D04 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » mer. 20 décembre 2017, 14:50

Salut David
Le final est très original. :lol:
Une seule version suffisait, mais je vois que tu répètes avec plaisir.
L'ensemble est très chantant. :casque:
Les petits défauts déjà signalés se répètent.

Ta vidéo n'apparaît pas sur le Forum comme elle le pourrait.
Il faut :
- cliquer sur "Editeur avancé et prévisualisation"
- cliquer sur "YouTube"
- copier le code entre les deux : YouTube]code[/YouTube
- ce qui donne
[media]https://youtu.be/bmY_u3BuScM[/media]

J'ai fait la manipulation pour les vidéos précédentes, c'est à toi maintenant:

Ceci est aussi un test pour ton traducteur :lol:

:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

David

Message par David » mer. 20 décembre 2017, 15:50

Merci Michel. :wink:

Parfois, j'utilise le téléphone pour mettre le lien dans le forum.
Pour cette raison, ça va comme ça. Sans vidéo
D'un autre côté, en utilisant l'ordinateur, il n'y a pas de problème.
:okok:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 20 décembre 2017, 17:12

Ok David
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 20 décembre 2017, 19:24

:bravo: Tu as bien travaillé ce Ghiribizzo, David :okok:
Comme les précédents Ghiribizzi étudiés, il est nécessaire d'éteindre les basses qui doivent ici durer la valeur indiquée d'une croche, d'une noire ou d'une noire pointée.
En observant la partition, tu verras qu'il suffit pratiquement toujours d'éteindre chaque basse au moment où tu joues la note suivante.
Ça demande de l'attention au début mais ça devient vite mécanique :chaud:
On a par moments une impression de flou, travailler plus lentement te permettrait d'acquérir plus de précision.
Bonne continuation à tous :discussion: 8)
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

David

Message par David » mer. 20 décembre 2017, 19:34

Merci, Virginie.
Comme vous le dites il semble que je n'ai pas arrêté une basse dans les 3 minutes. Ce n'est pas vrai.
Étudier lentement est nécessaire mais ça me fait m'ennuyer. :chaud:
Flou?????

David

Message par David » mer. 20 décembre 2017, 19:41

Mais c'est la première publication. Tout le cours est laissé en avant pour le faire mieux

Alain Millet

Message par Alain Millet » mer. 20 décembre 2017, 19:54

David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 20 décembre 2017, 19:34
Moi aussi le jeu lent m'ennuie très vite, j'ai vraiment du mal à me concentrer.

Virginie trouve que le son "non éteint" donne un son "flou". Trop de... notes ? (si j'ai bien compris).

En fonction des videos le placement de ta guitare varie beaucoup. En classique rigueur du geste et rapidité de jeu sont liès. Travailler cela deviendra de plus en plus nécessaire avec le temps, même si tu t'en sors très bien pour l'instant.

Belle maîtrise du Ghiribizzo, félicitations. :okok:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 20 décembre 2017, 20:33

mer. 20 décembre 2017, 14:02
Bonjour à tous.
J'ai répété le ghiribizo ce matin.
Bon travail, David; tu sembles avoir bien assimilé la partition et tu joues déjà avec une certaine rapidité, ce qui est important dans cette pièce; :bravo: Je rejoins les autres commentaires sur la nécessité d'éteindre les basses et comme l'explique Virginie, c'est un automatisme à acquérir dès le début. Je comprends le final comme un désir de jouer autre chose, je me trompe ?! Bonne continuation. :bye:

David

Message par David » mer. 20 décembre 2017, 20:47

Merci Alain et Eric.
La fin voulait juste être une petite blague.

C'est un essai. La vidéo n'est pas publique
sur YouTube.
Virginie a raison dans son commentaire. Au fond, je suis impatient et peu perfectionniste.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 20 décembre 2017, 22:23

mer. 20 décembre 2017, 19:34
Flou?????
Flou veut dire indistinct, imprécis.
Par moments des notes sont inaudibles ou manquent de précision, d'où cette impression de flou.
mer. 20 décembre 2017, 20:47
Au fond, je suis impatient et peu perfectionniste.
Je comprends ton impatience mais prendre le temps de travailler au ralenti jusqu'à maitriser la pièce n'est pas une perte de temps, bien au contraire!
Ça t'évite de prendre de mauvaises habitudes et la récompense au bout est motivante :casque:
Acquérir une bonne technique cours après cours est indispensable pour progresser et on n'a rien sans rien :chaud:
Ceci-dit, comme on dit toujours, il faut que la guitare reste un plaisir :wink:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 21 décembre 2017, 01:08

Bonjour à tous.
:bravo: David !! C’est un bon déchiffrage mais connaissant tes capacités, tu peux largement mieux faire avec un peu plus de patience et davantage de répétitions dans la décomposition des gestes :)

En espérant que tu aies le temps de reposter une version aboutie de ce Ghiribizzo :casque: il en vaut la peine !!
je te rassure, nous le sommes tous plus ou moins, on aimerais savoir jouer les plus beaux morceaux existants sans travail comme ça en 10 minutes. Mais malheureusement cela dépend de notre propre volonté à vouloir persévérer, et ce cours interactif du forum permet, grâce aux avis multiples des autres membres et élèves , de booster sa motivation.
Étudier lentement est nécessaire mais ça me fait m'ennuyer.
Pense à vraiment t’écouter (quitte à fermer les yeux) lorsque tu répètes des difficultés très lentement.

Tu seras attentif d’une part à tous les bruits parasites (glissement sur corde basse, un lâcher de doigt trop brutal, que sais-je) ces défauts que tu pourras aisément gommer ou réduire car tu auras identifié le micro-mouvement du doigt qui le provoque et donc le corriger :wink:

Et d’autre part tu pourras te concentrer uniquement sur la musique que tu joues (chose qui est très difficile quand on joue vite). Qui disait qu’il faut méditer chaque note et que la vitesse non maîtrisée est l’ennemie de l’émotion. :sage:

Voilà 2 aspects qui, j’espère, pourront t’éviter de t’ennuyer en jouant lentement.

David

Message par David » jeu. 21 décembre 2017, 05:20

Mots très sages, M'bo.
Je te remercie :okok:

David

Message par David » jeu. 21 décembre 2017, 09:44

M'Bo a écrit :
jeu. 21 décembre 2017, 01:08
Bonjour à tous.
:bravo: David !! C’est un bon déchiffrage mais connaissant tes capacités, tu peux largement mieux faire avec un peu plus de patience et davantage de répétitions dans la décomposition des gestes :)

En espérant que tu aies le temps de reposter une version aboutie de ce Ghiribizzo :casque: il en vaut la peine !!
je te rassure, nous le sommes tous plus ou moins, on aimerais savoir jouer les plus beaux morceaux existants sans travail comme ça en 10 minutes. Mais malheureusement cela dépend de notre propre volonté à vouloir persévérer, et ce cours interactif du forum permet, grâce aux avis multiples des autres membres et élèves , de booster sa motivation.
Étudier lentement est nécessaire mais ça me fait m'ennuyer.
Pense à vraiment t’écouter (quitte à fermer les yeux) lorsque tu répètes des difficultés très lentement.

Tu seras attentif d’une part à tous les bruits parasites (glissement sur corde basse, un lâcher de doigt trop brutal, que sais-je) ces défauts que tu pourras aisément gommer ou réduire car tu auras identifié le micro-mouvement du doigt qui le provoque et donc le corriger :wink:

Et d’autre part tu pourras te concentrer uniquement sur la musique que tu joues (chose qui est très difficile quand on joue vite). Qui disait qu’il faut méditer chaque note et que la vitesse non maîtrisée est l’ennemie de l’émotion. :sage:

Voilà 2 aspects qui, j’espère, pourront t’éviter de t’ennuyer en jouant lentement.

Oui, je vais l'enregistrer à nouveau dans quelques jours.
Mais après qu'ils publient les autres compagnons. Je ne veux pas abuser.

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 21 décembre 2017, 12:37

Il faut distinguer "jouer lentement" et "apprendre lentement". Si on ne joue pas bien un passage, il va falloir le réapprendre et dans ce cas, ça sera toujours lentement. Si vous avez déjà compris qu'un ostéopathe vous a "remis les vertèbres en place", il faut plutôt "re"comprendre dans le bon sens : il aura remis vos vertèbres dans un contexte de fonctionnement optimal, car les vertèbres ne se déplacent pas toutes seules. Si un kinésithérapeute vous a déjà fait du bien, figurez-vous que c'est de l'autokinésithérapie que vous faites à vos doigts quand vous cherchez à maîtriser des positions sur la guitare. C'est même de la musculation (barrés). Satisfaits par le kiné, vous n'avez plus mal. De même, les douleurs apparues au cours de l'apprentissage disparaissent toujours : c'est la phase où les doigts et la main auront suffisamment de force, les tendons suffisamment d'élongation et de souplesse pour donner du mou et de la souplesse. Il faut du temps pour venir à bout des choses. La lenteur au cours de l'apprentissage n'est pas conseillée comme une fin en soi, mais comme une technique qui permet de mieux installer et surtout *stabiliser* les acquis, les incruster progressivement et sûrement dans les mémoires organique et mentale. C'est exactement comme faire de la musculation. Pour aborder señor David, c'est un esprit libre, passionné, boulimique, qui semble avoir beaucoup de facilités. J'y ajoute le courage qu'il a de persister dans un forum dont il ne parle pas bien la langue (je n'ai pas tenu le coup dans le forum espagnol). Mais je trouve un peu dommage qu'il ne se sente pas concerné par le souci de l'esthétique à apporter à son art. Son comportement n'est pas interdit, mais il peut être paradoxal d'être aussi libre dans une école, où chacun veut trouver à apprendre. De sa guitare : Alhambra (le luthier) avance que le timbre qui sature ou qui frise, dû à des cordes expressément rapprochées des frettes, convient bien au flamenco où ce détail est compatible avec le genre musical. Mais pas du tout au modèle classique où tout ce qu'on entend doit avoir été volontairement produit (ce qui exclut les erreurs et les trébuchements, d'ailleurs excusables, qui ne permettent pas de juger de la maîtrise d'un passage - sauf quand ça paralyse le jeu - ). David a le choix, il a deux guitares dont l'une adaptée, ceci étant une simple suggestion, pour limiter ces sons qui s'étouffent alors qu'il les a joués. Bon, ça va pour aujourd'hui. Au travail, jeunes gens :-) ! Amicalement. Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

David

Message par David » jeu. 21 décembre 2017, 12:47

Vous avez mélangé plusieurs sujets dans un seul message.
Avec très peu d'empathie et de sensibilité, en plus.
Passez une bonne journée, monsieur.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »