enseigner le barré

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
DEBUISSONS Marc

enseigner le barré

Message par DEBUISSONS Marc » mar. 06 mars 2007, 00:09

Pour revenir à une question qui a été posée, j'aimerais savoir comment trouver les bons mots pour apprendre à un élève comment bien placer son barré. Ma question est pour toutes les sortes de guitare. Y a-t-iil des différences selon le type de guitare pour l'explication? Y a t-il des exercices types? Je donne des cours tous styles et j'avoue que pour certains élèves je désespère un peu, je suis à ma première année d'enseignement, donc je n'ai pas trop d'expérience?
Enfin à quel moment conseillez vous l'apprentissage du barré? J'ai commencé avec des débutants de 3 / 4 mois, est-ce trop tot?
Merci d'avance

phi

Message par phi » mar. 06 mars 2007, 05:10

Grosse question, et il est vrai grosse étape à passer pour les élèves. Pour ma part j'insiste beaucoup sur la position du doigt, souvent il n'est pas assez tendu, et certaines notes frisent, pas d'autre.
Le pouce trop haut est une gène pour faire un bon barré. A ce sujet et vu que tu parles de tout style, j'ai noté que les guitariste éléctique qui jouent souvent avec le pouce trés haut, sont obligés de le redescendre pour faire des barrés, donc je pense que quelque soit l'instrument...
Je fais attention aussi à la position du coude qui chez certains a tendance a se coller contre le corps, ce qui entraine une perte de force.
Je le fais géneralement travailler vers la 7ème position, les cases sont plus petites et le bras moins éloigné du corps, celà me semble moins dur.
Pour ce qui du moment ou il faut commencer a l'enseigner, célà depend beaucoup de l'age et de la motivation (de l'instrument aussi, les éléctrique sont beaucoup moins dures). 3 à4 mois, me semble malgré tout un poil tot. Pour les enfants je n'envisage ça qu'a partir de la deuxième année, sur des petits barrés, et encore doucement.