D01 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
kikoue

Re: D01 Cours de guitare classique 09

Message par kikoue » mar. 15 avril 2014, 20:31

Bonjour Nanoue
:casque: :bravo: :casque: ne t'inquiètes pas, chacun à son rythme, un bon déchiffrage, bien en place,
la musique est là et ne demande qu'à grandir encore ! :D continues à garder ton plaisir ! c'est essentiel !

Quand tu pourras essaies d'écouter au niveau de tes cordes, quelques vibrations parasites, soit
tu es trop en tension quand tu joues, soit les cordes ne sont pas les mieux adaptées pour toi ou ta guitare.

Sylvie :bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 15 avril 2014, 20:58

Pour arriver à bien replacer ton poignet droit , il faut d' abord que tu places mieux ta guitare , à plat sur ta cuisse et pas inclinée vers toi ; je sais , c' est plus pratique pour zyeuter la main gauche , mais du coup , le poignet a une nette tendance à coller la table d' harmonie :evil: .

Change ta position déjà pour un morceau que tu sais bien jouer , tu devrais ressentir le changement , et du coup ta main gauche aussi sera mieux placée , car le manche sera lui aussi plus droit ( et non plus incliné vers toi , ce qui rend plus difficile le travail de la main gauche ) .

Essaie, et tu nous dis quoi !

les conseils de Sylvie sont très pertinents , donc tu devrais y arriver , ah mais ! :wink:

C' est valable aussi pour d' autres élèves qui ont le même genre de souci :chaud: , bien entendu ( en gros , presque tous :discussion: , à un moment ou un autre de l' année ! :lol: ) . C' est normal après tout . :guitare:

:bye: ...Isa
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nath

Message par Nath » mar. 15 avril 2014, 21:04

Merci beaucoup Isabelle et Kikoue :D J'ai plein d'indices, et je vais tester, je vous tiens au courant. Une petite vidéo pour voir si c'est mieux dès que j'ai l'impression d'avoir changé mes positions :okok:
:merci:
Nathalie
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Nath

Message par Nath » mar. 15 avril 2014, 21:27

J'ai repositionné ma guitare bien droite contre mon thorax. Résultat, mon poignet ne peut plus reposer sur la caisse, même s'il a toujours tendance à se casser plutôt qu'à s'arrondir.
Reste plus qu'à trouver une mandarine :mrgreen:
Merci :D
Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

kikoue

Message par kikoue » mar. 15 avril 2014, 22:31

patience Nathalie... les bienfaits vont s'installer un peu chaque jour !
tu peux confectionner une boule de papier, mais c'est moins agréable qu'une clémentine ou mandarine... :wink:
Isabelle Frizac a écrit :Pour arriver à bien replacer ton poignet droit , il faut d' abord que tu places mieux ta guitare , à plat sur ta cuisse et pas inclinée vers toi ; je sais , c' est plus pratique pour zyeuter la main gauche , mais du coup , le poignet a une nette tendance à coller la table d' harmonie :evil: .

exactement Isabelle :okok:
regardez droit devant, bientôt vos doigts seront vos yeux ! :ouioui:
il vaut mieux à la limite, arrêter de jouer, si besoin ; placer la guitare légèrement à la horizontale et poser les doigts, observer, comprendre ce qui se passe ; après, en piste, on s'installe en veillant bien à sa position, et on ne regarde plus son manche !

Nath

Message par Nath » mer. 16 avril 2014, 11:22

kikoue a écrit :patience Nathalie... les bienfaits vont s'installer un peu chaque jour !
tu peux confectionner une boule de papier, mais c'est moins agréable qu'une clémentine ou mandarine... :wink:
Isabelle Frizac a écrit :Pour arriver à bien replacer ton poignet droit , il faut d' abord que tu places mieux ta guitare , à plat sur ta cuisse et pas inclinée vers toi ; je sais , c' est plus pratique pour zyeuter la main gauche , mais du coup , le poignet a une nette tendance à coller la table d' harmonie :evil: .

exactement Isabelle :okok:
regardez droit devant, bientôt vos doigts seront vos yeux ! :ouioui:
il vaut mieux à la limite, arrêter de jouer, si besoin ; placer la guitare légèrement à la horizontale et poser les doigts, observer, comprendre ce qui se passe ; après, en piste, on s'installe en veillant bien à sa position, et on ne regarde plus son manche !
au début ce n'est pas très rassurant de ne pas voir, mais j'ai confiance, mes doigts vont finir par se repérer tout seul :wink:
Merci :D
Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

kikoue

Message par kikoue » mer. 16 avril 2014, 11:47

Bonjour Nathalie,

Accepter de se tromper, juste le temps de quelques réglages... les partitions sont très bien doigtées, suivre la route indiquée ! :wink:
Quand tu auras ajusté la bonne position, l'aperçu de ton panomara visuel doit se résumer au bord de la touche et la corde 6.
D'où l'importance d'un excellent placement du pouce. As-tu vu cette marguerite ? Marguerite/pouce

Sylvie :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 16 avril 2014, 13:53

C' est exactement ça Sylvie :okok: accepter pour quelques temps de se tromper pour enfin acquérir pour toujours le bon geste, la bonne position et ne plus jamais y revenir. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Nathalie Dupont

Message par Nathalie Dupont » mer. 16 avril 2014, 16:45

Bonjour à tous :bye:
Merci à kikoue et Isa je vais prendre le conseil de la boule de papier pour moi car j'ai en effet des petits bruits parasites métalliques (à mon oreille...) et il y a de fortes chances pour que j'incline la table vers moi (1er defaut) et que la paume de ma main , trop cassée, touche les cordes au niveau de la table ( 2eme defaut) et en plus avec des petits doigts j'ai parfois du mal à bien me placer par rapport à la frette...
Bisous
Nanoue :casque:

Rey Poiret

Message par Rey Poiret » mer. 16 avril 2014, 19:29

Je viens faire une petite échappée pour poster mes mini-commentaires....
Benoit J'avais visionné tes pièces hier. Que dire sinon :bravo: .
Nanoue , je rejoint les derniers posts: tempo plus lent, peut-être, mais les pièces sont en place! :ouioui:
alors bravo
Nathalie, super le début de la pièce. Aucun souci à te faire. Et pour ton son que tu dis "métallique"....
Ça peut venir de tellement de causes... :roll: Y compris indirectes. (cordes elles-même comme le souligne kikoue, rendu enregistrement audio, voire même lecture audio ,...).
Pour ma part, par exemple, le son que j'entend en relisant mes enregistrements paraît "étouffé", comme assourdi. Alors que le son que j'entend en direct est plus "clair?".
Mais je comprend ta démarche et ta volonté de comprendre et corriger s'il est possible.
Au plaisir de vous écouter... :casque:

Nath

Message par Nath » dim. 20 avril 2014, 18:38

Merci beaucoup Kikoue (désolée pour le délai, je me suis absentée quelques jours).
Oui, j'ai vu la marguerite, et je vais essayer de bien positionner mon pouce :okok:

Merci Rey,
C'est vrai qu'il y a une différence entre le direct et l'enregistrement. Je vais de toute façon corriger la position de la guitare et du poignet, et on verra si le son se modifie également :wink:

Allez, je me lance aussi dans le cours 10.

Bon travail à tous,
Nathalie
Zoom H4n
Vidéo iphone

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »