noeuds cordes aigues

milsabords

Re: noeuds cordes aigues

Message par milsabords » lun. 15 avril 2019, 18:52

Didier De Cooman a écrit :
lun. 15 avril 2019, 17:47
@bazile : ces "string ties" sont idéales lorsque le sillet a été abaissé au maximum pour réduire l'action et que l'angle des cordes entre le sillet et le passage dans le chevalet est par conséquent devenu insuffisant. On gagne alors un peu de pente par rapport au nouage traditionnel, je les utilise sur deux guitares étant dans cette situation.
Ou bien qu'avec le temps la guitare a bougé , et/ou que le manche est remonté ( défaut de fabrication ou barre de renfort sous table insuffisante , ou talon trop court , ou les eeux problemes simultanés ) ,élevant ainsi l'action de jeu , et si c'est vraiment très mal fait la guitare se plie en deux avec le temps , devient un jour, totalement injouable , si si ça arrive ... quand je vois ça sur une guitare en vente je suis très méfiant , ça signifie souvent que l'action qui par exemple serait à 3,8 / 4,5 par exemple ne pourrait pas être descendue plus bas(à vérifier sur place) , auquel cas les cordes ne reposeraient plus sur le sillet. Nicolas , un luthier que je connais personnellement perce les torus au plus bas , est partisan du 12 trous éventuellement , et fait en sorte qu'il y ait beaucoup de marge. toutes ses guitares peuvent être descendues à 2,2 mm sans problème. d'autant qu'il ne réalise que des flamenca.
quand on ne pas abaisser à 2,6 sans quoi il n' y a plus d'appui sur le chevalet , c'est que le travail de lutherie n'est pas consciencieux. Il n' y a aucune marge parfois. en dessous de 3,8 il faut impérativement des string tie.

Plus sérieusement , sur les réputées guitares Reyes ( père au moins ) certaines sont montées à 2,1/ 2,2 / 2,5 mm sans string tie et les cordes sont bien en appui sur le sillet , il n' y a même pas de chevalets 12 trous.
Un luthier a poussé le "gag" plus loin (tout le contraire d'un gag en fait, du génie , de la perspicacité , du travail en évolution) , il réalise des chevalets 18 trous. La corde est contrainte par elle même par un retour sur l'avant. l'action peut être par conséquent ultra basse et sans problème de portée sur le sillet. les guitares flamenca sont montées bas en général et ici ce système est particulièrement intéressant pour ce type d'instrument. le travail de Francisco-manuel Diaz est ici remarquable. comme toutes ses guitares flamenca.
Flamenco-guitar-Francisco-Manuel-Díaz avant chevalet.jpg
Didier De Cooman a écrit :
lun. 15 avril 2019, 17:47

Par contre ça peut être dangereux, notamment pour les cordes graves si le sillet est haut et que l'a pente des cordes est forte (risque de rupture) comme sur la photo.
en effet j'ai remarqué aussi . point trop n'en faut.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

pmanet

Message par pmanet » jeu. 18 avril 2019, 00:50

les aigues normale peuvent tenir avec 3 petits tours, mais si vous utilisez des cordes au titanium, elles glissent comme des anguilles. C'est là que le petit noeud est indispensable.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

dng

Message par dng » jeu. 18 avril 2019, 19:52

faire 2 tours, 3 tours ça n'empêchera pas la corde en nylon de glisser...

à moins de faire ceci que je vous suggère:

- faire une boule au bout de la corde (par précaution)
- passer la corde au chevalet et l'attacher à la mécanique
- tendre la corde très légèrement
- maintenant ... tenir un doigt sur la corde au niveau du chevalet
- de l'autre main tendre la corde tout doucement tout en maintenir la pression sur le doigt au chevalet.
- continuer à tendre la corde tout en surveillant qu'elle ne glisse pas - elle ne glissera pas si vous maintenez la pression sur le doigt au chevalet.
- mettre au diapason.

je monte mes corde de cette façon avec un tour à la première corde, un tour à la deuxième corde... sans tour sur les autres (voir la photo que j'ai posté) - pas de noeuds - sur cette photo j'ai fait des boules que je n'ai pas besoin, c'est seulement une précaution.
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

milsabords

Message par milsabords » jeu. 18 avril 2019, 21:10

dng a écrit :
jeu. 18 avril 2019, 19:52
(voir la photo que j'ai postée)
vous avez oublié de la poster ou bien elle est dans un autre fil ?
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

dng

Message par dng » ven. 19 avril 2019, 00:34