D03 Cours de guitare classique 05

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Eric Mignon » lun. 16 janvier 2017, 12:57

Beau sujet d'aquarelle ! Tu joues avec des gants ?! :lol:

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » lun. 16 janvier 2017, 19:13

Merci Benoît
Sympathique ta photo , il manque juste un peu de soleil pour égayer l'ambiance . J'espère pour toi que ça ne durera pas trop longtemps car dans ce cas le charme est vite rompu :(
Je fais réguliérement des imprécations pour que nous autres Limousins (je ne dis pas : "nouveaux Aquitains") soyons épargnés :lol:
Pour nous aussi la connaissance des notes sur le manche continue à travers des exercices et je crois que c'est le grand défi de cette année :chaud:
Dans le cours 5 nous avons la page 125 avec la gamme de Mi mineur et Do majeur sur les 3 octaves du manche de la guitare qui doivent aider pour mémoriser la positon de plusieurs notes .
Pour moi cet exercice représente un gros morceau et pour la suite j'espère
qu'il ne sera pas trop indigeste ?
Bon travail à tous :bye:

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » lun. 16 janvier 2017, 19:39

Bonjour à tous,

:bravo: pour vos enregistrements déjà bien avancés :casque:

Michel, j'adore ton Aguado plein de délicatesse, très musical. Dans la Valse, la mélodie est bien mise en valeur, sur la 2ème partie j'aurais une préférence pour garder le même tempo mais c'est histoire de goût.

Bravo Jean-Louis pour ton travail sérieux et tes progrès très nets. Pour le reste tout a déjà été dit.

Virginie, ton Aguado a une très jolie basse où la mélodie est très belle, bien chantée.

Eric, Beau prélude bien allant, Aguado très agréable à écouter. Tu pourrais laisser sonner un peu plus longtemps les fins de tes pièces avant de bouger et couper l'enregistrement, ce serait encore plus beau.

Renaud, j'ai hâte de t'entendre sur ta guitare classique :)

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 16 janvier 2017, 19:42

Bonsoir tout le monde.
Merci Sylvie :roll:
Voici mes pièces corrigées : la valse plus rapide, et Ghiribizzo avec les éteintes (+ quelques hésitations :? ).
[media]https://youtu.be/kp80F8_bxEY[/media]
[media]https://youtu.be/qnQSKtfS-fc[/media]
Merci à tous les camarades qui m'ont permis d'améliorer ces enregistrements.
Bravo, et merci Benoît, pour la photo couleur, qui tire vraiment vers le gris. Même temps à Uzerche :lol:
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Benoît Horny

Message par Benoît Horny » lun. 16 janvier 2017, 21:38

Gérard-François Gros a écrit :Sympathique ta photo , il manque juste un peu de soleil pour égayer l'ambiance . J'espère pour toi que ça ne durera pas trop longtemps car dans ce cas le charme est vite rompu :(
Eric Mignon a écrit :Beau sujet d'aquarelle ! Tu joues avec des gants ?! :lol:
Michel Guengant a écrit :Bravo, et merci Benoît, pour la photo couleur, qui tire vraiment vers le gris. Même temps à Uzerche :lol:
Pour nous aussi la connaissance des notes sur le manche continue à travers des exercices et je crois que c'est le grand défi de cette année :chaud:
Dans le cours 5 nous avons la page 125 avec la gamme de Mi mineur et Do majeur sur les 3 octaves du manche de la guitare qui doivent aider pour mémoriser la positon de plusieurs notes .
Bonsoir à tous,
je précise que j'ai pris cette photo avec mon téléphone qui ne produit pas une qualité extraordinaire, mais le gris faisait bien partie des couleurs d hier, alors qu'aujourd'hui le soleil brillait et le ciel était bleu... Ces prochains jours nous allons à nouveau descendre vers les -10 à -15 C°, ce qui par ici n'est pas exceptionnel lors d'un hiver digne de ce nom !
Eric rassure-toi, je joue à mains nues, ce serait plutôt pour faire de l'aquarelle à l'extérieur qu'il faudrait des gants ! :lol: Mais ça gèle un peu trop pour le moment...
Michel je n'ai pas trop le temps de t'écouter ce soir :evil: mais ce sera fait dans les prochains jours....
Merci à Gérard-François de nous donner un avant goût des affaires à suivre :okok:
A bientôt.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 16 janvier 2017, 22:00

Bonsoir à tous
:bravo: Michel pour cette magnifique Valse améliorée!
Les légers ralentissements des mesures 17 et 21 sont devenus très appréciables, tu as trouvé le bon équilibre :casque:
Des nuances et une belle musicalité, pour moi ton travail est excellent :okok:
:bravo: Également pour ce petit caprice qui nous en fait voir.

J'ai une question au sujet du Ghiribizzo justement:
Je remarque que quand je joue sur la 2ème corde, mes doigts main gauche touchent inévitablement la 1ère corde.
Je n'arrive pas à poser le bout de mes doigts en perpendiculaire sur les touches.
Je me demande si c'est du à l'éloignement des cordes sur le manche près de la rosace ou si c'est moi qui n'arrive pas à travailler le bon geste :chaud:
Qu'en est-il pour vous?

Merci Sylvie pour ton appréciation :ouioui:
Au plaisir de t'écouter à nouveau, j'espère que tu t'es remise à la besogne sur ce cours.
Benoît Horny a écrit : voici un paysage de mon village... Cela incite à la balade le jour et à la ballade le soir avec la guitare !!
Je viens seulement de remarquer ce subtil jeu de mots :lol:
Benoît Horny a écrit : Ces prochains jours nous allons à nouveau descendre vers les -10 à -15 C°, ce qui par ici n'est pas exceptionnel lors d'un hiver digne de ce nom !
Je crois bien que je ne survivrais pas dans vos régions :shock:
Même au col de Vizzavona sous 20 cm de neige on n'a pas si froid!
Michel Guengant a écrit : Beaucoup de neige au col de Vizzavona (vu à la télé) ! Un temps à faire du ski... ou rester au chaud pour jouer de la guitare, par exemple.
Je ne manquerai pas d'y monter dès que le soleil réapparaît!

:bye:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 17 janvier 2017, 00:46

:bravo: Bravo Michel, très bien la Valse. :casque: Je ne sais pas quoi penser du Ghiribizzo, en revanche. C'est peut-être le doigté que tu as choisi qui me déroute. :? Il faut que je regarde à nouveau la vidéo de la leçon.

Voici le Prélude. Je ne pense pas avoir mieux en stock pour l'instant. J'ai des versions plus jolies, mais avec de gros couacs à un moment ou à un autre. :(

Prélude n°4 op. 114 - F. Carulli
[media]https://youtu.be/X9d44gsI3wU[/media]

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 17 janvier 2017, 00:48

Michel Guengant a écrit :Voici mes pièces corrigées : la valse plus rapide, et Ghiribizzo avec les éteintes (+ quelques hésitations :? )
Décidément tu places la barre haute :bravo: Michel !! ça valait le coup de reposter. Je m'associe entièrement aux commentaires de Virginie concernant la valse. :okok: Le ghiribizzo est un peu plus 'hésitant' (que la première version...à mon avis) mais reste très agréable à entendre avec ces basses étouffées bien régulièrement qui marquent le rythme :casque:
Virginie Comiti a écrit :Je remarque que quand je joue sur la 2ème corde, mes doigts main gauche touchent inévitablement la 1ère corde.
Je n'arrive pas à poser le bout de mes doigts en perpendiculaire sur les touches.
Ce n'est pas un défaut en soi tant qu'il n'y a pas de notes à faire (ou laisser) sonner sur la 1ère corde mais normalement tu devrais pouvoir et essayer de t'habituer à marteler les touches dans cette zone du manche de la même manière que vers les premières touches c'est-à-dire bouts de doigts perpendiculaires aux cordes pour ne pas toucher la (ou les) cordes adjacentes. Si tu n'y arrives pas, c'est que ton poignet (et ton avant-bras) n'est pas suffisamment avancé (donc éloigné du buste). Plus on descend vers la rosace et plus le poignet doit s'avancer et se plier (c'est même nécessaire lorsqu'on joue entre la 12ème et 19ème case sur des guitares classiques sans pan coupé). Entraîne toi à vide sans jouer de la main droite pour comprendre le bon geste à acquérir :wink: Note bien que seul le bras doit s'avancer, pas l'épaule car le buste doit rester droit et vertical sans se contorsionner. Au final il n'y a pratiquement que le coude qui s'éloigne du corps en même temps que le poignet qui se courbe de manière à 'ramener' les doigts vers les touches. Le faire doucement au début car ça 'tire' un peu sur les muscles :chaud:

Bonne continuation !!

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 17 janvier 2017, 01:00

Renaud Gevrey a écrit :Voici le Prélude. Je ne pense pas avoir mieux en stock pour l'instant. J'ai des versions plus jolies, mais avec de gros couacs à un moment ou à un
Y a pas photo, c'est bien mieux avec la guitare classique qu'avec la silent ! :) niveau timbre, volume et confort de jeu. Tu as bien fait de reposter :bravo: Renaud !!

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 17 janvier 2017, 01:27

:merci: Merci pour ton retour M'Bo.
Y a pas photo, c'est bien mieux avec la guitare classique qu'avec la silent ! :) niveau timbre, volume et confort de jeu.
Oui, c'est sûr, ce ne sont pas les mêmes contraintes. :)

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 17 janvier 2017, 06:40

Bonjour
Benoît Horny a écrit : voici un paysage de mon village... Cela incite à la balade le jour et à la ballade le soir avec la guitare !!
Ballade au coin du feu alors :lol:
Ici c'est ventilateur et climatisation. Ce n'est pas l'idéal mais à choisir j'aime autant le chaud que le froid :wink:
Michel Guengant a écrit : Voici mes pièces corrigées : la valse plus rapide, et Ghiribizzo avec les éteintes
Très bien la valse :okok: :casque:
Le Ghiribizzo reste un peu poussif encore. Mais ça va venir :okok: Il suffit d'un peu de :chaud:
Renaud Gevrey a écrit : Voici le Prélude. Je ne pense pas avoir mieux en stock pour l'instant. J'ai des versions plus jolies, mais avec de gros couacs à un moment ou à un autre.
Qu'est-ce que tu as contre ton prélude ? Il est très bon :bravo:

Jean A

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 17 janvier 2017, 08:32

Renaud Gevrey a écrit :Je ne pense pas avoir mieux en stock pour l'instant. J'ai des versions plus jolies, mais avec de gros couacs à un moment ou à un autre.
Cette seconde version est assez réussie :bravo: je pense que tu peux en rester là :wink:

Bravo Michel, c' est très joli ta valse :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » mar. 17 janvier 2017, 09:30

:bravo: Bravo Michel pour cette valse enlevée : j'ai beaucoup aimé ta sonorité.

Très belle sonorité aussi, Renaud, dans le prélude de Carulli, avec un tempo que tu maîtrises très bien. :okok:
Guitare René Baarslag

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mar. 17 janvier 2017, 12:35

Gérard-François Gros a écrit :Dans le cours 5 nous avons la page 125 avec la gamme de Mi mineur et Do majeur sur les 3 octaves du manche de la guitare qui doivent aider pour mémoriser la positon de plusieurs notes .
Rectificatif : Ce sont des "arpèges" :oops:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 17 janvier 2017, 12:51

Bonjour à tous
:bravo: Renaud pour ce beau Prélude :casque:
Tu as beaucoup progressé dans la stabilité de ton jeu, ce serait du en partie à ton coude que tu arrives à maintenir en place que ça ne m'étonnerait pas :okok:
La sonorité de ta guitare est très appréciable!
M'Bo a écrit : Plus on descend vers la rosace et plus le poignet doit s'avancer et se plier (c'est même nécessaire lorsqu'on joue entre la 12ème et 19ème case sur des guitares classiques sans pan coupé). Entraîne toi à vide sans jouer de la main droite pour comprendre le bon geste à acquérir :wink: Note bien que seul le bras doit s'avancer, pas l'épaule car le buste doit rester droit et vertical sans se contorsionner. Au final il n'y a pratiquement que le coude qui s'éloigne du corps en même temps que le poignet qui se courbe de manière à 'ramener' les doigts vers les touches. Le faire doucement au début car ça 'tire' un peu sur les muscles
Merci M'Bo pour ce conseil :ouioui:
Je viens de m'y appliquer et le résultat est impressionnant!
Ça ne tire même pas, enfin pas encore :roll:
Je vois que je modifie la position du pouce qui se retrouve naturellement à fleur du bord du manche dans une position très confortable, la force des autres doigts assure la stabilité 8)
J'ai des petits doigts mais ils sont costauds. Ils ont surtout été biens déliés et renforcés par l'étude du piano 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »