D05 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mar. 30 avril 2019, 11:35

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 151 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en re mayor n°99, Estudio en la mayor n°100.
Voici une occasion en or de travailler le démanché et, par la même occasion, d’acquérir une nouvelle aisance dans les aigus.

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.
- page 30 Robert Johnson (1542-1603) Alman VII
Deux éléments s’opposent et se répondent. Le premier élément est ascendant, du début à la 3ème croche de la mesure 4. C'est un élément quasi martial, très dynamique, il consomme beaucoup d'énergie.
Le second élément nous ramène de la dominante (MI) à la tonique (LA). C'est un élément beaucoup plus souple, qui se joue legato sans apport d'énergie, on se laisse aller sur la chute de la dynamique qu'on a créé précédemment avec le premier élément.
Cette succession d'élans et de chutes se succède ainsi jusqu'à la fin.

- page 38 Gaspar Sanz (1640-1710) Canarios En Sol Majeur
Chaque élément de 4 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 2 mesures. Ces 2 éléments de deux mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". Comme une question et sa réponse, ou comme une affirmation et sa mise en doute. La clef du canario est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires. Selon les phrases, les deux éléments sont complémentaires des fois de façon évidente, des fois de façon subtile.

- page 98 Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida
Après une brève introduction de 4 mesures, chaque élément de 8 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 4 mesures. Ces 2 éléments de quatre mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". Comme une question et sa réponse, ou comme une affirmation et sa mise en doute. La clef d' Arrependida est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires.

Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°23
Chaque élément de 8 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 4 mesures. Ces 2 éléments de quatre mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". La clef de cette Ranchera est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 98 Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida

--------------------------------------------------------------------------------------------
ARCHIVES Cours 9 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Eric Mignon
Arrependida - Américo Jacomino

Étienne Provençal

Françoise Sayour

Rachid Merabet

Raphaël Nigoghossian

Virginie Comiti
:( + ♫ = :)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: D05 Cours de guitare classique 09

Message par Françoise Sayour » mar. 30 avril 2019, 11:48

Coucou les amis, bon cours à tous, :discussion:
j'adore cet Arrependida, et surtout la façon dont Jean-François semble s'amuser et vraiment jouer avec sa guitare, c'est un régal :casque:
Merci Jean-François :merci: :delcamp_fiesta:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Étienne Provençal

Message par Étienne Provençal » mar. 30 avril 2019, 13:43

Merci encore monsieur Delcamp.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 30 avril 2019, 14:02

Coucou Étienne, j'espère que tu vas bien dans ton beau pays et que nous allons à nouveau t'entendre, ta guitare est un peu silencieuse ces derniers temps à notre plus grand regret :D :bye:
Élève de D07-D08

Étienne Provençal

Message par Étienne Provençal » mar. 30 avril 2019, 15:08

Bonjour Françoise, je devrais enregistrer deux pièces pour le cours 8 dans quelques jours probablement. Une épicondylite au coude gauche qui dure depuis quelques mois déjà m'oblige à réduire de façon importante la durée de mes pratiques. Mais je vois et j'entends le beau travail réalisé par Virginie et pa r toi ces derniers temps. Il y a aussi la vente de la maison qui perturbe la quiétude de notre foyer. Je ne sais pas encore si je m'inscrirai à l'examen; j'ai déchiffré la superbe pièce de Marc Lambert masi je ne suis pas dans la même aisance que tu démontres à propos de celle-ci; loin de là encore. Et puis il y a ce maudit rythme (valeur des notes, tempo régulier...) que je ne maîtrise toujours pas; je m'aide avec "Musescore" pour les pièces qui y sont et ça m'aide. Je me demande si je ne devrais pas reprendre le D05 à nouveau pour corriger ça, et peut-être aussi le goût de rejouer sur mes guitares folk et ma guitare électrique. Un peu mêler le bonhomme! Bonne journée à toi et à tous mes ami(e)s Delcamp que j'aime beaucoup

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 30 avril 2019, 15:15

Étienne désolée pour tes problèmes.de santé, tu as dû trop pelleter cet hiver :? tu as encore un peu de temps sur la.pièce de Marc Lambert et elle ne présente pas.trop de difficultés rythmiques, mais il est vrai qu'avec une vente de maison en plus ce n'est pas simple. Enfin n'oublie pas qu'on est là pour t'aider si tu te décides à présenter l'examen :discussion: et pour moi je pense que tu peux faire le D06 même si tu ne le présente pas à l'examen, tu en as le niveau :D :bye:
Élève de D07-D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 01 mai 2019, 16:04

Moi aussi c' est ma pièce préférée , j' adore le haussement d' épaule de Jean François :lol:

il va falloir au moins 3 mois pour la boucler , elle semble très difficile.

bon cours à tous les amis, moi je prends mon temps ne passant pas l' examen et mes pièces sont loin d' être maîtrisées, si tu souhaites refaire le DO5 Etienne, je serai heureux de t' accompagner :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 01 mai 2019, 23:14

Rachid Merabet a écrit :
mer. 01 mai 2019, 16:04
…je prends mon temps ne passant pas l' examen
Hello Rachid, j’avais zappé que tu ne passais pas l’examen cette année, c’est dommage au vu des prestations que tu as pu donné dans ce D05 :casque: Le temps te manque peut-être ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 01 mai 2019, 23:27

Merci Matthieu, oui c' est le temps qui me manque . Beaucoup de travail et peu de temps pour la guitare. Mes prestations tiennent la route c' est vrai mais reste pas mal à faire encore. C' est la raison pour laquelle je referais certainement le DO5 j' espere . Pour moi, il n' y a pas d' urgence je prends mon temps et beaucoup de plaisir à apprendre. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 03 mai 2019, 22:03

Bon cours à tous et merci à Jean-François pour ce nouveau cours; il n'y a qu'un pièce imposée, ce qui est inhabituel et me convient très bien en ce moment :chaud: . En plus c'est une jolie pièce ! :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 05 mai 2019, 14:51

Merci Jean-François :)

Je découvre aujourd'hui le cours 9 :roll: alors que je n'ai pas fini de plancher sur le 8 ! :chaud:
Je suis aussi prête à rempiler pour 1 an en D05.
Bon travail à tous :discussion:
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 05 mai 2019, 15:03

Bon cours à tous.
Je suis aussi en retard, et en voyage !
Je remercie les camarades que j'aurai le plaisir de retrouver l'année prochaine !
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 05 mai 2019, 15:50

Bonne route, Michel, et bonne traversée :okok:
À très bientôt :D
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 06 mai 2019, 09:07

Bonjour à tous.
Je viens tout juste d'écouter Arrependida : C'est une valse lente, pourtant j'ai pensé à un tango, au premier abord.
Pour écouter l'original vous pouvez suivre ce lien (Merci Marieh)
viewtopic.php?f=21&t=41192
Plusieurs semaines de travail en perspective seront nécessaires pour ceux qui aiment . Heureusement il y a les vacances ... et une autre année pour certains... et une troisième pour d'autres :lol:
J'ai commencé par imprimer la partition, après on verra !
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 06 mai 2019, 13:08

Bonjour Michel, cette pièce était tombée à l' examen en 2013
Quelques très belles prestations entre autres de Paolo Romanello et Giuseppe gasparini :okok:
https://www.guitarraclasicadelcamp.com/ ... 98#p127819
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »