Jeux de cordes pour guitare Brahms

Alan Perros

Jeux de cordes pour guitare Brahms

Message par Alan Perros » sam. 06 avril 2013, 18:10

Je vais bientôt me consacrer entièrement à la "guitare Brahms" ou guitare 8 cordes avec frettes en éventail. En fait je la vois comme une guitare 8 cordes "en La". Après quelques transcriptions et réflexion, l'accordage qui me parait le plus logique/pratique est le suivant:

1ère La
2ième Mi
3ième Do
4ième Sol
5ième Ré
6ième La
7ième Mi (ou Ré au besoin)
8 ième La (ou Sol au besoin)

En attendant de réceptionner le prototype que Jean-Marie Fouilleul est en train de fabriquer, j'ai fait des recherches sur les cordes que je partage avec vous ici. En fait le problème que pose cette guitare est de trouver une corde suffisament fine pour le La aigu.

Bonne nouvelle, la marque Philippe Bosset va prochainement proposer deux jeux de cordes spécial guitare Brahms (normalement d'ici la fin du mois d'avril). C'est sans doute que cette guitare commence à se populariser !

Deux jeux pour deux accordages possibles:

B Si .053
E Mi .044
A La .036
D Re .030
G Sol .041
B Si .033
E Mi .030
A La .024

ou

A La .054
E Mi .044
A La .036
D Re .030
G Sol .041
C Do .032
E Mi .030
A La .024

Sinon Savarez produit une corde "Cristal" 0.60mm (0.024") qui conviendrait pour le La aigu. Il faut les contacter directement pour l'avoir.

D'addario eux produisent un jeu Pro Arte pour "guitare alto" (une quinte au dessus) dont la première fait 0.025" et conviendrait également. Par contre ils sont moins arrangeants que Savarez, car impossible d'acheter cette corde à l'unité, il faut donc acheter le jeu entier, c'est le EJ52. A ma connaissance, pour l'Europe, seul le site "the player choice" fournit ce jeu.

Donc au final 3 options pour cette guitare, un jeu Philippe Bosset, ou composer avec différentes cordes Savarez ou bien D'addario Pro Arte.

J'ai donc fait des projections de tensions pour voir ce qui conviendrait le mieux, après quelques heures de calculs et de comparaisons je suis arrivé au choix qui figure dans les deux tableaux suivants (calculs pour un diapason 61/66cm).

Voilà j'éspère que ça pourra servir à d'autres qui voudraient essayer cette guitare sans passer par le casse-tête du choix des cordes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

domi38

Re: Jeux de cordes pour guitare Brahms

Message par domi38 » dim. 07 avril 2013, 16:43

Je serais curieux d'essayer un tel instrument mais pour moi, un do à vide est le meilleur moyen d'être perdu.
Par contre je pense que la différence entre les deux tirants de cordes proposés est si faible que chaque tirant doit supporter les deux accordages.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Skblz

Message par Skblz » ven. 26 avril 2013, 09:57

Merci encore, Shub, pour ces précieux renseignements.
Je passe commande dès aujourd'hui.
Jusqu'alors, je me contentais d'un jeu Hannabach low tension pour les six médianes, un savarez nylon nu 0.65 pour la chanterelle, et un gros calibre Pyramid pour la 8. Le résultat n'était pas vraiment satisfaisant ...
Mais il faut aussi repenser ce que l'on attend du son de cet instrument : faire son deuil d'un timbre chaud, moelleux, noble - bref hispanique ! - pour s'orienter plutôt vers une plus grande clarté/homogénéité , un peu terne, comme sur un piano . Et le répertoire doit suivre ...

Je profite du sujet pour revenir sur la lutherie,
viewtopic.php?f=67&t=23984&start=60

J'ai donc aussi passé commande auprès d'un jeune luthier peu connu, Olivier Villefranche .
Est-ce que Fouilleul envisage d'ajouter un cordier - comme pour la Woodhouse de Florian Chauvet? Ce problème de surtension qui à long terme peut déformer une table soumise à des forces asymétriques m'inquiète, et c'est pour ça que j'encordais un peu mou ...
Villefranche est par ailleurs luthier électro-acoustique - c'est un peu pour cela que je l'ai choisi, car il sait réaliser des réglages très bas non frisants comme personne, de la basse électrique au luth . Il m'impose une vis filetée de réglage dans le manche, car pour lui le risque de courbure de la touche est majeur .( D'ailleurs ma Bartolex de série en est équipée, et heureusement, car le manche est monté .)
Il peut être intéressant de continuer d'échanger ainsi des idées et des doutes sur nos 8c en cours de construction ...
Non serviam

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 31 mai 2013, 09:13

Après la théorie, la pratique maintenant puisque ça va faire un petit mois que j'ai réceptionné la guitare C8 n°1 de Jean-Marie Fouilleul. Depuis je suis en plein dans les tests de cordes, et je posterai bientôt ici le résultat de toutes ces expériences. En attendant je viens d'avoir des renseignements plus précis sur les jeux Philippe Bosset pour cette guitare. On peut déjà commander le premier jeu qui est sorti (chez cordes express au moins ils le proposent) mais bientôt ce jeu sera disponible en trois tensions et également en cordes à l'unité. Voici le mail que j'ai reçu ce matin:
Bonjour,

Voici les renseignements :

Nylon Noir ou Nylon Clair tension normale

La Mi Si Sol Re La Mi La
.024 .028 .32 .040 .029 .035 .044 .053

La Mi Si Sol Re La Mi Si
.024 .028 .32 .040 .029 .035 .044 .054

Nylon Clair tension forte

La Mi Si Sol Re La Mi La
.024 .029 .33 .041 .030 .036 .046 .053

La Mi Si Sol Re La Mi Si
.024 .029 .33 .041 .030 .036 .046 .054

Nylon clair tension hybride

La Mi Si Sol Re La Mi La
.024 .030 .33 .041 .030 .036 .044 .053

La Mi Si Sol Re La Mi Si
.024 .030 .33 .041 .030 .036 .044 .054

En effet il sera possible d’acheter les cordes à l’unité, mais la tarification n’est pas encore disponible.

Pour les cordes basses nous utilisons du cuivre plaqué argent ( 20/000 Ag contre 12/000 Ag pour les autres marques ) avec un vernis anti-sulfureux qui triple la durée de vie.

Le nylon est du type standard premium clair ou noir.

Bonne journée

http://www.p h i l i p p e b o s s e t.com

Skblz

Message par Skblz » lun. 10 juin 2013, 16:55

Salut,

Alors ??? comment te sens-tu sur 8 cordes ? Ça décoiffe un peu non ?
Surtout pour dire que ce matin j'ai reçu et monté un jeu Philippe Bosset (2453 nylon clair, si grave) , et c'est de loin ce que j'ai essayé de plus satisfaisant à ce jour ; même sur ma méchante Bartolex d'étude, c'est flagrant, surtout pour le "gap" 2ème-1ère . Je commence par l'accorder en sol (chanterelle) et je monterai prudemment d'un comma par jour ... Les nylons sont déjà très corrects, les grosses basses encore un peu ternes, mais je pense que c'est ma rape qui plafonne .

En attendant tes impressions, et notemment ce que tu penses de la différence de timbre avec une guitare traditionnelle - Pour moi, c'est un autre monde, mais c'est peut-être un constat "de misère" sur un instrument très moyen ... J'ai curieusement le sentiment que l'augmentation de tessiture nivèle les contrastes de timbre entre les registres, avec l'impression de me rapprocher du ... piano . Peut-être parce que je transcris du clavier ???

8-Cordialement, Skblz
Non serviam

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 30 juin 2013, 12:05

Après presque 2 mois de tests et de recherches de cordes, j'ai enfin trouvé le jeu idéal pour ma Fouilleul C8 n°1. Je fais donc ici un petit bilan.

Tout d'abord aucun essai de cordes nylons n'a été satisfaisant. En mettant une corde 0.024 ou 0.025 pouce en première on s'aperçoit que le timbre est assez médiocre et surtout n'est pas très homogène avec les cordes suivantes. Concernant la "solution" de mettre une corde Mi aigüe standard et de la monter jusqu'au La, ce n'est pas non plus satisfaisant, car cela donne inévitablement un jeu complêtement déséquilibré au niveau des tensions (11Kg de tension avec une D'Addario J45 !)...

Pour une bonne homogénéité de timbres il vaut mieux avoir un même type de corde pour les 4 aigües et un type de corde pour les 4 basses. D'autre part, pour ce qui concerne l'équilibre des tensions, le fait que les diapasons soient très différents d'une 6 cordes nous interdit de simplement monter un jeu standard pour les cordes 2 à 7.

Or pour les aigües, seules les Alliances KF de Savarez sont disponibles dans une large gamme de calibres (vendues comme "Alliance KF pour instruments anciens"). C'est d'ailleurs à mon avis les meilleures cordes pour cet instrument qui nécessite beaucoup plus de clarté et de brillance qu'une 6 cordes classique. De plus le "problème de la corde de Sol" est ici vraiment très critique puisqu'avec du nylon, il faudrait une corde encore plus grosse que du extra-hard pour avoir une tension correcte...

Pour les basses il n'y a pas grand-chose à part D'Addario qui propose aussi des cordes filées à l'unité jusqu'à 0.060 pouce (ou Pyramid mais c'est hors de prix!). Ces cordes sont très correctes, et cela permet d'avoir 4 cordes de la même série (contrairement à par exemple un jeu de basse standard + corde supplémentaire Savarez ou autre qui donnerait un timbre différent entre la 8ième et les cordes 7 à 5)

Voici donc le jeu que j'ai adopté. Le résultat est vraiment excellent !
Guitare_C8_No1_-_Tension_KF-DAddario.jpg