D03 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Benoît Horny

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Benoît Horny » lun. 23 janvier 2017, 00:23

Virginie Comiti a écrit :Sanz et Paganini mea culpa :roll:
Mais Sor et Aguado, c'est pire que je ne le pensais, je ne m'en étais même pas rendu compte :shock: :lol:
Bon, on dira que ce sont les intempéries de Corse :sage: :kap:
:bye:
Virginie :kap: :titanic: mais rassure-toi nous sommes là :discussion:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 23 janvier 2017, 00:36

Virginie Comiti a écrit :Bonjour à tous
Voila enfin ma Valse et mon Ghiribizzo
:bravo: Virginie !! La valse est agréable à écouter. :casque: dommage juste pour la reprise da capo car tout était excellent sur les 2/3 du morceau. ça peut provenir à mon avis de la concentration qui s'est relâchée due à la fatigue comme le souligne Michel. C'est sûr que c'est un problème pour nous tous. En somme au cours du morceau on se dit que c'est 'gagné' et on relâche très vite l'attention (à cause de la fatigue) inconciemment sur ce qu'on est en train de jouer et la faute arrive (je parle aussi pour moi là mais c'est peut-être une sensation équivalente qui s'est produit dans le cas de cette valse :?: ).

Conserver son attention jusqu'à la dernière note tout en restant relâché est une vraie technique à acquérir et la solution n'est pas évidente à trouver. :chaud:

Concernant le ghiribizzo, il est bien maîtrisé aussi (avec une bonne position main gauche dans cette zone du manche :wink: ) mais je trouve que tu joues un peu trop près du chevalet ce qui donne un son un peu trop sec et métallique (à mon goût) mais peut-être était-ce volontaire pour créer une sonorité particulière ?

Jean-Louis Mottet

Message par Jean-Louis Mottet » lun. 23 janvier 2017, 08:53

Bonjour Virginie,
Je ne suis pasle plus compétent pour donner des avis - c'est pour ça que je ne m'exprime pas souvent - mais je trouve tes pièces très bien exécutées, avec un doigté remarquable et de belles nuances.
Il faut également saluer le volume de travail qui implique beaucoup de persévérance, patience et longueur de temps pour présenter toutes ces pièces.
Virginie, bravo :bravo: :bravo:

Juste une question :

c'est quoi "la position marteau", ça s'exécute ccomment, dans quel but?
Dans l'attente de ta réponse. :bye:
CASTELLUCIA 60Th
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 23 janvier 2017, 10:26

Virginie Comiti a écrit :
Ceci dit, je viens de m'essayer à la 1ère partie de La Miñona de Cataluna, il va quand même falloir s'accrocher :chaud:
Dans un premier temps, j'ai été attiré par La Coquina Francesa (pourquoi ?) qui m'a gentiment mais fermement conseillé d'aller (me faire) voir pages 96 et 97.
Il semble que cher Sanz a bien éduqué ses protégées, qu'elle s'appelle Coquina, Miñona, Minina ou Garzona.
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 23 janvier 2017, 10:42

Michel Guengant a écrit : Dans un premier temps, j'ai été attiré par La Coquina Francesa (pourquoi ?) qui m'a gentiment mais fermement conseillé d'aller (me faire) voir pages 96 et 97.
Il semble que cher Sanz a bien éduqué ses protégées, qu'elle s'appelle Coquina, Miñona, Minina ou Garzona.

Elles aguichent mais ne se laissent pas prendre facilement !
J' en sais quelque chose ( à la guitare baroque), avec ces trilles diaboliques à jouer ... :chaud:

Ah ! des promesses, toujours des promesses ... :mrgreen:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 23 janvier 2017, 11:18

Bonjour à tous
Merci M'Bo et Jean-Louis pour vos appréciations :ouioui:
M'Bo a écrit :au cours du morceau on se dit que c'est 'gagné' et on relâche très vite l'attention (à cause de la fatigue) inconciemment sur ce qu'on est en train de jouer et la faute arrive
Conserver son attention jusqu'à la dernière note tout en restant relâché est une vraie technique à acquérir et la solution n'est pas évidente à trouver.
C'est bien cela, M'Bo. Ça fait d'ailleurs plusieurs fois que j'ai des problèmes avec mes D.C. :?
M'Bo a écrit :Concernant le ghiribizzo, il est bien maîtrisé aussi (avec une bonne position main gauche dans cette zone du manche :wink: ) mais je trouve que tu joues un peu trop près du chevalet ce qui donne un son un peu trop sec et métallique (à mon goût) mais peut-être était-ce volontaire pour créer une sonorité particulière ?
Non, ce n'est pas du tout volontaire. Je me concentrais trop sur la main gauche pour prêter attention à la main droite.
En me réécoutant, tu as raison pour l'effet sonore, je vais essayer de le refaire sur la rosace 8)
Jean-Louis Mottet a écrit : c'est quoi "la position marteau", ça s'exécute ccomment, dans quel but?
C'est le positionnement des doigts de la main gauche.
Le bout des doigts doit venir se poser sur la corde en angle droit, perpendiculairement au manche.
Ça nécessite de plier la dernière phalange (près de l'ongle) donc d'avancer la main et le bras. Tout part de l'épaule.
Et gare à la position du pouce, planqué derrière le manche!
Comme ce n'est pas un mouvement naturel (on a l'habitude de jouer les doigts un peu "à plat"), il faut y veiller au début. Avec de l'entraînement ça devient naturel, enfin normalement!
Le but est de ne pas toucher la corde inférieure. :chaud:
Michel Guengant a écrit : Dans un premier temps, j'ai été attiré par La Coquina Francesa (pourquoi ?) qui m'a gentiment mais fermement conseillé d'aller (me faire) voir pages 96 et 97.
Ce sont les exercices du mois, ça tombe bien :wink:
Isabelle Frizac a écrit : Elles aguichent mais ne se laissent pas prendre facilement !
J' en sais quelque chose ( à la guitare baroque), avec ces trilles diaboliques à jouer ...
Ah ! des promesses, toujours des promesses ...
Merci de nous encourager, Isabelle :lol:

Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 23 janvier 2017, 11:29

:bravo: Virginie, elle est très bien exécutée cette valse; ce n'est pas facile de faire un sans faute jusqu'au bout. Je rejoins les commentaires précédents et j'en ajoute un petit : je me demande si un peu plus d'énergie dans l'attaque des cordes ne serait pas bénéfique. C'est une impression qui demande à être vérifiée et confirmée. Maintenant, tu vas pouvoir respirer, le Ghiribizzo est passé et la météo plus sereine. :lol: :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 23 janvier 2017, 11:31

:bravo: Sylvie, j'aime beaucoup ta version de la leçon d'Aguado. Le jeu est équilibré et harmonieux. Un plaisir pour les oreilles :casque:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 23 janvier 2017, 11:40

Virginie,
pour le Ghiribizzo, je pense comme Sylvie; c'est techniquement bien exécuté :bravo: mais il me semble que ce morceau ne fera pas partie de ton répertoire préféré. Pour l'améliorer toutefois si tu y reviens, tu pourrais accentuer un peu les basse qui sont un peu faibles à mon goût; j'ai rencontré le même problème sur cette pièce et c'est certainement dû à l'extinction qui stoppe la résonance. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 23 janvier 2017, 12:30

Merci Eric pour ton commentaire :ouioui:
Eric Mignon a écrit : Maintenant, tu vas pouvoir respirer, le Ghiribizzo est passé et la météo plus sereine.
Eric Mignon a écrit :Pour l'améliorer toutefois si tu y reviens, tu pourrais accentuer un peu les basse qui sont un peu faibles à mon goût; j'ai rencontré le même problème sur cette pièce et c'est certainement dû à l'extinction qui stoppe la résonance.
Maintenant que la météo ne fait plus de caprices, celui de Pagani revient à la charge :lol:
Oui, j'ai prévu de m'y remettre: pour la main droite moins près du chevalet préconisé par M'Bo et pour les basses accentuées dans la foulée :chaud:
Qui sait, il finira peut-être dans mon répertoire finalement :wink:
Mais je le vois encore comme un animal sauvage à apprivoiser, raison de plus pour fournir des efforts :mrgreen:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 23 janvier 2017, 19:21

Un peu moins rude à apprivoiser, la valse de Carulli que j'ai pu enfin enregistrer jusqu'au bout ce week-end. Merci pour votre écoute et vos commentaires.

F. Carulli, valse en mi m, D03, p. 42.
[media]https://youtu.be/wExKM9ntkq4[/media]

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 23 janvier 2017, 21:57

Eric Mignon a écrit :Un peu moins rude à apprivoiser, la valse de Carulli
oui on voit (ou plutôt entrevoit car ta main gauche est coupée du cadre :wink: ) que ce morceau ne t'a pas posé beaucoup de difficultés. Il est agréable à entendre :casque: et est très bien maîtrisé.

Pas grand-chose de plus à relever sinon que ça continue!!

:bravo: Eric !!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 23 janvier 2017, 22:12

Bien joué Eric ! C' est musical et bien en place :okok:

:bravo:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 23 janvier 2017, 22:12

:bravo: Eric
Je trouve ta Valse bien belle, nuancée et un tempo bien soutenu :casque:
Tu mets bien en valeur les basses et la mélodie :okok:
Petite remarque: mesures 10 et 14, tu n'intègres pas le Sol dans la mélodie. Est-ce voulu?
Si ce n'est pas le cas, le jouer avec le pouce au lieu (certainement) de l'index lui rendrait sa place dans la mélodie.
Il est hampe vers le bas, donc à jouer avec le pouce 8)
Mais tu as aussi un beau rendu comme ça :wink:

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » lun. 23 janvier 2017, 23:00

Bonsoir,

Merci Virginie, Michel, M'Bo et Eric pour vos commentaires encourageants :merci:

:bravo: Eric pour cette belle valse bien fluide. Question enregistrement j'entends bien ta mélodie et peu tes basses, est-ce le micro ?

Je vous propose ce soir ce cher Paganini et son Ghiribizzo n°1
[media]https://youtu.be/49CFg-VwcWw[/media]

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »