Labella Vivace fluocarbone

Pata negra2

Labella Vivace fluocarbone

Message par Pata negra2 » dim. 25 août 2019, 11:15

Salut
Petit retour sur mes impressions après avoir monté fraîchement ses cordes en tension medium

Je rappelle que je joue un style Tango-rumba fandango-buleria qui ne ménage pas les cordes. Avec pas mal d exercices d apprentissage pour accompagnement.
Je recherche des cordes stables et durables
Donc mes attentes ne seront pas forcément celles du classique .

Les aigues : un grain assez clair typique des fluocarbone assez proche des knobloch C.X
Avec un E1 peut-être plus chaud chez labella
Un B2 magnifique et un G3 sensiblement égal à knobloch.

Médium : j aime beaucoup l équilibre du jeu entre A5,D4 et le G3,B2. Une réussite .peut être que les knobloch sont un peu plus neutre à ce niveau mais c est une affaire de goût.

les graves : c est je pense la petite différence avec les knobloch .On a une palette d harmoniques plus expressive chez labella pour ma part je préfère le set avec le E6 labella .

Inconvénient : les graves sont bruyantes au glissé...difficile d eviter un gros "Zuuiiip" lors d un déplacement de doigt approximatif !

Confort de jeu : un régal ! Je crois que j ai trouvé la tension idéale en médium.
Avec des accords plus facile à plaquer que les medium-hard tension de knobloch
Par exemple les barres C#7b9 ( 040121 )
Ou G#7b9 ( 401111 ) et D#7b9 ( ×68986 )
Passent crème. Notamment sur les premières cases tout en gardant encore une certaine dynamique de jeu

Il faut peut-être que j essaie les C.X en médium du coup.

Resume
Toujours aussi fan des carbones qui réveillent ma table d harmonie en epicea et plutôt satisfait de ce jeu qui offre une alternative proche des knobloch (pour les aigues ) que j ai obtenu pour 14 euro sur un site francais au lieu de 19 apres on verra dans la durée.

Et vous vos retours ?
flamenca negra paco castillo epicea 215 .

kelym

Re: Labella Vivace fluocarbone

Message par kelym » dim. 25 août 2019, 11:37

J'ai monté ces cordes depuis deux mois (1 heure de jeu par jour) ; très bonne résistance, les basses faiblissent doucement en premier. Sonorité plus équilibrée que les alliances, plus de rondeur en restant claires et dynamiques; tension assez forte pour moi,mais moins que d'autres fluorocarbones. A essayer donc.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 25 août 2019, 11:47

Salut Pata negra 2,

Tu peux essayer sans soucis les KNOBLOCH CX Actives, Double Silver Medium tension car elles sont excellentes, elles sont souvent plus chères que la concurrence mais leur durée de vie est phénoménalement longue, c'est important à un moment où tout le monde essaye de faire un effort pour la planète. Cela étant il ne faut pas ignorer les Savarez elles sont superbes aussi, je compte encore mieux les comparer prochainement et je n'ai pas encore essayé les Cantiga Premium qui ont sans doute leurs propres arguments.
Faut juste voir si le sustain obtenu par ces cordes n'est pas trop important pour le flamenco que tu pratiques, c'est peut-être pas pour rien que des cordes pour flamenco existent...
A suivre,
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 25 août 2019, 13:07

Concernant les LA BELLA VIVACE fluocarbone Medium tension quelqu'un connaîtrait-il la tension totale des cordes en kg svp ?
Par avance merci!

kelym

Message par kelym » dim. 25 août 2019, 14:51

Si on prends pour base les données disponibles chez String by mail, on a 80.85 livres soit 36.25 kg ; je trouve cela bizarre car pour moi elles sont tout de même bien tendues.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 25 août 2019, 15:23

kelym a écrit :
dim. 25 août 2019, 14:51
Si on prends pour base les données disponibles chez String by mail, on a 80.85 livres soit 36.25 kg ; je trouve cela bizarre car pour moi elles sont tout de même bien tendues.
Merci,
En effet c'est peu, Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale, aussi en fluorocarbone font 39,9 kilos, ça fait une différence de 3,65 kg, pas mal...

Pata negra2

Message par Pata negra2 » dim. 25 août 2019, 18:29

FabienSimon a écrit :
dim. 25 août 2019, 11:47
Salut Pata negra 2,

Tu peux essayer sans soucis les KNOBLOCH CX Actives, Double Silver Medium tension car elles sont excellentes, elles sont souvent plus chères que la concurrence mais leur durée de vie est phénoménalement longue, c'est important à un moment où tout le monde essaye de faire un effort pour la planète. Cela étant il ne faut pas ignorer les Savarez elles sont superbes aussi, je compte encore mieux les comparer prochainement et je n'ai pas encore essayé les Cantiga Premium qui ont sans doute leurs propres arguments.
Merci à Kelym et Fabien d avoir repondu
Pour répondre à ce message.

Oui effectivement je n'oublie pas savarez mais il y a de la concurrence !. Je suis a l ecoute attentive de tes avis sur le forum a propos des cordes d ailleurs
Sinon je viens de tester depuis 3 mois les Carbons C.X actives médium- hard tension : superbes cordes qui durent et sont constantes. Un peu tendues sur les deux premières cases d aigues pour mon confort des barres je testerais les médium prochainement.
FabienSimon a écrit :
dim. 25 août 2019, 11:47
Faut juste voir si le sustain obtenu par ces cordes n'est pas trop important pour le flamenco que tu pratiques, c'est peut-être pas pour rien que des cordes pour flamenco existent...
A suivre,
Pour moi le sustain trop long en flamenco est un faux problème.
C est une affaire de technique
On peut très bien étouffer l ensemble des cordes au moment opportun avant d avoir un son boueux. Tout en restant en rythme syncopé.

J aime jouer des pièces actuelles post paco di lucia.
Avec une guitare qui est plus proche d une guitare classique avec une action basse que d une blanca en cyprès des années 80.
Donc pour moi le son flamenco a l ancienne des nino ricardo et sabicas ne m interesse pas forcément.

J ai besoin d entendre ma guitare sonner, d'avoir des médium équilibrés et d ailleur un peu de sustain permet de couvrir un peu mes approximations de doigtes aussi sans perdre le rythme... :oops:

Et puis au final il y a quoi dans un jeu flamenco?
2 nylons classique et un sol carbone pour les aiguës complètées avec un jeu de basses classique. Pour un prix toujours un peu trop cher (hannabach flamenco , savarez tomatito a 20 € par exemple ) pour une durée pas forcément au rdv.

Les nylons testés savarez sont pour ma part trop tendus et un peu haut en tonalité. ( timbre ?)

Autant prendre un jeu de carbones complet quoi !
( voir aigues carbones et changer avec des basses d d'addario qui font le job )

Le seul jeu flamenco qui m a bien plus est le jeu flamenco daddario EJ25b/c pour sa durée de vie et l agrément des basses.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 25 août 2019, 19:24

Merci pour ce retour intéressant sur les Labella Vivace. En ce qui concerne les Knobloch double-silver cx medium-hard, il est vrai qu'elles me semblent également plus tendues que les Cantiga création que j'aime bien également, je compte également passer au jeu medium cx :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 26 août 2019, 17:50

Merci Pata negra2 pour tes précisions concernant les cordes flamenco, c'est une quête sans fin cette recherche de cordes...
Je compte remettre aussi des Alliance Corum de chez Savarez car les dernières m'avaient estomaqués de bonheur tant les harmonies étaient belles. Pourtant je les avais trouvé nulles il y a une vingtaine d'années et de ce fait je n'avais joué avec mon ancienne guitare qu'avec des Hannabach pendant de très nombreuses années. La recette de ces Corum a certainement changée, il paraît que les guitaristes changent aussi beaucoup...
Je vais aussi essayer ces LABELLA Vivace fluocarbone, la tension reste raisonnable... :bye:

Pata negra2

Message par Pata negra2 » lun. 26 août 2019, 19:56

Les Corum alliance j aime beaucoup elles ont une belle fondamentale plus mate que les cantiga mais plus d harmoniques que toutes les autres basses essayées.

Malheureusement elles ne durent assez pas dans le temps...mais Savarez fait de très bonnes basses.

Concernant les Vivace labella
ATTENTION tout de même au tirant médium c est quand même assez souple...
Pour les joueurs de classiques c est peut-être meme limite.
Ca me rappelle un peu les EJ 43 donc....

Inconvénients : on perd en volume sonore ce qu on gagne en confort de jeu. ( avec quand meme un bruit désagréable sur les glissés)

au niveau des basses mes préférences sont les suivantes:
1- Corum - ( belle fondamentale, harmoniques, un peu mate)
2- Cantiga- ( expressives , richesse harmonique)
3- d addario EJ45 ( neutre,constantes , fondamentale, durable)
4- luthier 30. ( constantes, fondamentale, claires)
5 -labella ( faciles, claires, polies ca pourrait etre vraiment etre sympa)
6- EJ43 ( souples, faciles mais attention la frise )

Sans avis : basse Knobloch C.X., (neutres, bon équilibre avec les medium )

pas en adéquation :
luthier 45 dark silver ( D4 nasal , mate, durable)
Aquila Perla ( usure rapide, timbre faiblard )

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 26 août 2019, 21:43

Pata negra2 a écrit :
lun. 26 août 2019, 19:56
oui sur une flamenca ça doit friser en effet mais c’est l’effet escompté avec une action réduite de cordes non ? Avec une action type classique (4 à 5mm sur corde 6) ça ne frise pas, en tout cas pas sur ma guitare … :wink:

Pata negra2

Message par Pata negra2 » lun. 26 août 2019, 22:56

M'Bo a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:43
Pata negra2 a écrit :
lun. 26 août 2019, 19:56
oui sur une flamenca ça doit friser en effet mais c’est l’effet escompté avec une action réduite de cordes non ? Avec une action type classique (4 à 5mm sur corde 6) ça ne frise pas, en tout cas pas sur ma guitare … :wink:
La frise n est quand même jamais désirée ! Tolérée à la limite si elle ne dure pas lors de l execution de la note.

Les cordes souples / molles permettent de plaquer facilement l accord, d ajouter un peu sustain sur une guitare qui a une caisse plus étroite mais si le son est crasseux c est jamais agréable.

Je ne suis pas trop bas j ai 3.5 mm a la 12 e.
Et je trouve que les EJ 43 pour les graves C est quand même gênant pour le E6 , les Labella en tirant medium c est juste limite ...

Apres c est un avis parmi tant d autres. Il ne semble pas y dégager de vérité particulière .
Certains mixent les jeux avec des tirants plus fort sur les basses pour ne pas friser et pour garder une certaine dynamique/précision de jeu.

kelym

Message par kelym » mer. 11 septembre 2019, 14:11

Bonjour,
Les tensions pour le jeu HT

Set VIV-H La Bella VivaceTM - Hard Tension
VIV-H1 - E @ 16.5lbs/ 7.5 kg VIV-H4 - D @ 12.3lbs/ 5.6 kg
VIV-H2 - B @ 17.8lbs/ 8.1 kg VIV-H5 - A @ 14.7lbs/ 6.7 kg
VIV-H3 - G @ 15.2lbs/ 6.9 kg VIV-H6 - E @ 13.3lbs/ 6.0 kg
Total Set Tension 89.3 lbs / 40.5kg

La tension total parait faible pour des fluorocarbones.

kelym

Message par kelym » jeu. 12 septembre 2019, 14:48

Un nouveau retour ; j'ai demandé à La Bella leurs mesures de tension pour les modèles MT et HT ; après conversion lbs/kg cela donne :

Medium Tension lbs: kgs
1. 17.29 7.84
2. 11.99 5.44
3. 11.20 5.08
4. 12.32 5.59
5. 13.20 5.99
6. 13.20 5.99
total 35.93

Hard Tension lbs:
1. 18.76 8.51
2. 13.91 6.31
3. 13.47 6.11
4. 12.32 5.59
5. 14.74 6.86
6. 13.31 6.04
total 39.42
Les tensions paraissent vraiment faibles pour du fluorocarbone ; l'impression subjective que j'ai eu en utilisant des MT est celle d'une rigidité au moins aussi importante que celle des Savarez Cantiga premium création en standard.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 13 septembre 2019, 11:23

Bonjour kelym,

Comment s'explique la différence entre les tensions communiquées (HT)?

Revenir à « Cordes pour guitare classique »