D04 Cours de guitare classique 08

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » ven. 28 février 2014, 10:36

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 118 Jean-François Delcamp, Gammes n°27 et 28
Pour le n° 28, je vous invite à rechercher le meilleur compromis possible entre un jeu sans bruits de doigts et un jeu legato. Les mesures 4, 5 et 6 ne posent pas ce type de difficulté, les doigts pouvant glisser sans bruit sur les cordes en nylon.
[media]https://youtu.be/ImvukH2v_RU[/media]
[media]https://youtu.be/Qksj62iAsVE[/media]

Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 25 Anonyme, Oscar Chilesotti Se io m'accorgo ben
Comme dans la gamme n°28, la difficulté essentielle est de parvenir à jouer legato. Pour ce qui est des nuances de volume sonore ; commencez la première mesure par un crescendo. A la deuxième mesure faites un decrescendo. Ensuite continuez les crescendo et decrescendo de façon à ce qu'ils épousent la mélodie. Quand la mélodie monte vers l'aigu: faites un crescendo. Quand la mélodie descend vers le grave: faites un decrescendo.
[media]https://youtu.be/vBP95rQXDiI[/media]

- page 82, 83 Johann Strauss, Lockvögel, valse opus 118
Après le Forte des deux premiers temps (qui interpelle l'auditeur), Johann Strauss emploie la nuance piano pour maintenir et aiguiser l'attention des auditeurs. La valse prend son véritable rythme à partir de la mesure 4. A partir de cette mesure 4, la carrure est de 4 mesures jusqu'à la fin.
[media]https://youtu.be/g7brE8YoqZI[/media]

- page 96, 97 Anonyme, Mi Favorita
Les 3 premières mesures sont une introduction qui sert à établir le rythme et la tonalité. L'accompagnement (doux) fait son entrée mesure 4. L'accompagnement est seul, du premier temps de la mesure 4 au deuxième temps de la mesure 5, cela pour créer une attente qui va aiguiser la réceptivité de l'auditeur et le préparer à l'arrivée prochaine de la mélodie. Je conseille de jouer ces deux mesures d'accompagnement comme un métronome. Cela permettra ensuite à la mélodie (qui commence par une levée à la fin de la mesure 5) d'afficher une liberté (un rubato) qui semblera avoir d'autant plus de caractère que cette liberté succédera à la rigueur des mesures 4 et 5. Le contraste entre rythme rigoureux et rythme libre donnera de la saveur et du caractère à ce début de mazurka.
Ensuite, il y a beaucoup de répétitions (mesures 10-11, mesures 14-15) ; variez les articulations (legato, staccato) et variez les sonorités (rosace, chevalet, touche).
Par la suite, il ne se passe rien de notable, si ce n'est la modulation en sol majeur mesure 32.
[media]https://youtu.be/-P5GACe5MuE[/media]

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 82, 83 Johann Strauss, Lockvögel, valse opus 118
- page 96, 97 Anonyme, Mi Favorita

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Lockvögel, valse opus 118, J. Strauss
Mi favorita, anon.
----------------------------------------------

David Kremer

Gabriel-Guégan
Lockvögel, valse opus 118, J. Strauss, vers. 2
Mi favorita, anon., vers. 2

Nicolas Teichner
Mi favorita, anon., vers. 2

.mise à jour le 17/06/2014 à 20h59
:( + ♫ = :)

Gabriel-Guégan

Re: D04 Cours de guitare classique 08

Message par Gabriel-Guégan » ven. 28 février 2014, 10:47

Merci Jean-François pour cette huitième leçon qui promet d'être très agréable à travailler Image :D
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 02 mars 2014, 23:36

Bon cours à tous, :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gabriel-Guégan

D04 08 travail en cours

Message par Gabriel-Guégan » dim. 16 mars 2014, 22:09

Voici mon travail en cours. Les pièces sont encore en chantier avec deux trois couacs encore :oops:
Et après l'écoute des vidéos Jean-François, je me rends compte que j'ai encore du chemin à parcourir :chaud:
Bonne écoute malgré tout
Merci pour vos commentaires & conseils qui sont toujours les biens venus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stéphane Poibeau

Message par Stéphane Poibeau » dim. 16 mars 2014, 23:32

Il te reste sans doute du chemin à parcourir, mais tu as déjà parcouru un beau trajet.
Je me risque à quelques remarques, bien que je n'ai pas la carte (oups, la partition) sous les yeux :
Pour Mi favorita, c'est déjà bien en place. Peut-être faut-il être un peu plus léger sur certains accords (par exemple à 46', 69' ou 80' environ). Mais je trouve que c'est déjà assez fluide.
Pour J. Strauss, à partir de 60', c'est un peu plus hésitant même si tout semble y être. Il te reste du temps avant la leçon 09 qui devrait te permettre de gagner en rapidité et assurance.
Quoiqu'il en soit, :bravo: pour ces prestations !

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 17 mars 2014, 00:28

Bravo Gab! Je me disais, on te voyais moins ces derniers jours, Y a pas de doute, tu as fournis pas mal de travail sur ces pièces et le résultat est là. Je connais la favorita pour l' avoir écouté de nombreuses fois lors de l' exam l' année dernière mais l' ayant pas travaillé, je ne peux que donner mon impression. Le sentiment que j' ai est que tu maitrises la pièce c' est indéniable et je sais qu' elle est difficile, pour ça bravo! mais tu la joues de manière précipitée, désolé c' est un qualificatif que j' ai déjà employé te concernant mais je pense qu' il est juste. Essaie de respirer un peu plus,tu en es capable, c' est un premier jet je sais et tu pourras certainement donner les nuances à cette belle pièce dans une seconde version.
Les avis et commentaires des élèves du DO5 seraient très intéressants car ils l' ont déjà travaillé , dommage qu' ils passent rarement par là, à part Jules bien sûr :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 17 mars 2014, 09:40

Merci pour vos commentaires Stéphane & Rachid
Rachid Merabet a écrit :tu la joues de manière précipitée, désolé c' est un qualificatif que j' ai déjà employé te concernant mais je pense qu' il est juste
Ne soit pas désolé Rachid, il faut bien mettre en lumière les défauts, sinon il n'y a pas de progrès possible :D
Bon, j'ai encore une semaine pour corriger tout ça :chitarrista:
:bye: Gabriel

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 17 mars 2014, 12:06

bonjour gabriel

je la connais par coeur cette piéce

je vais t'aider un peu si tu le permet

travaille bien les mesures suivantes
10-11-12-33-34-35 ce sont les mesures clé si je puis dire ,attention à l'intro tu termines sur une blanche ,laisse la durée ces 2 temps puis enchaine avec une attaque franche en nuançant franc ne veut pas dire fort :D surtout fait la chantée cette piéce c'est une mazurca :D

attention aussi aux appogiatures et glissendo mesure 3 il y en a d'autres,ça fait parti du charme de cette piéce,enfin joue cette piéce avec tes tripes si je peut m'exprimer ainsi ,

je terminerai en te félicitant pour ce travail ,c'est le gros oeuvres maintenant faut finir le chantier ,en général quand le chantier est terminé il y a l'équipe de nettoyage qui intervient ,la je parlerai de peaufinage :lol:

jean-luc :D

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 17 mars 2014, 12:09

Rachid Merabet a écrit :Les avis et commentaires des élèves du DO5 seraient très intéressants car ils l' ont déjà travaillé , dommage qu' ils passent rarement par là, à part Jules bien sûr
ben voila ,c'est fait je pense avec mon commentaire , :wink:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 17 mars 2014, 13:13

Merci Jean-Luc pour les conseils :D
Jean-Luc Beels a écrit :attention aussi aux appogiatures et glissendo mesure 3
Les glissendi doivent être fait systématiquement ¿!? Je croyais que n'étant pas indiqués ils n'étaient pas obligatoires

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 17 mars 2014, 13:51

Gabriel-Guégan a écrit :Je croyais que n'étant pas indiqués ils n'étaient pas obligatoires
il l'est avec le petit trait au dessus de la note ,c'est plus joli avec ,comme une entrée dans le sujet,ça améne le théme de la piéce ,celle ci doit étre joué avec un maximum de musicalité ,par exemple mesure 5 ,tu aménes ton glissendo sur le théme c'est à ce moment précis mesure 6 que tu entres dans le sujet ,cette premiére note est capital pour la suite elle va entrainer le mouvement et le sens que tu veut donner à ton interprétation .

attention mesure 23 fait bien la liaison do -si puis attaque la Diése ,on doit entendre la note tirée(sans excés bien sur)

je te recommande d'écouter tout ces passages avec la vidéo de jef ,pour te donner une idée,je te recommande aussi de ne pas chercher à imiter jef ,reste toi méme ,tu as un beau potentiel ,il te reste cependant à jouer avec musicalité ,sors ta boite à nuances,

alex klioutchnikov

Message par alex klioutchnikov » lun. 17 mars 2014, 14:08

Olé, Gabriel! C'est magnifique ce que tu fais! Accroches-toi, persevere! Bravo pour les deux morceaux. Mi Favorita est déjà en phase finale et Lockvoegle est très bien partie. Si ce n'est déjà fait, j'instaure ton fan-club :D

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » lun. 17 mars 2014, 16:15

:lol: Merci Alex
Jean-Luc Beels a écrit :il l'est avec le petit trait au dessus de la note
Alors ce doit être l'indication de glissando de type "mer d'huile" et l'autre "l'ondulée" est à réserver quand le vent se lève :lol:
Les indications sont donc changeantes et capricieuses :wink:
:bye:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 17 mars 2014, 16:47

Gabriel-Guégan a écrit :Alors ce doit être l'indication de glissando de type "mer d'huile" et l'autre "l'ondulée" est à réserver quand le vent se lève
c'est un bon point de vue,j'ai hate t'entendre le vent se lever et d'apercevoir la mer d'huile,ce n'est pas la mer à boire que d'essayer :lol:
Gabriel-Guégan a écrit :Les indications sont donc changeantes et capricieuses
taratata ...écoute la vidéo de jef il y a la vent et la mer :lol: :ouioui:

kikoue

Message par kikoue » mer. 19 mars 2014, 07:22

Bonjour Gabriel

Merci pour ces belles musiques, j'ai passé un très agréable moment ! Les croches deux doubles liées de Lockvögel sont particulièrement gracieuses.

Quelques pistes pour tes interprétations
Mi Favorita
- mesure 38, la croche pointée double est jouée trop courte, ne pas presser, tu peux y "installer" le petit ralenti et lui rendre sa pleine valeur
- tu accentues le temps fort mais aussi les temps faibles, en fait toute la ligne mélodique ; en 3/4, c'est 1 2 3 ;
on peut gagner en légèreté et mieux danser la musique : choisir le buté ou un pincé expressif pour la 1ère note de chaque temps fort, et jouer en pincé les notes suivantes, sans les accentuer

Lockvögel
- les nuances ne sont pas assez prononcées

Exprimer l'échelle des nuances possibles et imaginables relève du défi dans la pratique de la guitare
classique. Pour moi, la plus grande difficulté de notre instrument.

Bonne musique

Sylvie

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »