Garder le contact

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: Garder le contact

Message par Virginie Comiti » lun. 18 mars 2019, 19:43

Moi j'aime bien l'entrain avec lequel Jean-François démarre ce rondo, le staccato pour la partie piano lui donne du caractère dès le début.
Mais bon, comme le dit Isabelle, ils ne sont pas sur la partition en effet! :roll:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 18 mars 2019, 19:53

Virginie Comiti a écrit :
lun. 18 mars 2019, 19:43
Moi j'aime bien l'entrain avec lequel Jean-François démarre ce rondo
Je n'ai entendu personne le commencer vraiment piano, mon staccato, tu l'as bien compris était une alternative, le jouer à la fois piano et piqué, pour qu'il y ait quand même un peu d'animation au démarrage ! bon je verrais bien, Giulani indique bien piano mesure 1 puis forte à la mesure 9 :wink: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 18 mars 2019, 20:11

Le terme de piano est très vague, le tout c'est de jouer le forte plus fort :lol:
Pour moi ta version 2 commence bien :wink:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 18 mars 2019, 20:17

C' est justement ce qui est intéressant dans la liberté qu' on peut prendre dans l' interprétation.

Quand ma main droite ira mieux, je travaillerai ce rondo avec ma guitare romantique, on verra bien ce qu' elle en pense ! :lol:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 18 mars 2019, 20:47

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 18 mars 2019, 20:17
C' est justement ce qui est intéressant dans la liberté qu' on peut prendre dans l' interprétation.
Quand ma main droite ira mieux, je travaillerai ce rondo avec ma guitare romantique, on verra bien ce qu' elle en pense !
Deux bonnes nouvelles :mrgreen: :casque: :bye:
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 18 mars 2019, 21:03

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 18 mars 2019, 20:17
Quand ma main droite ira mieux, je travaillerai ce rondo avec ma guitare romantique, on verra bien ce qu' elle en pense ! :lol:
:okok:

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 19 mars 2019, 00:22

Françoise Sayour a écrit :
lun. 18 mars 2019, 14:52
Giuliani Mauro - Sonatine opus 71 N°1 Rondo -
Bonjour à tous, je travaille cette Sonatine de Mauro Giuliani dont le rondo est à rendre au mois d'avril. Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux versions pour que je progresse ?p3
:bravo: Françoise !! Sans hésiter je choisis la première version, :casque: je trouve la deuxième un peu caricaturale avec les effets sonores. Mais la première version gagnerait à être peaufinée en interprétation, ça vaut le coup à mon avis car techniquement tu le maîtrises. Et c’est le genre de morceau qui devient sublimé lorsque la musicalité est totale. :wink:

:bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 22 mars 2019, 20:39

Giuliani Mauro - Sonatine opus 71 N°1 Rondo - D06

En espérant que cette version ne sera pas trop soporifique, j'en avais une meilleure mais mon chat n'a pas arrêté de miauler, et on l'entendait vraiment trop :lol:
Giulani, Mauro - SONATINE opus 71 N°1 Rondo - D06 ver4.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Élève de D07-D08

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » ven. 22 mars 2019, 20:57

Ben j'ai pas dormi!

:bravo:
Élève cours D04
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 22 mars 2019, 22:04

Merci Dominique :bye:
Élève de D07-D08

Doumé

Message par Doumé » ven. 22 mars 2019, 22:17

ven. 22 mars 2019, 20:39
En espérant que cette version ne sera pas trop soporifique...
Je n'ai pas été élève des cours en ligne et je croise ce fil de manière fortuite. Alors je ne sais pas si j'ai le "droit" de m'exprimer dessus. En lisant les premiers posts, je comprends que ce n'est pas interdit, donc je m'exprime.

Préambule: je n'ai pas la partition, je n'ai jamais joué cette oeuvre, et je ne suis pas (personnellement) un grand fan de Giuliani. Cela ne m'empêche pas de trouver cette interprétation plaisante et rondement menée. Un seul point me chatouille: des sonorités d'attaque perfectibles à la main droite. Par ailleurs, ce n'est pas homogène, ni continu. Les basses passent très bien, les notes intermédiaires aussi, mais les notes aigües sont singulières, plus agressives. Comme si il y avait une attaque avec la pulpe suivi d'une accroche moins contrôlée avec un bout d'ongle. Je ne fais qu'imaginer l'origine du problème, parce que sans image, c'est difficile à diagnostiquer. A chacune de ces notes moins "rondes", j'oublie la musique et je vois un doigt qui "accroche" une corde.

Je m'excuse de la critique que j'espère constructive, mais j'ai été "persécuté" (je plaisante bien sûr) pendant mes premières années de guitare par un professeur très pointilleux sur mes attaques de la main droite: ça marque... Alors si ça peut donner une piste pour faire mieux que déjà très bien...
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 22 mars 2019, 22:26

Doumé a écrit :
ven. 22 mars 2019, 22:17
En espérant que cette version ne sera pas trop soporifique...
Merci de votre écoute et de vos commentaires, je me suis cassé les ongles en jardinant et ils n'ont pas.encore suffisamment repoussé, ce qui explique l'accrochage que vous avez entendu, cela me gêne également, je suis généralement assez attentive à la.sonorité , j'essaierai de faire une version plus ronde quand ils auront la bonne longueur :mrgreen: :bye:
Élève de D07-D08

Doumé

Message par Doumé » ven. 22 mars 2019, 22:56

C'est plutôt une bonne nouvelle! Parce que c'est plus facile (et moins long...) d'attendre que les ongles repoussent que d'adapter sa technique de main droite! Je compatis: l'ongle de mon index a pris (encore...) un coup ce WE lors d'une séance de bricolage. Noter qu'en cas d'urgence guitaristique, le kit de réparation Savarez peut faire des miracles, du moins sur i/m/a (sur le pouce, j'ai toujours eu des résultats décevants). J'ai découvert ça par hasard en me cassant un ongle à la veille d'un concert où j'aurais été malheureux de devoir me défiler, par égard pour la vingtaine de collègues aux cordes derrière moi. Enlever un violon ça se gère, mais enlever ma guitare dans un concerto pour luth... ça aurait fait un trou...
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 23 mars 2019, 07:34

Je connais le kit Savarez, je le réserve à mes modestes prestations en public, cela m'a bien dépanné une fois, sinon je bricole avec de la soie fine et de la colle pour faux ongles, cela donne le même résultat. Là ce n'était pas la peine dans deux jours j'aurais récupéré mes griffes (enfin je l'espère)et je vérifierai ainsi si ma main fait des siennes avec une mauvaise attaque :mrgreen: :bye:
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 23 mars 2019, 15:20

En espérant que cette version ne sera pas trop soporifique,
J'ai passé un bon moment à t'écouter, Françoise :casque: :okok:
Que dire après l'oreille experte de Doumé ?
Isabelle a raison, le jeu sans ongles nous préserve de bien des soucis finalement ! :wink:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »