D05 Cours de guitare classique 08

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » ven. 28 février 2014, 10:36

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor
En compagnie de Tàrrega, nous allons aller rendre visite à la case XIX et faire sonner un Si aigu, mesure 29. Pour atteindre plus facilement cette partie de la touche vous pouvez hausser votre guitare en réglant votre Gitano ou votre repose pied au maximum de sa hauteur. Le parcours du pouce sous le manche est le suivant :
1) Le pouce est d'abord placé sous la troisième corde, en regard du majeur ou de l’annulaire.
2) Ensuite, plus on déplace sa main vers la rosace, plus le pouce s'approche de la première corde,
3) On termine le parcours vers la aigus en plaçant le pouce sur le bord de la touche, comme je vous le montre dans les petites vidéos suivantes.
[media]https://youtu.be/yWoJqsyk8-4[/media]
[media]https://youtu.be/gtMIQE0xHyQ[/media]






Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.

- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Les 4 premières mesures établissent la tonalité. Elles présentent successivement Ré majeur, Sol majeur (sur une basse de Ré) , La majeur 7 (sur une basse de Ré) et Ré majeur. Soit une succession des : tonique, sous dominante, dominante et tonique. La tension augmente de la mesure 1 à la mesure 3, elle est à son maximum mesure 3, à cause de la présence de l'intervalle dissonant Ré-Do#. Cette tension croissante peut s'exprimer par un crescendo. La tension disparaît, mesure 4, avec la résolution de l'intervalle dissonant Ré-Do# par un intervalle d'octave Ré-Ré, bien consonant. Suivent différentes modulations, en La majeur à partir de la mesure 5 (Sol #) , Mi mineur mesure 11, Si mineur mesure 13, Sol majeur mesure 16. A partir de la mesure 23 les gammes abondent et on remarque la présence, à la basse, d'une pédale de La (dominante) qui se résoudra en une cadence parfaite à la toute dernière mesure du prélude. Cette adaptation pour guitare, comme beaucoup d'autres adaptations de cette suite, est en Ré majeur. Tonalité qui à l'avantage que la tonique (Ré) et la dominante (La) correspondent à deux cordes graves de la guitare. Les quelques basses que j'ai ajouté sont entre parenthèses.
[media]https://youtu.be/UV88aHksk1I[/media]


- page 54 Niccolò Paganini (1782-1840) Sonata n°4
Cette brève sonate, dont j'admire l'écriture efficace, inclue un rondo léger et plein d'entrain. Remarquez la présence de la basse d'Alberti, (mesures 5, 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23, 48 et 50) qui consiste à arpéger les accords d'accompagnement en commençant par la note fondamentale, suivie de la quinte, la tierce et encore la quinte. Cette basse d'Alberti a été particulièrement utilisé à l'époque classique (Fernando Sor, Mauro Giuliani). Le rythme de la mélodie est écrit sans préciser les durées réelles des notes. Par exemple mesure 5, la mélodie est constitué des notes jouées sur les cordes 1 et 2, ces notes doivent, à mon avis, sonner comme suit ; Ré noire pointée, Fa, Mi, Ré croches. Idem lors des mesures 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23. De nombreux auteurs de la période classique, par exemple Carulli, notent souvent la musique de cette façon, sans détailler les durées réelles des notes de chacune des voix qui constituent la polyphonie. Cette simplification de l'écriture économisait la place sur le papier et facilitait le travail du graveur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_d'Alberti
[media]https://youtu.be/GMUvgTlL6c0[/media]


- page 112 Zequinha de Abreu (1880-1935) Amando sobre o mar
Cette valse lente du compositeur brésilien Zequinha de Abreu, est constitué d'une mélodie dont l'ambitus est étendu : du Ré # médium (mesure 57) au La aigu (mesure 11). L'accompagnement est à jouer discrètement, avec douceur, afin de seconder la mélodie, sans jamais la masquer.
[media]https://youtu.be/QyEkgTgI8rA[/media]


Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°4
Voici une excellente et belle étude de trémolo. Sagreras nous invite à commencer par utiliser le doigté les plus simples : pimi, puis plus complexe : piai. Une fois ces doigtés acquis, nous utiliserons le doigté roi du trémolo : pami. L'égalité des sons et la régularité des notes répétées sont primordiales pour donner à la mélodie sa continuité. Un travail lent, accompagné d'une recherche de la perfection du détail est nécessaire pour obtenir cette régularité. Chaque note est importante.
[media]https://youtu.be/wJX_zWvzTCI[/media]




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prelude BWV 1007, J. S. Bach
Estudio en mi mayor, F. Tàrrega
----------------------------------------

Anne Lerat

Arnaud Barthel
Prelude BWV 1007, J. S. Bach
Estudio en mi mayor, F. Tàrrega

Bernard Corneloup

Joseph Blanc

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Prelude BWV 1007, J. S. Bach

Pascale Krauss
Prelude BWV 1007, J. S. Bach
Estudio en mi mayor, F. Tàrrega
et, en supplément :
Leccione III n°4, J. S. Sagreras

Philippe Jarys

piero zaninetti
Prelude BWV 1007, J. S. Bach
Estudio en mi mayor, F. Tàrrega
et, en supplément :
Leccione III n°4, J. S. Sagreras
Sonata n°4, N. Paganini

.mise à jour le 30/04/2014 à 20h50
:( + ♫ = :)

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Anne Lerat » ven. 28 février 2014, 23:58

Bonsoir
Merci Jean François pour ce cours .Le temps passe trop vite .

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Bernard Corneloup
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Bernard Corneloup » sam. 01 mars 2014, 01:17

Merci Jean-François pour ce nouveau programme.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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Philippe Jarys
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Philippe Jarys » sam. 01 mars 2014, 12:31

Merci J-François pour ce nouveau cours.
Je n'ai toujours pas posté pour le cours précédent. :roll:
Ça ne devrait plus tarder.

Philippe.

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Bernard Corneloup
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Bernard Corneloup » sam. 01 mars 2014, 13:27

Philippe Jarys a écrit :Merci J-François pour ce nouveau cours.
Je n'ai toujours pas posté pour le cours précédent. :roll:
Ça ne devrait plus tarder.

Philippe.
Moi pareil :?
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Bernard Corneloup
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Bernard Corneloup » sam. 01 mars 2014, 17:43

Si vous préférez lire l'exercice de Sagreras sur deux pages au lieu de trois, voici :
SagrerasIII_ex4.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Jean-Luc Beels

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-Luc Beels » sam. 01 mars 2014, 19:49

merci Bernard

trés utile et moins encombrant ,,ça fait déja 2 petite semaines que je travaille cette étude,en vue des rubrouckiales 2014 :D mais aussi dans l'espoir de reprendre les cours 2014-2015 avec cette 5eme année,
cette leçon 8 est une de mes préférées,parmi beaucoup d'autres dans des niveaux différent,
bonne guitare
jean-luc :D

Pascale Krauss

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Pascale Krauss » sam. 01 mars 2014, 19:59

Merci pour ce nouveau cours qui arrive aussi bien vite vu que je n'ai pas enregistré les pièces du cours précédent....mais ca ne saurait tarder
Pascale

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Anne Lerat » sam. 01 mars 2014, 20:12

Bonsoir Bernard et Jean Luc
Un grand merci à Bernard pour ces deux pages moins compliqués à les trouver .
Ravie de revoir Jean Luc au cours pour l'année 2014-2015.

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Bernard Corneloup
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Bernard Corneloup » sam. 01 mars 2014, 23:37

J'ai remplacé le fichier de l'exercice 4 de Sagreras par une nouvelle version : effacé quelques petits caractères qui n'avaient rien à voir et agrandi dans la page.
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Arnaud Barthel
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Arnaud Barthel » dim. 02 mars 2014, 00:50

superbe cours qui donne envie d'être joué dans sa totalité. Merci !
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Nath
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Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Nath » dim. 02 mars 2014, 22:48

Oh, J'ai hâte d'écouter vos préludes de Bach. J'adore. :casque: Très joli monsieur Delcamp :D
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
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Rachid Merabet
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Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » dim. 02 mars 2014, 23:17

Bon cours à tous , :bye:
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Élève de DO5

Anne Lerat

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Anne Lerat » mar. 04 mars 2014, 15:58

Bonjour
Merci Rachid de ton encouragement .
:merci:
A propos ;je voudrais poser deux questions qui concerne la Prélude de Bach au leçon 8:
-Doit on accorder la Mi en Ré ?
-Les parenthèses de quelques notes graves ;que cela se signifie ?
Merci de votre réponse . :merci: :merci:

Jean-Luc Beels

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-Luc Beels » mar. 04 mars 2014, 17:34

Anne Lerat a écrit :Doit on accorder la Mi en Ré ?
non anne il ne faut pas ,donc tu reste avec le mi :D
Anne Lerat a écrit :Les parenthèses de quelques notes graves ;que cela se signifie ?
les parenthéses autour des notes basses sont des notes ajoutées par jef ,donc tu les joues normalement

bises
jean-luc :D

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