Cordes à boules

Harpox

Cordes à boules

Message par Harpox » mar. 28 avril 2009, 11:33

Bonjour

J'aimerai essayer des cordes nylon mais qui ont des boules au bout. Pensez vous que cela peut abîmer le chevalet (en palissandre)?
Merci

Mallorca

Re: Cordes à boules

Message par Mallorca » mar. 28 avril 2009, 13:36

ce qui abime c'est la façon de faire la boucle et non la boule au bout...
je fais "mes boules" moi même avec un briquet, souvent indispensable avec la première corde.
donc pas de crainte mais fais toi expliquer comment on fait une boucle sans abimer le chevalet...
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Harpox

Message par Harpox » mar. 28 avril 2009, 14:12

Je pensais que les cordes à boules avaient une sorte de boule métallique sur laquelle est fixé la corde...

kikoue

Message par kikoue » mar. 28 avril 2009, 14:52

comme Mallorca, je brûle l'extrémité de la corde, et je ne connais pas encore de modèles qui
soient proposés ainsi d'origine.
Pour le violon, l'alto... par contre, il y a une petite boule, mais c'est spécifique à l'instrument,
et au cordier :okok:

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 28 avril 2009, 16:50

ils y a des cordes à boules...mais je ne pourrai pas vous dire la marque
quant aux boules métalliques, il s'agit peut être des cordes acier pour guitares électriques ou folk ?
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

kikoue

Message par kikoue » mar. 28 avril 2009, 17:10

Tu as tout bon Mallorca ! :okok:

Harpox a écrit : ...Pensez vous que cela peut abîmer le chevalet (en palissandre)?
Merci
assures-toi que ce ne sont pas des cordes acier, ton chevalet risquerait de
s'en souvenir ! :oops:

Harpox

Message par Harpox » mar. 28 avril 2009, 18:18

Non non non pas tout bon du tout. les cordes c'est Martin nylon M160 pour guitare classique. Tester dans la revue "guitarist acoustic"

kikoue

Message par kikoue » mar. 28 avril 2009, 18:26

si c'est adapté aux guitares classiques, tu n'as rien à craindre !
en cas de doute, demande conseil à un (ou ton ) luthier

Merci pour l'info à propos de ces cordes je ne connaissais pas :merci:

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » mer. 29 avril 2009, 08:29

Il existait il y a quelques années des guitares équipées d'un barrage classique, mais sur lesquelles on montait des cordes en bronze. Ces guitares étaient équipées d'un chevalet de table d'harmonie destiné à recevoir des cordes à boules (petites boules rondes). On pouvait sans doute y monter indifféremment des cordes aciers ou nylons, ces cordes étant conçues pour cela. Il se peut que le jeux dont tu nous parles est un jeu de ce type, mais il semble que non, car c'est un jeu "tirant fort". Je crois qu'on trouve aussi ce type de cordes dans les "Augustines". Elles sont plutôt destinées à des guitares de types jazz manouche, je crois.
Quant à les monter sur une guitare classique, je ne le ferais pas. Je ne suis pas sûr que les tensions soient compatibles.
Il faut donc garder la plus grande prudence avant de faire des expériences hasardeuses avec des cordes que l'on ne connait pas. Si le manche se redresse à cause d'une trop forte tension, la guitare sera bonne pour la poubelle. C'est déjà assez difficile de s'y retrouver en cordes classiques, car les fabricants ne détaillent pas toujours la composition du jeux. Ils se contente de Light, Medium, Hard, référence pouvant désigner tout et n'importe quoi chez chaque fabricant.

Rappelons qu'il est déconseillé de monter des cordes "tirant fort" sur des guitares entrée de gamme. La lutherie est souvent trop limite pour accepter les tensions mises en jeu. En revanche, pas de souci sur les guitares de bonne facture. L'idéal reste quant même de demander conseil au fabricant ou au luthier. En règle générale, mon luthier déconseille les tirants forts, car on y perd en brillance, en facilité de jeux, etc, ce que l'on gagne en puissance et en projection. Mais cela reste une histoire de goût...

Reconnaissons là le sérieux de Savarez qui donne en ligne les tirants de chaque corde!

La M160 semble être une corde pour guitare classique standard, mais en tirant fort. La présence de la boule en tant qu'arrêt me semble superflu si le nœud est bien réalisé. Commence d'abord par soigner cela avant d'aller plus loin. Les plus gros soucis de glissement viennent en général du côté de la tête, au niveau du rouleau de la mécanique.
Dernière modification par Yann Kovic le lun. 04 mai 2009, 08:35, modifié 1 fois.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Harpox

Message par Harpox » mer. 29 avril 2009, 16:44

Merci

Matthieu

Message par Matthieu » mer. 29 avril 2009, 17:39

A quoi cela sert-il d'avoir une boule en bout de corde. C'est pour éviter de rayer la table d'harmonie? La technique du brûlage est OK pour les cordes en nylon pur. Quid des cordes graves?

pmanet

Message par pmanet » dim. 30 septembre 2018, 21:16

il me semble que ça facilite et accélère le montage. Par ailleurs, pour les cordes en Titanium qui glissent comme des anguilles et ne tiennent pas les noeuds, ça faciliterait la vie.
Je vais penser à emprunter le briquet de ma femme la prochaine fois que je monte un jeu.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Philthai

Message par Philthai » lun. 01 octobre 2018, 07:23

Pour les trois cordes aiguës (sol-si-mi), je fais une double clé, une première sur le chevalet et la seconde à l'arrière du chevalet (la clé habituelle) et ça tient parfaitement.
Par ailleurs, j'ai trouvé un bon truc sur YouTube pour éviter de rayer la table d'harmonie lorsqu'on remplace les cordes. Il suffit de prendre un carton dur ou plastifié et sur un côté, faire une découpe rectangulaire de la grandeur du chevalet. On glisse alors le carton sous les cordes et autour de chevalet. La table est ainsi protégée des éventuelles griffes que peuvent entraîner la manipulation des cordes.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

pmanet

Message par pmanet » lun. 01 octobre 2018, 12:50

il y a aussi la petite goutte de colle cyanoacrylate qui va bien...
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » lun. 01 octobre 2018, 21:54

boule ou pas , et autres cordes ultra lisses , il suffit de rayer le nylon sur deux à trois centimetres sur une lime à gros grain rouge.
ainsi quand on noue , même juste à minima , la corde ne glisse pas , les rayures offrent une prise ferme avec la tension opérée.
je procede toujours ainsi car les EJ 43 pourraient glisser effectivement.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Cordes pour guitare classique »