médiator, guitare classique et musique jazz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Kristoff

Re: médiator, guitare classique et musique jazz

Message par Kristoff » dim. 02 juin 2019, 06:04

Il y a la technique hybride également qui est intéressante ( médiator + majeur, annulaire et auriculaire) qui permet des choses intéressantes.
Taper Gustavo Assis Brasil dans YT.

Blueping

Message par Blueping » mar. 11 juin 2019, 16:42

Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, si je l'ai bien comprise, le travail du médiator sur une folk ou sur une guitare à la corde Nylon ne me semble pas vraiment différent. Le son changera car les cordes et les instruments sont très différents, mais la technique de la main droite (aller/ retour, attaques consécutives, gestes avec l'économie des mouvements ...) est la même. Il peut y avoir une petite difficulté supplémentaire selon la hauteur des cordes, mais pas de quoi en faire un "sac de cailloux"....
Même si pour jouer des œuvres de guitare classique ou du flamenco, le médiator ne paraît l’outil le mieux approprié, il y a tout de même eu des très belles choses de faites et d'enregistrées avec cette technique, notablement dans le jazz ! et je le vois plutôt comme un archet que comme "un seul doigt".
Car si la polyphonie est complexe au médiator, faire "swinger" une phrase de jazz ou d'une valse avec seulement l'index n'est pas simple non plus !
Personnellement je trouve les cordes en nylon plus faciles à phraser au médiator, car la tension est inférieure...

ted

Message par ted » mer. 03 juillet 2019, 20:53

Car si la polyphonie est complexe au médiator, faire "swinger" une phrase de jazz ou d'une valse avec seulement l'index n'est pas simple non plus !
Personnellement je trouve les cordes en nylon plus faciles à phraser au médiator, car la tension est inférieure...
Merci c'est tout moi! Je crois avoir enfin compris...Quoi, je sais pas mais j'ai compris
Effectivement je travaille mes phrases jazz au médiator, mais je continue à jouer des choros avec mes doigts ; le tout sur le même instrument...
Guitare Yamaha NCX900FM

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » ven. 12 juillet 2019, 17:36

À une occasion, j’ai eu le grand plaisir de partager un avis avec la "modératrice" Isabelle Frizac sur le titre d’un article. (..il était dans le forum en anglais ..) :D
Et je pense que cette fois-ci le titre de l'article n'est pas bien défini et les commentaires ne peuvent pas être ajustés. Évidemment sans me plaindre de tout commentaire à ce sujet.
A mon avis, seules la guitare classique et la guitare électrique sont discutées. Mais dans le titre de l'article, il est écrit: "Jazz". A mon avis, guitare électrique n'est pas synonyme de "Jazz". Le jazz est difficile et il faut y appliquer l'art du bon musicien, "l'art d'improviser"

Salutations :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » ven. 12 juillet 2019, 18:48

À mon avis, je voudrais clarifier un sujet.
Le jazz a toujours été considéré comme le petit et pauvre frère de la "musique". Mais les connaisseurs de musique sont bien conscients que ce n'est pas le cas. Par exemple, parler de Glen Miller, c'est parler d'un personnage complet dans la "musique" dans toute l'étendue du mot!

Salutations :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

Revenir à « Technique de la guitare classique »