D04 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » mar. 12 décembre 2017, 10:41

Salut camarades.
Assez souvent, il est question des doigtés proposés par Jean-François, et quasiment toujours, c'est la meilleure position à utiliser que celui-ci se donne la peine de préciser . Avec raison.
De ce fait j'essaie systématiquement de respecter ses indications. Ce n'est que lorsque cela me semble impossible à réaliser (à cause d'un problème personnel) que je cherche un détour.
Mais la plupart du temps, les bons doigtés me forcent à adopter une meilleure position de ma main (+ bras !) gauche.
Je souhaite à tou-te-s beaucoup de plaisir pour l'étude de ces superbes pièces de la quatrième leçon.
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Alain Millet

Message par Alain Millet » mar. 12 décembre 2017, 11:43

Michel Guengant a écrit :
mar. 12 décembre 2017, 10:41

...les doigtés proposés par Jean-François, et quasiment toujours, c'est la meilleure position à utiliser que celui-ci se donne la peine de préciser .
Tout à fait d'accord avec toi, Michel. J'oserais même supprimer le "quasiment".

S'installer dans un doigté pour finir par ne plus se dépatouiller d'un manque de fluidité par ci ou de musicalité par là... Et après l'avoir compris, perdre un temps fou à corriger. :chaud:

La compréhension du doigté indiqué ne vient parfois que très tard dans l'apprentissage, la raison n'est pas toujours évidente mais elle finira toujours par se révéler.

Donc faire confiance au doigté indiqué par JF est une attitude de précaution à priori, avant de croire à l'erreur ou au manque de simplicité. Méfions nous des simplifications qui nous amènent dans le mur.
:casque:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 12 décembre 2017, 12:15

Je viens justement de lire une page instructive sur le doigté: http://www.michaelmurrayguitar.com/Fingeringfr.htm
Force est de constater que les doigtés indiqués par JF sont étudiés avec précision!
Je m'efforce de les suivre et quand j'ai un doute, après avoir tenté d'autres approches, j'en reviens au doigté de JF.
Mais je ne pense pas que ce soit une perte de temps, c'est un travail personnel formateur aussi!
Ce mois-ci rien à redire sur les doigtés proposés :lol:
Bon travail à tous :chaud:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

David

Message par David » mar. 12 décembre 2017, 12:58

Virginie Comiti a écrit :
mar. 12 décembre 2017, 12:15
Je viens justement de lire une page instructive sur le doigté: http://www.michaelmurrayguitar.com/Fingeringfr.htm
Force est de constater que les doigtés indiqués par JF sont étudiés avec précision!
Je m'efforce de les suivre et quand j'ai un doute, après avoir tenté d'autres approches, j'en reviens au doigté de JF.
Mais je ne pense pas que ce soit une perte de temps, c'est un travail personnel formateur aussi!
Ce mois-ci rien à redire sur les doigtés proposés :lol:
Bon travail à tous :chaud:
Merci pour l'article, Virginie :okok:

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 décembre 2017, 07:54

David Sainz Alvarez a écrit :
lun. 11 décembre 2017, 19:56
Bonjour camarades de classe
J'ai regardé deux morceaux de ce cours.
- Scarborough Fair: Ici, la chose la plus importante à mon sens, est de mettre en évidence et de donner plus de volume aux notes de la mélodie, tandis que le reste des notes est joué plus doux.
- Ghiribizzonº 24: Ici encore, je suis frappé par la digitation que notre professeur utilise. Parce-que comme ça? Pour faciliter l'exécution? Bien sûr, ce n'est pas le doigté le plus naturel pour toucher ce passage, je pense.
Pourquoi la deuxième corde ne joue-t-elle pas en l'air?

Bonjour, David !
Je comprends bien ton point de vue et les mêmes sentiments étaient les miens quand j'ai rejoint ces cours. Mais ici, on trouvera plus souvent des "vétérans", qui ont un peu de guitare dans les pattes avant de vouloir tout "assainir" avec un enseignement académique. Mon propre sentiment est que vis à vis d'un doigté, beaucoup de questions doivent se poser qui ne s'arrêtent pas à la difficulté/facilité à poser ses doigts. L'apprentissage, c'est aussi l'art de dominer la difficulté, de domestiquer l'inconnu. Devant une proposition d'écriture, il peut être utile de se poser des questions essentielles : quelle est la position qui précède, quelle est celle qui suit, passe-t-on plus facilement de l'une à l'autre en fonction d'un choix différent ? Comprendre un pièce précède et prévaut sur son exécution. Quel est d'après toi le timbre d'un Mi pincé sur la 1ère corde à vide et quel est-il, moelleux quand il est buté sur la 2ème corde ? Comment une note s'intègre-t-elle à l'accord, à la mélodie et à la polyphonie "guitaristique" ? Quand on est un autodidacte qui s'inscrit enfin à des cours académiques, il y a d'abord le désagréable sentiment de ne plus rien savoir jouer. Ca, c'est si on colle aux instructions du professeur. Où se trouve alors notre intérêt ? S'inscrire mais rester autodidacte ? Ce que j'avais jusqu'alors trouvé "naturel" était très souvent affecté de défauts techniques, qui pénalisaient d'une manière ou d'une autre la mécanique d'exécution. La facilité d'exécution fait partie des critères de choix, mais quand tu joues Bach, tu te rends vite compte que ce n'est pas un dû. Si quelqu'un te propose un doigté, regardes-y avec intérêt avant de lui opposer un doigté plus facile. Tout le monde joue Villa-Lobos, mais personne ne fait le pas de le doigter et ainsi, celui qui fera le pas ignore sûrement les bienfaits qu'il apportera à la guitare. Et puis, c'est relatif : une fois qu'on sait, on ne trouve plus que c'est difficile. Ce qu'on n'admet pas échappe définitivement aux acquis. Il y a presque autant d'écritures et de notations que de transcriptions. A ce sujet, il t'intéresserait sûrement de retrouver sur Youtube, la "master class" Ségovia-Chapdelaine. Le jeune guitariste n'avait quasiment rien à prouver pour moi et le maître l'accompagnait même de sa voix ; puis ça s'est gâté, Andrés Segovia s'étant rendu compte que le candidat jouait avec son propre doigté. Ce fut désastreux. On peut épiloguer à l'infini sur la colère de Segovia (folie des grandeurs etc.) mais admettons sans parti-pris qu'on ne se présente pas à une master class avec une autre vision celle d'un maître ; à moins de négocier avec lui un changement de place :-) . Mais après, bien sûr, quand on a sa propre notoriété, qu'est-ce qui empêche d'en faire à sa guise ? Ces cours-ci m'ont fait pousser un annulaire, ce que j'avais toujours évité, esquivé, avant d'admettre que je devais "faire avec".

Amitiés,

Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

David

Message par David » mer. 13 décembre 2017, 11:00

Je comprends Je ne suis pas nouveau, plus de 20 ans en musique

David

Message par David » mer. 13 décembre 2017, 12:50

Choisir le doigté a toujours été un sujet spécial et particulier.
Plus d'une fois, mon professeur et moi, en tant qu'étudiant, avons changé la digitacion imprimée sur une partition. Il aurait été écrit avec toutes les bonnes intentions et le but d'aider l'utilisateur.

Merci Jules Valentin

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 décembre 2017, 19:29

mer. 13 décembre 2017, 12:50
Choisir le doigté a toujours été un sujet spécial et particulier.
Plus d'une fois, mon professeur et moi, en tant qu'étudiant, avons changé la digitacion imprimée sur une partition. Il aurait été écrit avec toutes les bonnes intentions et le but d'aider l'utilisateur.

Merci Jules Valentin
Dis-moi, David,

Je t'ai vu jouer. Ta guitare, c'est bien une flamenca non ?

Amicalement,

J
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

David

Message par David » mer. 13 décembre 2017, 19:52

Parfois si. J'ai une guitare classique et une guitare flamenco

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 décembre 2017, 20:25

mer. 13 décembre 2017, 19:52
Parfois si. J'ai une guitare classique et une guitare flamenco
Ok. J'ai écouté ton "ghiribizzo", très bien joué par ailleurs. Mais comme le son frisait un peu, j'ai pensé que la guitare était flamenca. Je n'en ai jamais touché une, mais il semble qu'avec ces guitares, les cordes sont très proches des touches, d'où un léger frisage obligatoire qui passe inaperçu en flamenco, mais qui s'entend plus avec une guitare classique.

Amitiés, David

Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

David

Message par David » mer. 13 décembre 2017, 20:50

Oui, cette distance est plus petite. La boîte aussi. Ils ont moins de volume mais plus de luminosité.
salutations
David

David

Message par David » mer. 13 décembre 2017, 21:57

Bonne nuit.
Dernière modification par David le mer. 13 décembre 2017, 23:34, modifié 1 fois.

Alain Millet

Message par Alain Millet » mer. 13 décembre 2017, 23:24

Bonsoir David,

Il est possible que cette gamme de Sol majeur ne corresponde pas à la demande du cours.
Sinon page 113 numéro 14, Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
soit la gamme de La mineur.

Bonne soirée

David

Message par David » mer. 13 décembre 2017, 23:34

Eh bien oui, vous avez :desole:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 14 décembre 2017, 10:43

Bonjour tout le monde.
David, j'ai écouté ta gamme de sol avant que tu ne la supprimes. Tu peux la diffuser quand même, car elle fait partie de la leçon. Elle apparaîtra en supplément dans le récapitulatif, mais ne comptera pas dans les pièces exigées.
Je la commente quand même : le rythme est régulier, malgré l'alternance i m pas toujours respectée. Cette alternance permet d'augmenter le tempo (ce que j'ai cru comprendre).
Le démancher est efficace, la sonorité est bonne. Je me demande d'où proviennent les clics-clics, bruits parasites assez dérangeants : mon matériel peut-être.
Plus de commentaires au sujet des doigtés côté manche, j'ai compris que tu préférais choisir les tiens :lol:
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »