Recyclage des cordes

mamiguitar

Recyclage des cordes

Message par mamiguitar » sam. 15 août 2009, 19:46

Vous faîtes quoi de vos vieilles cordes, quand vous les changez. Moi ça m'ennuie de les jeter, je me dis qu'il est peut être possible de les réutiliser sur un autre instrument.
Pour l'instant, je pense les donner à mon p'tit voisin :war: qui se prend pour un indien et construit des arcs à la chaine ; mais si ça pouvait servir pour faire de la musique j'aimerais mieux (quoique on peut faire de la musique avec un arc :lol:). Est-ce qu'il existe un truc, genre "cordes sans frontières" :?: Est-ce que ça se recycle :?: Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à faire à notre niveau :discussion:

Stéphan

Re: Recyclage des cordes

Message par Stéphan » dim. 16 août 2009, 10:01

Pourquoi pas!!
..je vais aussi garder mes veilles cordes en attendant de connaitre une adresse pour éventuellement les envoyer.

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 16 août 2009, 11:29

bonjour

çà pourra intéresser l'ami ranaivo , présent sur ce forum , qui a monté une école de guitare à Madagascar .
voir son blog : http://egm.oldiblog.com
en cliquant sur "Appels aux dons " on voit qu'il y a déjà une filière via l'école de Michel Dalle Ave
http://guitare33.com/egm/

cela dit , l' appréciation de " vieilles cordes " est un peu délicate ...il s'agit d'évaluer si les cordes sont archi-cuites ou si elles peuvent faire encore quinze jours - un mois ( voire plus ) , c'est un exercice assez aléatoire je trouve et vraiment personnel .
c'est vous qui voyez , comme dirait l'autre ... :wink:

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

mamiguitar

Message par mamiguitar » dim. 16 août 2009, 11:51

Et bien voilà c'est tout à fait ce que je cherchais, merci pick qwick .
Effectivement pour ce qui est de l'usure des cordes j'aurais plutôt tendance à les user jusqu'à la c... :lol:
Mais j'ai l'habitude de changer toutes les cordes, quand une donne des signes de faiblesse et certaines paraissent souvent moins abîmées, notamment les aiguës.

kikoue

Message par kikoue » dim. 16 août 2009, 12:10

en envisageant un don, il faut penser à ne pas couper trop court les cordes au niveau des mécaniques,
parce que ce sera coton de les ré-installer

Merci pour les liens vers ces associations, les cordes doivent effectivement représenter un trésor ! :okok:

Stéphan

Message par Stéphan » dim. 16 août 2009, 12:20

Je pense honnêtement que certains change leurs cordes assez souvent pour leurs permettre une seconde vie , mais moins exigeante, c'est vrai..
Je trouve l'idée plutôt bonne : à 2€ la corde, disons, 2 cordes par mois = 50€ par an et par tête de pipe (calcul non, linéaire)...
Pour une assoss de 10 personnes : 500€...

Oui aussi pour ne pas les couper (personnelement, je ne le fait jamais..je ne me suis pas équipé d'outil pour cela, je fait donc tout à la main...mais je dois m'excrimer à mettre la bonne longueur au chavalet pour ne pas que ça frise avec la table...)

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » mar. 08 septembre 2009, 15:49

Je change assez souvent donc c'est vrai que je n'attends pas qu'elles soient archi-mortes. Une fois en allant à Cuba les guitaristes cubains m'ont demandé de leur donner. C' est ce que j'ai fait et j'ai ensuite calculé au plus juste pour le reste de mes concerts et leur ai donné quelques jeux de neuf sur le stock que j'avais avec moi. C'est vrai qu'ici à Paris on a toutes les marques et modèles qu'on veut ce n'est pas toujours evident partout mais il n' y a pas à ma connaissance d 'organisation. C'est plutôt à l 'occasion de voyages qu'il faut se souvenir qu'en prenant quelques jeux de plus que ce dont on a besoin on peut faire des heureux
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 08 septembre 2009, 19:19

Bonsoir à toutes et tous,
çà pourra intéresser l'ami ranaivo , présent sur ce forum , qui a monté une école de guitare à Madagascar .
voir son blog : http://egm.oldiblog.com
en cliquant sur "Appels aux dons " on voit qu'il y a déjà une filière via l'école de Michel Dalle Ave
http://guitare33.com/egm/
Cela fait 3 années que j'envoie mes cordes à Michel Dalle Ave.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

ranaivo

Message par ranaivo » mar. 26 octobre 2010, 19:54

Bonjour à tous
c'est un peu par hasard que je suis tombé sur cet article dans ce forum.Agréablement surpris, et touché en passant. je passe sur les détails de notre parcours du combattant pour pouvoir jouer de notre instrument préféré...j'aimerais seulement préciser que nous jouons avec nos cordes jusqu'à ce qu'elles cassent complètement...c'est comme ça, il n'y a pas de honte à dire la vérité...mais nos petits apprentis-guitaristes sont tellement contents de pouvoir jouer que le reste, finalement ne compte pas...
encore merci à tous

Image

Image

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 26 octobre 2010, 20:36

merci mamiguitar pour ce super sujet ! :okok:
désormais je vais mettre mes cordes "usagées" de côté en faisant attention de ne pas les couper trop ras
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

music solidarity

Message par music solidarity » mar. 22 novembre 2011, 12:39

Bonjour,
MUSIC SOLIDARITY est une association 1901 qui est en train de créer une filière complète de RECUPERATION et RECYCLAGE de vos vieilles cordes de guitares! Alors n'hésitez pas à nous envoyer vos cordes! Nous les recyclerons et les transformerons en actions SOLIDAIRES dans le domaine de la Musique au sens large (redistribution à des ecoles de musique en Afrique notamment, Mali, Cameroun...).
MUSIC SOLIDARITY c'est aussi un programme de récupération et de rénovation de tout type d'instruments, afin de leurs offrir une seconde vie auprès de musiciens moins fortunés sur toute la terre.

Nous sommes en train de passer des partenariats avec des grands noms de la musique...vous en saurez plus en allant visiter notre site à l'adresse http://www.musicsolidarity.com (bientôt en ligne et bientôt sur Facebook).

Adopter le tri selectif avec MUSIC SOLIDARITY c'est:
faire un geste pour l'environnement
faire un geste de Solidarité internationale

Nous pensons que partout où il y aura de la Musique, il y aura moins de guerre!
Alors merci de votre soutien! Parlez en autour de vous! Organisez vous afin de regrouper les envois! Bientôt nous serons en mesure de vous fournir dans les principales grandes villes au moins une adresse où, il sera possible de déposer vos vieilles cordes.

Merci à tous!
:merci:
Breuze Cédric Music Solidarity
56 grande rue 38700 La Tronche
associationmusicsolidarity at gmail.com

milsabords

Message par milsabords » mar. 22 novembre 2011, 16:27

excelllente idée ces recyclages de cordes. pour ma part je suggere à ranaivo qui récupère les cordes de redonner un coup de jeune aux cordes graves en leur faisant subir un bain à l'eau oxygénée ( pour bricolage, à teneur 80 / 130 volume, extremement corrosive ) apres rinçage, les cordes retrouvent une brillance tres nette au moins pendant quelques temps. je ne manquerais de faire parvenir mes cordes inutilisables moi aussi. :D
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

music solidarity

Message par music solidarity » lun. 16 janvier 2012, 14:30

Bonjour !

Ne vous débarrassez plus de vos cordes en les jetant à la poubelle !

Notre association récolte et recycle les cordes de tous les instruments de musique, guitares, basses, violon…L’argent récupéré finance des actions solidaires et servira utilement les valeurs que nous souhaitons partager avec vous. Music Solidarity ne peut vivre sans votre soutien…vous pouvez nous transmettre vos vieilles cordes par courrier, ou bien encore plus simple, vous pouvez les ramener dans nos nombreux Points Récolte Music Solidarity.
Participer au programme Music Solidarity, c’est moins d’énergies, moins de pollution, mais c’est aussi un geste Responsable et Solidaire !
Un grand Merci !

Music Solidarity sur Facebook

ranaivo

Message par ranaivo » mar. 29 mai 2012, 15:56

bonjour à tous
l'Ecole de Guitare de Madagascar vous remercie à tous pour vos coups de pouce, sans lesquels sûrement nous aurions déjà fermé.
J'aimerais aussi vous dire la chance que vous avez de pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
N'oubliez pas ceux qui se battent chaque jour pour vivre leur passion, en vivre et la partager aux autres..
le monde serait tellement mieux avec plus de musiciens et moins de soldats...
Merci de nous faire exister

Ranaivo
EGM
Ecole de Guitare de Madagascar

music solidarity

Message par music solidarity » mer. 31 octobre 2012, 15:08

Bonjour,
jz souhaitais avoir votre contact mail afin de rester en contact pour de futurs instruments de musique à vous envoyer...
Amicalement

hello at musicsolidarity.com

Revenir à « Cordes pour guitare classique »