D05 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Hervé Gobert

Re: D05 Cours de guitare classique 09

Message par Hervé Gobert » ven. 28 mars 2014, 22:12

Message non lupar Giuseppe Gasparini » Vendredi 28 Mars 2014, 20:38

piero zaninetti a écrit :

Rachid Merabet a écrit :

Philippe Jarys a écrit :Que Devient Notre Julot préféré ? j'ai cru comprendre qu' il avait eu une altercation avec un(e) Forum iste, depuis c'est le silence Radio...
Notre Julot est pourtant toujours inscrit en tant que " élève des cours en Ligne ".
Reviens, Jules ,reviens tu nous manques à tous, tu animes à merveille les cours en lignes, ton absence est insupportable, même si je (on) ne comprend pas toujours tout ce que tu écris, tu as le mérite de t' intéresser à tout ce qui se dit sur le Forum.
Tu es un Passionné et ça se lit ...
Au Plaisir de te lire, et de t'écouter sur ce forum à nouveau ... :)
Amicalement.

+1 :okok:

+1 :okok: :bye:

+3 :ouioui: :okok: :bye:
+4 :ouioui:
D04
Cordoba C9 Parlor
Vowinkel 2A

Armand Naquin

Message par Armand Naquin » sam. 29 mars 2014, 11:32

+5 :wink:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 29 mars 2014, 14:09

Hello friends (Piero, Armand, Hervé, Phil, Giuseppe, Rachid … ) !. Merci pour votre courageux soutien. Mais je dois vite vous dire que le chantage affectif (retenez-moi sinon je pars) n’est actuellement pas ce qui affecte ma conduite. Je ne vous serais pas non plus loyal, si pour répondre à votre amitié ou la solliciter, je devais faire déballage de mes misères. Vos noms à eux seuls sont souvent et concrètement associés à des notes de guitare ; je n’ai pas d’autre effort à conduire pour comprendre ce que nous avons en commun et qui explique nos élans : aimer la guitare classique, nous consacrer à l'apprendre sans autres visées, en parler et nous entraider. Je ne souhaiterais pas (je redouterais) qu’à force d’être cité, mon nom à lui seul devienne synonyme de problèmes relationnels sur ce site auquel je ne souhaitais qu'apporter ma contribution à ma manière et selon ma personnalité. Récemment, une colistière demandant de mes nouvelles, après que je lui eus répondu, a bien semblé aux prises avec la crainte d’avoir commis une erreur bien malgré elle. Car : rendez-vous bien compte que vos élans de soutien suivent des élans contraires apparus pendant le cours précédent : soyons vigilants à ne pas involontairement créer des camps d’affinité qui s’affrontent ensuite. Il se trouve simplement que le Julot qui a la faveur de votre amitié, n’était meilleur que quand il était spontané ; et il n’y a pas deux Julot en la même personne. Devoir se surveiller sans raison, parer à toutes les réactions possibles (nous sommes nombreux), choisir ses mots sont de loin plus complexes qu'apprendre en une demi-journée trois variations Goldberg (Bach) sur une guitare à 3 cordes (Mi grave, Si et chanterelle), quand bien même le schéma de la guitare à 3 cordes serait 100 fois plus agréable. Il me manque certainement, à moi-aussi, de pouvoir converser normalement avec vous selon la dynamique normale prévue par ce site. Je peux faire des efforts sur moi-même mais je ne peux rien contre les intentions d'autrui. Il y a parmi nous un personnage qui ne s’est pas inscrit cette année mais qui vit au fond de sa rosace et apprend en douce le prélude de Bach (c’est toi hein, Rachid !) : à plus forte raison, nous-nous inscrivons pour l’imiter et c’était cela, ma motivation, fut-il question de Rachid ou de n’importe qui d’autre. Je n’ai jamais été loin du site : ceux, assidus et volontaires qu’il faut encourager le sont – par mes faits et – via leur messagerie privée (MP), pour peu qu’ils la consultent de temps à autre car, quand le sujet s’épuise, je procède au nettoiement de ma boite d’envoi pour plus de lisibilité. Et je continue d’encourager, de conseiller, d’échanger, du D01 au D05. Disons-nous enfin, qu’il ne reste plus longtemps avant la clôture de la session 2014. De ce fait et pour ce qui me concerne, ma participation publique normale au sens où nous l’entendons habituellement, est bel et bien finie pour cette année. Je ne suis toujours pas qualifié pour les festivités finales (nous le vivons ainsi) et c’est donc à cela que je me consacre, avec sans doute plus de sérénité. Le prélude de la suite BWV 1007 est tellement prenant qu’on en oublie qu’il faudrait peut-être le publier. En 2009, un professeur (Jérémie Kubler, je crois) avait proposé une méthode de travail autour de la pièce « Sons de Carillhoès », qu’il avait présentée sans doigté pour en proposer une méthode d’approche. Entre autres objectifs, il avait cité l’ « invariabilité » (NDLR, qui est la capacité de reproduire, de façon quasi automatique, des doigtés identiques et consciemment choisis au préalable). Le hasard seul a voulu que je me le rappelle au moment de mon premier Bach et ses quelques passages récalcitrants. Sauf que Bach ne se répète que rarement (ce qui rend d’autant plus difficile le travail de mémorisation). J’ai cité plus haut les Variations Goldberg dont je ne soupçonnais aucune transcription pour la guitare. En suivant les publications de Romaric Holler (un professeur membre de ce site, visible sur Youtube sous le pseudo MrGuitarCat), j’en découvre les déclinaisons pour guitare (que j'ai commandées pour mes vieux jours :D ) et … (hé ! hé ! ) j’aimerais dire à l’ami Val à quel point je peux être rancunier, puisque ce luthiste de son état se permit d’alléguer au moyen d’une planche humoristique (très fine au moins, celle-là), que la guitare classique tient rôle de toutou pour le luth à force d’en épouser les transcriptions (attention, ne pas relever ce sujet, c’est un puissant troll !!!). Eh bien, nous avons un nouveau maître, le piano ! Ca élargit considérablement les horizons de notre instrument et ce sont les compositeurs qui doivent s’en réjouir... enfin, d’une certaine manière, de là où ils sont. Bon… je retourne à mes études et une fois encore, MERCI, les gars. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Nathalie Dupont

Message par Nathalie Dupont » sam. 29 mars 2014, 15:26

Juleeeeeeees :lol:
Reviens nous.....
Bises
Nanoue :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 29 mars 2014, 15:41

ça fait plaisir de te lire Jules et à beaucoup aussi c' est sûr :okok: Oui le prélude , je le taquine un peu comme ça mais qu' est ce qu' il résiste! 3 pages à mémoriser quand même! :chaud: Je mesure maintenant l' effort qu' a fait Arnaud lors de sa prestation et je lui réitère mes félicitations. En tous cas j' ai hâte d' écouter ceux qui posteront :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 29 mars 2014, 16:13

Rachid Merabet a écrit :ça fait plaisir de te lire Jules et à beaucoup aussi c' est sûr :okok: Oui le prélude , je le taquine un peu comme ça mais qu' est ce qu' il résiste! 3 pages à mémoriser quand même! :chaud: Je mesure maintenant l' effort qu' a fait Arnaud lors de sa prestation et je lui réitère mes félicitations. En tous cas j' ai hâte d' écouter ceux qui posteront :bye:
:okok: +1, comme on dit beaucoup actuellement.
Bon courage et bon travail à tous et à toi aussi Jules.
Rachid, pendant que tu es là, tout modérateur que je suis je n'ai pas l'expérience des cours et je commence à m'inquiéter. J'ai une question :
Si je n'ai pas encore posté les 70% nécessaires à ma participation au jugement dernier, est-ce que j'ai quand même le droit de participer, puis de poster ce qui manque, ou bien faut-il être à jour au moment de l'annonce du challenge?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 29 mars 2014, 16:45

Malheureusement Bernard, c' est l' une des conditions à remplir pour se présenter à l' examen. Je sais qu' en DO5 tout cela n' est pas du tout aisé et à mon avis, tout forum confondu tu ne seras pas le seul, à moins de "bâcler " évidemment ce qui n'est pas ton cas :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 29 mars 2014, 17:13

J' ajouterai Bernard sans vouloir te trouver d' excuses que ta fonction de grand modérateur doit empiéter pas mal sur le temps consacré à la guitare.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 29 mars 2014, 17:35

Rachid Merabet a écrit :Malheureusement Bernard, c' est l' une des conditions à remplir pour se présenter à l' examen. Je sais qu' en DO5 tout cela n' est pas du tout aisé et à mon avis, tout forum confondu tu ne seras pas le seul, à moins de "bâcler " évidemment ce qui n'est pas ton cas :bye:
Rachid Merabet a écrit :J' ajouterai Bernard sans vouloir te trouver d' excuses que ta fonction de grand modérateur doit empiéter pas mal sur le temps consacré à la guitare.
:shock: :chaud: :shock:
Il faudra donc que ce soit publié :? , coûte que coûte, et si possible sans bâcler :chaud: . Peut-être pas si vite que je l'aurais voulu.
:merci:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » sam. 29 mars 2014, 18:48

Sinon, il y a de quoi faire sur deux années... dès fois j'y pense...
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 29 mars 2014, 19:03

Perso je pense que le DO4 le DO5 et à fortiori le DO6 sont des niveaux qui devraient se faire en 2 ans pour être bien assimilés.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 29 mars 2014, 19:05

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :(hé ! hé ! ) j’aimerais dire à l’ami Val à quel point je peux être rancunier, puisque ce luthiste de son état se permit d’alléguer au moyen d’une planche humoristique (très fine au moins, celle-là), que la guitare classique tient rôle de toutou pour le luth à force d’en épouser les transcriptions
Non... Il a dit ça ? :shock:
Je n'avais pas vu ! :lol:
Heureusement que tu es là, Jules ! :bye:
Bon... :arrow:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 29 mars 2014, 19:40

Elisabeth Calvet a écrit :Non... Il a dit ça ? :shock:
Je n'avais pas vu !
c' est ici :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 30 mars 2014, 13:49

Rachid Merabet a écrit :Perso je pense que le DO4 le DO5 et à fortiori le DO6 sont des niveaux qui devraient se faire en 2 ans pour être bien assimilés.
Bonjour à tous,

petite visite d'un élève de maternelle !! Vous m'inquiétez, même si je m'en doute un peu car en D01 je trouve que ça devient très dense en fin d'année et comme la guitare n'est pas la seule préoccupation quotidienne, il devient difficile de tout faire et assimiler !!
Mais le plaisir reste entier !!
Bonne journée à tous.
Benw@ :bye:

PS Quel plaisir de te relire Jules ! :okok:
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 30 mars 2014, 21:42

Il est clair que celui qui a pour objectif d' aller loin guitaristiquement, doit s' en donner les moyens c' est une évidence. Des heures et des heures de guitare tous les jours et pendant des années, mais à nos niveaux et nos âges aussi, l' important est d' apprendre ce qu' on peut et de se faire plaisir. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »