FR ..850 € A.PAPPALARDO cèdre 1976, PARIS

lulascalea

Message par lulascalea » ven. 08 mai 2015, 14:48

- type / luthier : guitare classique de A. PAPPALARDO
- Année : 1976
- table d'harmonie : Cèdre
- fond et éclisses: Palissandre
- touche : Palissandre
- Chevalet : Palissandre
- Sillet de tête : Palissandre
-diapason 640 mm
- son: Boisé et chaud, joli équilibre entre les basses les médiums et les aigus avec un très beau timbre.
- état : Très bon état vue son âge, quelques traces d'usures superficielles sans aucun impact sur le son
- prix: 850 €
- visible et éssai possible: à PARIS 19
Merci de m'avoir lu
IMG_0958.JPG
IMG_0959.JPG
IMG_0960.JPG
IMG_0962.JPG
IMG_0965.JPG
IMG_0966 copie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

tinouche

Re: FR ..850 € A.PAPPALARDO cèdre 1976, PARIS

Message par tinouche » ven. 08 mai 2015, 22:25

Bonsoir,
Je voudrais savoir si votre guitare est puissante et s'il est possible de l'essayer à Paris 19
Bonne soirée.
Vous n'avez pas précisé palissandre Rio ou Inde
merci de votre réponse

valère

Message par valère » sam. 09 mai 2015, 00:57

Une question me taraude.

Ne s'agirait-il pas d'une guitare de Hector Pappalardo, père d'Antoine ?

Le sillet de tête en bois - comme à dû l'être le sillet de chevalet - l'étiquette etc...

Tout me rappelle l'heureux temps de mes 80 ans quand une guitare toute semblable à celle-ci me fut offerte pour mon anniv'.

Valère patte en l'air !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 09 mai 2015, 08:06

Et puis l' étiquette : on lit nettement H. Pappalardo et non A .

Sans parler des autres caractéristiques décrites par Valère.

je pense qu' il s' agit de palissandre de Rio , dont le prix n' était pas prohibitif comme maintenant ni l' exploitation interdite !

Belle guitare !

Bonne vente :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

lulascalea

Message par lulascalea » sam. 09 mai 2015, 11:35

Bonjour à tous, merci pour l'intérêt de cette guitare, en ce qui concerne le bois de Palissandre, je ne suis pas expert et ne peut vous aider. Pour ce qui est du luthier PAPPALARDO, je ne suis pas non plus calé, j'ai cru lire un A comme Antoine et ne connaissait même pas Hector le Père.
Pour répondre à Tinouche sur la puissance du son, il s'agit à mon avis d'une guitare d'étude et non pas de concert mais le son est singulier, boisé, dû probablement au sillet de tête et au chevalet en Palissandre, l'idéal est de l'essayer pour se donner une idée.
Précision, le sillet du chevalet n'est pas en Palissandre, il me semble qu'il est en os.
Cette guitare est une deuxième main, achetée il y a déjà quelques années.
Pour un éssai, merci de me contacter par message personnel.
Bonne journée à tous

kelym

Message par kelym » sam. 09 mai 2015, 12:01

Il s'agit d'Horace et non de Hector

valère

Message par valère » lun. 11 mai 2015, 02:29

kelym a écrit :Il s'agit d'Horace et non de Hector
Merci Kelym,

tu m'a enlevé le H de la bouche... il faut dire que mes 80 ans, ça ne remonte pas à hier... mais à 1976... c'est pour cela que l'émotion fut si forte... la madeleine de H... avec les bougies... pardonne-moi.

Pour tout de dire, c'est "Octave" que j'avais sur le bout du dentier... mais je cherchais le H...

On le sait, on peut faire dire à la mémoire tout ce qu'on veut.
Et nous sommes capable de prendre mordicus pour "la réalité des faits tels qu'ils se sont vraiment déroulés... ma main à couper !" n'importe quelle suggestion qui s'est greffée accidentellement dans l'espace entre nos deux oreilles.

Ainsi, je me souvenais qu'Auguste s'appelait Octave - mais point de H toujours... et tandis que ce qui me reste d'esprit refusait de s'arrêter sur la servilité sénile du vieil Horace, qui me ressemble beaucoup trop....... me revenait obsessionnellement l'image du père d'Astyanax et de sa jeune épouse...Hector !!!! Un homme vrai avec un H... vrai.

Sauf que sur la toile Hector s'appelle Eκτορος... sans H :
Au début des années 1900, Antonino Pappalardo fabrique des mandolines napolitaines à Catane en Sicile.
En 1926, comme beaucoup d’italiens, il émigre à Paris avec sa famille. Après une période d’adaptation, Horace, son fils, obtient un emploi dans l’atelier Jacobacci. Antonino viendra ensuite lui faire partager son savoir-faire et travailler à ses côtés.
En 1950, Horace (1913-1993) exerce enfin sa profession dans son propre atelier à Noisy-le-Sec (93). C’est une période de forte demande de guitares de type Selmer. L’année 1959 voit son fils Antoine, alors âgé de 14 ans, rejoindre l’atelier familial dans lequel se fabriquent des guitares de tous styles.

Moralité : fumez en moins mais dites-le avec le bon H.
Valère

Ps : j'ai voulu dire qu'à l'origine les deux sillets étaient en ébène. Bien sûr que celui de tête a été changé. Oui, c'est une guitare d'étude avec de très beaux bois. La mienne avait un Rio presque noir.

gigue

Message par gigue » lun. 11 mai 2015, 07:11

Bonjour à tous,
Je suis l'actuel propriétaire de celle que possédait Valère, je crois, à l'issue d'un savant échange: elle date de 1974, l'étiquette est la même (mais il est noté : cl 2)
Et oui, le bois est beau.
Je posterai des photos dès que possible

Saint auban

Message par Saint auban » lun. 11 mai 2015, 09:09

Antoine Pappalardo a signé pendant quelque temps les guitares portant l'étiquette de son père. Ce qui m'a été confirmé par le petit-fils. J'ai un modèle de 1977 avec les mêmes caractéristiques. Pour le reste, qui est le plus important : guitare très légère, puissance normale pour une guitare d'étude, manche très épais.

André Blanc

Message par André Blanc » lun. 11 mai 2015, 09:30

Bonjour à tous,

la guitare est en palissandre indien - cela se voit sur les photos. Vers 1978, je jouais au lycée avec un copain qui avait ce type de Pappalardo.. cette guitare m'a fait rêver pendant longtemps car elle était nettement supérieur à ma guitare .. qui ne valait pas grand chose.

Bonne vente

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

lulascalea

Message par lulascalea » lun. 11 mai 2015, 12:59

Bonjour à tous, petite précision concernant le manche mentionné par Saint Auban, je ne le trouve pas du tout épais et plutôt facile à jouer.
Merci pour les remarques et précisions concernant les bois et la famille PAPPALARDO.
Bonne journée à tous.
Lulascalea

Saint auban

Message par Saint auban » lun. 11 mai 2015, 18:15

Ce ne sont pas des produits standardisés. Heureusement !

Carlos

Message par Carlos » lun. 11 mai 2015, 23:15

Bref si je résume un peu tous ces échanges cette guitare me laisse l´impression d´être une bonne occasion (une belle guitare de luthier faite main, avec une histoire, qui plus est pour le prix d´une guitare industrielle!). Ca en devient presque tentant.

PAL3NTSC

Message par PAL3NTSC » jeu. 28 mai 2015, 00:52

une bonne affaire

lulascalea

Message par lulascalea » jeu. 04 juin 2015, 14:03

Bonjour, pouvez vous 'il vous plait supprimer cette annonce car la guitare a été vendue.
Cordialement.
Lulascalea

Revenir à « Archive des ventes de guitares classiques »