guitare Dupont modèle Julia à 3600 euros [VENDUE]

Rolando V

guitare Dupont modèle Julia à 3600 euros [VENDUE]

Message par Rolando V » jeu. 12 juin 2008, 09:10

A vendre Guitare Maurice Dupont modèle "Julia" de 2008.
Table épicéa, fond et éclisses palissandre indien, manche acajou (renforcé ébène), touche ébène.
Caractéristiques : Basses profondes, timbre proche des Ramirez...
Prix initial : 4 800 euros, prix demandé : 3 600 euros.
Visible sur Paris.
Rolando
Dernière modification par Rolando V le dim. 27 juillet 2008, 10:19, modifié 3 fois.

Lobito94

Re: guitare Maurice Dupont modèle Julia

Message par Lobito94 » jeu. 12 juin 2008, 12:35

Bonjour,

Cela m'étonne toujours : pourquoi revendre cette guitare aussi peu de temps après l'avoir achetée ? ( modèle 2008 )

Serge
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 12 juin 2008, 14:59

Oui Lobito... parce que parfois il arrive que l'on veuille "poêter plus haut que son luth"!!!
Rolando :wink:

jovanjo

Message par jovanjo » mer. 25 juin 2008, 18:25

Bonjour,

Lobito, il me semble que ta réponse est elle-même étonnante vu que si je ne me trompe, tu as toi-même agi de la sorte, non?

Ceci dit, dans les guitares d'occasion, il y a vraiment moyen de réaliser de sacrés coups! Je viens d'entendre une fouilleul conçue début des années 90 revendue pour à peine 1500 euros...

Jo

Lobito94

Message par Lobito94 » jeu. 26 juin 2008, 00:22

Oui, c'est vrai, tu as raison en grande partie ... Je te raconte l'histoire en détail

J'avais depuis plusieurs années ma Lesueur de prédilection, mais les affres de la vie ont fait que je n'était pas sur de la récupérer en totale propriété ... Ce qui a entrainé l'achat d'une Pappalardo concert ( C1 )

Au départ j'avais essayé les guitares d'A.Pappalardo avec ma Lesueur et une C1 cèdre qui était vraiment formidable dans un registre différent mais avec de superbe qualités ... Ce jour là, il n'y avait pas d'épicea C1 à essayer ...
Quelques semaines plus tard, je suis retourné à l'Atelier ( je n'avais plus la Lesueur ) et j'ai fini par acheter unr C1 épicéa, par goût pour ce bois imaginant qu'elle était équivalente aux cèdres de Pappalardo et donc dans la même gamme que ma guitare de prédilection... Là, fût mon erreur ... Car cette épicéa n'avait rien dans le ventre, un joli son mais pas de palette sonore et pas de puissance, vraiment pas ... La dureté de ces termes est proportionnelle à ma déception ... Je suis retourné l'échanger contre une cèdre en souvenir de mes essais concluants en comparaison de la Lesueur ... Mais la guitare cèdre essayée quelques semaines plus tôt était vendue et je n'avais pas d'autre choix que d'en prendre une autre ... ou repartir avec l'épicéa ... Je ne pouvais pas attendre .....

Bien sur, cette cèdre avait la puissance nécessaire que l'on attend d'une guitare de concert, une grande facilité de jeu, bref beaucoup de qualités ... Mais il en manquait le principal ... Je trouvais que cette guitare ne "chantait pas" rajouté au fait que je trouvait la palette sonore réduite à moins de faire de grands déplacements main droite ... J'ai finalement décidé de la revendre avant même de savoir si je pourrais un jour récupérer ma Lesueur ... considérant que ce n'était pas mon type de guitare ....

J'ai d'abord rencontré Samer Roumieh collectionneur de guitare qui m'a beaucoup aidé sans vraiment le savoir; d'abord, c'est un passionné comme moi et j'ai pu en quelques heures essayer multitudes de guitares du monde entier et pour certaines de très grands noms de la lutherie mondiale... Toutes mes convictions sont tombées : je me suis aperçu qu'il n'existait pas de guitare idéale mais que toutes avaient qualités et défauts et qu'en fait on devait choisir une guitare en fonction des qualités recherchées conjuguées à notre propre sensibilité ... J'ai joué là des guitares magnifiques aux qualités évidentes mais qui m'ont laissé de marbre alors que d'autres moins puissantes ou moins prestigieuses me chavirait le coeur ...

Et je suis parti faire la tournée des luthiers "accessibles" ( 3000€ à 5000 € ) et j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'épicéa de Martine Montassier ... dans le même temps, j'apprenais que je récupérais ma Lesueur définitivement ... J'ai fait la comparaison avec la Montassier et je gardais une préférence pour ma guitare de prédilection ...

Je suis retourné voir Samer Roumieh avec ma Lesueur afin d'avoir un avis objectif ( lui même en possède deux dont une épicéa ) et aussi pour m'assurer que le rachat de ma part de copropriété n'était pas une erreur ... de plus !!!

J'ai toujours aimé cette guitare et de la comparer à toutes ces belles guitares fut un grand moment d'émotion ... Le constat de Samer fut sans équivoque ainsi que celui de Dominique Field quelques semaines plus tard : j'étais en possesion d'un instrument à la sonorité unique, un instrument à part dans la production de Lesueur ... J'ai prié jour & nuit jusquà ce que la transaction finale réussisse ce qui est chose faite aujourd'hui ...

Cette longue histoire m'a beaucoup appris :

- Aucune guitare de concert n'est parfaite
- C'est le guitariste qui sublime la guitare et non l'inverse
-Toute les guitares ( à part certaines australiennes ) à partir d'un certain prix ( supérieur à 2000 € ) ont une puissance quasi équivalente
- C'est la qualité sonore, la personnalité, la notoriété et la régularité de la production du luthier qui font la différence de prix
- Que l'on peut trouver des guitares d'exception chez des luthier moins côtés

Serge
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 26 juin 2008, 09:26

Bonjour messieurs je ne vous dérange pas trop là :wink:
ROLANDO

jovanjo

Reest: guitare Maurice Dupont modèle Julia

Message par jovanjo » sam. 28 juin 2008, 22:32

Bonjour,

Non Rolando, ça va, tu peux rester... Tant que tu y es, puis-je savoir les raisons qui te poussent à revendre ta belle et très jeune guitare? En es-tu également peu satisfait, tel lobito avec sa pappalardo?

Lobito, c'est comique car voici 9 ans, lorsque j'ai acheté ma guitare chez papallardo justement, j'ai essayé une guitare dite "de concert" en épicéa dont le prix à l'époque devait être de 25.OOOffr. Il m'avait justement semblé que cet instrument sortait un son très peu puissant, je me souviens en avoir été très surpris. Est-ce une constante des pappalardo en épicéa?

Jo

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 29 juin 2008, 12:22

Bon puisque vous insistez je vais vous répondre :
L'épicéa ne me convient pas parce que je produit "naturellement" un son très clair (j'attaque à droite) sur une cèdre c'est plutôt un + , mais sur l'épicéa ce n'est pas terrible surtout sur les aigues. Fred de la guitaréria a joué cette guitare, avec lui, les aigues étaient très ronds (!?) il attaque à gauche!
Il est vrai qu'elle est à travailler (pas ouverte) pour le reste, basses, médiums c'est top...
Rolando

Rolando V

Re: guitare Maurice Dupont modèle Julia bradée à 3800 euros

Message par Rolando V » sam. 05 juillet 2008, 14:25

Bon! bin tant pis! la voilà à 3800 euros dernier prix :cry:
Rolando

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » lun. 07 juillet 2008, 12:52

Ce dernier prix est-il ferme ?

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 07 juillet 2008, 16:07

Oui! JJ Laborde il est ferme je ne peux pas aller en dessous sinon c'est un Hara Kiri public :wink: !
Rolando

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » lun. 07 juillet 2008, 16:16

Tu voulais dire : sepuku,
car :
"A chaque instant il faut se considérer comme mort. Tel est, en substance, l'essence de la voie du samourai".

Sinon tu peux te pendre avec les cordes. Mais avant, pour de simples raison de
solidité, prend bien soin d'en tresser trois. Fixe bien le montage avec un noeud de chaise. Toujours la solidité.

Bien cordialement

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 07 juillet 2008, 19:59

Moi sortir le Katana et couper quelques têtes avant :mrgreen: !
Rolando

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » mar. 08 juillet 2008, 09:57

Certes, la rapidité dans l'action a aussi beaucoup de charme.

Bon travail.

Rolando V

Message par Rolando V » mer. 23 juillet 2008, 11:30

Je vous signale que cette guitare évolue à toute vitesse depuis que je la joue tous les jours... et que je me demande si cela continue, si je vais la vendre... Les basses et médiyms sont vraiment sompteuses et les aigues (la chanterelle) s'arrondissent de jour en jour... Bref, je suis en train d'hésiter même si j'ai besoin d'argent!
Rolando

Revenir à « Archive des ventes de guitares classiques »