D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Rachid Merabet » lun. 01 juin 2015, 23:17

c' est très bien avancé Francis :okok: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » lun. 01 juin 2015, 23:21

Richard Genieux a écrit :...Avec le temps, tu pourras encore mieux la rendre expressive...
Nathalie Vervloesem a écrit :...Il ne reste plus qu'à fluidifier le tout, et ce sera parfait...
:merci: à vous deux pour votre écoute et vos remarques ! Il me semble effectivement que toute la difficulté et la beauté de ce morceau réside dans l'expression qui ne se révèle que si l'on est capable de faire ressortir les trois voix individuellement ! Je ne lâche pas le morceau, car y parvenir serait pour moi un grand pas en avant ! :D
Amicalement, :discussion:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » mar. 02 juin 2015, 14:22

Benoît Horny a écrit :
Nathalie Vervloesem a écrit : A part ça, je vois qu'il y a pas mal de retard dans les publications des résultats. Personnellement, cela ne me tracasse pas car je m'attends simplement à réussir, sans plus,
Hello Nathalie,

je ne crois pas que tu réussiras simplement, mais bien plus !! Vu ce que j'ai entendu :casque: :casque: :okok:
Benw@
Benoit,
Tu es trop gentil :wink:
bon, je t'avais dit que j'avais tant apprécie ta prestation d'examen..... Et là je crie haut et fort HIP HIP BENOIT :bravo: :bravo: :bravo:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mar. 02 juin 2015, 21:43

Bonsoir Francis,

Beau travail , c'est encore un peu vert , mais en même temps le vert c'est brésilien . Y'a plus qu'à rajouter un peu de jaune dans les aigues, et le chant s'éclairera d'un coup .
Pour moi , le principal problème vient du manque de legato dans les aigus . 76 à la blanche , je trouve ça franchement rapide . D'ailleurs tu le joues un peu moins vite , à un tempo qui me semble idéal , mais on peut l'envisager encore plus doucement, ce qui te permettrait de mieux positionner les doigts et négocier les déplacements .
Sec 31 , je n'entends pas de fausse note, en tout cas ça semble harmonique . Par contre on entend précisément une note " tuée" dans l'oeuf .
C'est dommage qu'on ne te voit plus tes doigts à l'image pour savoir ce qui étouffe les notes . A mon avis ça se joue vraiment à pas grand chose, et tout le reste est bien structuré ( à part le mi de la mesure introductive que tu sembles avoir oublié ( très bel accor arpègé par contre ! ) .

Par exemple mesure 8 et 9 , pour clore la première partie . Quand on écoute bien l'enchaînement du Do et du si , avant de conclure sur le la, on sent un léger hiatus : tu dois juste reposer ton doigt gauche trop tôt pour attaquer : en fait il faut directement enchaîner deux attaques, sans avoir l'impression que ton doigt se repose entre les 2. Une autre hypothèse serait que tu lâches la note , avant de faire un saut pour réaterrir sur si ( peut-être pour éviter le bruit du glissando , ou tout simplement parce des fois , et même souvent , on se complique la vie pour rien ! ) au lieu de glisser le doigt .
Ensuite si le la conclusif n'est tenu que sur 1 temps au lieu de 4 , c'est sans doute pour aller chercher les basses qui demande une extension et donc un bon positionnement de la main avec axe horizontal . Mais pour avoir déjà observé ta main, je suis sûr que tu en es largement capable !
Maintenant que tout est en place, je pense que c'est la priorité sur cette pièce : un bon legato !

Toute la partie 1 était plutot bien liée avant les 3 dernières notes .

Il y a plein de délacements avec le doigt 4 dans le chant . Il faut vraiment glisser sur la corde !

Bon surf ! le plus dur est déjà fait !

ps: personnellement je le joue encore un peu moins vite que toi , j'aime mieux, pour laisser bien vibrer les notes . Avec l'accord initial on a l'impression qu'on est parti pour du flamenco , mais après c'est plutôt plaintif .

:bye: :okok:
" Euh " ( Ionesco )

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 02 juin 2015, 21:58

:bravo: Bravo Francis, c'est déja du bon travail, il n'y a plus qu'a fluidifier un peu le tout pour que cela devienne un peu plus legato...

Moi aussi, comme l'a dit Mickael, je le jouerai un peu moins vite (je ne l'ai jamais joué en solo, mais j'ai déja joué une version de Rivoal en duo).

:bye:

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » mar. 02 juin 2015, 22:40

Nathalie Vervloesem a écrit : Benoit,
Tu es trop gentil :wink:
bon, je t'avais dit que j'avais tant apprécie ta prestation d'examen..... Et là je crie haut et fort HIP HIP BENOIT :bravo: :bravo: :bravo:
:merci: Nathalie, je suis le premier surpris par mes résultats !! Maintenant je vais surveiller les Calificaciones de D03 !!
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mar. 02 juin 2015, 22:59

Mickael Begot a écrit : Bon surf ! le plus dur est déjà fait !
Bonsoir Mickael ! Merci pour cette super analyse très détaillée de ma prestation ! Tout cela m'est bien utile et me donne des bases de travail pour rendre ce morceau à peu près audible. Je vais, sans précipitation, m'y atteler et te montrer que le temps que tu m'as consacré n'aura pas été inutile ! :chaud:
Et si j'y parviens, je pense que j'aurai bien progressé ! :okok:
Merci encore et à bientôt !
Daniel Rosano a écrit :...Moi aussi, comme l'a dit Mickael, je le jouerai un peu moins vite
Merci Daniel, je vais suivre ton conseil !

Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » mer. 03 juin 2015, 09:55

Benoit,
Même si j'ai réussi a y mettre des nuances et que mon ghiribizzo est assez musical, il est limité au niveau technique ( certaines liaisons ne sont pas au point, je n'éteint pas toutes les basses....), raison pour laquelle je pense que mon ghiribizzo mériterait encore quelques bonnes heures de travail. Mais au vu de la difficulté que j'ai rencontrée à realiser ces liaisons, je suis contente de mon résultat. Mes liaisons étant acceptables pour l'examen. Et puis j'ai dû beaucoup travailler cette année pour sortir des pièces musicalement écoutables, et je me pose d'ailleurs beaucoup de questions quant à ma capacité de suivre sérieusement le cours D04. l'an prochain.
Zoom H4n
Vidéo iphone

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mer. 03 juin 2015, 14:43

Nathalie Vervloesem a écrit :, et je me pose d'ailleurs beaucoup de questions quant à ma capacité de suivre sérieusement le cours D04. l'an prochain.
Bonjour Nathalie ! Des états d'âme :( ! Je n'ai aucun doute sur ta capacité à suivre efficacement le D04 l'année prochaine ! Nos camarades du D04 de cette année était dans la même situation que nous à la fin de leur D03 ! Tant qu'il y a progression ce n'est qu'une question de travail, de temps et de motivation ! L'objectif n'est-il pas de prendre du plaisir ? :D
Alors je compte sur toi l'année prochaine car nous serons peu nombreux pour affronter l'apprentissage de toutes ces pièces magnifiques ! :wink:
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Nath

Message par Nath » mer. 03 juin 2015, 16:17

Francis,
Non je ne vais pas te laisser tomber, mais je pense que ce ne sera pas facile, et que ceux qui nous ont précédé etaient vraiment très doues, ce qui me fait évidemment douter. :wink:
Zoom H4n
Vidéo iphone

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 03 juin 2015, 16:37

Et puis, si c'est trop difficile, ou que l'on n'a pas toujours le temps de travailler les morceaux, rien n'empêche de faire le cours en deux ans. Cela n'est pas honteux non plus. On travaille une partie des morceaux, on échange avec ses petits camarades pour progresser soi-même et les aider eux aussi, on publie ce qu'on peut, et si ce n'est pas suffisant, on reprend l'année suivante, forcément plus à l'aise. Mais il ne faut décider à l'avance qu'on n'en est pas capable.
Si le verdict de l'examen est bon, on s'inscrit au niveau d'après, et tout le monde se souhaite de bien profiter de cet espace d'échange, unique et généreux. Ce qui compte pour moi c'est de faire partie d'une communauté avec laquelle je peux échanger des informations, des conseils, parler guitare, plus et mieux que dans mon entourage quotidien.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Nath

Message par Nath » mer. 03 juin 2015, 20:43

Bernard Corneloup a écrit :Et puis, si c'est trop difficile, ou que l'on n'a pas toujours le temps de travailler les morceaux, rien n'empêche de faire le cours en deux ans. Cela n'est pas honteux non plus. On travaille une partie des morceaux, on échange avec ses petits camarades pour progresser soi-même et les aider eux aussi, on publie ce qu'on peut, et si ce n'est pas suffisant, on reprend l'année suivante, forcément plus à l'aise. Mais il ne faut décider à l'avance qu'on n'en est pas capable.
Si le verdict de l'examen est bon, on s'inscrit au niveau d'après, et tout le monde se souhaite de bien profiter de cet espace d'échange, unique et généreux. Ce qui compte pour moi c'est de faire partie d'une communauté avec laquelle je peux échanger des informations, des conseils, parler guitare, plus et mieux que dans mon entourage quotidien.
Tu as raison, Bernard. Profiter, partager et éventuellement prendre son temps :okok:
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mer. 03 juin 2015, 21:26

Je suis entièrement de l'avis de Bernard :okok: de mon coté, je doute beaucoup pour le D05 l'année prochaine... d'une part parce que c'est difficile :)
et de l'autre je pense en avoir pour plusieurs mois à guérir mon épaule (une Capsulite rétractile je pense.. enfin j'attends de prendre rendez vous pour faire des radios) vu que ça fait déjà plus de deux mois que cela me gêne. Je pense m'inscrire et participer dans la possibilité des mes moyens... j'espère seulement que ça ne va pas se dégrader encore.

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » mer. 03 juin 2015, 22:53

Nathalie Vervloesem a écrit :Benoit,
Même si j'ai réussi a y mettre des nuances et que mon ghiribizzo est assez musical, il est limité au niveau technique ( certaines liaisons ne sont pas au point, je n'éteint pas toutes les basses....), raison pour laquelle je pense que mon ghiribizzo mériterait encore quelques bonnes heures de travail. Mais au vu de la difficulté que j'ai rencontrée à realiser ces liaisons, je suis contente de mon résultat. Mes liaisons étant acceptables pour l'examen. Et puis j'ai dû beaucoup travailler cette année pour sortir des pièces musicalement écoutables, et je me pose d'ailleurs beaucoup de questions quant à ma capacité de suivre sérieusement le cours D04. l'an prochain.
Nathalie,
je crois que nous avons tous, quel que soit notre niveau, le sentiment de ne pas arriver à quelque chose d'achevé, de parfait, et c'est ce qui nous fait avancer tout comme nos doutes sur notre capacité à suivre quand la pente augmente ! (j'ai aussi évoqué mes doutes et interrogations hier dans un message du 10e cours de D02).
Mais on y arrivera grâce à :delcamp_ cool:

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Francis Haurat

Message par Francis Haurat » mer. 03 juin 2015, 23:08

Bernard a tout compris ! En jeune sage qu'il est ! Quant à moi :sage:, je constate que même si l'horizon se raccourcit, l'envie de progresser persiste pour les bonnes raisons qui nous animent tous et que Bernard a très bien énoncées, pour nous, amoureux de la musique et de notre instrument ! :casque:
Quant à la question de savoir si l'on pourra suivre ou pas l'année prochaine, la seule réponse valable est d'essayer, plusieurs fois s'il le faut ! Et en général ça passe du premier coup ! :D
Francis H.
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »