D01 Cours de guitare classique 06

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Jean-François Delcamp
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D01 Cours de guitare classique 06

Message par Jean-François Delcamp » mar. 14 janvier 2014, 03:37

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D01.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.




Nous allons d'abord étudier quelques exercices techniques du volume D01.
Page 55 : Jean-François Delcamp - Gammes en tierces - Scales in third, numéro 6.
Page 58 : Jean-François Delcamp - Buté - Apoyando - Rest stroke, numéro 16.
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer les cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voire impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résoud en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.
[media]https://youtu.be/HknPmWidw14[/media]
[media]https://youtu.be/349-wPh0LVQ[/media]

Pensez à travailler régulièrement les exercices d'improvisation du cours numéro 7, afin d'être prêt pour le prochain cours.



Enfin, nous voyons 3 airs simples, pages 30 à 32. Ces airs font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Anonyme : Ricercar (apoyando)
Fernando Sor : Leçon I opus 60 (apoyando - tirando)
Matteo Carcassi : Exercice opus 59 (apoyando)
[media]https://youtu.be/CwknKY-4PMw[/media]
[media]https://youtu.be/GQ7CzYaDo2I[/media]
[media]https://youtu.be/unvnh1smhGM[/media]


Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
Page 55 : Jean-François Delcamp - Gammes en tierces - Scales in third, numéro 6.
Anonyme : Ricercar (apoyando)
Fernando Sor : Leçon I opus 60 (apoyando - tirando)


Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor
-------------------------------

Aomar Aoulmi
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

Benoît Horny
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

David Caroussel
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

François Jégou
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

Hugo Allard
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor
et, en supplément :
Exercice opus 59, M. Carcassi

Jean Pierre Lagarde
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

Ken Ta
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

Nathalie Dupont
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon., vers. 2
Leçon I opus 60, F. Sor, vers. 2

Nathalie Vervloesem
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

Rey Poiret
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor

Richard Gumiero
Gammes en tierces n°6
Ricercar, anon.
Leçon I opus 60, F. Sor
et, en supplément :
Exercice opus 59, M. Carcassi

mise à jour le 29/03/2014 à 18h45
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » mar. 14 janvier 2014, 12:25

Bonjour à tous et bon cours :bye:
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Richard Gumiero

Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Richard Gumiero » mar. 14 janvier 2014, 17:01

:merci: J.F,

Bon cours à tous, à bientôt de vous écouter. :casque:

@++richard. :bye:

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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Benoît Horny » mar. 14 janvier 2014, 20:21

Un grand merci pour ce nouveau cours, même si le rythme est soutenu, les progrès sont là et le plaisir est partagé par tous !
:merci:

Benw@
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Nath
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Nath » mar. 14 janvier 2014, 21:22

Merci pour ce nouveau cours :merci:
Et bon travail à tous :D
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Benoît Horny
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Benoît Horny » sam. 18 janvier 2014, 00:09

Bonsoir,

:?: déjà des questions : dans les exercices (p.55 et 58) les chiffres romains indiquent bien la frette sur laquelle il faut jouer ? Dans Ricercar, pourquoi un II à la 4e mesure et suivantes pour la même note (la) ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Benw@
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Rachid Merabet
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » sam. 18 janvier 2014, 01:57

Bonsoir Benoît,

En fait c' est une histoire de position sur le manche.
lorsque tu poses tes doigts sur les touches, tu seras en position1 si le 1er doigt "l' index" est à la 1ere case,le second " le majeur" à la 2ème , le 3ème "annulaire" à la 4ème. ensuite si le 1er doigt vient se positionner sur la 5ème case, alors tu passes en position 2
pour résumer, les 4 premières cases, tu es en Pos. 1, les 4 suivantes en Pos. 2, etc....
dans la mesure 4 de ricecar, on a le la aigu qui se joue à la 5ème case, donc on est en position 2.

j' espère avoir été clair. :bye:
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Isabelle Frizac
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Isabelle Frizac » sam. 18 janvier 2014, 07:28

Rachid Merabet a écrit :Bonsoir Benoît,

En fait c' est une histoire de position sur le manche.
lorsque tu poses tes doigts sur les touches, tu seras en position1 si le 1er doigt "l' index" est à la 1ere case,le second " le majeur" à la 2ème , le 3ème "annulaire" à la 4ème. ensuite si le 1er doigt vient se positionner sur la 5ème case, alors tu passes en position 2
pour résumer, les 4 premières cases, tu es en Pos. 1, les 4 suivantes en Pos. 2, etc....
dans la mesure 4 de ricecar, on a le la aigu qui se joue à la 5ème case, donc on est en position 2.

j' espère avoir été clair. :bye:

Je suppose que tu voulais dire lorsque le 1er doigt se positionne case 2 et non pas case 5 ( t' as frappé sur la mauvaise touche, Rachid ) ! :wink:

:bye:
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 18 janvier 2014, 09:52

Rachid Merabet a écrit :Bonsoir Benoît,

En fait c' est une histoire de position sur le manche.
lorsque tu poses tes doigts sur les touches, tu seras en position1 si le 1er doigt "l' index" est à la 1ere case,le second " le majeur" à la 2ème , le 3ème "annulaire" à la 4ème. ensuite si le 1er doigt vient se positionner sur la 5ème case, alors tu passes en position 2
pour résumer, les 4 premières cases, tu es en Pos. 1, les 4 suivantes en Pos. 2, etc....
dans la mesure 4 de ricecar, on a le la aigu qui se joue à la 5ème case, donc on est en position 2.

j' espère avoir été clair. :bye:



Salut, Rachid, j'ai eu un gros doute en te lisant ce matin. Mais avant même que je vérifie, Isa avait déjà frappé. La position est déterminée par la case où se pose l'index de manche. Dans ton exemple, ne parlons pas de la deuxième position mais de la cinquième position. On place des barrés sur des positions. C5 veut en l'occurrence dire "case 5", soit la position 5. Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 18 janvier 2014, 10:22

Horny Benoît a écrit :Bonsoir,

:?: déjà des questions : dans les exercices (p.55 et 58) les chiffres romains indiquent bien la frette sur laquelle il faut jouer ? Dans Ricercar, pourquoi un II à la 4e mesure et suivantes pour la même note (la) ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Benw@
Salut, Benw@. Le mot "frette" est un peu à la mode mais ça risque d'être un faux ami. Dans le contexte de ton exposé, lorsque tu dis 'frette", pense "case". Car la frette est aussi (surtout ?) la barrette métallique qui divise la touche par demi-tons. Dans ce cas, tu ne peux pas poser un barré sur une frette. La notion de "frette" retrouvera un sens plus précis avec les harmoniques. Ces notes sonnent (plus) pleinement lorsqu'on les réalise au-dessus (ou le plus près possible) d'une frette (barrette métallique). Le problème très relatif est que la notation des harmoniques fait appel aux "cases" ou positions. Cela a un sens localisateur (telle case -> visuellement, les cases sont plus faciles à compter que les frettes) et laisse valoir l'astuce "le plus près possible d'une frette". Une case étant bornée par 2 frettes, on choisira la frette "proximale" c'est-à-dire celle la plus proche de la rosace (ou du tronc du guitariste, ou de la caisse tout court) et on jouera l'harmonique au-dessus d'elle ou pas loin mais en restant dans la case désignée. En situation ordinaire pensons "case", ce n'est peut-être pas très fashion, mais ça monopolise le mérite de la précision. . Amicalement. Jules


Edit (piaf). j'essaye par ailleurs d'insister sur le concept de la main de manche et de la main de caisse, parce qu'il me semble plus précis et plus universel. Les guitaristes gauchers n'appartiennent plus à cette minorité sectaire qui faisait chuchoter dans les couloirs des conservatoires ou pendant les réunions avec la psychologue et des parents paniqués. La main droite n'est plus la seule à être dotée des doigts p.i.m.a , la main gauche n'est plus la seule dont les tiges sont à numéroter. Il y aura un annulaire de manche, un pouce de caisse et tout le monde y trouvera son compte. Et moi, je serai cité dans Wikipedia.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
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Rachid Merabet
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » sam. 18 janvier 2014, 11:15

Apparemment j' ai pas été clair.
1ere position. Le doigt 1 ou 4 sur la 1ere case , le 2 sur la seconde, le 3 sur la 3 eme et le 4 sur la 4 eme case. Si le doigt 1 ou 4 continue en allant á la 5 eme case et le 2 á la seconde etc..., on se retrouve lá en position 2, comme indiqué sur la partition.
Pas simple à expliquer c' est plus simple á montrer.
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Jean Pierre Lagarde
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Jean Pierre Lagarde » sam. 18 janvier 2014, 11:45

Rachid Merabet a écrit :Apparemment j' ai pas été clair.
1ere position. Le doigt 1 ou 4 sur la 1ere case , le 2 sur la seconde, le 3 sur la 3 eme et le 4 sur la 4 eme case. Si le doigt 1 ou 4 continue en allant á la 5 eme case et le 2 á la seconde etc..., on se retrouve lá en position 2, comme indiqué sur la partition.
Pas simple à expliquer c' est plus simple á montrer.
Pardon de venir sur la discussion et j'espère ne pas la troubler,
Si je comprend bien et pour simplifier;
si l'index est en fa# on obtient un la avec le petit doigt (4) et on est en position II

en continuant ainsi:
index en sol pour jouer un sib avec le petit doigt (4) on est alors en position III

Et ainsi de suite jusque' à par exemple:

index en mi à l'octave 12ème case et petit doigt jouera un sol et on est en position...XII

Yes or not

JP
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Rachid Merabet
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » sam. 18 janvier 2014, 11:58

C' est exactement ça, bravo Jean-Pierre! :bravo:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 18 janvier 2014, 12:01

Rachid Merabet a écrit :Apparemment j' ai pas été clair.
1ere position. Le doigt 1 ou 4 sur la 1ere case , le 2 sur la seconde, le 3 sur la 3 eme et le 4 sur la 4 eme case. Si le doigt 1 ou 4 continue en allant á la 5 eme case et le 2 á la seconde etc..., on se retrouve lá en position 2, comme indiqué sur la partition.
Pas simple à expliquer c' est plus simple á montrer.
Tu étais beaucoup plus clair dans ton premier texte, mon bon Rachid :D . Sauf que ce n'était pas exact. Dans quelles circonstances plausibles le doigt 4 se retrouverait-il sur la 1ère case (surtout encore si tu veux mettre ensuite le 2 sur la seconde case) ? Puis on se perd, parce que la réalité est beaucoup plus simple. La question posée par Benoit sur Ricercar (D01 p.30 mesure 4) concerne un encadré ambigu (à cause du chiffre romain II) qui pour ma part indiquerait une configuration d'accord arpégé de 2 notes avec les doigts 4(La) et 3(Mi). Le Mi qui suit l'encadré serait à jouer avec le doigt 3, ce même doigt qui va se déplacer (symbole \3 ) pour faire le Ré (à la 3ème case, corde 2). Ne comprenant pas moi non plus le II romain d'ailleurs étendu, je renonce simplement à vouloir l'expliquer/justifier à tout prix. Est-ce une erreur de typographie ? Jules
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Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Gabriel-Guégan » sam. 18 janvier 2014, 12:20

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :Ne comprenant pas moi non plus le II romain d'ailleurs étendu, je renonce simplement à vouloir l'expliquer/justifier à tout prix. Est-ce une erreur de typographie ?
Sauf erreur, la position II n'est pas étendue et se restreint à la seule note La. Juste après l'on revient en position initiale I, le Mi à vide nous donnant le temps de repositionner la main et le 3ème doigt pour le Ré et l'extinction de la première corde. Il n'y a rien d'ambigu ici
:bye: Gabriel

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