D05 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8551
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » lun. 03 septembre 2018, 17:17

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en cinquième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 25 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 60 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 20 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 20 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 4 heures 15 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 25 et 60 minutes :
lundi 60 minutes
mardi 25 minutes
mercredi 60 minutes
jeudi 25 minutes
vendredi 60 minutes
samedi 25 minutes


La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.


Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.




Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.







Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.





Nous allons travailler la vélocité dans les gammes.
Pour cela, nous allons employer deux techniques :
- accélérer le tempo en conservant le même nombre de notes (D05 n° 19 à 36 pages 136 à 142).
- augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
Travaillez avec les attaques pincées et butées.

En ce qui concerne le travail d'amélioration de votre technique, je vous recommande d'inventer vous même vos exercices pour répondre à vos besoins. La base d'un bon exercice c'est la répétition ainsi que la variation du rythme, des nuances, des articulations et des notes. On commence toujours par faciliter le passage qu'on veut travailler, par exemple en ne travaillant qu'une des deux mains, ou bien en jouant le passage d'abord lentement. Il est très productif d'adapter les exercices, conçus par d'autres que vous, au besoin particulier qui est le votre dans telle ou telle œuvre.


Enfin, nous voyons 4 pièces.

- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
mesure 1, temps 1 : en partant de la basse, accélérez le geste du pouce pour faire ressortir la note la plus aiguë du premier accord.



- page 32 Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
Il s'agit d'un prélude non mesuré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lu ... esur%C3%A9
Les liaisons regroupent les notes constitutives d'un accord.
Pour Gaspar Sanz et les guitaristes de l'époque baroque, la « Cruz » symbolise l'accord de Mi mineur.
(Voir l'alfabeto italiano http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liano.html )
Dans la vidéo suivante je joue la première ligne de façon mesurée, puis la même ligne de façon non mesurée.



- page 52 François de Fossa - Campanella sobre las folias de España opus 12


- page 58 Fernando Sor - Exercice opus 35 n°8
ligne 6, deuxième encadré, anticipez le placement des doigts 4 et 1 en vue de faciliter l'exécution du triolet suivant.



- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure, jouée avec l'annulaire).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 153, 154 et 155 du volume D05.
Mesure 5, jouez l'appogiature avant le temps, puis glissez le doigt 4 pour faire sonner le Mi aigu sur le premier temps, exactement en même temps que vous pincerez la basse.
Prenez soin de ne pas écourter les blanches pointées des mesures 16 et 32, pour cela je vous recommande de compter intérieurement 9 croches en triolets.





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 158 augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
page 126 TERMINER - FERMARE - DAMP - APAGAR (D04)
page 158 Vélocité (D05)
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

-------------------------------------------------------------------------------------
Cours D05 :
Archives D05c01 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Alain Millet
Terminer (D04) - JF. Delcamp
Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

Eric Mignon
p 126 Terminer (D04) - JF. Delcamp
p 158 Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

Étienne Provençal
Terminer (D04) - JF. Delcamp
Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
En supplément
Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
François de Fossa - Campanella sobre las folias de España opus 12

Françoise Sayour
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
p 92 Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

Rachid Merabet
Terminer (D04) - JF. Delcamp
p 158 Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
p 92 Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

Raphaël Nigoghossian
p 158 Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro

Reinhard König
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor , Vers.2

Sylvie Canu
p 126 Terminer (D04) - JF. Delcamp
p 158 Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro

Virginie Comiti

Terminer (D04) - JF. Delcamp
Vélocité (D05) - JF. Delcamp
Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor



...
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13672
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » lun. 03 septembre 2018, 20:46

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne
Messages : 1095
Inscription : dim. 26 mars 2017, 16:10
Localisation : Manche

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Dominique Schiedts » lun. 03 septembre 2018, 20:52

Bon cours à toi Rachid :wink:
Élève cours D04
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 2149
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Virginie Comiti » lun. 03 septembre 2018, 21:31

Merci Jean-François.
Sylvie, Eric, Rachid, Étienne et Reinhard, bon cours à tous :okok:
Je vous suis en freelance et vous rejoindrai en cours d'année si j'arrive à me rapprocher du 7ème cours!
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Messages : 325
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Étienne Provençal » lun. 03 septembre 2018, 23:45

Merci pour ces super-cours, à cinq nous devrions avoir beaucoup de plaisir à jouer, à échanger et à cultiver notre passion commune. Puisque j'en suis à ma deuxième année en D05, je connais les difficultés de certaines pièces alors, n'hésitez pas si je peux vous être utile. Mon objectif personnel est de les jouer avec plus d'assurance et de connaissances. À très bientôt alors!!

Alain Millet

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Alain Millet » mar. 04 septembre 2018, 11:28

En espérant pouvoir vous rejoindre vite, je vous souhaite bon cours à tous.

En attendant je vous écouterais attentivement.

:bye:

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13672
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mar. 04 septembre 2018, 11:30

Étienne Provençal a écrit :
lun. 03 septembre 2018, 23:45
n'hésitez pas si je peux vous être utile.
Merci Étienne, j' ai repris Melodia de Sor que j' avais déjà travaillé cet été. La première partie passe sans problème, la seconde est moins fluide, notamment à partir de la mesure 27. Certainement une semaine de travail encore. N' hésitez pas à faire part de vos impressions et difficultés en cours de travail de manière à rendre le cours plus vivant. :bye:

edit: merci Alain
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Messages : 325
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Étienne Provençal » mar. 04 septembre 2018, 13:38

Salut Rachid, il y a de ces pièces qui nous causent beaucoup de soucis. Pour moi, ce "Melodia" de Sor est l'une de celles-là. La deuxième partie est effectivement plus ardue avec ses barrés et ses changements d'accords qui doivent suivre le rythme. 1,2,3,4,5,6,7 dit monsieur Delcamp dans son vidéo...cela m'a beaucoup aidé pour essayer de garder la régularité de la pièce, et puis diminuer la vitesse du jeu pour en arriver à plus de régularité, et aussi faire des accords barrés en barrant totalement la case pour donner de la force à l'index et éviter les notes silencieuses parce que mal barrées. Et tout au long de l'année dernière, je me suis rendu compte que la force de l'index augmentait graduellement; il y a des choses qui doivent prendre le temps qu'il faut. Augmenter la force d'un doigt, augmenter sa vitesse de jeu, augmenter sa dextérité dans les changements d'accords, tout ça ne vient qu'avec les répétitions des pratiques. Aujourd'hui, je ne suis toujours pas satisfait de la deuxième partie de "Mélodia", c'est-à-dire!! Bonne journée à toi et bonne pratique

castadivette
Messages : 148
Inscription : sam. 12 septembre 2015, 10:30

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par castadivette » mar. 04 septembre 2018, 14:11

Je suis tout à fait d'accord avec Etienne.C'est peu dire que j'ai eu du mal sur la Melodia de Sor, Comme je l'aimais bien je l'ai travaillé l'année dernière régulièrement, et comme toi Rachid, j'avais toujours des difficultés à partir de la mesure 27 ( pas de fluidité) j'étais toujours obligée de ralentir à ce moment là et même si je travaillais exclusivement ce passage là ( Merci à JFD pour ses bons conseils de travail!) .Cet été j'ai repris ce morceau, je crois être à peu près au point . Enfin je dis ça mais ça dépens des jours.Les morceaux sont beaux ça donne envie de faire de son mieux Bon courage à tous

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13672
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mar. 04 septembre 2018, 14:32

Merci , c' est vrai qu' il ne faut pas être trop pressé, chaque apprentissage demande du temps pour être bien assimilé et maitrisé. C' est dur mais ça vaut le coup d' insister car la récompense sera au bout :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Sylvie Canu
Messages : 395
Inscription : sam. 16 juillet 2016, 20:17

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Sylvie Canu » mar. 04 septembre 2018, 14:45

Merci Jean-François pour cette nouvelle année et ce nouveau cours !
Encore de bien belles pièces à jouer qui vont nous tenir quelques longues heures sur nos guitares :chitarrista:
Etienne, il y aura sûrement plein de questions où ton expérience nous sera précieuse :okok:
C'est parti pour quelques gammes !

Bon cours à tous
:bye:

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 2374
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Michel Guengant » mar. 04 septembre 2018, 17:35

Bon cours à tous.
Au plaisir d'écouter vos progrès, et de lire vos commentaires, certainement très utiles pour ma gouverne.

:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Avatar de l’utilisateur
Reinhard König
Messages : 213
Inscription : mer. 14 février 2018, 07:35
Localisation : France Savoie

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Reinhard König » mar. 04 septembre 2018, 21:13

Bonjour à t(te)s et merci de m'accueillir parmi vous.

Merci à Jean François aussi pour ce choix de morceaux riches et promettant un travail exigeant pour les dompter.

C'est clair la mélodia anonyme de SOR (est-elle de SOR?) fait parties des pièces simples si difficile à jouer.

Bona suerte à todos

:wink:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 13105
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Bernard Corneloup » mar. 04 septembre 2018, 21:21

Il y a ce fil : viewtopic.php?f=46&t=41374&hilit=jeux+interdits
avec cette adresse qui dit des choses très intéressantes sur l'historique de cette composition et son origine supposée : http://guitarra.artepulsado.com/guitarr ... nonimo.php
Ça vous intéressera peut-être.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13672
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mar. 04 septembre 2018, 21:27

Reinhard König a écrit :
mar. 04 septembre 2018, 21:13
Bonjour à t(te)s et merci de m'accueillir parmi vous.
Bienvenue Reinhard :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »