enseigner le barré

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
DEBUISSONS Marc

enseigner le barré

Message par DEBUISSONS Marc » mar. 06 mars 2007, 00:09

Pour revenir à une question qui a été posée, j'aimerais savoir comment trouver les bons mots pour apprendre à un élève comment bien placer son barré. Ma question est pour toutes les sortes de guitare. Y a-t-iil des différences selon le type de guitare pour l'explication? Y a t-il des exercices types? Je donne des cours tous styles et j'avoue que pour certains élèves je désespère un peu, je suis à ma première année d'enseignement, donc je n'ai pas trop d'expérience?
Enfin à quel moment conseillez vous l'apprentissage du barré? J'ai commencé avec des débutants de 3 / 4 mois, est-ce trop tot?
Merci d'avance

phi

Message par phi » mar. 06 mars 2007, 05:10

Grosse question, et il est vrai grosse étape à passer pour les élèves. Pour ma part j'insiste beaucoup sur la position du doigt, souvent il n'est pas assez tendu, et certaines notes frisent, pas d'autre.
Le pouce trop haut est une gène pour faire un bon barré. A ce sujet et vu que tu parles de tout style, j'ai noté que les guitariste éléctique qui jouent souvent avec le pouce trés haut, sont obligés de le redescendre pour faire des barrés, donc je pense que quelque soit l'instrument...
Je fais attention aussi à la position du coude qui chez certains a tendance a se coller contre le corps, ce qui entraine une perte de force.
Je le fais géneralement travailler vers la 7ème position, les cases sont plus petites et le bras moins éloigné du corps, celà me semble moins dur.
Pour ce qui du moment ou il faut commencer a l'enseigner, célà depend beaucoup de l'age et de la motivation (de l'instrument aussi, les éléctrique sont beaucoup moins dures). 3 à4 mois, me semble malgré tout un poil tot. Pour les enfants je n'envisage ça qu'a partir de la deuxième année, sur des petits barrés, et encore doucement.
De toute façon, l'élève comme toi devez être patients, le barré vient rarement du jour au lendemain, et même si le technique est très importante, les muscles doivent aussi se faire. On m'a montrer récemment un petit exercice amusant pour voir le chemin a parcourir:tu poses ta main droite a plat sur ton manche et tu appuie dessus comme si tu faisais un barré, ensuite, tu demande à l'élève de faire de même, tu verras nettement la différence de pression. Tu peux faire la même chose sur la main de l'élève pour qu'il voit que s'il n'y arrive pas encore parfaitement, ce n'est pas forcémént qu'il est nul, c'est qu'il faut aussi qu'il se muscle.

DEBUISSONS Marc

Message par DEBUISSONS Marc » mar. 06 mars 2007, 17:29

Merci pour ces renseignements techniques.
J'avoue que je suis des fois un peu perdu pour aborder certaines difficultés. J'ai l'impression que quand j'ai commencé tout cela s'est fait naturellement et je ne me souviens plus de la manière dont on me l'a expliqué. Rien ne vaut l'expérience de personnes plus expérimentées et c'est pour cela que je remercie ce site

Steven Latch

Message par Steven Latch » mar. 06 mars 2007, 20:09

Je ne me souviens plus vraiment de la facon dont j'ai appris à faire les barrés. Disons que dans la vie d'un guitariste, il y a un "avant" et un "après" l'accord de FA majeur en première position. :D

En creusant ma mémoire il me semble qu'un des premiers morceaux que j'ai appris était un accompagnement pour violon d'une sonate de Paganini en Si mineur et du barré il y en avait! Au début la crampe n'était pas loin mais au bout de quelques semaines, ca allait.

Jeanne

Message par Jeanne » sam. 10 mars 2007, 00:20

Moi j'ai commencé ce soir a faire un grand barré, et j'y arrive apparement "tres bien", mais bon, il y a des notes qui sonnent pas ni rien, mais, je ne desespere pas!! :cry: j'y arriverai un jour!!!!!

DEBUISSONS Marc

Message par DEBUISSONS Marc » sam. 10 mars 2007, 00:41

Il ne faut jamais désepérer, tout vient tranquillement.

ouga

Message par ouga » dim. 18 mars 2007, 20:27

les barres c'est le pire
ca fait 2 mois que je joue et mes doigts ne semblent pas assz muscles pour les maintenir longtemps sans friser

Diogo Sayanda

Message par Diogo Sayanda » jeu. 12 avril 2007, 22:06

Une façon presque universel de avoir des bons resultats rapidement c'est la incistence en trois points:

1-le aloigment du poignet avec le bras pour eviter la acumulation de tension.
2-Chercher l'aloigmnet du pouce avec le doigt 2
3- Chercher le côte interieur (vers le pouce) des doigts pour presser les cordes.

Un petit truc- laisser grandir les ongles de la main gauche en tirent le cotê vers le pouce.
Come ça tes eleves chercheront faire le barre avec une position que les redera plus confort et le barre sera plus facile a maintenir.

Pour la force des doigts- mechanismes chromatiques avec le barre.
Bonne Chance :wink:

Luc S.

Re: enseigner le barré

Message par Luc S. » lun. 24 mars 2008, 00:55

En regardant de plus près, c'est à dire guitare en main, mon analyse :
1/ le faire très près de la frette, presque dessus,
2/ Lapalissade "pour que toutes les cordes sonnent, il faut que le doigt soit bien tendu à plat sur le manche", je remarque que si je me place mal, le doigt reste légèrement arqué, la seconde phalange est alors trop loin du manche et la corde sol ne sonne pas, donc deux petits conseils pour atteindre l'objectif :
2.1/ pousser le coude, (c'est à dire l'éloigner de soi), descendre le pouce et remonter la main pour avoir tout le doigt bien tendu au dessus du manche ;
2.2/ sur le grand barré, monter l'index assez haut (le mien dépasse donc un peu du manche) pour que les trois phalanges soient posées sur le manche, si la phalange (coté main) est trop basse, l'exercice de la pression est beaucoup plus fatigant.

marjan.nonaka

Message par marjan.nonaka » jeu. 27 mars 2008, 04:29

Luc S. a écrit :En regardant de plus près, c'est à dire guitare en main, mon analyse :
1/ le faire très près de la frette, presque dessus,
2/ Lapalissade "pour que toutes les cordes sonnent, il faut que le doigt soit bien tendu à plat sur le manche", je remarque que si je me place mal, le doigt reste légèrement arqué, la seconde phalange est alors trop loin du manche et la corde sol ne sonne pas, donc deux petits conseils pour atteindre l'objectif :
2.1/ pousser le coude, (c'est à dire l'éloigner de soi), descendre le pouce et remonter la main pour avoir tout le doigt bien tendu au dessus du manche ;
2.2/ sur le grand barré, monter l'index assez haut (le mien dépasse donc un peu du manche) pour que les trois phalanges soient posées sur le manche, si la phalange (coté main) est trop basse, l'exercice de la pression est beaucoup plus fatigant.
:merci:

DEBUISSONS Marc

Message par DEBUISSONS Marc » jeu. 27 mars 2008, 10:51

Merci Luc pour ta réponse et désolé de ne pas t'avoir répondu avant, ça faisait un long moment que je ne prenais plus le temps de venir sur le forum.
Maintenant il va falloir faire comprendre tout ça aux élèves même si cette année je n'ai que des débutants, donc ils ont le temps......

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 27 mars 2008, 11:55

le pli des articulations pose son petit problème, particulièrement le pli situé entre la 2ème et la 3ème et dernière phalange de l'index.

Pour illustrer, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour qu'on puisse bien voir le pli de l'articulation.

1 / sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3.jpg

2 / une solution consiste à placer ce pli où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4.jpg

Comme c'est déjà dit plus haut, le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Il est très utile de détendre l'épaule, le bras et l'avant bras, cela permet d'accroitre la pression sur les cordes. De cette façon, on met à profit le poids du bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.

:idea: Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés.
Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale".
Si les barrés vous posent problème, un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.

* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case.
Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.