Douleurs musculaires

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
M'Bo

Re: Douleurs musculaires

Message par M'Bo » lun. 15 juillet 2019, 17:31

Paul Galbraith s’est assis sur une chaise depuis pour jouer !! Avec un résonateur spécifique à ses pieds. :wink:
Image

Florian Manach

Message par Florian Manach » lun. 15 juillet 2019, 22:23

EURÊKA !

Il me semble que cette discussion peut se refermer car j'ai finalement trouvé la bonne formule et au final c'est bien dans le livre que ça a démarré.

Avant ma séance d'aujourd'hui je me suis échauffé et étiré dos, bras, épaules et doigts. Je me suis dit que ça ne mange pas de pain.

Ensuite j'ai donc repris la position standard en y ajoutant les quelques points sur lesquels vous avez attiré mon attention, j'ai donc surélevé mon pied plus que d'habitude afin de bien caler la guitare et assez pour que le manche soit à 45° et la tête à hauteur de visage.

C'est là que j'ai tiqué. Machinalement ma main droite vient se poser sur la rosace et c'était peut-être bien là la clef de mon problème. En effet dans cette position mes épaules sont légèrement orientées vers la tête et c'est ce qui me tire dans le dos. Si je réoriente mes épaules, ce que vous m'avez aussi conseillé, dans l'axe de mon bassin mes doigts sont plus bas, à mi-chemin entre touche et chevalet et dans cette position je ne ressens plus aucune tension ni de douleur. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette main mais je me dit que ça me laisse plus de latitude pour faire varier le ton quand je le désire.

J'ai pu faire une longue séance sans aucun soucis.

En fait il ne fallait pas grand-chose.

Je vous remets une dernière photo pour la conclusion.
20190715_215827.jpg
Merci à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement,
Flo

"Louez-le par les cordes et les flûtes." (Ps 150,4)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 15 juillet 2019, 22:41

Tu aurais pu sourire sur la photo! :mrgreen:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 15 juillet 2019, 23:44

Heureux que tu aies trouvé ! effectivement sur la photo ça semble plus ‘académique’ si je puis dire, et la main droite peut toujours se déplacer pour des effets ou un timbre particulier :wink:

Au travail alors ? Et peut-être un mp3 sur ce forum bientôt ?

En tout cas bonnes vacances guitaristiques (et autre)

:bye:

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » ven. 19 juillet 2019, 18:46

Vous êtes entre amis. Ne pas porter le masque. :D :D

Salutations cordiales :bye: :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 19 juillet 2019, 19:07

Jouer derrière une porte vitrée me paraît un peu dangereux (surtout pour la guitare) :lol:
Dernière modification par Gérard-François Gros le sam. 20 juillet 2019, 13:33, modifié 1 fois.

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » sam. 20 juillet 2019, 07:26

Florian Manach a écrit :
lun. 15 juillet 2019, 22:23
EURÊKA !....
bonjour Florian,
je suis content pour toi que tu aies trouvé la solution :okok:
j'ai trouvé cette discussion très intéressante car j'ai exactement les mêmes symptômes de douleur dans le dos, sous l'omoplate côté chevalet, que tu exposais au début du fil.
Pour éviter la posture douloureuse j'ai adopté naturellement une position confortable et beaucoup de monde remarque que mon bras côté chevalet est mal positionné, contact avec l'éclisse trop près du poignet.
Capture.JPG
Alors j'essaye de temps en temps de trouver une meilleure position du bras, dernièrement j'ai pensé que mon tabouret était trop haut et j'ai mis une cale sous le pied 'côté chevalet' et monté le repose pied 'côté manche' au maximum. J'ai l'impression que c'est un peu mieux mais ça n'est pas gagné.
Alors je vais essayer de profiter de ton exemple en décortiquant le riche échange de ce fil....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 20 juillet 2019, 20:47

Michel Le Govic a écrit :
sam. 20 juillet 2019, 07:26
Alors j'essaye de temps en temps de trouver une meilleure position du bras,
oui comme dit plus haut, l’avant-bras doit plutôt reposer sur l’éclisse qu’être presque parallèle à la table d’harmonie. :wink:

Ainsi le poignet et les doigts i,m et a se courbent pour venir toucher les cordes par en-dessous.

Florian Manach

Message par Florian Manach » dim. 21 juillet 2019, 09:53

M'Bo a écrit :
sam. 20 juillet 2019, 20:47
oui comme dit plus haut, l’avant-bras doit plutôt reposer sur l’éclisse qu’être presque parallèle à la table d’harmonie. :wink:
M'bo on est bien d'accord que l'avant bras est la partie située entre le coude et le poignet ?

Je ne vois décidément pas comment vous voulez qu'il repose sur l'éclisse.

Le bras oui, mais l'avant bras lui est parallèle à la table d'harmonie sans la toucher pour la laisser vibrer.
Cordialement,
Flo

Florian Manach

Message par Florian Manach » dim. 21 juillet 2019, 09:56

Michel Le Govic a écrit :
sam. 20 juillet 2019, 07:26
Florian Manach a écrit :
lun. 15 juillet 2019, 22:23
EURÊKA !....
bonjour Florian,
je suis content pour toi que tu aies trouvé la solution :okok:
j'ai trouvé cette discussion très intéressante car j'ai exactement les mêmes symptômes de douleur dans le dos, sous l'omoplate côté chevalet, que tu exposais au début du fil.
Pour éviter la posture douloureuse j'ai adopté naturellement une position confortable et beaucoup de monde remarque que mon bras côté chevalet est mal positionné, contact avec l'éclisse trop près du poignet.Capture.JPG
Alors j'essaye de temps en temps de trouver une meilleure position du bras, dernièrement j'ai pensé que mon tabouret était trop haut et j'ai mis une cale sous le pied 'côté chevalet' et monté le repose pied 'côté manche' au maximum. J'ai l'impression que c'est un peu mieux mais ça n'est pas gagné.
Alors je vais essayer de profiter de ton exemple en décortiquant le riche échange de ce fil....
Pour résumer, Michel, la clef a été de remettre les épaules dans l'alignement du bassin. Naturellement elles se placent plutôt tournées vers la tête de la guitare et c'est ça qui me provoquais les douleurs.
Cordialement,
Flo

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 21 juillet 2019, 10:32

Florian Manach a écrit :
dim. 21 juillet 2019, 09:53

M'bo on est bien d'accord que l'avant bras est la partie située entre le coude et le poignet ?
oui oui et je crois comprendre ce que vous imaginez (un avant-bras parallèle ou presque à l’éclisse?). Ce que je voulais dire est que la direction de la force d’appui de l’avant-bras est davantage à appuyer l’éclisse qu’à plaquer la table d’harmonie.

j’essaie de vous trouver une photo, ça sera plus explicite je crois :wink:

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 21 juillet 2019, 11:43

Voici ce que j’ai trouvé sur le net dans le bon angle de prise de vue pour essayer d’illustrer la position de l’avant-bras qui pose sur l’éclisse.

Katsuhito Yamashita
Image

Duo Presti Lagoya
Image

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » dim. 21 juillet 2019, 18:56

Salut M'Bo,
Merci de partager de si précieuses photos d’Ida Presti et de son mari, Alexandre Lagoya. Leurs positions sont parfaites! Sans doute l’un des meilleurs duos de guitare classique du XXe siècle.
En guise d'anecdote, j'expliquerai qu'en 1999, à Villurbane, ce fut un grand plaisir pour moi de donner un concert de famille après un dîner avec le professeur de guitare du Conservatoire de Lyon Béatrice Reuther. Béatrice était élève d'Alexandre Lagoya.

Salutations :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

Florian Manach

Message par Florian Manach » lun. 22 juillet 2019, 17:17

M'Bo a écrit :
dim. 21 juillet 2019, 10:32
Florian Manach a écrit :
dim. 21 juillet 2019, 09:53

oui oui et je crois comprendre ce que vous imaginez (un avant-bras parallèle ou presque à l’éclisse?). Ce que je voulais dire est que la direction de la force d’appui de l’avant-bras est davantage à appuyer l’éclisse qu’à plaquer la table d’harmonie.

j’essaie de vous trouver une photo, ça sera plus explicite je crois :wink:
Ok. Ne serait-ce donc pas plus simple d'avancer que l'avant-bras doit prendre appui sur le filet :) ?
Cordialement,
Flo

Florian Manach

Message par Florian Manach » mar. 23 juillet 2019, 13:47

Au passage, possédant un certain embonpoint, j'ai ajouté un petit coussin sur ma chaise.
Cela soulage aussi le poids porté sur le bassin et permet des sessions très confortables même quand elles durent
Coussin de chaise.jpg