas envie d'en apprendre une autre version. Sauf si c'était tombé à l'examen. Je ne sais pas pourquoi il y a des publications différentes. Mais si on cherche sur le tube on entend plutôt celle-ci.
Senor Bernardo ! D'abord bravo et admiration pour le travail colossal que tu produis en si peu de temps. A ta question soulignée ci-dessus, je t'invite à examiner une réponse que t'aurait donnée John W. Duarte : "Quelle que soit leur popularité, les arrangements se prêtent à évoluer car aucun d'eux ne saurait être gravé dans le marbre. Les approches personnelles du texte musical et sa transcription changent avec le temps ; ainsi, après 17 ans, j'ai jugé nécessaire de réviser ma propre édition initiale" (se référant à une pièce de Bach). Et c'est exactement dans cet esprit que nous avons la chance de disposer des révisions de M. Delcamp. J'ai déjà entendu une interprétation dans le modèle que tu rends ici. La philo conclusive serait celle-ci : si on te demandait de jouer "Sons de Carrilhoès", en serais-tu capable ? La réponse est apparemment OUI. Les interprétations similaires à la tienne existent à foison. Cette question m'a taraudé quand j'ai choisi de traduire une autre partition que celle qui nous est proposée ici, rapport à un prélude de Bach. Dans la mesure où aucune consigne n'est donnée par rapport à ce type de situation, l'interprète pourrait être tenté de choisir, encore plus s'il connaissait la pièce sous une autre forme. En aucun cas, ça ne change pas fondamentalement les accords ni forcément les doigtés non plus. Je t'en ai un peu voulu de n'avoir pas joué cette pièce à l'époque mais à présent, tu as très élégamment remboursé ta dette :D . Amitiés. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »