D03 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Benoît Horny

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Benoît Horny » dim. 15 janvier 2017, 12:14

Virginie Comiti a écrit :Voilà où j'en suis dans mon prélude de Carulli:
Et la leçon 19 d'Aguado, avec (encore :? ) des bruits de frottement de corde comme certains les aiment :mrgreen: et quelques frisures à la reprise.
En tout cas, vous me direz si vous percevez quelque chose :chaud:
:bravo: :bravo: Virginie, c'est un puissant calmant que de t'écouter, ça met dans de très bonnes dispositions ! Tes interprétations m'apaisent.
Je crois avoir compris que tes doigts ne sont pas aussi longs que les miens, et je pense que c'est pour cela que je remarque souvent que dans les accords ton 3e doigt (dans un accord de do ou sol7 par exemple) est placé plutôt au milieu de la case, alors qu'en étirant un peu tu serais plus proche de la frette et ça éviterait peut-être certaines frisures. A voir si ta main te le permettrait !?
Bon dimanche.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 15 janvier 2017, 12:32

Michel Guengant a écrit :La valse de Carulli, sans originalité, avec quelques défauts, mais excellent travail de concentration;
Le Ghiribizzo obligatoire, mémorisé, que je vais essayer d'intégrer pour l'interpréter un peu plus:
la gamme chromatique, première du genre qui méritait d'être mise à l'honneur, et surtout gros travail pour moi de placement de la main gauche, tout en évitant les douleurs.
:bravo: :bravo: Michel pour ton travail très appliqué et très bien avancé. N'ayant pas encore assez d'assurance dans ces pièces, difficile pour moi de les commenter techniquement. Par contre je crois que nous avons déjà rencontré la gamme chromatique en D01 ou 02 (?), certes sans les démanchés et les notes les plus aiguës.
Bon dimanche.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 15 janvier 2017, 12:42

Eric Mignon a écrit :voici mes enregistrements pour cette leçon. Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires.
:bravo: :bravo: Eric, très joli travail également, tu es bien avancé et c'est déjà très agréable à :casque:
Bon dimanche sous la neige !
Benw@
D03

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 15 janvier 2017, 12:47

Renaud Gevrey a écrit :Voici un enregistrement du Prélude avec une Silent Guitar à vide. Il faut pousser un peu le volume bien sûr. :wink:
:bravo: Renaud, ton travail aussi est bien avancé sur cette pièce, plus qu'à répéter encore et à la jouer sur une guitare classique pour plus de musicalité et pour le plaisir de tes voisins ! :lol:
Bon dimanche.
Benw@
D03

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 15 janvier 2017, 12:56

Bonjour à tous,

je termine ma série de messages par une petite question qui concerne la gamme chromatique : la note la plus aiguë (un si, joué 3e doigt position XVII, qui se trouve dans la 11e mesure) tombe au-delà de la dernière frette sur ma guitare (comme sur toutes les classiques ?) à savoir après la 18e case. Je n'arrive donc pas à faire sonner ce si. Dois-je le laisser tomber ou essayer de forcer pour qu'il sonne ??
Merci pour votre aide.
Benw@
D03

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 15 janvier 2017, 12:58

Benoît Horny a écrit :Bon dimanche sous la neige !
Benw@
A défaut de pouvoir écouter ton "GHIRBIZZO": il n'y a même pas une de tes photos sous la neige à admirer cette année :(
En tous les cas !!!!!
:bravo: à toute la classe , vos travaux m'impressionnent , la relève est plus qu'assurée .
Amicalement :bye:

PS: Je viens de voir ta question, avec mes 3 guitares, le SI , corde 1 tombe à la derniére case (19)
.

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 15 janvier 2017, 13:52

Gérard-François Gros a écrit :A défaut de pouvoir écouter ton "GHIRBIZZO": il n'y a même pas une de tes photos sous la neige à admirer cette année :(
PS: Je viens de voir ta question, avec mes 3 guitares, le SI , corde 1 tombe à la derniére case (19)
Bonjour Gérard-François,
mon Ghiribizzo n'est pas encore audible et présentable, disons que j'ai dû y consacrer 3 séances de travail ce qui est très insuffisant pour moi...
Pour ce qui est d'une photo sous la neige c'est du domaine du possible, ici il y en a entre 15 et 20 cm actuellement, je vais sortir plus tard et te trouver un paysage tout en blanc ! :okok:
Je viens de vérifier, ma guitare Alhambra a effectivement 19 cases, alors que celle que j'utilise au quotidien, une espagnole de marque Ritmo, n'en comporte que 18 ?? Est-ce normal ?
Benw@
D03

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 15 janvier 2017, 15:01

Virginie Comiti a écrit : On pourrait, pourquoi pas, préciser nos intentions et nos choix d'interprétation au moment où on publie nos enregistrements, afin d'éviter tout malentendu ? :?
:bye:
C'est possible. Je ne me vois pas le faire systématiquement, les intentions peuvent-être très nombreuses au départ.
Cependant je peux te prédire que mes intentions prochaines sont de prendre en compte les critiques de mes camarades : accélérer la valse en accentuant le rythme "valse" et éteindre les basses de Ghiribizzo :lol:
Beaucoup de neige au col de Vizzavona (vu à la télé) ! Un temps à faire du ski... ou rester au chaud pour jouer de la guitare, par exemple.
:sage:
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » dim. 15 janvier 2017, 15:59

Merci pour vos commentaires. Mon jeu est perfectible, c'est sûr, même sur Silent Guitar.
Avec ces enregistrements sur guitare silencieuse, je cherche un moyen pour jouer et enregistrer dans les meilleures conditions après 22h00, voire 00h00, comme je l'ai expliqué précédemment. :cafe: viewtopic.php?f=74&t=38591&start=165#p419047 :wink:

Benoît, pour faciliter le déchiffrage de Ghiribizzo, j'ai trouvé ces images sur le forum anglais, http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 06#p863379 . Celui que je trouve le plus parlant, voire pédagogique, c'est le 4e, http://www.classicalguitardelcamp.com/d ... p?id=41503 .

:bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 15 janvier 2017, 16:06

:merci: Rachid et M'Bo pour votre écoute, vos commentaires encourageants et vos conseils. :merci: également à Jean, Michel,Virginie, Benoît et Gérard-François. Bon dimanche à tous, sous la neige pour certains d'entre vous (ici entre 10 et 15 cm !). :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 15 janvier 2017, 16:14

Benoît Horny a écrit :Bonjour à tous,

je termine ma série de messages par une petite question qui concerne la gamme chromatique : la note la plus aiguë (un si, joué 3e doigt position XVII, qui se trouve dans la 11e mesure) tombe au-delà de la dernière frette sur ma guitare (comme sur toutes les classiques ?) à savoir après la 18e case. Je n'arrive donc pas à faire sonner ce si. Dois-je le laisser tomber ou essayer de forcer pour qu'il sonne ??
Merci pour votre aide.
Benw@
Bonjour Benoît, j'ai le même problème avec l'une de mes deux guitares (une Santos y Mayor, un début de gamme) alors que sur l'autre (une Cuenca 40, de meilleure qualité) j'ai le jeu complet; je suppose que cela dépend du fabriquant et sans doute aussi des coûts de fabrication. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 15 janvier 2017, 16:19

Renaud,
joli prélude que tu joues; dommage que ce soit avec cette guitare silencieuse. Tu pourrais y ajouter quelques nuances et ce serait parfait.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 15 janvier 2017, 16:42

Merci Benw@ pour ton appréciation qui me va droit au cœur :ouioui:
Je ne pensais pas avoir un pouvoir aussi apaisant 8)
Merci Gérard-François pour ton commentaire édifiant sur notre classe!
On manifeste un bel état d'esprit émulateur qui nous pousse en avant :D
Pour la plupart on se suit depuis notre D02, ça crée des liens, on avance ensemble :discussion:
Objectif: On passe tous en D04 l'année prochaine!
Allez, au travail :chaud:
:guitare: :bye:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 15 janvier 2017, 17:44

Virginie Comiti a écrit :Objectif: On passe tous en D04 l'année prochaine!

Re bonjour
A Limoges il ne neige pas , mais comme je patine un peu en DO4 : je vous attends ! :bye:

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » dim. 15 janvier 2017, 20:04

Merci à tous pour vos réponses et à Renaud pour les diagrammes que je vais devoir potasser. Bon j'ai déjà compris qu'à la 12e case on retrouve les mêmes notes qu'à vide !!
Comme promis et à la demande de Gérard-François voici un paysage de mon village... Cela incite à la balade le jour et à la ballade le soir avec la guitare !!
Benw@
IMG_20170115_155303.JPG