D01 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Hugo Allard

Re: D01 Cours de guitare classique 09

Message par Hugo Allard » jeu. 10 avril 2014, 23:28

Merci Isabelle :lol: :lol: :lol: :okok:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 10 avril 2014, 23:38

Hugo Allard a écrit :Il me semble avoir déjà entendu ça quelque part, qu'il faut jouer le premier temps d'une mesure plus fort que la suite, est-ce vrai? Est-ce que ça s'applique à toutes les pièces? :bye:
Il me semble que la règle du premier temps fort reste valable pour tout type de mesure
Isabelle Frizac a écrit :Pour ma part , jamais les deux en même temps !
:lol: :smorfia:

:bye:

Hugo Allard

Message par Hugo Allard » ven. 11 avril 2014, 00:16

Gabriel-Guégan a écrit :Il me semble que la règle du premier temps fort reste valable pour tout type de mesure
Je suis sur d'avoir lu ou entendu ça, il me semble que c'est une règle musicale. Valable pour tous type de musique, et tous instrument confondu. Est-ce que quelqu'un(e) sait???

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » ven. 11 avril 2014, 00:53

Isabelle Frizac a écrit :
François Jégou a écrit :Hugo, Richard, Jean-Pierre : bravo !

Juste Jean-Pierre, tu fais un truc bizarre à la mesure 12 du Volt ?
Il a eu une baisse de tension à ce moment là ,il est repassé en 110 volts ! :lol:

Ceci étant , la Volt , qui s' écrit en général Volte , est du genre féminin . C' est une danse de la Renaissance .

Oupsse ! J'avais pas vu !
Merci du compliment Isa...Bien tourné ! J'en suis tout retourné !

Par ailleurs, je ne pourrais moi non plus jouer épicé, ou alors à 4 mains, Oh désolé !

Tiens pan !

JP
Jean Pierre Lagarde
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2, Rokkomann C115
macbook pro

kikoue

Message par kikoue » ven. 11 avril 2014, 01:26

Coucou,

Je ne connais pas cette règle, elle paraît de prime abord de bon sens,... sauf que l'on ne peut pas affirmer que tous les
premiers temps sont forts, car :
"... le phrasé prévaut sur la notion théorique de temps forts ou temps faibles..." source ce cours, très intéressant :
la phrase musicale
Une phrase peut s'achever sur un temps fort, et selon l'intonation (interrogative, affirmative...etc) de la phrase musicale,
le temps qui était de prime abord, un temps fort, deviendra parfois un temps faible...
Par exemple dans "Old Mac Donald" mesure 4, vous n'allez pas jouer la blanche comme vous jouez les 1er et 3 temps des mesures
1,2,3.

"l'art de faire mourir les fins de phrase"
(Marin Marais, source émission Alain Pâris/France Musique)

Cela peut paraître un peu compliqué, mais dans ce cours de la phrase musicale, il y a vraiment matière à comprendre
très simplement, et progresser :okok:

Sylvie

Hugo Allard

Message par Hugo Allard » ven. 11 avril 2014, 03:38

kikoue a écrit : Je ne connais pas cette règle, elle paraît de prime abord de bon sens,... sauf que l'on ne peut pas affirmer que tous les premiers temps sont forts, car :
"... le phrasé prévaut sur la notion théorique de temps forts ou temps faibles..."
Sylvie
Bonjour Sylvie, j'ai consulté le lien que tu as mis dans ton message, puis après avoir consulté le message je me suis retrouvé sur "Wikipedia solfège, mesure" et tu as tout à fait raison. La notion de temps fort, temps faible est bel et bien une notion musicale mais la phrase musicale prévaut toujours. :okok:
Ça répond à ma question :ouioui: Merci Sylvie :bye:

Rey Poiret

Message par Rey Poiret » ven. 11 avril 2014, 19:04

bonsoir,
ça y est. Enfin..... Je vient de poster mon "fais dodo" du cours 8. :roll:
Après un petit tour pour vous rejoindre sur le "foro Español", j'ai réécouté votre travail de ce cours.
Et du coup je prend toute la mesure de mon retard.... Nathalie, François, Richard, Jp, Hugo Bravo à tous. :bravo:
Et Richard, ton travail n'est pas mou du genou (c'est en place, propre...). :okok:
Dis-moi Hugo... J'ai l'impression que la sonorité de ta guitare se rapproche de la mienne (Une vieille Hohner). (La sonorité de l'instrument hein, pas le jeu..... :mrgreen: )

Je vous propose ici mes 2 premières pièces pour ce cours.
D01 - p55 - Gammes en tierces (J.F DELCAMP):
[media]https://youtu.be/ALEi0efSOA0[/media]
D01 - p48 - Valse en sol majeur (Dionisio AGUADO):
[media]https://youtu.be/fDkliQq_Lp0[/media]
Bon courage à tous.

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » ven. 11 avril 2014, 21:07

:bravo: Rey, super la valse de Aguado.

@++richard et bonne continuité. :bye:

Nath

Message par Nath » ven. 11 avril 2014, 22:06

Coucou à tous,
Je viens de rentrer, je vous écoute attentivement ce we :D
Bonne nuit
Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 11 avril 2014, 22:08

Bravo Rey, beau travail :bravo: essaie de soigner ta position.Le manche un peu bas et le pouce qui dépasse pendant tout le morceau :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 11 avril 2014, 22:20

Comme je dis à mes élèves , attention aux pouces qui dépassent...je les coupe et j' en fais des brochettes ...ou un collier , selon mon humeur :mrgreen:

Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Hugo Allard

Message par Hugo Allard » ven. 11 avril 2014, 23:04

Bravo Rey :bravo: pour ce qui est de ma guitare, c'est une La Patrie Etude. J'utilise des corde D'Addario super light, c'est vrai que la sonorité est semblable. Peut être est-ce à cause de la video ou simplement la guitare en tant que tel. Bref à part Isabelle qui veut manger tes pouces, je trouve ton jeu très bien :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 11 avril 2014, 23:12

Rey , c' est bien joué ...

miam miam le pouce .

Un truc à essayer à propos du pouce : jouer votre morceau sans vous servir du pouce derrière le manche , donc sans l' appuyer , et vous verrez , votre main gauche ne sera pas tentée d' empaumer le manche , au contraire , elle se placera d' elle-même nettement mieux .
Dans la valse , notamment , avec le placement du doigt 4 sur le fa# qui n' est pas facile à jouer .
Si les doigts de votre main gauche sont bien au-dessus de la touche, vous vous apercevrez que c' est beaucoup plus facile . :ouioui:

Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rey Poiret

Message par Rey Poiret » ven. 11 avril 2014, 23:19

Merci. effectivement je n'avais pas du tout fait attention. :okok:
Mais pitié.... J'ai trop besoin de mes pouces.. :mrgreen: Sans eux je ne pourrai pas rester à me les tourner des heures à buller..... :russa:
Hugo, effectivement, le rendu vidéo/audio est probable. :casque:

kikoue

Message par kikoue » ven. 11 avril 2014, 23:40

C'est clair que bientôt tous les pouces qui dépassent... couic ! :D je donnerai un p'tit coup de main à Isabelle ! :lol:

Désolée Rey, je ne parviens pas à visionner de vidéo ce soir, mais ce n'est que partie remise :bye:
Isabelle Frizac a écrit :Un truc à essayer à propos du pouce : jouer votre morceau sans vous servir du pouce derrière le manche , donc sans l' appuyer , et vous verrez , votre main gauche ne sera pas tentée d' empaumer le manche , au contraire , elle se placera d' elle-même nettement mieux .
:okok:

j'espère pouvoir bientot vous proposer quelques photos, c'est une petite astuce pour le positionnement du pouce,

Sylvie

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »