D05 Cours de guitare classique 03

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mar. 27 novembre 2018, 16:06

Françoise Sayour a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 09:44
Dommage, ce serait plus stimulant pour moi !
:) :merci:
Michel Guengant a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 11:19
Vos interprétations différentes et fort agréables témoignent d'un travail assidu. Vous devez y passer beaucoup de temps : un choix qui porte ses fruits, très encourageant.
Merci Michel et Eric :merci: :merci: Au plaisir de t' entendre jouer ces pièces Michel, dommage que tu n' ais pas pris le train avec nous! :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 27 novembre 2018, 16:11

Je viens de commencer Washa Mesa, premières mesures...impression: Agréable à apprendre, les accords doivent se mettre tout doucement sous les doigts. c' est très lent pour l' instant et ça manque de précision sur les appuis. C' est parti pour 3 semaines ! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 27 novembre 2018, 16:21

Virginie Comiti a écrit :
lun. 26 novembre 2018, 19:22
Voilà où j'en suis pour ce Postillon.
...
:bravo: , Virginie, c'est déjà une belle version. D'accord, ce n'est pas très rapide mais tout y est et c'est agréable à écouter malgré la pluie :wink: ; qui va piano va sano, la vitesse viendra avec le temps. Les enchaînements sont délicats et dès que l'on accélère, ça coince un peu plus loin. Les petits couacs sont vraiment minimes et seront très vite corrigés. Tu pouvais publier sans regret, le résultat est excellent. :casque:
:bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 27 novembre 2018, 16:32

Reinhard König a écrit :
lun. 26 novembre 2018, 20:54
Hello Eric... ton wascha mesa est très fluide surtout le passage au 3/8 est bien réussi.
Pour le postillon le changement au La maj peut être un peu plus rapide.
Bravo en tout cas. :ouioui:

Je vous mets ma petite version du Neusiedler (la vidéo ne me réussit pas) peut être quand j'aurai terminé ma course à cheval.
Le postillon est plutôt une course à obstacle.

...
merci Renhard pour ton écoute attentive. Ton Wascha Mesa est globalement très bien exécuté. J'aime bien ces accords arpégés qui cassent un peu la monotonie de la pièce. La seconde partie est un peu moins soignée mais reste d'un excellent niveau. :bravo: pour ton travail, un beau résultat !

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 27 novembre 2018, 16:32

Rachid Merabet a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 16:06
Au plaisir de t' entendre jouer ces pièces Michel, dommage que tu n' ais pas pris le train avec nous! :wink:
C'est gentil, mais au vu du niveau actuel du D05 et du temps disponible, je ne regrette pas. De près ou de loin je vous suis quand même :D
Si j'ai encore ma tête et mes 10 doigts, je pense pouvoir prendre le train l'année prochaine avec les camarades du D04 actuel, et je serai, aussi, bien accompagné.
Message pour tous : continuez à ouvrir la voie.
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 27 novembre 2018, 16:34

M'Bo a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 00:46

:bravo: Eric !! Beau travail dans l’ensemble :okok: le postillon est quand même légèrement hésitant par moment mais il se laisse écouter sans problème :casque: le Wascha Mesa est très bien également avec de très beaux passages. :bye:
Merci M'Bo. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 27 novembre 2018, 16:47

Michel Guengant a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 16:32
Si j'ai encore ma tête et mes 10 doigts, je pense pouvoir prendre le train l'année prochaine avec les camarades du D04 actuel, et je serai, aussi, bien accompagné.
N'oublie pas ceux qui, comme moi, feront un second D05, Michel!
L'année prochaine, l'escargot filera comme l'éclair :wink:
Eric Mignon a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 16:21
Tu pouvais publier sans regret, le résultat est excellent. :casque:
Merci Eric 8)
Rachid Merabet a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 16:11
Je viens de commencer Washa Mesa, premières mesures...impression: Agréable à apprendre, les accords doivent se mettre tout doucement sous les doigts. c' est très lent pour l' instant et ça manque de précision sur les appuis. C' est parti pour 3 semaines !
Dire qu'il m'a fallu 2 mois! :chaud:
Bonne continuation, Rachid :discussion:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Étienne Provençal

Message par Étienne Provençal » mar. 27 novembre 2018, 19:35

Deux jours sans guitare, bientôt trois, et je sais que ce sera le cas pour les quatre prochains. Un sentiment de crainte m'envahit accompagné d'une crampe à l'estomac, non pas à cause de l'osso bucco qui était excellent et qu'il m'aurait fait plaisir de partager mais à cause du devoir de pratique non accompli. Peu importe l'âge qu'on a quand on s'engage dans une voie il est difficile de prendre ça à la légère....et pourtant rien ne presse, n'est-ce pas! Là j'essaie de me convaincre. Bonne pratique à vous tous qui progressez allègrement et je vous reviens la semaine prochaine

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 27 novembre 2018, 22:49

Étienne Provençal a écrit :
mar. 27 novembre 2018, 19:35
Deux jours sans guitare, bientôt trois, et je sais que ce sera le cas pour les quatre prochains. Un sentiment de crainte m'envahit accompagné d'une crampe à l'estomac,
...
à cause du devoir de pratique non accompli. Peu importe l'âge qu'on a quand on s'engage dans une voie il est difficile de prendre ça à la légère....et pourtant rien ne presse, n'est-ce pas! Là j'essaie de me convaincre.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Etienne, mais j'espère qu'il n'y a rien de grave :desole: :?
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Étienne Provençal

Message par Étienne Provençal » mer. 28 novembre 2018, 00:25

Non, non, non, y'a rien de grave, sois rassurée. Seulement un emploi du temps chargé dans lequel la guitare ne peut être prioritaire. C'est que j'aime le groupe et que je me sens coupable de ne pas pouvoir jouer quotidiennement. Je m'excuse pour l'ambiguité du message precédent. Mais je vois qu'on se tient serrer et qu'on est très humains...ça fait toujours du bien de le constater. Merci pour ta sollicitude Virgine

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 28 novembre 2018, 08:09

Étienne, je pense que cela arrive à chacun de nous de ne pouvoir toucher notre guitare de quelques jours, c'est certes un peu frustrant, :mrgreen: mais nos doigts ont une mémoire, notre cerveau travaille et tu joueras différemment après cette petite pause. Moi je sais que je m'entends mieux, après une (petite) interruption, tout est plus fluide et évident. :ouioui: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Alain Millet

Message par Alain Millet » mer. 28 novembre 2018, 09:46

Etienne, n'oublie pas que ces pièces tu les a déjà jouées, elles vont très vite refaire surface.
La plasticité humaine est pour cela surprenante.
Comme dit Françoise, tes doigts pourraient bien te remercier de ces vacances par une belle surprise.
:casque: :discussion:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 28 novembre 2018, 10:11

J' ajouterai que tu as bien mérité ces quelques jours de repos guitaristiques :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Reinhard König

Message par Reinhard König » mer. 28 novembre 2018, 12:02

Merci Alain Françoise Eric Etienne Matthieu Michel Virginie pour vos commentaires encourageants. Le travail en groupe est vraiment un plus et avoir digéré les mêmes partitions est certainement un élément de progrès supplémentaire. Je le constate déjà depuis le 1er tour.
C'est Françoise qui parlait des différentes phases dans l'apprentissage/l'appropriation d'une pièce. Et ce qu'on gagne sur un morceau on peut déjà l'appliquer sur les suivantes.
Françoise demande si j'utilise le pouce dans le Wascha.
Eh ben l'oreille de lynx à bien analysé. Comme c'est une basse alternée je joue la 4 et 3 avec le pouce apoyando sur la 2ème corde et du coup les doigts pour la mélodie se positionnent un peu en dessous de la corde. Ce qui permet un peu de punch au niveau de l'attaque des notes. On regardant des joueurs de luth et de vihuela je constate qu'ils utilisent souvent une autre position de la main droite pour les accords frappés (il me manque le mot correcte). JEF en fait parfois la démonstration. Ou regardez Hopkinson jouant Canarios de Sanz (
Eric bien remarqué que la deuxième partie est moins régulier. Je voulais éteindre les basses pour souligner l'aspect sautillant du 6/8 mais pas encore au point. :chaud:
Virginie: mais si! tu peux le jouer 'un dia de noviembre'. La 2ème partie est un peu plus hard mais avec les extensions qu'on pratique c'est dans nos cordes. Par contre on est déjà le 28. Ne nous fais pas pleurer. Quoique c'est aussi une mélodie séductrice.
Etienne ne nous ne mets pas en appétit pour ensuite nous f....e la trouille. J'ai le temps, tu as le temps, nous avons tous le temps du monde. (Ah ça peut être le titre d'une nouvelle chanson)

Et pour el postillon: à chaque halte dans un relais un bon coup de gnôle. On arrivera bien à destination.

:mrgreen:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Reinhard König

Message par Reinhard König » mer. 28 novembre 2018, 12:15

:oops:
Avec tout ce beau monde j'ai oublié de remercier aussi Rachid
Oubli corrigé. :desole:
Humour est quand on rit quand même.
Tout est bon dans le guiton.

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »