D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Rachid Merabet » lun. 10 août 2015, 08:14

Freddy Teuma a écrit :Encore une fois je suis sincèrement désolé de vous avoir abandonné.
Bonjour Freddy, heureux de ton retour et bravo pour ta prestation. Pour ton decrochage, ce n' est pas grave t' inquiètes pas et tu n' est pas le seul dans ce cas. Juste un petit mot pour prevenir lorsqu' on sait qu' on va s' absenter comme indiqué dans la charte des cours en ligne , ne serais ce que pour rassurer ses collegues. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

wchyme

Message par wchyme » lun. 10 août 2015, 09:14

Guitare et escalade, ca ne fait pas bon menage! Je te conseille de couper tes ongles car c'est dangereux pour l'escalade! (tu risques de te faire vraiment mal).
Belle video, belle interpretation. Pour ta main gauche, il y a du boulot pour ne pas te faire mal et pour acquerir plus de facilite. Comme tu fais de l'escalade, ca va être facile a comprendre: imagine ta main gauche étant un grimpeur: le mileu de la paume étant un peu le centre de gravite, et les doigts (sauf le pouce) les membres. Le tout doit être face a la pente (le manche) et garder un equilibre constant avec au moins deux points d'appuis pour être stable (le pouce en est un, mais en fait il faut éviter de le solliciter de trop). Les transitions des doigts d'un point a un autre sont réfléchis et on ne "jette" pas d'une position a l'autre, on y va en equilibre et douceur.
Comme en escalade, économie de mouvement et économie de force.
De plus, sur les cordes, les doigts doivent être legers, la pression est juste suffisante pour jouer une note sans buzzing.
Si mentalement tu interiorises ces images comme tu le fais en escalade, ta main gauche va progresser rapidement (fais des gammes simples pour t'entrainer a sentir tes doigts se comporter comme un grimpeur).
Vivement le VIIc !!! J'ai hate de t'écouter!

Marieh

Message par Marieh » lun. 10 août 2015, 12:18

Freddy Teuma a écrit :je me suis mis à faire de l'escalade
Quelle idée !
Quand on a tout ce qu'il faut, escalier, escalator, ascenseur !

Bon retour parmi nous, et bonne reprise, la guitare sans les ongles c'est joli aussi. :bye:

Qu'est-ce qu'on peux bien grimper par chez vous ? La tour de Londres ? :(

Freddy Teuma

Message par Freddy Teuma » lun. 10 août 2015, 13:05

Rachid Merabet a écrit :Juste un petit mot pour prevenir lorsqu' on sait qu' on va s' absenter comme indiqué dans la charte des cours en ligne , ne serais ce que pour rassurer ses collegues. :wink:
Oui j'admets ne pas trop avoir respecté cette part du marché ! Mes plus plates excuses. Merci pour les encouragements en tous cas :)
wchyme a écrit :Vivement le VIIc !!! J'ai hate de t'écouter!
Merci pour les conseils et encouragements ! Il faut vraiment que je fasse des gammes en effet, tous les ans c'est une de mes résolutions. Puis tous les ans ça passe à la trappe.

Marieh a écrit :Bon retour parmi nous, et bonne reprise, la guitare sans les ongles c'est joli aussi. :bye:
Merci beaucoup !
D00 - J'ai tout lâché, lâchement.
Qu'est-ce qui est petit et marron ?

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » sam. 22 août 2015, 11:37

Bonjour à tous,
Je poste en toute fin de saison les morceaux du 09
C'est très très imparfait: le sambalele m'a posé d'énormes soucis, pour ceux qui écouteront, c'est pour moi le résultat de presque deux mois de travail régulier, pas intense mais régulier
Cet apprentissage a été aussi pour moi une remise en cause
Certes, j'ai été reçu à l'examen, mais je vais rester en D03 pour l'année à venir, je vais me réinscrire en D03 et revoir les morceaux de chaque cours et essayer de les présenter mieux que cette année.
Je ne me représenterai pas à l'examen car je pense être sur le Chemin en avril-mai-juin
Merci de votre écoute indulgente.
Bransle_anglais_D03_09.MP3
jacaras_D03_09.MP3
sambalele_D03__09.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

wchyme

Message par wchyme » sam. 22 août 2015, 14:36

Jean-Marie, c'est bien de poster et de toute façon c'est bien de s'enregistrer, s'ecouter et se critiquer.
Je dirais qu'il y a pas mal de choses a revoir, mais c'est difficile de savoir ce que tu appelles "travailler" et comment tu travailles. Peux tu me dire comment tu organises un session de travail?
Ce qui me convient le moins dans tes enregistrement, c'est la qualité de l'attaque main droite et le son. Ensuite, on a l'impression que tu te bagarres avec ta guitare plus que tu ne joues. Cela est sans doute lie a une position de mains et un travail mal organise... est-ce que tu peux poster une video pour voir tes mains?
Pour ce qui est de l'organisation du travail comme je le dis, l'approche est de jouer très lentement longtemps pour laisser au cerveau le temps de s'imprégner de la musique et des mouvements de doigts, déplacement sur le manche, etc.

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » dim. 23 août 2015, 05:17

C'est vrai, je suis d'accord qu'il y a pas mal de choses à revoir
Je n'ai pas de video possible, mais je suis d'accord avec toi sur la position des mains, mon collègue Pierre avec qui je joue souvent me le dit, Pendant 40 ans, je n'ai fait que de la guitare d'accompagnement ( gratouille) et puis voici trois ans j'ai commencé avec Jean François Delcamp, j'ai passé les trois examens avec succès mais , je suis conscient du travail à effectuer encore
J'aime l'expression bagarre avec la guitare , je suis pleinement d'accord, j'ai envie d'y arriver , mais le rythme avec les cours de JF est trop élevé , j'aurai dû "lever le pied " déjà l'an passé

Pierre me dit souvent de faire une approche très lente des morceaux, je vais aussi reprendre ton conseil
Mes séances commencent par la révision d'anciens morceaux du cours avant de répéter les phrases musicales d' un morceau à apprendre.
Merci en tous cas d'avoir pris le temps et m'écouter et de me répondre
J'essaie de voir pour faite une video.........

wchyme

Message par wchyme » dim. 23 août 2015, 09:26

Aujourd'hui c'est facile de faire une video de mauvaise qualité: presque tous les smartphones peuvent le faire :-)
Ne lève pas le pied, si tu a la motivation, c'est super! Lève le pied dans tes séances: au lieu d'attaquer par des morceaux, attaque par des petits exercices qui te permettent de t’échauffer sans te crisper. Quand tu attaques une phrase musicale, vas y très lentement. Plutôt qu'une phrase même, une, deux ou trois mesures: lentement, sans appuyer comme un sourd main gauche et en essayant d'avoir un son le plus esthétique main droite.
Ensuite, joue des morceaux qui te plaisent, dont tu ressens la musique. Quand tu reposes la guitare dans l'étui il faut que tu sentes tes mains chaudes et ta tête remplie de sons qui te plaisent.
Si tu travailles le matin, c'est souvent le mieux car on dit que le cerveau est plus a même d'apprendre. Le soir c'est sympa aussi avant de dormir, car on fait de beaux rêves. Sans blaguer: essaie de sentir la passion de l'instrument et élimine cette sensation de "bagarre"!
Tu passeras autant de temps, mais les résultats seront meilleurs et plus rapides.

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » dim. 30 août 2015, 13:56

Hello Jean Marie,

Je viens d'écouter tes publications, je confirme les remarques précédentes, et j'en ajoute une : le Métronome...

Le meilleur musicien du monde, s'il ne joue pas en rythme, n'aura pas le résultat escompté. Et puis le métronome t'aidera à mesurer tes progrès au fur et à mesure que tu lui rajouteras un peu de vitesse.

Bon courage et bonne journée,
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Nath

Message par Nath » lun. 31 août 2015, 16:25

Bravo freddy, belle prestation :okok: J'espère que tu seras présent l'année prochaine, et que tu pourras également trouver le temps d'écouter et d'aider les autres participants du cours :wink:

Bravo aussi Jean-Marie. Les remarques ont déjà été faites.

Personnellement, pas de publication cet été cf une tendinite du poignet droit. kiné en cours, et je pense reprendre les cours, mais peut-être plus "prudemment" pour ne plus me blesser.
Vous êtes-vous déjà inscrits?
Du coup j'ai perdu le fil des publications du D04 et n'ai rien pu préparer.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 31 août 2015, 20:30

Nathalie Vervloesem a écrit :Vous êtes-vous déjà inscrits?
Bonsoir Nathalie,
Il faut attendre l' ouverture de la nouvelle session, courant septembre. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Nath

Message par Nath » lun. 31 août 2015, 20:38

Ok, merci rachid :D
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » mar. 01 septembre 2015, 13:11

Nathalie Vervloesem a écrit : Personnellement, pas de publication cet été cf une tendinite du poignet droit. kiné en cours, et je pense reprendre les cours, mais peut-être plus "prudemment" pour ne plus me blesser.
Bonjour Nathalie,
décidément ! en ce qui me concerne, c'est la main gauche ! Actuellement c'est repos complet depuis 15 jours, pas de guitare !!! :twisted: Je ne pense pas pouvoir m'inscrire en D03 de suite, je vais tâcher de reprendre le D01 et D02 en corrigeant au mieux ma position, vraisemblablement source de mon mal. Après je continuerai, mais pas de pression ni d'examen cette année. :cry:
Courage. A bientôt.

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Nath

Message par Nath » mar. 01 septembre 2015, 15:02

Je pense que mon soucis vient aussi d'un défaut de position.
Courage! Et j'ai hâte de t'écouter en D03.
Pourquoi ne pas faire 1 morceau par cours? Ou un cours tous les 2 mois?
Zoom H4n
Vidéo iphone

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » mar. 01 septembre 2015, 15:32

Hello Nathalie et Benoit, vous avez raison allez y "doucement", :okok:
effectivement les bobos sont souvent dus à des problèmes de positions/crispations, c'est long à soigner et la correction de position n'est pas simple à mettre en place. :roll:
Moi, je sais maintenant que je vais pouvoir débuter normalement l'année en D05, mais je ne me mettrai pas la pression plus que ça,... si je joue un morceau par cours au lieu de deux ben ça sera déja bien :)
A bientôt sur les cours et au plaisir de vous écouter. :casque:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »