Test de cordes - Hannabach, Knobloch, d'Addario ...

Fadosol

Message par Fadosol » jeu. 14 avril 2005, 22:33

Après la stabilisation des Goldin, je suis déçu par les basses extrèmement rigides (par rapport aux Actives), j'ai presque l'impression de jouer sur une guitare folk. Il y a aussi une projection moindre.
Par contre les aigues répondent très bien, le son est plus chaud qu'avec les Actives.

Serge

Message par Serge » ven. 15 avril 2005, 00:09

:oops:

Je viens de démonter mes aigues Hannabach silver 200 que j'avais monté il y a deux jours ...je les trouve encore trop dures comme le son qui en sort ...(bon....c'est peut être également de ma faute ...)

Je viens de monter des D'ADDARIO medium pour les aigues .

J'avoue que ces quelques essais m'ont plongé dans l'expectative, et s'il y a bien là un domaine où l'expérience des autres a de l'importance c'est celui-ci puisque vous avez déjà eu le temps d'en essayer beaucoup plus que moi dans un temps beaucoup plus long .

La question que je me pose est la suivante:

J'ai trouvé les D'ADDARIO RJ 46 (fort tirant) , et même les HANNABACH silver 200 (entre medium-fort tirant) , tout au moins au niveau des aigues trés dures...

J'ai trouvé le son aussi "dur" que les cordes ...

Est-ce à dire que la conséquence de monter dans la tension et qui semble mener à un gain en puissance se fait toujours au détriment de la douceur du son?

Si oui quel intérêt de jouer avec de la puissance puisque la plupart du temps on joue ...pour soi !

Est ce mon oreille qui n'est pas habituée où le son est il vraiment moins souple et moins nuancé et peut on avoir de la douceur et la même expressivité avec des cordes à fort tirant ?

Dans ces conditions qu'est ce qui vous a poussé à vouloir adopter des fort tirants alors que quand même dans la plupart des cas, les guitares sont je pense, conçues au départ pour aller avec un tirant medium...

:cry: Peut être devrais -je insiter plus longtemps avec mes HANNABACH... (je parle des aigues simplement car les basses en tension plus fortes ne m'ont pas déconcerté comme les aigues. D'ailleurs je commence à comprendre pourquoi d'emblée les fabricants proposent des jeux de corde mixte (fort tirant pour les graves, medium pour les aigues).

Concernant les D'ADDARIO (medium) j'ai l'impression qu'elles sont moins musicales que les alliances SAVAREZ ...que j'avais au départ... mais bon je n'ai pas ni vos oreilles ni votre expérience.

Ah là là.... que de questions !

Et vous qu'en pensez vous ?

Par contre je viens juste de monter des medium D'ADDARIO ...et je les trouve maintenant un peu ...molles :( .

Dur dur de trouver un bon compromis....

En bref ...qui est satisfait de ses cordes ?
Dernière modification par Serge le ven. 15 avril 2005, 07:53, modifié 1 fois.

Fadosol

Message par Fadosol » ven. 15 avril 2005, 07:39

Pour répondre à Serge, j'étais très content des Actives, j'ai essayé les Hannabach suite aux avis postés ici.
Outre le goût personnel, il y a le couplage guitare/cordes qui est incontournable, rien que le fait d'avoir une table en cèdre ou en épicéa va changer les données.
Je fatigue moins avec les carbones malgré leur fort tirant car il y a plus de puissance, je peux enfin jouer avec flûte ou violon sans être obligé de jouer limite saturation, et surtout on m'entend !!!

Serge

Message par Serge » ven. 15 avril 2005, 08:10

@ Jean :C'est vrai que la table de ma guitare (et même de la seconde ) est en épicéa et que le son doit être plus brillant qu'avec une table en cèdre dont le son serait certainement plus rond.

D'ailleurs...une reflexion : est-ce que que ce n'est pas là l'une des raions principales à savoir qu'une table en cèdre ayant un son plus rond on cherche parfois à en élever la puissance pour la faire entende mieux ...

Il serait interressant de faire un sondage pour savoir s'il y a un rapport entre la nature de la table et le tirant des cordes utilisées .

Cela étant, Jean, je vois que ta raison principale pour l'utilisation de cordes à fort tirant provient de ce que tu as l'occasion de jouer en groupe et que dès lors tu as besoin de faire entendre ta guitare...ce qui est effectivement une bonne raison.

Mais sinon serait tu passé à du fort tirant et n'as tu jamais ressenti une perte dans la douceur et la nuance du son , et si oui as tu pu les retrouver avec des cordes plus dures ?

Et les actives carbone, sont elles aussi dures que des "normales" où as t'on plus de puissance sans avoir plus de "dureté" ?

Fadosol

Message par Fadosol » ven. 15 avril 2005, 08:42

Du fait de ma table en red cedar, le son reste chaud, moins qu'avec les "Luthier" que j'utilisais avant, mais le ratio "rondeur/projection" me convient 100 fois mieux avec les cordes carbone.
En plus, j'avais oublié de le préciser (c'est encore personnel) j'apprécie de jouer sur des cordes plus fines (diamètre).

christophe R

Message par christophe R » jeu. 21 avril 2005, 10:22

Salut
A la suite de multiples essais, à titre personnel, je considère de manière séparée le choix des jeux de graves et des jeux d'aigues. On trouve sur le net les cordes par 1/2 jeu ou à l'unité.

Tout simplement, chez Hannabach, j'aime beaucoup les aigues des Goldin (mais aussi les aigues Knobloch), mais pas du tout les basses Goldin, ni les basses plaquées or (malgré leur look).

Je cherche toujours les basses capables d'apporter plus de timbre aux graves de ma guitare, les silver 200 en tension moyenne/faible posent d'autres problèmes sur ma guitare (il faudrait relever le chevalet et je n'ai pas l'impression que le jeu vaille la chandelle).
Les silver 200 tension M/H apportent un volume impressionnant, avec beaucoup de justesse et de qualité de son, mais pas "le" timbre un peu espagnol que je recherche.

Je note au passage que les cordes qui conviennent le mieux en aigues sur ma Yamaha GC 41 ne conviennent absolument pas sur la petite CG 150 dont je me sers de guitare d'étude, au lieu d'apporter du volume elles en enlèvent!
@+ Christophe
Dernière modification par christophe R le jeu. 21 avril 2005, 13:59, modifié 1 fois.

Edamuas

Message par Edamuas » jeu. 21 avril 2005, 12:24

christophe R a écrit :...sur ma Yamaha CG 41...
Que penses-tu de cette guitare ?
Marc

christophe R

Message par christophe R » jeu. 21 avril 2005, 13:58

Salut
C'est une guitare de concert, sans doute ni meilleure ni moins bonne que d'autres. Je ne connais pas le modèle en épicéa, le modèle en cèdre m'a paru comparable à des modèles valant deux ou trois fois plus cher, ce qu'il faut accepter vu la différence du mode de fabrication.
Par rapport à tout ce que j'ai pu essayer dans ces ordres de prix, la différence est flagrante, maintenant sans doute que d'autres instruments moins exigeants peuvent procurer plus d'agrément cela dépend des attentes.
Mon copain Michel, pourtant musicien professionnel, ne l'apprécie que du bout des lèvres, pour moi elle est vraiment super, bien plus facile que ma contreras même si elle est un peu moins précise, les médium sont vraiment exceptionnels, dans un genre très espagnol (sic), la puissance est bien celle d'un instrument de concert.
Au bout de quatre à cinq mois je commence à comprendre comment attaquer pour en tirer les sons que je désire, je sens bien qu'il me faudra encore pas mal de temps pour y arriver avec plus de décontraction. Je fais mon apprentissage de guitariste en duo, je ne croyais pas que c'était si différend.
C'est un instrument sensible au choix de cordes, j'ai eu du mal à trouver mieux que les cordes d'origine.
@+ Christophe

PS Si tu te déplaces dans la région marseillaise, je ne demande qu'à te la faire essayer.

BobM

Message par BobM » jeu. 21 avril 2005, 16:25

Salut Marc,

Par raport a la Yamaha GC-41 que j'ai, elle est une tres bonne guitarre. Mais, je prefere la Ramirez. Il y a quelque chose quand je joue que ne vas pas. Pour moi, c'est p-e qu'elle se sents un peut plus "petite" a la main gauche. Je ne sais pas. C'est le son que j'adorre.

Le modele en "cedre" ( english = cedar ) est le GC-41C. Si tu ne vois pas la "C" c'est la veut dire qu'elle est en epicea. (Eg. GC-41, pas de "C")

Bob

PS> As tu des nouvelles a propos de la reparation de ta Suzuki? Comment va-t-elle?

Edamuas

Message par Edamuas » jeu. 21 avril 2005, 19:10

@ Christophe R : Ok, pourquoi pas ! ça devrait être le cas dans pas longtemps !

@ BobM : j'y vais demain !

Marc

christophe R

Message par christophe R » jeu. 21 avril 2005, 19:47

Salut
Cela me ferait plaisir, j'adore qu'il y ait "des vrais gens" quelque part à l'autre bout d'internet!
@+ Christophe

Fadosol

Message par Fadosol » ven. 22 avril 2005, 08:52

J'ai remis des Actives sur les 3 basses OUF mais gardé les goldin dans les aigus, très bon couplage.

Dantou

Message par Dantou » lun. 02 mai 2005, 22:33

Depuis l’acquisition de ma nouvelle guitare (usagée), une Alvarez/Yairi Cy-118, j’ai essayé plusieurs jeux de cordes pour trouver celui qui à mon avis se mariait le mieux à la sonorité de la guitare. J’avais déjà quelques jeux de cordes légèrement usagés et ça m’a permis de faire des comparaisons.

Voici les cordes essayées :

- D’Addario EJ-46 (forte tension)
- Savarez Corum/Alliance forte tension (jeu bleu)
- Savarez Corum/Alliance tension moyenne (jeu rouge)
- Savarez Corum/Cristal (forte tension)
- Galli Genius (forte tension)
- Hannabach 728 (forte tension)

En premier lieu, je dois dire que toutes ces cordes sont excellentes et sonnaient bien sur la guitare. Quand je l’ai acheté, la guitare avait les d’Addario (et c’est avec ces cordes que je l’ai choisie) mais j’ai tout de suite voulu essayer mes favorites, les Alliances forte tension. Résultat : plus grande puissance et projection, beaucoup (trop) d’harmoniques primaires et secondaires et durée du son prolongée. Au début, j’ai été un peu décontenancé :? , car il y avait trop de sons nouveaux :shock: à contrôler pour mon niveau, comme d’apprendre à contrôler les résonances secondaires sur les cordes à vide.

J’ai mis les autres cordes quelques jours pour chaque jeu, mais je suis finalement revenu aux Corum/Alliance forte tension, à la suggestion de mon prof. À mon oreille, j’aimais moins le son car j’avais l’impression que la 2è (Si) et la 3è (sol) corde des aiguës étaient beaucoup trop fortes comparativement aux autres cordes. Ce n'était pas le cas pour l’auditeur (mon prof) pour qui le son apparaissait très équilibré. Le problème était plus du côté de celui :lol: qui tient la guitare qui a dû réajuster :( et raffiner sa technique et non comme avant compenser avec une guitare de moins bonne qualité.

En résumé, je suis revenu aux Savarez Corum/Alliance forte tension (jeu bleu). Le jeu des Alliance Corum rouge serait mon second choix. Une fois qu'on a goûté aux cordes en carbone, il est difficile de revenir aux cordes en nylon. Ça demeure toutefois un choix personnel.

À mon avis, parmi les autres cordes, les aiguës des Galli Genius sont excellentes, suivi des Savarez Cristal, des D’Addario et des Hannabach. Pour les basses, les Hannabach sont aussi excellentes (un peu supérieures aux Corum, mais elles perdent leur son plus rapidement que les Corum) et les D’Addario sont très bonnes. Je n’ai pas aimé les basses des Galli qui avaient un son plutôt neutre sur ma guitare.

Voilà pour ma petite contribution à ce forum.

Daniel

Marcel

Message par Marcel » mar. 03 mai 2005, 09:43

A Fadosol...

De quelle cordes s'agit-il lorsque tu parles des "Actives"?

Pourrais-tu nous donner quelques détails?

Fadosol

Message par Fadosol » dim. 08 mai 2005, 17:32

"Actives" c'est la référence, la marque est Knobloch

Revenir à « Cordes pour guitare classique »