Vends guitare de concert Gilles Mercier 2007 - 5700 euros

friedmer

Re: Vends guitare de concert Gilles Mercier 2007

Message par friedmer » mer. 09 juillet 2008, 18:18

vous souhaitez peut être que j'étale ma vie privée ...

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » mer. 09 juillet 2008, 22:05

Bonsoir,

Suite a votre dernier message que je ressens plus dans le registre de l'émotion que dans celui de la raison, et suite a l'intervention de Delcamp légèrement plus haut, je vais tenter de rester strictement professionnel et parfaitement froid.

Votre vie privée n'est pas l'objet de nos échanges. Je ne vous demande rien a ce propos.

L'objet de nos échanges concerne la vente de votre guitare. Dans ce cadre, et strictement dans ce cadre, il ne me paraît pas hors propos de m'interroger sur votre motivation, d'autant plus que la guitare en question n'est pas un instrument lambda, et que, de plus, vous la possédez depuis a peine 6 mois. La consultation du site ou j'ai pu voir la table d'une guitare Mercier me laisse a penser que votre achat n'était pas de type convulsif. Je ne vous connais pas, mais je ne serais pas étonné si vous étiez un musicien, mais vous pourriez aussi être un spéculateur (ce que je ne crois pas).

Le mode de transaction que vous proposez (encaissement du prix valant transfert de propriété ; expédition par transporteur sous la responsabilité de l'acheteur) vous paraît standard. Certes, concernant un aspirateur, il l'est (il m'ait arrivé de procéder de la sorte pour un réfrigérateur). Des sites de vente en ligne de matériel musical procèdent de la sorte. Mais, dans tous les cas, l'acheteur peut refuser la livraison si le bien lui arrive abimé. Dans ce cas, le bien retourne au vendeur qui soit rembourse (rarement), soit établit un avoir, soit (le plus couramment) remplace.

Comment voyez-vous les choses si votre acheteur reçoit la guitare abimée ? Vous le remboursez ? Vous lui faites un avoir ? Vous lui en fournissez une autre ? Aucune de ces solutions ne me semble possible. Paiement valant transfert de propriété et donc de responsabilité, si la guitare est abimée par le transporteur, l'acheteur devra se débrouiller avec le transporteur. Est-ce bien cela ? Je ne partage donc pas votre point de vue sur la standardité du mode de transaction que vous proposez.

Et puis, et surtout, acheter une guitare acoustique par correspondance, ne me paraît pas, mais alors pas du tout, une bonne façon de faire. En tout cas, ce n'ai pas comme ça que je compte acheter ma mienne. De plus, au niveau de prix que vous demandez, cela dépasse mon entendement. Seuls des professionnel et de la vente et de l'achat peuvent fonctionner de la sorte. La préservation de leurs réputations respectives dans leur milieu valant garantie en cas de problème. Je ne suis ni l'un ni l'autre. Si j'achète votre guitare, c'est qu'elle m'aura convenu suite a un essai.

Si nous devons aller plus loin dans cette vente, l'un de nous deux, au moins, se déplacera pour que l'essai puisse se faire.

Voilà ce que je vous propose dans l'immédiat. Je réfléchis tranquillement à tout cela. A l'issue, je vous contacterai par MP pour vous faire part des suites que je compte données. Si je suis intéresse par un essai et que votre guitare est encore proposée à la vente, et que vous souhaiter me la vendre, alors nous déciderons du mode opératoire qu'il conviendra d'utiliser pour la suite.

D'ores et déjà, je vous envoie un MP pour m'assurer du bon fonctionnement de votre messagerie sur le forum et je vous demande de me communique l'identification de votre guitare.

Merci pour votre attention et a bientôt j'espère.

Cordialement.

friedmer

Message par friedmer » jeu. 10 juillet 2008, 07:14

bonjour,
n'arrivant pas à connecter en mp, pouvez vous laisser un messgae sur le site où vous avez vu les photos de l'instrument ?
merci.

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » jeu. 10 juillet 2008, 09:17

Bonjour,

Au sujet des MP,
Comme indique dans mon message précédent, je vous ait envoyé un MP pour test.
Ce MP ne met pas revenu avec indication d'une erreur.
Cela pourrait très bien prouver qu'il a été distribué sur votre compte de MP, et donc que ce compte existe.

Il est possible que vous ne puissiez pas utiliser ce compte parce que vous n'êtes pas inscrit a un groupe. C'était mon cas. Après mettre inscrit a un groupe, j'ai pu utiliser les MP.

Avez-vous tentez une inscription a un groupe ?

Cordialement

friedmer

Message par friedmer » jeu. 10 juillet 2008, 09:27

non pas d'inscription à un groupe ....
merci de vos conseils car je n'y aurai pas pensé. COntactez moi svp comme indiqué précedemment.

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » jeu. 10 juillet 2008, 10:17

Sur le que vous m'avez indiqué (j'ai eu du mal a le retrouver, car je ne l'avez pas bookmarqué et son url ne commence pas par www...), je n'ai pas trouvé de forum, et puis il a l'air inactif.

Concernant, le présent forum, vous ne pouvez pas vous inscrire ou vous ne voulez pas le faire ? Je pose la question car je vois que vous êtes en ligne et que JFD vous a indiqué plus haut que vous pouviez utiliser les MP. Comme j'arrive a me servir des MP sur ce site (ici) et que je les ai pas trouver sur celui que vous m'avez indiqué, une forme de simplicité serait d'utiliser les MP d'ici. Mais, si vous ne voulez pas, vous ne voulez pas... J'essayerai alors de trouver comment faire sur le site que vous m'avez indiqué. J'espère que cela prendra moins de temps qu'un essai en magasin...

Cordialement

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » ven. 11 juillet 2008, 11:22

Bonjour

Finalement vous avez pu utiliser les MP et m'en envoyer de plusieurs façons.
Je les bien reçus, et vous en remercie. Ces messages m'ont été utiles pour mener la réflexion dont je parlais plus haut, réflexion qui est maintenant finie.

En particulier, force est de constater que l'idée que je me faisais du niveau de risques qu'impliquait l'expédition d'un instrument à la fois fragile (comme la guitare) et de prix (comme celle que vous proposez à la vente) devait peut-être révisée. En effet, il me semble que vous en avez une certaine expérience, et pas qu'à courtes distances.

Cependant, sur ce seul point, si je devais rechercher ce niveau d'expérience dans vente par correspondance, je pense que je me tournerai vers des magasins ayant pignons sur rue (qu'elle soit virtuelle ou non), N'y voyez rien de personnel, ce n'est qu'une question de facturation, garanties... Bref rien que de la réglementation standard liée au commerce.

Ce qui est amusant, c'est que mes recherches me permettent de fortement conjecturer que finalement nous n'aurions pas eu besoin d'un transporteur, j'ai l'impression que nous sommes presque voisins.

Pour conclure, je suis au regret de ne pas donner suite.

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Cordialement.

PS. Je réponds ici, car :
1) visiblement vous êtes encore inscrit sur ce forum ;
2) même si vous ne l'étiez plus, vous pourriez le lire en tant qu'invité (notamment) ;
3) A l'heure où j'écris ceci vous êtes d'ailleurs identifié comme parcourant le présent fil ;
4) récemment, j'ai été échaudé par un échange de mel avec une personne que je ne connaissais pas et qui s'est fait sans-doute pirater son carnet d'adresse par des spamers.

jovanjo

Message par jovanjo » ven. 11 juillet 2008, 13:06

Tu m'étonnes!

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » ven. 11 juillet 2008, 13:14

jovanjo a écrit :Tu m'étonnes!
c'est-à-dire ?

jovanjo

Message par jovanjo » ven. 11 juillet 2008, 14:54

Bonjour,

C'est-à-dire que vu l'amablité ambiante dans ce sujet, et même si cette guitare était tout à fait unique, je m'empresserai moi aussi d'aller voir ailleurs, quitte à débourser quelques euros de plus et à aller directement chez M. Mercier.

JO

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » ven. 11 juillet 2008, 15:39

Bonjour Jovango
jovanjo a écrit :C'est-à-dire que vu l'amablité ambiante dans ce sujet, et même si cette guitare était tout à fait unique, je m'empresserai moi aussi d'aller voir ailleurs, quitte à débourser quelques euros de plus et à aller directement chez M. Mercier.
Quand on compare aux autres fils de vente, on ne peut qu'être surpris par celui-ci, et même très surpris...

Je ne sais pas si je vais aller voir M. Mercier, mais friedmer, non.

Bonne journée Jovango

Revenir à « Archive des ventes de guitares classiques »