D04 Cours de guitare classique 10

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 10

Message par Jean-François Delcamp » mer. 06 juin 2018, 08:59

D04 Cours de guitare classique 10
Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
page 123 Delcamp, Jean-François Mordants et Trilles, numéros 38 et 39



Enfin, nous voyons 5 pièces.
- page 18, 19 Adrian Le Roy Premier branle de Bourgongne
Chaque phrase est suivie de sa diminution. La première phrase et sa diminution comptent 4 mesures chacune. Ensuite la carrure des phrases et de leurs diminutions est de 6 mesures, jusqu'à la fin.


- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
Page 80 j'ai adapté pour guitare la tablature originale de cette chaconne pour mandore. Page 81, je vous propose une ornementation dont les éléments proviennent d'un enregistrement réalisé le mois dernier avec une guitare baroque.

Les ornements mélodiques sont des ajouts de notes voisines, avant ou après les notes originales. Ces ajouts se font à un intervalle de seconde majeure ou de seconde mineure (selon le mode et la tonalité) au dessus, ou au dessous de la note originale. Notez que les notes voisines sont également les notes employées dans les mordants, cadences, gruppetti, accents, appoggiatures et trilles. Les notes voisines, ou conjointes, sont la base de l'ornementation, on les intègre entre les notes originales, en prenant grand soin de ne pas déformer la mesure. Comme nous avons des limites à la vitesse maximale que nous pouvons atteindre, nous ornementerons plus un mouvement lent qu'un mouvement rapide. Pour la même raison, dans une même pièce, nous ornementerons plus les valeurs longues que les valeurs brèves.
Pour ce qui est du rythme, la chose primordiale est de conserver la mesure et l'accentuation à tout instant. Quand nous débutons l'improvisation des ornements, nous commençons souvent par déformer involontairement la mesure. Mais, rassurez-vous, si vous persévérez et, surtout, si vous improvisez une ornementation tout en comptant les temps à voix haute (1 et 2 et 3 et) ; vous aurez l'agréable surprise de vous tromper de moins en moins. Il existe aussi des métronomes dont on peut régler différemment un son sur trois ou un son sur quatre, de manière à ce que ce son différent serve de repère pour le premier temps d'une mesure à trois ou quatre temps.
Au début de la chaconne, les deux premières phrases de 8 mesures sont essentiellement constituées d'accords, elles se prêtent bien à un jeu battu, j'y introduis quelques percussions, pour faire pétiller le rythme. Ce genre d'improvisation rythmique peut être un moyen très agréable de vous entraîner à improviser en vous concentrant particulièrement sur le respect de la mesure.

Image
:idea: :casque: http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 48&t=68922


- page 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°37
Cette pièce est d'une grande simplicité, les basses (tonique, sous dominante et dominante) sont discrètes. Paganini donne l'indication : "Adagetto con espressione". C'est par le phrasé, l'articulation et l'accentuation des sons, que nous pourrons être expressif.


- page 84,85 Johann Kaspar Mertz Valse en sol majeur,
ici le rythme est le principal élément, c'est en restituant les accents et les indications d’articulation (legato, staccato) que la valse deviendra vivante et légère.


- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik
Cette valse a été généreusement offerte, sur FaceBook, par Štepán Rak, le 8 mars 2012.



Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik


Bon courage !

Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.

Je remercie les modérateurs Rachid Merabet et Michel Guengant, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.

Bon été à tous et à bientôt.

Jean-François

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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Rachid Merabet » mer. 06 juin 2018, 09:10

Bon dernier cours et bravo à tous :bye:

Merci Jean François .
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Alain Millet

Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Alain Millet » mer. 06 juin 2018, 09:10

Jean-François Delcamp a écrit :
mer. 06 juin 2018, 08:59
Bonjour

Les liens YT ne fonctionnent pas. Sur les autres cours, c'est bon.

:bye:

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Jean-François Delcamp
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Jean-François Delcamp » mer. 06 juin 2018, 09:17

Bonjour,
merci Alain, c'est corrigé.
:( + ♫ = :)

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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Virginie Comiti » mer. 06 juin 2018, 10:55

Merci Jean-François :D
Un dernier cours à déguster avant les vacances :casque:
Bonne guitare à tous!
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Virginie Comiti » mer. 06 juin 2018, 12:05

:?: J'ai une question pour la valse nostalgique.
Mesure 20, où la mélodie reprend avec Mi-Fa#, ce petit "sub." avant p doit être oralisé par "subtile" ou "subitement", ou autre chose?
Comme la mélodie reprend subtilement et subitement ce pourrait être les deux.
Je ne l'ai pas trouvé dans les abréviations de solfège https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... en_musique.
Si quelqu'un a une liste plus complète, je suis preneuse.
Merci d'avance :wink:
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Alain Millet » mer. 06 juin 2018, 12:30

Virginie Comiti a écrit :
mer. 06 juin 2018, 12:05
:?: J'ai une question pour la valse nostalgique.
Mesure 20, où la mélodie reprend avec Mi-Fa#, ce petit "sub." avant p doit être oralisé par "subtile" ou "subitement", ou autre chose?
Comme la mélodie reprend subtilement et subitement ce pourrait être les deux.
Je ne l'ai pas trouvé dans les abréviations de solfège https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... en_musique.
Si quelqu'un a une liste plus complète, je suis preneuse.
Merci d'avance :wink:
La réponse m’intéresse aussi.

Sans référence musicale non plus, je l'ai lu comme "légèrement sous" comme dans sub-tropicale (p.e.).
Comme interprétée, ça collait pas mal... comme subtile

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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Michel Guengant » mer. 06 juin 2018, 13:01

Merci Jean-François
Bon cours à tous, toujours aussi passionnant.
:bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Rachid Merabet » mer. 06 juin 2018, 13:08

C' est une pièce truffée de nuances , vous allez vous régaler! :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Bernard Corneloup » mer. 06 juin 2018, 13:18

Alain Millet a écrit :
mer. 06 juin 2018, 12:30
Virginie Comiti a écrit :
mer. 06 juin 2018, 12:05
:?: J'ai une question pour la valse nostalgique.
Mesure 20, où la mélodie reprend avec Mi-Fa#, ce petit "sub." avant p doit être oralisé par "subtile" ou "subitement", ou autre chose?
Comme la mélodie reprend subtilement et subitement ce pourrait être les deux.
Je ne l'ai pas trouvé dans les abréviations de solfège https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... en_musique.
Si quelqu'un a une liste plus complète, je suis preneuse.
Merci d'avance :wink:
La réponse m’intéresse aussi.

Sans référence musicale non plus, je l'ai lu comme "légèrement sous" comme dans sub-tropicale (p.e.).
Comme interprétée, ça collait pas mal... comme subtile
Le "p" signifie "piano", c'est sûr. Le "sub." a l'air d'être l'abréviation de "subito". Comme il fait suite à un "ff" qui signifie fortissimo, donc très fort, cela signifie, vraisemblablement qu'il faut jouer tout à coup faiblement. Le soufflet de crescendo indique qu'il faut augmenter ensuite jusqu'au début de la mesure (puis à nouveau diminuer, etc).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Michel Guengant » mer. 06 juin 2018, 14:23

Merci Bernard
Cette précision va tous nous aider.
:bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Virginie Comiti » mer. 06 juin 2018, 14:39

Bernard Corneloup a écrit :
mer. 06 juin 2018, 13:18
Le "sub." a l'air d'être l'abréviation de "subito". Comme il fait suite à un "ff" qui signifie fortissimo, donc très fort, cela signifie, vraisemblablement qu'il faut jouer tout à coup faiblement. Le soufflet de crescendo indique qu'il faut augmenter ensuite jusqu'au début de la mesure (puis à nouveau diminuer, etc).
C'est bien comme ça que je l'interprète aussi.
D'autant plus que le ff est suivi d'un silence prolongé par un point d'orgue.
Subite et subtile, y'a plus qu'à jouer avec les nuances!
Merci Bernard.
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Sylvie Canu » mer. 06 juin 2018, 21:54

Merci Jean-François pour cette nouvelle leçon :chitarrista: !
Bon cours à tous
:bye:

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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Eric Mignon » mer. 06 juin 2018, 22:00

Merci Jean-François pour ce dernier cours de l'année; un beau travail sur l'ornementation en perspective. Je constate que certains ont déjà commencé à déchiffrer...Merci Bernard d'éclairer nos lanternes et bon cours à tous.
:bye:

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Michel Guengant
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Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Michel Guengant » lun. 11 juin 2018, 18:33

Voici mes premiers enregistrements pour cette leçon.
J'ai séparé les deux versions de Ciacona, sinon l'enregistrement était trop long, la concentration faiblissant, la fatigue et les erreurs s'accumulent au fil du temps.
La version avec accords plaqués sera pour plus tard.
Je suis obligé d'arrêter les vidéos pendant trois semaines, mais je reste connecté pour vous écouter et vous encourager.







:bye:
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