Ordre des doigts de la main droite : 'i m' ou 'm i' ?

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Aliocha

Ordre des doigts de la main droite : 'i m' ou 'm i' ?

Message par Aliocha » jeu. 17 janvier 2019, 15:20

Bonjour tout le monde,

Je fais régulièrement des exercices pour la main droite. J'aimerais savoir quel est l'ordre des doigts qu'il est conseillé de travailler ?

J'ai pris l'habitude d'alterner deux doigts de ma main droite : i m ; m a ; i a. Mais à la lecture d'une méthode, ils donnent cet ordre différent de celui auquel j'ai pris l'habitude : m i ; a m ; a i.

Voici une image pour que ce soit plus compréhensible :

Image
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/mwp1.jpg

C'est vrai que, finalement, cela me semble plus naturel dans cet ordre, j'ai l'impression qu'on peut certainement aller plus vite et avec moins d'effort. Pouvez-vous confirmer ?

Merci !

Edit: en fait la question pourrait se poser autrement : dans le cas d'une mélodie en croches, quel doigt joue le temps et quel autre joue le contre-temps ?
"Il existe un vibrato sans le mouvement du doigt : c'est la vibration du cœur de celui qui sent profondément ce qu'il joue." Emilio Pujol

Marieh

Re: Ordre des doigts de la main droite : 'i m' ou 'm i' ?

Message par Marieh » jeu. 17 janvier 2019, 18:12

Aliocha a écrit :
jeu. 17 janvier 2019, 15:20
quel est l'ordre des doigts qu'il est conseillé de travailler ?
Toutes les formules possibles et imaginables ! :ouioui:

Par exemple :
Formules doigtés.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Marieh

Message par Marieh » jeu. 17 janvier 2019, 18:20

Marieh a écrit :
jeu. 17 janvier 2019, 18:12
quel doigt joue le temps et quel autre joue le contre-temps ?
Là aussi, travaillez toutes les formules ou le temps tombe sous différents doigts :
12-8.jpg
Voir les "Carnets du Guitaristes" d'Yvon Rivoal aux Editions Henry Lemoine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jiemef

Message par jiemef » jeu. 17 janvier 2019, 18:26

C'est même conseillé de les utiliser toutes pour se dégourdir les doigts de façon homogène...

Et pendant que deux doigts travaillent, on peut tenir sa clope avec les deux autres, pour pouvoir continuer à fumer en jouant... :chaud:

Aliocha

Message par Aliocha » jeu. 17 janvier 2019, 21:56

D'accord, merci à tous pour ces éclaircissements sur ces petits détails.
Marieh a écrit :
jeu. 17 janvier 2019, 18:20
Marieh a écrit :
jeu. 17 janvier 2019, 18:12
quel doigt joue le temps et quel autre joue le contre-temps ?
Là aussi, travaillez toutes les formules ou le temps tombe sous différents doigts :
12-8.jpg

Voir les "Carnets du Guitaristes" d'Yvon Rivoal aux Editions Henry Lemoine.
Oui, c'est à cette méthode justement que je faisais référence, il indique bien m i, a m et i a, mais pas i m, ni m a ni a i, j'ai pensé que c'était pour une raison particulière.

Maintenant que je sais qu'il n'y a pas de recommandation particulière mis à part de travailler toutes les combinaisons possibles, mon doute s'est dissipé, merci encore.
"Il existe un vibrato sans le mouvement du doigt : c'est la vibration du cœur de celui qui sent profondément ce qu'il joue." Emilio Pujol

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 18 janvier 2019, 00:37

Oui c’est un plus de travailler toutes les combinaisons d’une manière équivalente. :wink: Pour ma part, je joue un jour exclusivement en im, le lendemain en ma, et ainsi de suite en am, en mi et enfin en p (ne pas l’oublier celui-là, c’est bien de faire des petites gammes au pouce) et retour au im.

Valdnv

Message par Valdnv » dim. 10 février 2019, 10:13

Si cela te semble plus facile, c'est notamment parce que le changement de corde se fait avec i sur la corde grave et m sur la corde plus aigue, ce qui est le plus naturel et évite les croisements de doigts (même si dans certains cas on ne peut les éviter). Pareil pour a m, qui d'ailleurs est plus naturel que m a physiologiquement parlant (en tout cas quand tu joue sur la même corde).

- Source: Essential Principles, Marco Tamayo (je recopierai plus tard le passage du livre où il explique ça)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 10 février 2019, 10:34

Pas besoin de recopier le passage du livre!
Il suffit de positionner la main droite sur la guitare et placer les doigts i-m-a sur les 3 premières cordes: d' instinct, a sera pour la 1è corde, m pour la 2è et i pour la 3è, et je n' ai jamais vu un élève les positionner autrement.
Donc, pour descendre d' une corde à l' autre c' est "naturel" de jouer m-i, a-m et a-i aussi.( 1è vers 2è, etc)
Et pour monter d' une corde à l' autre, on fait l' inverse.

Comme l' a souligné un membre du forum,, certains enchainements de notes nécessitent de "croiser" les doigts de façon non naturelle...hé, oui! parfois, il n' y a pas moyen de faire autrement.

C' est pourquoi il est utile de travailler les gammes en triolets ( 3 fois la même note) pour s' entrainer à tous les changements de cordes possibles, et avec des doigtés i-m-a dans toutes les combinaisons, en accentuant légèrement la 1è note ( pour les élèves non débutants).
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Technique de la guitare classique »