Test de cordes - Hannabach, Knobloch, d'Addario ...

christophe R

Test de cordes - Hannabach, Knobloch, d'Addario ...

Message par christophe R » jeu. 17 février 2005, 21:50

Salut
J'ai cassé ma tirelire pour acheter sur internet plein de cordes que je ne connaissais pas: aigües et graves Active knobloch, aigües carbone Hannabach, et le top du top (pour le look): des hannabach 825 plaquées or! (je vous dis que ça!)
Les carbones Hannabach sont très bien sur ma contreras, plus puissantes et plus de timbre que les silver 200, que j'aimais bien, pourtant.
Pour l'instant je n'ai pas trop aimé les basses active, j'ai préféré les cordes en or, mais hélas, à par l'aspect ravageur, je ne suis pas sur que le timbre soit radicalement différent des silver 200, et par ailleurs le changement de tirant (de moyen fort à moyen faible, on ne rit pas) ne m'a pas paru très identifiable.

Je cherche donc toujours les basses de mes rêves, avec plus d'enveloppe, plus de timbre, quitte à perdre (un peu) en puissance.

J'aurais donc fait tourner sur ma yamaha: l
*Les cordes d'origine (beaucoup de timbre et d'équilibre, un peu fausses),
*les addario fort tirant (pas assez l'accent espagnol pour les aigues, basses à réessayer),
*les silver 200 Hannabach( les meilleures basses, élévation du niveau sonore général de la guitare, aigues un peu en retrait),
*Les Hannabach Goldin (les meilleures aigues pour l'instant, puissantes et chaudes, basses bien mais sans plus un peu sourdes)
*Les Hannabach 825 plaqué or (c'est comparable au silver 200, peut être un peu moins brillant malgré le look)
*Des cordes Luthier: pas mal mais sans plus, assez neutres.
*Les basses Active qui étaient en retrait par rapport aux hannabach, moins de puissance et de timbre.
*Des augustine bleue, (j'avais adopté les basses, dans un premier temps pour leur timbre, mais je crois avoir trouvé un peu mieux, par ailleurs j'ai eu des problèmes avec une corde de ré fausse.)

Bien sur tout cela exprimé en toute subjectivité, à écouter avec précaution, sur une guitare donnée et pour une recherche de timbre bien particulière. Je dois essayer au plus vite un jeu de Savarez ainsi que des aigües Active.
@+ Christophe

smyslov

Message par smyslov » sam. 26 février 2005, 20:28

Voir les cordes ARANJUEZ Concert Silver Serie 400. Pour la part, j'aime bien la sonorité des basses.

Marcel

Message par Marcel » jeu. 07 avril 2005, 14:35

Devant changer de cordes, je viens de monter sur ma Picado un jeu de Hannabach Goldin, je ne les avais pas encore essayées, alors que j'utilisais avant des Corum Alliance.

Le résultat me paraît fort satisfaisant, pour l'instant du moins:
- stabilisation rapide,
- aigues claires et puissantes, même pour le sol (plus de "son" qu'avec les alliances);
- basses claires et précises, avec un son puissant, mais pas trop "envahissant" (je n'ai plus la résonnance "parasite" que j'avais parfois avec les Corum, plus élastiques, lorsque je devais jouer avec 2 ou 3 doigts dans une même case, dont l'un ou l'autre ne pouvait dès lors se placer à proximité immédiate du sillet);
- bruits de glissements pas trop importants;
- prix (chez Pappallardo à Paris) : 19 euros.

A voir maintenant à l'usage!

:reflechir:

Serge

Message par Serge » mar. 12 avril 2005, 13:59

Je mes suis décidé à mon tour à essayer de changer de cordes, j'utilisais des SAVAREZ ALLIANCE qui étaient déjà montées au départ et que j'ai renouvelé par la suite.

En effet, si j'ai déjà été tenté de le faire avant, (j'avais acheté des augustines bleues, des D'ADDARIO RJ146, des SAVAREZ CORUM) je ne les avais jamais montées ...de peur d'avoir moins bien.

Enfin bref, je me suis décidé à essayer les D'ADDARIO qui étaient conseillées par JF.

Ouh là là... j'ai trouvé qu'elles étaient dures et "rigides "et j'ai eu le sentiment qu'elles m'étaient trop difficiles et voire même ...de nature à réveiller une tendinite qui a pointé son nez il y a quelques semaines...

Donc, aprés les avoir essayées (un peu.....2 fois!), je les ai démontées , mises des coté pour plus tard et je viens de monter (hier) des HANNABACH SILVER 200 commandées par téléphone à L'ATELIER, compte tenu du grand bien dont tout le monde en parle .

(D'ailleurs...ce sont les même je crois que Cécile utilise : Si c'est pas un bon critère ça ?)

Je dois dire que c'est pas mal, et ça change le son...

leur tension est entre medium et high tension.

J'en ai également monté un jeu sur ma seconde guitare l'AMALIO BURGUET pour voir....
Dernière modification par Serge le mar. 12 avril 2005, 23:30, modifié 1 fois.

Greensleeve

Message par Greensleeve » mar. 12 avril 2005, 14:44

Serge a écrit : Enfin bref, je me suis décidé à essayer le D'ADDARIO

j'ai trouvé qu'elles étaient dures et "rigides "et j'ai eu le sentiment qu'elles m'étaient trop difficiles et voire même ...de nature à réveiller une tendinite qui a point son visage il y a quelques semaines...

Donc, aprés les avoir essayées (un peu.....2 fois!), je les ai démontées , mises des coté pour plus tard

.
Je lis ton post Serge et je trouve amusant car j'ai monté sur ma guitare vendredi des EJ46 D'addario et je les ai retirées hier : trop dures, trop rigides, épuisant rapidement mon bras gauche et mon nerf médian (aie !).
Par ailleurs la corde de mi vibrait énormément sur la frette, et les harmoniques étaient très difficiles à faire sortir. Bref j'ai filé acheter autre chose. Faute de pouvoir trouver immédaitement des Hannabach (celles que j'avais auparavant) que j'avais trouvées particulièrement agréables j'ai monté des Savarez Corum, et j'en suis satisfaite.
A quoi cela tient-il ? pourtant mon prof me recommandait aussi les Pro arte. J'ai comme toi sagement rangé les EJ 46 et les ai mises de côté pour plus tard : quand j'aurai plus de puissance, plus de technique, plus de muscles, un nerf médian prêt à glisser sagement dans son canal ... bref pour ... dans une autre vie !!!et dans celle-là, certain, je commence la guitare à 8 ans, et pas à presque 50 !

Edamuas

Message par Edamuas » mar. 12 avril 2005, 15:07

Moi, en ce moment, j'ai des D'addario très fort tirant...au début, les deux premières semaines, je n'aimais pas ! diamètre énorme, aigus éteints, et très très longues à stabiliser (1/2 ton puis 1/4 ton par jour pendant 2 semaines !)
Mais finalement, je commence à m'y attacher : ce n'est pas la première fois que je remarque qu'il ne faut pas juger les résultats trop tôt, comme si les cordes ne "se faisaient" qu'au bout d'un certain temps, avec une nette amélioration du timbre ! ou peut-être sont-ce mes oreilles qui s'habituent ???
Marc

fatty

Message par fatty » mar. 12 avril 2005, 16:29

Tu me rassures.. les miennes ont mis autant de temps à se stabiliser c'est la première fois que je vois ça, étant un adepte des savarez en temps habituel..

Fadosol

Message par Fadosol » mar. 12 avril 2005, 22:31

Je viens de monter des Hannabach Goldin sur ma Friederich.
A part la couleur du plus beau jaune, le son me semble plus chaud qu'avec les Actives.
Je referai un petit bilan après une semaine d'utilisation.

Marcel

Message par Marcel » mer. 13 avril 2005, 10:07

A Fadosol (et aux autres...bien entendu)

Ne trouves-tu pas également que le son est assez puissant et riche en harmoniques ?

christophe R

Message par christophe R » mer. 13 avril 2005, 10:36

Salut
Question aigües, j'ai bien du mal à différencier les actives knobloch des goldin, peut être un son un peu plus chaud des goldin mais rien de flagrant, ces deux jeux se situent au-dessus de tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent..
Par contre les Knobloch sont disponibles en plusieurs tensions ce qui est précieux (ma petite Yamaha CG 151 ne supporte pas les Goldin)
Question basses j'ai trouvé sur internet des Hannabach silver 200 en tirant moyen faible, un peu moins puissantes et un peu plus de timbre que les silver 200 normales.
@+ Christophe

patrhak

Message par patrhak » mer. 13 avril 2005, 15:05

Pourquoi ne supporte-t-elle pas les goldin ? Ya-t-il des tensions trop fortes pour certaines guitares ?

manu

Message par manu » mer. 13 avril 2005, 15:12

Moi j'ai monté il y a quelques temps des SAVAREZ ALLIANCE bleues. Le premier jour je n'en était pas très satisfait, le son était métallique. Mais je suis habitué à attendre un peu avant d'avoir un bon timbre. Deux jours plus tard, j'en étais entièrement satisfait. Je trouvais le toucher agréable et le son était pas trop mal, puissant. En plus, elle ont l'air toujours aussi bonnes après deux mois. Je regrette juste un peu les aigues, qui ne sonnent peut-être pas assez à mon goût. Mais pas de quoi me convaincre de les changer en tout cas!

Annie

Message par Annie » jeu. 14 avril 2005, 03:18

Bien moi j'ai adoptée les D'addario EJ46.
Elles sont parfaites lorsque je veux de la puissance et la projection est parfaite dans le registre medium.

Fadosol

Message par Fadosol » jeu. 14 avril 2005, 08:36

Je trouve les D'addario un peu "molles" (appréciation absolument personnelle) depuis l'adoption des cordes carbone, j'ai du mal à jouer sur les faibles tirants.

Marcel

Message par Marcel » jeu. 14 avril 2005, 09:34

Ja partage entièrement ton point de vue et j'ajouterai que j'aime assez bien la plus grande "finesse" des cordes composites.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »