D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Nath

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Nath » mar. 01 septembre 2015, 22:01

Contente que tu sois prêt à recommencer sur de belles bases, Daniel :D
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 01 septembre 2015, 23:55

Daniel Rosano a écrit :Moi, je sais maintenant que je vais pouvoir débuter normalement l'année en D05, mais je ne me mettrai pas la pression plus que ça,... si je joue un morceau par cours au lieu de deux ben ça sera déja bien
Bonsoir Daniel,
Heureux pour toi , le repos t' as été bénéfique et j' aurai plaisir à t' écouter en DO5, mais n' oublies pas que l' un des engagements, pardon de le rappeler, est de valider 7 cours sur 10 :wink: c' est pour cela que personnellement le DO5 attendra encore un peu :bye: .
edit: Le DO5 est un niveau qui pour moi, me demanderai énormément de temps et que malheureusement je n' ai pas. :(
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 02 septembre 2015, 02:51

Oui Rachid, tu as raison de le rappeler... moi aussi, niveau disponibilité cela risque d'etre un peu juste mais je pense m'en sortir, en tout cas je l'espère :wink: ...mais aprés je peux me tromper :D .. j'hésite encore un peu à vrai dire car je ne m'attends réellement pas à une partie de plaisir :oops:

Dommage que tu ne puisses pas participer aux cours cette année :? je pense qu' effectivement il faut avoir beaucoup de disponibilité pour valider 7 cours sur 10 en D05, ou alors avoir un niveau supérieur à D05...ce qui serait possible de faire ça serait de préparer tranquillement une partie des morceaux cette année, afin que l'année suivante cela se passe plus en douceur :wink:

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mer. 02 septembre 2015, 11:47

Nathalie Vervloesem a écrit :Personnellement, pas de publication cet été cf une tendinite du poignet droit. kiné en cours, et je pense reprendre les cours, mais peut-être plus "prudemment" pour ne plus me blesser.
Du coup j'ai perdu le fil des publications du D04 et n'ai rien pu préparer.
Bonjour ! Les affaires reprennent après un intense séjour musical au festival de la Chaise-Dieu !... :casque:
Et je suis ravi de retrouver notre sympathique communauté de guitaristes en devenir, même éclopés et cependant toujours motivés ! :chaud:
J'espère Nathalie, que ta tendinite au poignet ne mettra pas à mal ta progression dans la pratique et que les jolis (mais difficiles) morceaux du D04 seront sources de progression mais de plaisir aussi .
J'ai un peu travaillé durant ces vacances, en particulier le Tarrega, Estudio Ostinato, qui m'a semblé être un parfait instrument pour structurer la main à la pratique des barrés ... (JF ne dit-il pas que la maîtrise du barré est une affaire de plusieurs mois de travail assidu ? Alors autant s'y prendre en avance pour éviter les accidents musculaires.)
Alors rendez-vous dans ce D04 qui me semble bien musclé et plein d'intérêt ! :casque:

Un petit bonjour aussi à Rachid, Daniel, Jules, Benoit et les autres qui animent avec bonheur notre communauté .
Amicalement, :discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 02 septembre 2015, 20:01

Merci Francis, je te salue également et suis heureux de te lire. A bientôt :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Nath

Message par Nath » mer. 02 septembre 2015, 20:32

Super Francis pour ''ostinato. Moi je découvre la pièce.
A tres bientot. Euh, quand, au fait?
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 03 septembre 2015, 09:04

Bonjour à tous
heureux de vous relire et de poursuivre je l'espère l'apprentissage et le partage avec vous dans la joie, la bonne humeur, l'allégresse et la souffrance des doigts . Promesse de cette "ostinato" à la cinquième mesure qui ne peut-être joué que part E.T ou d'autre aliens aux longs doigts. Aussi, Je me le demande... suis je sur un forum d'humains?
Pour ma part j'ai veillé à ma main droite, rectifié des positions qui me menaient à ma perte, et tente toujours de faire sonner ce pincé et cette corde de sol indomptable.
Voila à bientôt pour de nouvelles zaventures et bon rétablissement à Nathalie
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » jeu. 03 septembre 2015, 10:35

Marc Sérazin a écrit :Bonjour à tous
heureux de vous relire et de poursuivre je l'espère l'apprentissage et le partage avec vous dans la joie, la bonne humeur, l'allégresse et la souffrance des doigts . Promesse de cette "ostinato" à la cinquième mesure qui ne peut-être joué que part E.T ou d'autre aliens aux longs doigts. Aussi, Je me le demande... suis je sur un forum d'humains?
Pour ma part j'ai veillé à ma main droite, rectifié des positions qui me menaient à ma perte, et tente toujours de faire sonner ce pincé et cette corde de sol indomptable.
Salut Marc !
Mais non nous ne sommes pas tous des E.T. aux doigts immenses !... Dans son post "Et après ?" JF nous a fait l'éloge de la nécessité d'imaginer nos propres doigtés etc... et bien en faisant travailler mon cortex vieillissant j'ai essayé une combinaison qui rend la mesure 5 très accessible et compatible avec la suite puisqu'elle emprunte un peu du principe des mesures 6 et 7. :?, mais je pense qu'une illustration sera plus parlante ...
Ostinato.jpg
Bon courage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Francis Haurat le jeu. 03 septembre 2015, 17:11, modifié 1 fois.
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » jeu. 03 septembre 2015, 12:00

Bonjour Francis
belle pirouette à l'octave si j'ai bien compris. Mais je suis partagé entre esquiver la difficulté qui nous promet le Walhalla et ton chemin fleuri. Oui on peut se poser la question...Oui on peut se poser cette question et d'autres... vers où ou vers quoi nous emmène cette gymnastique de la mesure 5 ? question profondément existentielle. Si je cède à la tentation de l'octave ne vais pas le regretter en D04 02 ou même en 007?
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 03 septembre 2015, 12:46

De quelle gymnastique parle-t-on ?

faudrait quand même pas exagérer, il n' y a pas l' ombre d' une extension hormis à la fin de la mesure 6 où si c' est trop tendu, je vous conseille de lever le barré pour soulager la main gauche tout en maintenant le bout du doigt 1 appuyé sur le mi de la corde 4 ( 2è case) !

un doigt par case, ça ne pose pas trop de difficulté, ça fait travailler la souplesse, et ça tire un peu ( beaucoup , même ) .

Si ce genre de position est difficile, commencer par la travailler sur le manche, mais sans appuyer ( juste un peu quand même ) sur les cases, histoire de gagner 1 ou 2 mm .Insister 10 minutes en relâchant la main au bout de 10 ou 15 secondes avant de reprendre la position.

Vous verrez qu' au bout d' une semaine vous y arriverez nettement mieux ! :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 03 septembre 2015, 12:56

En fait le but de l' exercice est de réussir à laisser les doigts déjà en extension :chaud: sur les cordes le temps qu' elles durent leur temps, c' est la principale difficulté à mon sens. Mais en le travaillant beaucoup, on y arrive.... plus ou moins bien.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Marieh

Message par Marieh » jeu. 03 septembre 2015, 13:23

Isabelle Frizac a écrit :il n' y a pas l' ombre d' une extension hormis à la fin de la mesure 6 où si c' est trop tendu, je vous conseille de lever le barré
mesure 5, celle dont il est question plus haut, il y en a bien une.
A part ça, je ne vois pas l'intérêt de faire un barré mesure 6.

@Francis, il est interdit d'écrire le nom des notes sur la partition ! :mrgreen:

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » jeu. 03 septembre 2015, 17:38

Marieh a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :il n' y a pas l' ombre d' une extension hormis à la fin de la mesure 6 où si c' est trop tendu, je vous conseille de lever le barré
mesure 5, celle dont il est question plus haut, il y en a bien une.
A part ça, je ne vois pas l'intérêt de faire un barré mesure 6.

@Francis, il est interdit d'écrire le nom des notes sur la partition ! :mrgreen:
Bonjour Marieh,
Effectivement je suis couvert de honte :oops: d'avoir oser inscrire le nom de quelques notes sur la partition, mais que veux-tu à mon âge, on fait ce qu'on peut ! :sage: . Mais on assume ! Vaut mieux ça que de jouer faux... :lol:
Si tu revois mon message, tu constateras que je montre un bout de partition beaucoup plus pro ! :ouioui: .

Plus sérieusement, le barré mesure 6 n'est qu'une reproduction de la mesure 2 que JF exécute en barré !
A part ça, je suis très content de l'attention que tu portes à nos efforts ! :okok:
Isabelle Frizac a écrit :De quelle gymnastique parle-t-on ?
faudrait quand même pas exagérer, il n' y a pas l' ombre d' une extension hormis à la fin de la mesure 6 où si c' est trop tendu, je vous conseille de lever le barré pour soulager la main gauche tout en maintenant le bout du doigt 1 appuyé sur le mi de la corde 4 ( 2è case) !
un doigt par case, ça ne pose pas trop de difficulté, ça fait travailler la souplesse, et ça tire un peu ( beaucoup , même ) .
Si ce genre de position est difficile, commencer par la travailler sur le manche, mais sans appuyer ( juste un peu quand même ) sur les cases, histoire de gagner 1 ou 2 mm .Insister 10 minutes en relâchant la main au bout de 10 ou 15 secondes avant de reprendre la position.
Vous verrez qu' au bout d' une semaine vous y arriverez nettement mieux !
Bonjour Isa, tu as bien compris qu'il s'agit de maintenir le doigt 1en place pendant que le 4 et 3 s'évertuent à faire leur travail mesure 5. Et là, si l'on est pas professionnel comme tu l'es, ça coince douloureusement pour le commun des mortels ! :chaud:
Maintenant, tu as raison pour la technique d'apprentissage que tu nous proposes et je t'en remercie. Je promets de te tenir au courant de mes progrès, si la nature veut bien m'accorder suffisamment de temps pour y parvenir, car ça risque d'être long !... :lol:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 03 septembre 2015, 19:03

Francis Haurat a écrit : Bonjour Isa, tu as bien compris qu'il s'agit de maintenir le doigt 1en place pendant que le 4 et 3 s'évertuent à faire leur travail mesure 5. Et là, si l'on est pas professionnel comme tu l'es, ça coince douloureusement pour le commun des mortels ! :chaud:
Maintenant, tu as raison pour la technique d'apprentissage que tu nous proposes et je t'en remercie. Je promets de te tenir au courant de mes progrès, si la nature veut bien m'accorder suffisamment de temps pour y parvenir, car ça risque d'être long !...

Je te rassure, c' est douloureux pour moi aussi ( je souffre de nodules tendineux et d' arthrose dans les mains ) :evil:

le kiné m' a donné des bons conseils, ceux que j' ai écrits , et ça marche ! même je n' ai plus la main gauche de mes 20 ans :(

Le but n' est pas de se faire du mal , mais avoir du plaisir à jouer .
Quand c' est trop douloureux, je me permets de tricher un peu en enlevant le doigt qui me fait mal dans une position; je n' ai pas le choix en fait si je veux continuer à jouer , et je pense que je suis loin d' être la seule parmi mes collègues à agir de la sorte . :?

Allez, courage, un pas après l' autre , et si ce fichu exercice ne passe pas bien, de nouveaux morceaux nous attendent bientôt ! :D :guitare:

Toujours rester optimiste et garder confiance malgré les aléas dus à l' âge. :roll:

et surtout savoir s' en accommoder :wink:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » jeu. 03 septembre 2015, 19:05

Pour réussir à faire cette extension (plus ou moins bien :lol: ), je m'étais entraîné à jouer le morceau avec un capo, au début en 5 puis en 4 etc etc peu à peu on progresse et on sent que l'on peut descendre le capo d'une case, jusqu'a ce que cela soit jouable sans.
:bye:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »