D04 Cours de guitare classique 07

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 07

Message par Jean-François Delcamp » mer. 06 mars 2019, 11:39

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.




Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 118 Delcamp, Jean-François Gamme n°26


- pages 130, 131 Delcamp, Jean-François Travail d'improvisation - D04
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Variez les nuances, les timbres, les rythmes, les modes de jeu. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

16/ Improvisez une mélodie sur la séquence harmonique de Españoleta.
16/ Improvvisate una melodia sulla sequenza armonica di Españoleta.
16/ Improvise a melody upon the harmonic sequence of Españoleta.
16/ Improvisad una melodía sobre la secuencia armónica de Españoleta.


17/ Improvisez des arpèges sur la séquence harmonique de Españoleta.
17/ Improvvisate degli arpeggi sulla sequenza armonica di Españoleta.
17/ Improvise arpeggios upon the harmonic sequence of Españoleta.
17/ Improvisad arpegios sobre la secuencia armónica de Españoleta.


18/ Improvisez en accords sur la séquence harmonique de Españoleta.
18/ Improvvisate con accordi sulla sequenza armonica di Españoleta.
18/ Improvise in chords upon the harmonic sequence of Españoleta.
18/ Improvisad acordes sobre la secuencia armónica de Españoleta.



19/ jouez et ornementez dans le style de l'époque : Españoleta de Gaspar Sanz, page 16 (D03).


20/ inventez et jouez vos diminutions de : Españoleta de Gaspar Sanz, page 16 (D03).



Exemple de diminutions :
D02 pages 40, 41, 42 : Ferdinando CARULLI (1770-1841) - VALSE VARIEE Opus 241
Les variations sont des diminutions de la valse.

D02 pages 52 et 53 : Fernando SOR (1778-1839) - LEÇON VIII & IX opus 60
La leçon IX est une diminution de la leçon VIII.

D03 page 6 : Adrian LE ROY (ca. 1520-1598) - PREMIER BRANSLE DE POICTOU
Les mesures 26 à 48 sont la diminution des mesures 1 à 24.

D03 page 9 : Guillaume MORLAYE (1510?-1558?) - GAILLARDE
Les mesures 9 à 16 sont la diminution des mesures 1 à 8.

D03 page 14 : Francis CUTTING (ca. 1600) - PACKINGTON'S POUND
Les mesures 9 à 16 sont la diminution des mesures 1 à 8. Les mesures 25 à 32 sont la diminution des mesures 17 à 24. Les mesures 41 à 48 sont la diminution des mesures 33 à 40.

D03 page 17 : Gaspar SANZ (ca. 1640-1710) - GALLARDA
La deuxième partie est une diminution de la première partie.

D04 page 14 : Guillaume MORLAYE (1510?-1558?) - GAILLARDE - de "Le second livre de chansons" Paris 1553
Les mesures 9 à 16 sont la diminution des mesures 1 à 8.

D04 page 20 : Adrian LE ROY (ca. 1520-1598) - ALMANDE "la mon amy la"
Les mesures 5 à 8 sont la diminution des mesures 1 à 4. Les mesures 13 à 16 sont la diminution des mesures 9 à 12.

D04 page 24 : ANONYME (1600) - THE SICK TUNE
Les mesures 5 à 8 sont la diminution des mesures 1 à 4. Les mesures 13 à 16 sont la diminution des mesures 9 à 12.

D05 page 30 : Robert JOHNSON (1542-1603) - ALMAN VII
Les mesures 9 à 16 sont la diminution des mesures 1 à 8. Les mesures 25 à 32 sont la diminution des mesures 17 à 24.

D06 page 18 : Adrian LE ROY (1520-1598) - PASSEMEZE
Les mesures 19 à 34 sont la diminution des mesures 3 à 18.

D06 page 66 : Mauro GIULIANI (1781-1829) - SONATINE opus 71 N°1 - Maestoso
Les mesures 17 à 32 sont la diminution des mesures 1 à 16. Les mesures 33 à 48 sont la diminution des mesures 1 à 16. Les mesures 49 à 64 sont la diminution des mesures 1 à 16.




Enfin, nous voyons 4 pièces.
- pages 36, 37 Bach, Johann Sebastian Menuets BWV 1008
Ce couple de menuets a été composé pour le violoncelle. A cette époque les musiciens ornementent la musique lors des reprises.



- page 44, 45 Carulli, Ferdinando Rondo opus 41 n°3
Ce Rondo est basé sur des oppositions :
forte - piano,
question - réponse
mouvement parallèle (les différentes voix montent ou descendent ensemble) - mouvement contraire (une voix monte alors que l'autre voix descend)
mélodie ascendante - mélodie descendante,
tension (dominante) - détente (tonique)
valeurs longues (noires pointées) - valeurs brèves (croches)
ton principal (Do majeur, la tonique) – ton relatif (Sol majeur, la dominante)



- page 72, 73 Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9
cette Valse est basée sur des oppositions :
forte - piano,
question - réponse
mouvement parallèle (les différentes voix montent ou descendent ensemble) - mouvement contraire (une voix monte alors que l'autre voix descend)
mélodie ascendante - mélodie descendante,
tension (dominante) - détente (tonique)
motifs longs (plusieurs mesures) motifs court (une mesure)
mode mineur – mode majeur



- page 94, 95 Sagreras, Julio Salvador Maria Luisa, Mazurka opus 19
Il s'agit d'une mélodie accompagnée. Différenciez la mélodie de l'accompagnement. Produisez la mélodie avec un jeu legato. Produisez discrètement l'accompagnement avec un jeu « non legato » ou un jeu légèrement staccato.





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
19/ jouez et ornementez dans le style de l'époque : Españoleta de Gaspar Sanz, page 16 (D03).
- page 72, 73 Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9
- page 94, 95 Sagreras, Julio Salvador Maria Luisa, Mazurka opus 19


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
19/ jouez et ornementez dans le style de l'époque : Españoleta de Gaspar Sanz, page 16 (D03).

Valse n°9 op. 23 - M. Carcassi :

Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas :


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Archives D04c07 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Charles Rabeson
Españoleta de Gaspar Sanz
Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9

Frédéric Hamon
Españoleta de Gaspar Sanz
Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9

Gwenola Hélou
Españoleta de Gaspar Sanz
Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9

Nathalie Garbe
Españoleta de Gaspar Sanz
Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9

luigi de bono
Españoleta de Gaspar Sanz
Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9
En supplément
Bach, Johann Sebastian Menuets BWV 1008
Delcamp, Jean-François Gamme DO Majeur n°26
Carulli, Ferdinando Rondo opus 41 n°3

Patrice Armagnac
Españoleta de Gaspar Sanz
Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9

Raveloson Iaina

Salvatore Lovinello
Españoleta de Gaspar Sanz
Marzurka op. 19 Maria Luisa - J.S. Sagregas
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9

Sylvie Cesari
Carcassi, Matteo Valse opus 23 n°9
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 06 mars 2019, 13:46

Merci Jean François, bon cours à tous :bye:
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Frédéric Hamon
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Frédéric Hamon » mer. 06 mars 2019, 16:36

Bonjour à tous,
merci à Jean-François pour ce cours toujours plus difficile.
:merci:
J'en profite tout de suite pour poser deux questions sur la page 130, Espanoleta :
- On parle de diminution alors que l'on a des notes plus developpées ou plus de notes, alors qu'est-ce qu'on entend par Diminution? :?:

-D'autre part, il y a des accords sur cette même page qui ne correspondent pas : E à la place de Dm, B pour C, G pour F, H pour Bb, I alors que c'est un A, O pour un Bb peut-être 7e. Alors, est-ce bien des accords ou autre chose? :?:

Merci d'avance pour les réponses.
:merci:
Bonne journée

Frédéric
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Charles Rabeson
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Charles Rabeson » mer. 06 mars 2019, 18:04

:merci: M. Delcamp pour ce nouveau cours. Frédéric a raison, c'est plus difficile et il va falloir se documenter pour pouvoir comprendre les diminutions :merci:
J'ai une question de tout un autre ordre. A quelle adresse doit-on envoyer la commande du recueil indispensable pour passer l'examen du D04? :merci:
Dernière modification par Charles Rabeson le mer. 06 mars 2019, 21:32, modifié 1 fois.
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Michel Guengant
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Michel Guengant » mer. 06 mars 2019, 19:41

Bon cours à tous !
:bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par luigi de bono » mer. 06 mars 2019, 21:50

Bonjour à tous et bonne septième leçon dont les chansons ont un bon degré de difficulté. Bonne étude, merci Michel pour ces encouragements. :okok: :bye: Luigi

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 06 mars 2019, 22:25

Bonjour Charles, normalement c' est demain que Jean François nous en dira plus concernant le recueil à acheter. :bye:
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Sylvie Cesari
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Sylvie Cesari » mer. 06 mars 2019, 22:46

Coucou
J'appréhende l'improvisation ornementale ...sans compter le retard pris
J'ai raté un message pour l'examen on dirait
bon courage à toute la classe pour ce niveau 7 et merci pour ces morceaux à découvrir. :delcamp_fiesta:
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Salvatore Lovinello
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Salvatore Lovinello » jeu. 07 mars 2019, 18:01

Since we all have the benefit of Google translate I will write in the language I am most comfortable.

The division that the maestro speaks of is, according to Wikipedia - In music, division (also called diminution or coloration) refers to a type of ornamentation or variation common in 16th- and 17th-century music[1] in which each note of a melodic line is "divided" into several shorter, faster-moving notes, often by a rhythmic repetition of a simple musical device such as the trill, turn or cambiata on each note in turn, or by the introduction of nonchord tones or arpeggio figures. https://en.wikipedia.org/wiki/Division_(music)

We have worked with ornament in past lessons in past years. Now the Maestro has give us a name with a formal definition. In the past I didn't know what I was doing or why. This lesson explains alot.

Good Luck

Sal

PS If my writing exclusively in english is a problem for anyone I will go back to posted the Google translated version.

Dès que nous aurons tous l'avantage de la traduction de Google, j'écrirai dans la langue dans laquelle je suis le plus à l'aise.

La division dont parle le maestro est, selon Wikipedia - Dans la musique, la division (également appelée diminution ou coloration) fait référence à un type d'ornementation ou de variation commun aux musiques des XVIe et XVIIe siècles [1], dans lequel chaque note d'un la ligne mélodique est "divisée" en plusieurs notes plus courtes et plus rapides, souvent par la répétition rythmique d’un simple instrument musical tel que le trille, le turn ou le cambiata sur chaque note, ou par l’introduction de sons non accordés ou d’arpèges. https://en.wikipedia.org/wiki/Division_(music)

Nous avons travaillé avec ornement au cours des dernières années. Maintenant, le maestro nous a donné un nom avec une définition formelle. Dans le passé, je ne savais pas ce que je faisais ni pourquoi. Cette leçon explique beaucoup.

Bonne chance

Sal

Post-scriptum Si mon écriture exclusivement en anglais est un problème pour quiconque, je reviendrai à poster la version traduite de Google.
traduction google. Isabelle

luigi de bono
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par luigi de bono » jeu. 07 mars 2019, 18:39

Bonjour Salvatore, je suis Luigi.Tu n' es pas encore inscrit en tant qu'étudiant sur ce forum.Pour vous inscrire, vous devez aller à ce lien
  www.guitareclassiquedelcamp.com/viewforum.php?f=53
 
  l'inscription aux cours en ligne c'est ici
Pour communiquer, écrivez en français :bye: Luigi

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Salvatore Lovinello
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Salvatore Lovinello » jeu. 07 mars 2019, 18:46

Salve Luigi,
Je vais écrire en français.
Merci pour vos conseils, Luigi. Je crois que je suis inscrit à ce forum. Nous allons bientôt le savoir.
Salvatore

luigi de bono
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par luigi de bono » jeu. 07 mars 2019, 19:16

Vous êtes enregistré uniquement en tant qu'utilisateur et non en tant qu'étudiant. :bye: Luigi

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Patrice Armagnac
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Patrice Armagnac » jeu. 07 mars 2019, 19:29

Des Pyrénées, bonjour à tous,
Merci Jean-François pour ce nouveau cours. Je suis comme devant ma feuille blanche quand le prof nous remettait un devoir de maths. Je lis le texte, je regarde la pendule et je me dis que c'est parti pour deux heures. :chaud: Comme tout est relatif, là j'en ai pour un mois minimum.
Frédéric je vais me documenter sur tes questions avant d'en parler: diminutions , ornementations.
Je vous souhaite à tous de bons moments. :bye:

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Salvatore Lovinello
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Salvatore Lovinello » jeu. 07 mars 2019, 19:44

Merci, Luigi. J'ai envoyé un message privé à Rachid. :merci:

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Sylvie Cesari
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Re: D04 Cours de guitare classique 07

Message par Sylvie Cesari » jeu. 07 mars 2019, 22:14

bienvenue Salvatore :bye:
Elève D04
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