D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

Alan Perros

Re: D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

Message par Alan Perros » mer. 03 juin 2015, 15:33

kelym a écrit :La durabilité des cordes de basse m'a impressionné, le tout pour un tarif très raisonnable.
domi38 a écrit :La longévité me paraît être bonne.
Je confirme.

Autre chose qui m'a impressionné, c'est que ces cordes se stabilisent vraiment très vite. En une ou deux heures, elles sont presque totalement stables, alors qu'il faut attendre au moins 10 heures de jeu pour arriver à ce résultat avec des Alliances/Cantigas par exemple. C'est sympa de pouvoir jouer sur des cordes neuves sans avoir à les accorder toutes les 10 minutes, pour moi c'est assez nouveau...
Dernière modification par Alan Perros le mer. 03 juin 2015, 16:47, modifié 1 fois.

mmarques

Message par mmarques » mer. 03 juin 2015, 16:01

Pour s'en convaincre, jouer la corde Allliance mi1 sur une case en étouffant les cinq autres cordes, pour éviter les résonances par sympathie. Compter la durée avec un métronome à 60, c'est extrêmement court (en particulier la 4ième case, c'est vraiment très court). Faites le même exercice sur n'importe quelle autre corde et comparer les durées.
Sans vouloir remettre en cause ceci ou le reste, est ce que la guitare ne peut pas être en cause dans ce phénomène?
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 03 juin 2015, 16:44

A priori non, j'ai testé ceci sur ma Fouilleul, sur une 7 cordes, et sur deux guitares 6 cordes. La durée du son sur la corde de Mi-1 est beaucoup plus courte que sur les autres cordes.

Il est très important pour ce test d'étouffer les résonances, à savoir toutes les autres cordes, car si on joue Mi, La ou Ré ou d'autres notes qui font résonner les basses, on peut avoir une fausse impression de soutien. Il est intéressant aussi de noter que l'instrument à une résonance propre et que toutes les notes ne sonnent pas aussi longtemps. La plus courte que j'ai repéré pour cette corde de Mi aigüe est le Sol#, 4ième case qui est vraiment extrêmement court.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 04 juin 2015, 17:42

Alan Perros a écrit :
Benoît Ducène a écrit :Knobloch, Junger et Hannabach au moins proposent des jeux (aiguës carbone) avec une tension au moins aussi équilibrée, sinon plus, et ce depuis au moins 10 ans.

Inutile de dire que j'ai essayé toutes ces marques.
Comme disent les wikipédiens, "reférence nécessaire" ! :mrgreen:

Ca fait longtemps que je cherche, mais je n'ai jamais trouvé les chiffres pour les tensions de Knobloch, Hannabach, Oasis ou Junger...

Le mi1 Alliance Bleu est trop léger, je le connais bien car cela fait des mois que je joue sur Alliance/Cantiga Bleue. Je suis convaincu comme je l'ai dit qu'une corde flurocarbone de mi1 ne peut pas avoir une tension comparable aux autres cordes, en tout cas à moins de 9-10 kg par corde.
A défaut de références, j'utilise mes oreilles et mes doigts pour évaluer une corde. Avez-vous testé les différents mi carbone Hannabach, Junger, Knobloch, Oasis ? Moi, j'en ai essayé 10 sur 15. Plus 3 Alliance (2 mi bleus et le rouge d'il y a 7-8 ans, qui n'a peut-être pas changé).

Et vous dites vous-mêmes être "convaincu" par ailleurs... Où sont vos références ?
Dernière modification par Benoît Ducène le mar. 09 juin 2015, 14:24, modifié 1 fois.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 04 juin 2015, 17:55

Alan Perros a écrit :Le mi1 Alliance Bleu est trop léger, je le connais bien car cela fait des mois que je joue sur Alliance/Cantiga Bleue. Je suis convaincu comme je l'ai dit qu'une corde flurocarbone de mi1 ne peut pas avoir une tension comparable aux autres cordes, en tout cas à moins de 9-10 kg par corde. En effet cette corde étant beaucoup plus fine que les autres, elle a tendance à avoir une masse insuffisante pour entrainer un "bon mouvement" de la table.

Cela se ressent sur le timbre (criard/aggressif) et le soutien (le son s'éteind très rapidement).

Pour s'en convaincre, jouer la corde Allliance mi1 sur une case en étouffant les cinq autres cordes, pour éviter les résonances par sympathie. Compter la durée avec un métronome à 60, c'est extrêmement court (en particulier la 4ième case, c'est vraiment très court). Faites le même exercice sur n'importe quelle autre corde et comparer les durées.

Ceci devrait mettre en évidence de manière très nette le problème dont je parle:

Corde trop légère = manque de masse = mouvement trop faible
Après une vingtaine d'années d'expérience, je trouve que c'est la tension qui est primordiale pour le sustain (le "soutien" comme vous dites).
Et même pour le timbre : avec un même matériau, plus la tension est élevée, plus le son est court et plus le timbre est agressif. Tout l'art consiste à trouver un autre matériau qui s'accorde avec celui des sol et si. Un mi1 Knobloch MT associé à sol/si Alliance bleu va dans la bonne direction sans être parfait. Le mi1 Junger LT est meilleur au toucher encore (tension plus proche encore, plus de sustain), mais le timbre est plus clair.

Votre sol# plus court (4e case) est un cas relativement spécifique à votre guitare (en réalité il est commun avec les guitares accordées comme la vôtre). La note plus courte peut aussi être fa, fa#, sol, la, la#, si... Et ça se complique même davantage à partir de do !

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 04 juin 2015, 18:00

Alan Perros a écrit :je m'intéresse aux frettes en éventail. Avec un diapason beaucoup plus court pour la première corde (...) conservant une tension raisonnable. Pour faire ça bien, cela nécessiterait de la recherche de la part d'un luthier et également un fabriquant de cordes qui produirait un jeu adapté au diapason éventail.
Voilà où nous nous rejoignons : nous cherchons tous les deux l'homogénéité de tension. Seulement moi, je ne tiens ni à changer de guitare pour cette raison ni à révolutionner la lutherie et la technique des guitaristes.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 04 juin 2015, 18:03

doublon supprimé
Dernière modification par Benoît Ducène le mar. 09 juin 2015, 14:26, modifié 1 fois.

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 04 juin 2015, 19:11

Benoît Ducène a écrit :Et même pour le timbre : avec un même matériau, plus la tension est élevée, plus le son est court et plus le timbre est agressif.
Ce n'est pas ce que j'ai constaté. En particulier, la Alliance Bleue (ou KF64, 0.64mm, 8.5kg) sonne beaucoup plus court que la KF66 (0.66mm, 9.2kg). Cette dernière est celle que j'avais adopté pendant quelques mois d'ailleurs.

Mais bon, il faut dire que ces histoires d'équilibre c'est assez complexe, et je ne me risquerais pas à tirer des règles de tout ça (je laisse ça aux ingénieurs et acousticiens).

Après avoir testé comme toi, des mélanges pour rechercher un meilleur équilibre des tensions, j'en reviens. En effet, la tension n'est pas le seul paramètre qui rentre en compte. Un jeu peut être équilibré en tension, mais déséquilibré en terme de qualité de timbre par exemple. Je ne parle même pas d'élasticité, richesse harmonique, durée du son, réponse de la corde... et une infinité d'autres trucs du genre, qui ne sont pas forcément liés à la tension, pas de manière linéaire en tout cas.

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 04 juin 2015, 19:57

Benoît Ducène a écrit :Et vous dites vous-mêmes être "convaincu" par ailleurs... Où sont vos références ?
Désolé Benoît, la joute rhétorique c'est pas trop mon truc.

La fin justifiant les moyens, je suis bien tenté d'utiliser un stratagème bien connu, consistant à faire des citations tronquées et/ou sorties du contexte puis de retourner sa question à l'adversaire en vue de le désorienter pour pouvoir ensuite l'achever à grands coups de vérités révélées et de mauvaise foi,
Benoît Ducène a écrit : 10 sur 15. Plus 3 Alliance 2 mi bleus a 7-8 ans
mais vraiment je me sens submergé de chiffres, je jette l'éponge. :okok:

D'ailleurs c'est marrant car dans "convaincu" il y a "vaincu".

:desole:

--> []

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 07 juin 2015, 10:34

Bonjour Alan,

Jetez seulement. J'ai oublié Galli. 11/16 donc.

Ce n'est pas une question de victoire et de défaite, mais encenser une des sinon la plus grande marque de cordes qui se met au carbone 25 ans après d'autres - en utilisant le qualificatif de révolutionnaire -, sans avoir essayé toutes les autres cordes du marché depuis des années (spécialement le mi aigu), c'est un peu exagéré, non ?

Bon dimanche et bonne musique.

guillermole

Message par guillermole » dim. 07 juin 2015, 12:12

toutes façons ,après avoir tout essayer en carbone , personnellement j'ai arreté .
C'est largement mieux le nylon ne serait ce que pour le toucher .

95% des pros utilisent le nylon , c'est pas pour rien .
https://www.flamencos-olea.com/

mmarques

Message par mmarques » dim. 07 juin 2015, 12:20

guillermole a écrit : 95% des pros utilisent le nylon , c'est pas pour rien .
Je serais curieux de savoir d'où sort ce chiffre :shock:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

guillermole

Message par guillermole » dim. 07 juin 2015, 12:34

mmarques a écrit :
guillermole a écrit : 95% des pros utilisent le nylon , c'est pas pour rien .
Je serais curieux de savoir d'où sort ce chiffre :shock:
De mes statistiques personnelles ainsi que de la bouche de nombreux luthier de renom avec lesquels j'en ai parlé .
https://www.flamencos-olea.com/

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » dim. 07 juin 2015, 13:14

Je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse présager de la supériorité de cordes en fonction du nombre de guitaristes qui les utilisent... La majorité des français écoutent Kendji, et pourtant j'aurais du mal à dire qu'il est supérieur à d'autres musiciens moins écoutés... Le prix des cordes carbones joue sans doute beaucoup.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » dim. 07 juin 2015, 13:16

Benoît Ducène a écrit :Bonjour Alan,

Jetez seulement. J'ai oublié Galli. 11/16 donc.

Ce n'est pas une question de victoire et de défaite, mais encenser une des sinon la plus grande marque de cordes qui se met au carbone 25 ans après d'autres - en utilisant le qualificatif de révolutionnaire -, sans avoir essayé toutes les autres cordes du marché depuis des années (spécialement le mi aigu), c'est un peu exagéré, non ?

Bon dimanche et bonne musique.
Bonjour Benoit Ducène. Je serais curieux d'avoir votre avis concernant les Galli. Merci d'avance !
Pascal
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Revenir à « Cordes pour guitare classique »