D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Agnès Millet

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Agnès Millet » dim. 08 mai 2016, 12:10

Oui, j'avais donné un sens un peu restrictif à "ensuite" ... De toutes façons, j'ai un peu la même méthode de travail que Gabriel (pas tout à fait avec les même résultats :lol: ) et au bout d'une semaine je n'ai pas grand chose à proposer qui soit vraiment audible ... Cette interprétation plus large me rassure ... :okok:
Gérard-François, rassure toi, je ne me précipite pas ... j'aurai même plutôt le défaut inverse de retarder un max ....défaut à corriger en gagnant encore en confiance avec le micro qui n'est pas complètement acquise :mrgreen:
:bye:
Agnès

Arnaud Boland

Message par Arnaud Boland » lun. 09 mai 2016, 12:22

Bonjour,

Je trouve très courageux Gérard-François de publier très tôt son travail. Moi j'ai plutôt tendance à publier très tard surtout que je stresse encore beaucoup avec la technique de l'enregistrement et ce n'est qu'au bout de trois semaines de travail que j'arrive à sortir quelque chose de potable. Pour ce qui est des harmoniques tout dépend s'il s'agit des cordes à vide ou pas. Dans le cas présent je fais 5ème doigt main gauche et index main droite.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 09 mai 2016, 14:45

Arnaud Boland a écrit :Dans le cas présent je fais 5ème doigt main gauche et index main droite.
Arnaud, je pense que tu parles du doigt 4 l' auriculaire. Les annotations des doigtés en guitare ne mentionnent pas le pouce pour la main qui doigte , uniquement les doigts 1,2,3 et 4 . Par contre pour la main droite qui joue, le pouce est P. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Arnaud Boland

Message par Arnaud Boland » lun. 09 mai 2016, 17:27

merci encore Rachid de cette précision. En effet c'est le doigt 4, l'auriculaire.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 10 mai 2016, 11:31

Bonjour à toutes et tous (atchoum..krouch..krouch...) :)
Arnaud Boland a écrit :je stresse encore beaucoup avec la technique de l'enregistrement
Agnès Millet a écrit :.défaut à corriger en gagnant encore en confiance avec le micro qui n'est pas complètement acquise
je ne sais pas si c'est le bénéfice de boucler ma deuxième année de cours qui m'avantage mais mon problème c'est plutôt le côté "équilibriste"de l'enregistrement qui me pose problème :D
Arnaud Boland a écrit : Pour ce qui est des harmoniques tout dépend s'il s'agit des cordes à vide ou pas.
Personnellement j'ai découvert les harmoniques avec les cordes à vide il y a environ deux ans avec un certain émerveillement , devant l'impossibilité de les réaliser cela représentait pour moi quelque chose d'inaccessible . Je viens de découvrir dans un cours de quatrième année celles réalisées avec
2 doigts à la main droite et 1 doigt main gauche qui presse une case . A mon grand étonnement avec un peu d'entraînement ça fonctionne . Même s'il reste du travail l'important pour
moi c'est de les avoir démystifiées . Tout ça pour dire à ceux qui commencent de ne pas se prendre la tête , c'est juste une question de patience et de temps . :bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » dim. 15 mai 2016, 22:00

Bonjour,
Je sais que vous êtes tous très occupés par l'examen qui approche, mais je me permets de vous demander de l'aide en solfège, concernant les morceaux du D03-10, avant le départ en vacances, pour pouvoir travailler les pièces cet été:
- P.76 Malaguena Facil de JF Delcamp : Comment exécute-t-on le fa grave avec l'index, dans la mesure 4, sachant que l'on doit garder ce doigt toute la mesure sur le do aigu ?
- Même pièce: Que signifie l'accolade du bas (faisant se rejoindre le mi et le sol, le la et le do) dans les dernières mesures de l'avant-dernière ligne de la p. 76 ? Comment fait-on ?
- P. 28: Clarines y trompetas de G Sanz: Que signifient les a), b), c), d) ? Comment exécute-t-on ce passage ?
- Même pièce, même page: que signifie ce changement de mesure en C ? Comment le rend-on ?
Merci beaucoup d'avance.
Bon courage pour l'examen et bon travail à tous !
:chitarrista:
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 15 mai 2016, 22:42

Bonnes questions :okok:

Je n' ai pas travailler cette pièce car elle me semblait trop compliquée à l' époque et même maintenant je dois dire. Bravo de t' y essayer :okok:
Gwenola Hélou a écrit :P.76 Malaguena Facil de JF Delcamp : Comment exécute-t-on le fa grave avec l'index, dans la mesure 4, sachant que l'on doit garder ce doigt toute la mesure sur le do aigu ?
En fait ce n' est pas grave de relever ton doigt 1 du DO pour le poser en 1ère case sur la FA car suite au balayage des notes elles continueront de vibrer leurs temps
Gwenola Hélou a écrit : Même pièce: Que signifie l'accolade du bas (faisant se rejoindre le mi et le sol, le la et le do) dans les dernières mesures de l'avant-dernière ligne de la p. 76 ? Comment fait-on ?
Je pense après déduction (donc à confirmer ) que c' est parce que les notes se suivent et se jouent sur la même corde.
Gwenola Hélou a écrit :P. 28: Clarines y trompetas de G Sanz: Que signifient les a), b), c), d) ? Comment exécute-t-on ce passage ?
Je ne sais pas, je vois que pour b,c et d il y a une indication de trille
Gwenola Hélou a écrit :Même pièce, même page: que signifie ce changement de mesure en C ? Comment le rend-on ?
Tu as une mesure à 3 temps indiquée au départ par 52 à la ronde pointée, donc ta blanche pointée mesure 13 durera 3 temps puis ensuite tu passes sur du 4 temps indiqué par 52 à la ronde
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 15 mai 2016, 23:10

Gwenola Hélou a écrit :Que signifie l'accolade du bas (faisant se rejoindre le mi et le sol, le la et le do) dans les dernières mesures de l'avant-dernière ligne de la p. 76 ? Comment fait-on ?
C'est une liaison à plusieurs notes. Elle se joue comme une liaison normale sauf qu'il y a trois de suite. Par exemple, pour la liaison Mi-Fa-#FA-Sol, tu pinces le Mi sixième corde à vide, puis tu frappes chaque note à lier en essayant de maintenir la vibration jusqu'au Sol. Regarde la vidéo de Jean-François, ce passage est bien visible
Gwenola Hélou a écrit :P. 28: Clarines y trompetas de G Sanz: Que signifient les a), b), c), d) ? Comment exécute-t-on ce passage ?
Regarde en bas de la page 29 la façon de jouer les mesures concernées y est détaillée. Pour le a), le vibrato est à faire sur le Ré cinquième corde :chaud:
:bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » dim. 15 mai 2016, 23:52

Merci beaucoup, c'est très gentil à vous d'avoir répondu si vite ! :okok: :merci:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 16 mai 2016, 08:21

:okok: Super Gwenola !.... Souvent tu devances mes questions . Mais dans le cas présent ,je garde ce cours 10 pour un peu plus tard :) :bye:

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » lun. 16 mai 2016, 10:22

En fait, je prends de l'avance, parce que je suis très lente; c'est pour éviter d'être dépassée ensuite en D04, que je prévois être difficile...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 16 mai 2016, 22:55

Gwenola Hélou a écrit :En fait, je prends de l'avance, parce que je suis très lente; c'est pour éviter d'être dépassée ensuite en D04, que je prévois être difficile...
Gwenola, tu n' es pas obligée de travailler toutes les pièces du DO3 pour accéder au niveau DO4 en septembre. Il n' y a que les pièces obligatoires des cours qu' il faut poster , les autres sont facultatives. et si tu as 7 cours de validé c' est déjà très bien. Si tu veux t' avancer pour l' année prochaine, ce sont les pièces du DO4 qu' il faut travailler :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 17 mai 2016, 18:12

Oui, je sais et ne compte pas les poster, mais les travailler avant le D04, comme il est indiqué dans les cours. Enfin, j'ai cru comprendre qu'au-delà de 7 cours validés les autres sont facultatifs: on n'est pas obligé de les poster, mais quand même de les travailler tous, non ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 17 mai 2016, 18:18

Gwenola Hélou a écrit : on n'est pas obligé de les poster, mais quand même de les travailler tous, non ?
Oui si tu peux mais j' avoue qu' il est déjà difficile de poster ce qui est demandé en 1 mois surtout à partir du DO3 , mais tu as raison ça ne te sera que bénéfique. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » mar. 17 mai 2016, 18:39

Ma question est: Est-il obligatoire de travailler toutes les pièces et exercices d'un cours (sans forcément les poster) ?
Jusqu'ici j'ai fait ainsi, mais j'avoue avoir du mal à suivre...

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »