le pouce de la main gauche

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Khalil

le pouce de la main gauche

Message par Khalil » sam. 05 mai 2018, 14:11

Bonjour,
je fais de la guitare depuis 4 ans et je suis nouveau au sein cette belle communauté de guitaristes.
Aujourd'hui, je publie un nouveau sujet concernant le pouce de la main gauche qui m'ennuie tut le temps... :D
En fait, quand je change de positions à ma main gauche (en faisant des barrés par exemple ou en changeant l'organisation de mes doigts), ou quand je "remonte" ou "redescends" ma main sur le manche (démanchés vers les aigus par exemple), mon pouce à tendance à ne pas rester fixer derrière le manche pendant une seconde (aucun point de contact). C'est comme s'il "sautillait" derrière le manche.
Est-ce normal ou devrais-je m'efforcer à le collé sur le manche ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles !

Khalil

jcrojas

Re: le pouce de la main gauche

Message par jcrojas » sam. 05 mai 2018, 15:55

Très honnêtement, si cela ne nuit pas au son et à l'articulation, je ne vois pas le problème
D'ailleurs, le souci le plus courant est plutôt à l'envers, càd, que le pouce de la main gauche reste "trop" collé derrière le manche
d'où torsion du poignet, et en général, position inconfortable, donc peu performante voire contre-performante
JC

François33850

Message par François33850 » sam. 05 mai 2018, 16:18

Bonjour,
A mon avis, le pouce de la main gauche doit rester en contact avec le manche (dans la grande majorité des démanchés), il doit glisser sur l'arrière du manche et sur la partie centrale, surtout quand on débute.
Cela permet de garder le contact de la main gauche avec la guitare
Il existe des exercices de chromatismes sur une corde à travailler :
chromatisme 2.png
La main gauche doit glisser de case en case jusqu'à la 12° puis revenir à la 1° case, l'index et le pouce de la main gauche doivent glisser simultanément et non pas l'un après l'autre.
On peut compliquer l'exercice en faisant des déplacements de plus en plus grands et avec 3 puis 4 doigts de la main gauche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

bazile

Message par bazile » sam. 05 mai 2018, 17:11

jcrojas a écrit :
sam. 05 mai 2018, 15:55
Très honnêtement, si cela ne nuit pas au son et à l'articulation, je ne vois pas le problème
D'ailleurs, le souci le plus courant est plutôt à l'envers, càd, que le pouce de la main gauche reste "trop" collé derrière le manche
d'où torsion du poignet, et en général, position inconfortable, donc peu performante voire contre-performante
JC
+1
Tantôt le pouce effleure, tantôt il survole, vole, glisse ... selon les positions et enchaînements. Un contact permanent me semble contre-nature.
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 05 mai 2018, 17:32

"Un contact permanent me semble contre-nature"
C'est bien ce que j'ai dit, il faut que le pouce "suive et accompagne" le mouvement de la main
JC

Claude

Message par Claude » sam. 05 mai 2018, 18:56

Il m’arrive parfois de faire un accord sans même que le pouce touche le manche. Cette façon de faire, qui survient rarement, n’altère pas la qualité de mon jeu, sauf si elle s’effectue sur une succession d’accords. L’appui des doigts sur les cordes finit alors par manquer de force. On devine ce que ça donne comme résultat. Idéalement, j’essaie donc d’éviter ça. Ça demande un peu de travail mais je m’assure ainsi de ne jamais avoir de mauvaises surprises.
Claude
Montréal , Québec, Canada

Doumé

Message par Doumé » sam. 05 mai 2018, 19:38

40 ans de guitare, mais j'ai du me mettre sur mon instrument pour voir ce qui se passe. Eh bien:
- quand je change de position, mon pouce se décolle (un peu)
- quand les doigts sont appuyés sur les cordes, mon pouce aussi, sauf... vibrato, sinon le mouvement latéral de la main est bloqué

La crispation étant peu compatible avec la musique, tout ça doit être effectué avec le moins d'effort possible, sachant que l'effort dépend bien sûr de ce qui se passe de l'autre côté (barré ou pas, nombre de cordes à appuyer). Aucune obligation à maintenir et glisser le pouce sur le manche quand on change de position, ce qui n'est pas une raison pour éloigner le pouce plus que nécessaire du manche...
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Khalil

Message par Khalil » dim. 06 mai 2018, 18:32

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’ont bien aidé !

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 06 mai 2018, 18:49

La posture de jeu correspond malheureusement à une situation dynamique. Nous sommes tous passés par les instructions sur la manière de tenir sa guitare, ainsi de suite, mais ce ne sont peut-être pas des choses auxquelles il convient de constamment penser quand on joue. Je ne sais pas pour vous mais le fait d'observer ma main de caisse (formulation inclusive qui évite d'ostraciser les gauchers), à la fin de calculer l'angle de cassure que le poignet doit maintenir sur l'axe longitudinal de la guitare, me fait obligatoirement planter. La main de manche palpe le manche et quoi qu'on veuille, est amenée à varier en force, en inclinaison et en postures si la situation l'exige. Personne ne s'observe en train de marcher et pourtant, le fait de poser un pied devant l'autre permet universellement d'avancer. Il est par exemple et abondamment répété que le pouce de manche ne doit pas surplomber le manche (dépasser) du point de vue d'un observateur stressant vissé sur le tabouret d'en face. Mais avant de le dire, il faudrait établir que la guitare a été adéquatement choisie, en fonction des mensurations et de l'artiste et de l'instrument. Tant de pièces vous contraindront heureusement à faire ces choses qu'il ne faudrait théoriquement pas faire, ces choses qui ont le don de tétaniser les débutants (la régularité de pratique prévaut sur la durée totale de pratique !). Il faut naturellement tenir compte des instructions essentielles, notamment celles qui ont trait à l'immobilisation parfaite de l'instrument entre le tronc, l'avant-bras de caisse et les cuisses. Tout le reste devient circonstanciel et à force de jouer, on se détendra inévitablement. Il est donc surtout question de pratiquer d'abord. Un excès d'auto-surveillance et d'attention à ses propres postures est un obstacle certain et majeur à la réalisation musicale : il faut bien que le pouce concerné lâche son étreinte si le propos est vraiment de changer de position. Sautez d'abord du plongeoir et laissez au maître nageur de commenter la chorégraphie qui va avec. Amix ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Khalil

Message par Khalil » lun. 07 mai 2018, 21:00

Merci Jules! En effet j'admet qu'il est vrai que le fait de trop insister sur ma position me fait réellement ralentir. Je vous remercie également pour vos exemples très parlant qui m'ont aidé à comprendre mon problème.

François33850

Message par François33850 » mer. 09 mai 2018, 19:36

Khalil a écrit :
sam. 05 mai 2018, 14:11
... quand je "remonte" ou "redescends" ma main sur le manche (démanchés vers les aigus par exemple), mon pouce à tendance à ne pas rester fixer derrière le manche pendant une seconde (aucun point de contact). C'est comme s'il "sautillait" derrière le manche.
Est-ce normal ou devrais-je m'efforcer à le collé sur le manche ?
Bonjour,
Voici un excellent exemple de ce qu'il faut faire dans ce genre de situation :
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » jeu. 18 juillet 2019, 17:18

Sans aucun doute après l'avis du professeur Delcamp, l'affaire est close. Je veux juste ajouter que si le pouce est au centre de la partie touche, votre main a un champ maximum. En d'autres termes, vos doigts peuvent aller très loin. L’autre façon est comme si vous donniez à votre main un champ très court.

Salutations :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

Revenir à « Technique de la guitare classique »