D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

mmarques

Re: D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

Message par mmarques » dim. 07 juin 2015, 13:17

guillermole a écrit : De mes statistiques personnelles ainsi que de la bouche de nombreux luthier de renom avec lesquels j'en ai parlé .
Ok mais je reste tout à fait sceptique ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 08 juin 2015, 14:02

Pascal Lepage a écrit :
Benoît Ducène a écrit :Bonjour Alan,

Jetez seulement. J'ai oublié Galli. 11/16 donc.

Ce n'est pas une question de victoire et de défaite, mais encenser une des sinon la plus grande marque de cordes qui se met au carbone 25 ans après d'autres - en utilisant le qualificatif de révolutionnaire -, sans avoir essayé toutes les autres cordes du marché depuis des années (spécialement le mi aigu), c'est un peu exagéré, non ?

Bon dimanche et bonne musique.
Bonjour Benoit Ducène. Je serais curieux d'avoir votre avis concernant les Galli. Merci d'avance !
Pascal
Bonjour Pascal,

Globalement (et singulièrement le mi1), les Galli sont plutôt tendues (HT uniquement) et plutôt moins élastiques que les Knobloch et Junger (à tension comparable), élasticité que j'apprécie pour le toucher et la malléabilité tant dynamique que timbrique. Plus élastiques que les Hannabach Carbon (qui sont aussi plus tendues je crois). Peut-être proches des Goldin pour ces critères. Section plutôt grande que des Alliance bleues (mi excepté je pense), mais je n'ai pas mesuré ni cherché des chiffres.
Le son des Galli est plutôt "dans la moyenne : ni les plus rondes, ni les plus claires des aiguës "carbone".

Le mi1 n'est ni assez chantant ni assez malléable pour moi.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 08 juin 2015, 14:05

guillermole a écrit : C'est largement mieux le nylon ne serait ce que pour le toucher .
Je ne suis pas du tout d'accord.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 08 juin 2015, 14:08

guillermole a écrit :95% des pros utilisent le nylon , c'est pas pour rien .
J'en doute très fortement et même si des grands noms ont signé un contrat juteux avec une société américaine bien connue, cela n'affecte en rien mon avis.

guillermole

Message par guillermole » lun. 08 juin 2015, 21:49

joues tu avec des ongles ?
https://www.flamencos-olea.com/

guillermole

Message par guillermole » lun. 08 juin 2015, 21:55

d'accord ou pas c'est pas le problème .
Les faits sont la .
En flamenco très peu voir presque pas de pros jouent avec du carbone .

Pour la bonne raison que la sensation tactile des carbones rend quasi impossible certaines techniques , du moins freine la vélocité .
En classique c'est ce qu'on m'a dit donc, je suis pas absolument sur , mais j'imagine que pour les phrasés puissants executés avec virtuosité c'est idem.

C'est des luthiers connus qui le disent ,je donne pas de noms , mais des grands crois moi .

San parler de la floppée de concertistes , il suffit de leur poser la question .

jrenaux

Message par jrenaux » lun. 08 juin 2015, 22:27

Et si on utilisait du carbone sur les instruments traditionnels dans le but de les faire rivaliser avec des Lattice ..?
J'ai entendu ça quelque part .

Les Galli ?
Super cordes !
C'est dingue , ils sont forts ces italiens quand ils touchent aux disciplines techniques !

Je suis en général d'accord avec la vision de guillermole .
Parce que si je compile les données qui m'ont été rapportées , j'en arrive à des conclusions assez proches .
Cependant , tout apport est intéressant et peut faire l'objet d'une étude un peu + approfondie .

Bref , quand j'aurai digéré le coût de mes vacances , je tâcherai de me dégoter un jeu carbone panaché ultra cher pour voir si je joue mieux , promis !

mmarques

Message par mmarques » lun. 08 juin 2015, 23:07

jrenaux a écrit : Bref , quand j'aurai digéré le coût de mes vacances , je tâcherai de me dégoter un jeu carbone panaché ultra cher pour voir si je joue mieux , promis !
Pas besoin de démonstration par l'absurde, personne n'a dit ici qu'on jouait mieux avec du carbone ou du nylon .. :roll:

Simplement ça semble pour vous improbable que des personnes ne partagent pas votre avis? Puisque de toute façon il n'y a ici aucune démonstration scientifique ou argument irréfutable. Il paraît que, j'ai entendu ....

En tout cas je viens de monter un jeu de ces cordes EJ45FF. Quand elles seront stabilisées je donnerai mon avis... pour ce qu'il vaut, pas pour vouloir prouver quoi que ce soit ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 09 juin 2015, 03:58

Je suis effaré de voir toutes les bêtises qu'on peut dire par simple mépris :o

Non, vraiment. Ça rime à rien du tout de sortir des statistiques douteuses pour vouloir prouver la supériorité du nylon sur le carbone ou inversement! Le carbone nuit à la vélocité? Je n'ai jamais ressenti quelque chose de semblable, je joue aussi vite avec du carbone ou du nylon et même si je jouais moins vite, ai-je envie de jouer vite ? Ça serait bien de respecter chacun ici comme étant un guitariste a part, ayant ses propres attentes et projets. Tout le monde ne veut pas devenir concertiste, la plupart veulent prendre plaisir sur leur instrument avec les moyens techniques du bord, ils veulent s'amuser, tester des choses, mettre de la joie dans ce qu'ils font et non jouer au Carnegie Hall.
Donc, peut importe que les concertistes ne mettent pas de carbone. (D'ailleurs, me semble que Cauvin en utilise de temps en temps, cela fait de lui un hérétique ? :chaud: rectification ! Il utilise des d'Addario carbones pour son l'enregistrement de son prochain disque !) Mais même sans cela, beaucoup de jeunes concertistes ont des lattices, est-ce à dire que tout le monde doit suivre la tendance? Je fais quoi si je préfère me prendre une Joie, une Burlot, une Lesueur ? Il n'est pas question de norme mais plutôt de choix tout à fait subjectif sur les cordes a mettre sur une guitare.

Après, on peut tout à fait discuter sur les ressentis : c'est moins chaud, plus brillants, plus agréable au toucher ou non, plus mat, moins malléable... Mais vouloir coller sa vérité sous couvert de statistiques scientifiques, mouais...

D'ailleurs, personne n'a dit qu'on jouait mieux avec des carbones, ça n'aurait pas de sens! Par contre on peut être plus à l'aise, ça oui. On peut aussi trouver qu'il nous est plus facile de créer un son qui nous plait, ça aussi. Mais franchement, on est tous entre amateurs, on s'échange des conseils, il ne s'agit donc pas de moquer l'autre qui ne fait pas le même choix que nous ou de vouloir à tout prix prouver que telle ou telle cordes est nulle. Il s'agit seulement, à mon avis, d'échanger en toute simplicité sur les essais qu'on a pu faire et de faire partager le noms de cordes qui nous ont paru satisfaisante. Mais personne ici n'a le pouvoir de faire enlever une marque du commerce (heureusement sinon j'ai la désagréable impression que certains feraient tout enlever), on veut juste partager... Nul besoin donc d'essayer de convaincre que les carbones sont à jeter en invoquant des arguments comme la majorité...

Moi, j'aime les carbones, et m'en fiche si Russel, Aussel, Bianco, Dyens ou Assad n'en mettent pas ! J'ai pas leur niveau, je ne l'aurait jamais, je ne jouerais jamais devant autant de monde qu'eux et aucun contrat ne me contraint une pseudo-fidélité. Donc j'aime les carbones, et ma guitare aussi ! ;-)

Pascal.
Dernière modification par Pascal Lepage le mar. 09 juin 2015, 09:47, modifié 1 fois.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 09 juin 2015, 07:59

Benoît Ducène a écrit :
Pascal Lepage a écrit :
Benoît Ducène a écrit :Bonjour Alan,

Jetez seulement. J'ai oublié Galli. 11/16 donc.

Ce n'est pas une question de victoire et de défaite, mais encenser une des sinon la plus grande marque de cordes qui se met au carbone 25 ans après d'autres - en utilisant le qualificatif de révolutionnaire -, sans avoir essayé toutes les autres cordes du marché depuis des années (spécialement le mi aigu), c'est un peu exagéré, non ?

Bon dimanche et bonne musique.
Bonjour Benoit Ducène. Je serais curieux d'avoir votre avis concernant les Galli. Merci d'avance !
Pascal
Bonjour Pascal,

Globalement (et singulièrement le mi1), les Galli sont plutôt tendues (HT uniquement) et plutôt moins élastiques que les Knobloch et Junger (à tension comparable), élasticité que j'apprécie pour le toucher et la malléabilité tant dynamique que timbrique. Plus élastiques que les Hannabach Carbon (qui sont aussi plus tendues je crois). Peut-être proches des Goldin pour ces critères. Section plutôt grande que des Alliance bleues (mi excepté je pense), mais je n'ai pas mesuré ni cherché des chiffres.
Le son des Galli est plutôt "dans la moyenne : ni les plus rondes, ni les plus claires des aiguës "carbone".

Le mi1 n'est ni assez chantant ni assez malléable pour moi.
Super merci !
Apparemment, ça ne devrait pas convenir mais bon... J'essayerais ! Merci du retour en tout cas !

Pascal.
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

guillermole

Message par guillermole » mar. 09 juin 2015, 10:38

Inutile de faire un roman pour te justifier Pascal .
Chacun met ce qu'il veut sur sa guitare , il pourrait même exister 2500 marques ,ça ne me generai pas , je ne travaille pas pour un fabricant de cordes.

Mon avis n'est pas émis sous la forme du mépris , c'est juste comme l'a dit jrenaux une compilation précieuses des données ,avis de pros,luthiers ET amateurs .

On pourrait aussi ajouter les dégats plus rapide sur les ongles avec les carbones .
après de nombreux essais de presque tout et toutes marques (carbones,titanium,nylon normales ,rouges, noires et nylgut) sur différentes guitares .
Ma conclusion est qu'il n'est pas nécessaire de carboner sur les bonnes guitares.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 09 juin 2015, 11:06

Je ne me justifie en rien, je fais remarquer qu'il est particulièrement énervant de se voir reléguer au rang de "gens qui n'y connaissent rien" dès qu'on est pas du même avis que certains membres du forum.

Les avis c'est très bien, les comparaisons aussi, mais comme je l'ai dit plus haut, il me semble que ces comparaisons sont toujours faites avec des lunettes particulières, un point de vue unique qui diffère de chacun.

Quand je vois que Thibault Cauvin met des carbones sur une Joie qui est excellente, j'en déduis quoi? Que la guitare est mauvaise ou qu'il se prend la tête pour rien, qu'il pourrait mettre du nylon pour le même résultat? Non, j'en déduis qu'il aime la sonorité de ces cordes-là sur cette guitare-là, tout simplement.

C'est un débat sans fin, c'est justement pour cela qu'il n'admet pas a mon avis d'être réduit à des statistiques douteuses ou à des vérités toutes faites.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 09 juin 2015, 14:22

jrenaux a écrit :quand j'aurai digéré le coût de mes vacances , je tâcherai de me dégoter un jeu carbone panaché ultra cher pour voir si je joue mieux , promis !
Les aiguës carbone Junger aristona, Galli, Carbon Line et Pyramid (oubliées car pas essayées) coûtent à peu près le même prix que des Alliance...

jrenaux

Message par jrenaux » mer. 10 juin 2015, 21:57

Ma critique concerne avant tout la durée de vie des carbone .
A prix identiques , je prends les cordes qui vont me donner la satisfaction la plus longue possible .
Les jeux carbone que j'ai utilisés s'éfilochaient trop vite laissant place à une grande déception et beaucoup d'agacement .
Mais j'essaierai les D'addario pro arte fluocarbon extra sensorielles exosquelettor dont vous me parlez ( ah , si seulement je savais comment on insère ici un émoticone ...).

La différence sonore ( enfin , ç'est mon point de vue ) est si infime entre 2 jeux que le tarif prime au final .
D'ailleurs , je vais vous taquiner un peu en vous mettant au défi de disciminer un Savarez d'un Bosset , d'un Hannabach carbone sur une guitare que vous connaissez ... à l'aveugle .
Je sais que certains y parviendront , ça n'est pas donné à tout le monde .

Thibaut Cauvin ?
J'adore , je l'ai vu à La madeleine cet hiver et c'est un artiste génial .
... mais j'ai pas aimé le son de sa guitare . Ca a un peu gâché mon enthousisame , sincèrement .
J'aimerais tellement l'entendre jouer sur une Marty , peut-être un jour , qui sait ?

Bon allez , je ne vous embête plus sur ce post .
Je lirai tout de même votre banc d'essai avec un certain intérêt ...et un peu d'amusement ...

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 10 juin 2015, 22:49

jrenaux a écrit :Ma critique concerne avant tout la durée de vie des carbone .
A prix identiques , je prends les cordes qui vont me donner la satisfaction la plus longue possible .
Les jeux carbone que j'ai utilisés s'éfilochaient trop vite laissant place à une grande déception et beaucoup d'agacement .
Mais j'essaierai les D'addario pro arte fluocarbon extra sensorielles exosquelettor dont vous me parlez ( ah , si seulement je savais comment on insère ici un émoticone ...).

La différence sonore ( enfin , ç'est mon point de vue ) est si infime entre 2 jeux que le tarif prime au final .
D'ailleurs , je vais vous taquiner un peu en vous mettant au défi de disciminer un Savarez d'un Bosset , d'un Hannabach carbone sur une guitare que vous connaissez ... à l'aveugle .
Je sais que certains y parviendront , ça n'est pas donné à tout le monde .

Thibaut Cauvin ?
J'adore , je l'ai vu à La madeleine cet hiver et c'est un artiste génial .
... mais j'ai pas aimé le son de sa guitare . Ca a un peu gâché mon enthousisame , sincèrement .
J'aimerais tellement l'entendre jouer sur une Marty , peut-être un jour , qui sait ?

Bon allez , je ne vous embête plus sur ce post .
Je lirai tout de même votre banc d'essai avec un certain intérêt ...et un peu d'amusement ...
Et pourtant, sa guitare est excellente, comme quoi les goûts et les couleurs ... :roll:

Revenir à « Cordes pour guitare classique »