D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

mmarques

Re: D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

Message par mmarques » dim. 14 juin 2015, 15:47

Ça va maintenant faire une semaine que je joue avec ces cordes mais elles ne me conviennent pas. Le son est tout à fait correct mais plus brillant encore que les alliances. Ce n'est pas ce que je recherche.
En plus je les trouve vraiment dures à jouer, elles sont très tendues et très fines, le contraire de ce que j'aime.

Bref je vais les garder encore un peu mais je ne suis pas certain de les garder jusqu'à l'usure, et si c'est le cas je ne pourrai pas juger leur durabilité ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

mmarques

Message par mmarques » ven. 26 juin 2015, 23:00

Bon ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, elles sont très bonnes ces cordes... Le défaut c'est la tension un peu trop forte pour moi. Mais l'équilibre est là, il faut un bon temps d'adaptation c'est certain... Je pense les garder finalement jusqu'à usure et les essayer sur ma burlot cèdre soyons fous.. :)

Bon sur la burlot épicéa c'est trop tendu dommage mais niveau son ça en jette, c'est l'équilibre qui prédomine, intéressant, mais la jouabilité bof c'est tendu tendu...

Voilà :)
Éternel débutant...

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 27 juin 2015, 09:50

mmarques a écrit :Bon ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, elles sont très bonnes ces cordes... Le défaut c'est la tension un peu trop forte pour moi. Mais l'équilibre est là, il faut un bon temps d'adaptation c'est certain...
:D

Eh oui, ça fait bizarre d'avoir un Sol et un Si à la même tension que les basses, après des années habitués à des jeux déséquilibrés....

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 25 juillet 2015, 23:56

Il me semble avoir été un peu sévère avec ces cordes ... Dans le doute je les ai ressayer. En tension la plus forte. Et c'est vrai que ça donne à réfléchir ... L,homogénéité est incroyable, ça aide beaucoup pour le jeu et c'est bien plus facile de "rentrer" dans les cordes. Le son est très beau, assez neutre en fait, auquel on ajoute les bienfaits du carbones. Même le mi-1 est assez facile à gérer en fin de compte.

Du coup, je sais pas pourquoi je les ai trouvées mauvaises la première fois ... C'était avant un examen donc peut être que j'étais très sévère et ronchon... :lol: :lol: . En tout cas, maintenant elles collent biens avec ma guitare. Cependant, il faut avoir une main droite assez forte quand même, des fois je tire la langue ... :chaud: :chaud: .

Voilà : de très bonnes cordes, homogénéité sonore, confort, attaque facilitée, timbre riche... C'est un très bon jeu. Bon par contre, petit regret sur les basses qui ont sembler s'éteindre assez vite, c'est dommage d'autant plus que les d'addario sont vantées pour leur durée de vie d'habitude ...peut-être un coup de malchance.
Ce sont des cordes qu'il faut apprendre à bien maîtriser. Je vais les montées sur ma guitare en alternance avec les goldins pour les représentations/concerts/examens/concours et les alliances/ou augustines pour les périodes de travail pur.

:bye: :bye: :bye:
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Marc_Del

Message par Marc_Del » dim. 26 juillet 2015, 09:59

guillermole a écrit :...le son ,c'est puissant ,clair ,y'a de la dynamique . et on peut y aller très très très fort ça sonne !
Le toucher est agréable .
Je suis tout à fait d'accord, se sont sans doute les meilleures aiguës que j'ai utilisé :okok:
mmarques a écrit :Bon ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, elles sont très bonnes ces cordes... Le défaut c'est la tension un peu trop forte pour moi.
Les EJ46FF sont aussi beaucoup trop dures pour mes pauvres mains... J'ai été contraint de les enlever après 3 jours :( . J'ai donc testé les EJ45FF tension moyenne et là c'est parfait (bien qu'elles soient juste un peu moins puissantes que les "haute tension").
Cependant les basses qui sont associées je trouve qu'elle produisent beaucoup de bruits parasites et je préfère les "Corum tension forte" même si elles résistent moins bien à l'usure.
guillermole a écrit :Je les trouve très bonnes ,je sens que je vais rester sur ça si ils finissent par les vendre séparément .
Il existe un conditionnement d'Addario d'aiguës seules :
CBN-3T pour les aigües moyennes tension
CBH-3T pour les hautes tension
J'ai passé une commande (reçue avant hier) chez Strings By Mail : 15 jours de délai + la TVA et des frais administratifs...

mmarques

Message par mmarques » dim. 26 juillet 2015, 17:29

Ha c'est marrant comme, Pascal j'ai trouvé que les basses duraient peu, à peu près comme les Corums, peut être moins, en tout cas bien moins que les cantigas.

J'ai malgré tout aimé ces cordes mais trop dures pour mes mains hélas
Éternel débutant...

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 26 juillet 2015, 18:19

Je confirme, les basses s'éteignent rapidement. Par contre quand elles sont neuves elles sont assez difficiles à départager avec des Cantigas. Il y a du pour et du contre. J'ai l'impression que les Dynacore sont plus puissantes que les Cantigas, plus claires, avec une plus grande richesse harmonique. Par contre elles sont un peu dures (moins de dynamique) et plus rugueuses que les Cantigas (usent les ongles, bruits parasites). Au final, pour ma part, les Cantigas l'emportent !

Du coup j'ai remis mon mélange perso à base de Cantiga. En effet, les Cantigas sont incroyablement douces sous les ongles (ce qui n'est pas un détail, mes ongles ne s'usent pratiquement pas !) et ont vraiment une richesse de timbre et une dynamique exceptionnelle. Question basses c'est toujours Savarez qui gagne à la fin, c'était vrai avec les Corum, et maintenant les Cantigas... !

Par contre les aigües, rien à redire, c'est juste parfait. Cela dit, pour ceux qui ne voudraient pas se prendre la tête avec des mélanges de marques, je conseillerais ce jeu D'Addario Carbon qui est selon moi le meilleur jeu dans la catégorie: "tu déballes le jeu, tu le montes, et ça sonne d'enfer !". :casque:

mmarques

Message par mmarques » sam. 15 août 2015, 20:48

Je viens de monter ces cordes sur ma Burlot anniversaire, ça sonne vraiment d'enfer! Tout y est, équilibre très bon, tension convenable bien qu'un peu tendu mais tout à fait jouable... le mi n'est pas trop criard... bref c'est super. Je conseille sur cette guitare :okok:
Éternel débutant...

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » sam. 15 août 2015, 23:18

Je les ai déjà essayées sur ma Burlot conservatoire 1ère génération... c'est vrai qu' elles sonnent très bien :okok:
J'étais justement en train de faire le point sur mes anciens enregistrements pour voir quelles cordes ressortent le mieux..., et bien je trouve aussi que les Alliance sonnent bien sur cette guitare (même le Mi ! :ouioui: )

wchyme

Message par wchyme » dim. 16 août 2015, 09:37

Fil de discussion intéressant :D

Bon, après trois mois sur ma guitare, elles sonnent toujours bien ces Ej46FF. Effectivement, elles sont en place rapidement et donnent leur meilleur son tout aussi rapidement - je n'ai pas eu d'impression désagréable au debut (comment avec les Oasis).
Je n'ai pas de difficulté particulière avec ma main droite et je trouve meme que pour des fortes tensions, elles sont plutôt agréables et faciles à jouer (élasticité et touché).
Les basses ont - à ma surprise - une très grande durée de vie car elles restent claires. Pas brillantes, mais claires et franches. Le seul défaut à mon gout c'est qu'elles sont très exigeantes main gauche pour éviter les bruits parasites. Etonnamment après 3 mois d'usage, elles génèrent encore pas mal de bruit alors que tous les jeux que j'ai joués avant finissent par 'pardonner' une main gauche un peu lourde. Du coup ca me fait bosser la légèreté de la main gauche. En revanche, elles sont vraiment très bien pour la main droite: presque aucun bruit d'attaque.
Enfin, elles se stabilisent assez vite tout le temps; du coup comme je reprends Koyunbaba, je n'ai pas de problème de passer d'un accordage à un autre (DADADF).

mmarques

Message par mmarques » lun. 17 août 2015, 12:03

Pour préciser je parle moi du EJ45FF. Mais c'est vrai qu'elles se stabilisent très très vite, rarement vu ça...
Éternel débutant...

Isabelle Frizac
Modératrice

Cordes Pro-Arte Carbon EJ45FF ( normale)

Message par Isabelle Frizac » lun. 25 mars 2019, 20:04

Quelqu' un a-t- il essayé ces cordes ? d' Addario Pro-Arte EJ45FF normal tension.

J' en ai eu au stand d' Addario lors du dernier festival de guitares de Paris..

Je viens juste d' un équiper 2 de mes guitares: une Alhambra 3F, table épicéa,( en remplacement des Tomatito Savarez rouge, usées), et l' autre jeu sur ma BB spécial anniversaire, table en cèdre.( en remplacement d' un jeu mixte Savarez New Cristal).

Pour l' Alhambra, les cordes sont un peu plus tendues que les Tomatito, mais le son est nettement meilleur, plus brillant, plus de sustain et de dynamique.C' était hier, et les cordes sont quasiment stabilisées, c' est super.

Pour la BB, je viens juste de changer mes cordes, car je trouvais ( depuis un moment) les basses Savarez forte tension trop tendues pour mon pouce.( jeu sans ongle, et arthrose ).
J' avais essayé les Savarez Cantiga rouge, mais le son n' était pas au rendez-vous :( ., pas de répondant, son terne, alors que sur ma Yamaha192S, c' était le contraire ...allez savoir pourquoi !
Je viens de mettre un des jeux que j' ai eu , :D ce sont des Pro-Arté CarbonEJ45FF, tension normale, et la guitare est nettement plus facile à jouer pour mon pouce tout en ayant un son du feu de Dieu :casque: .
Des basses profondes, des aigües chantantes et le son détaché, notamment sur la 1ère corde, un vrai bonheur !
De plus, ces cordes se stabilisent assez vite, ce qui est un avantage.

Maintenant, attendons de voir avec le temps, d' ici 2 ou 3 semaines.

Et d' ici quelques jours, je vais poster quelques extraits dans " pièces en chantier", histoire d' ouïr !

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

kelym

Re: Cordes Pro-Arte Carbon EJ45FF ( normale)

Message par kelym » mer. 27 mars 2019, 09:04

Intéressant ton ressenti ; j'avais essayé les EJ46FF et j'avais trouvé la tension trop forte à mon goût ; la sonorité générale me plaisait plus que les Cantiga/Alliance bleue, moins agressive surtout sur la première corde.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 27 mars 2019, 09:42

Ton retour m'intéresse également, pour les raisons de douleurs articulaires que tu connais.
Ma contreras est actuellement montée avec des Savarez cantiga tension mixte, et ma Sanchis Carpio avec des La Bella 2001, et je ne suis vraiment pas convaincue du son obtenu : la stabilisation des cordes est trop longue à mon goût. De plus je souffre trop sur la Contreras avec les Cantiga et je trouve que le mi chanterelle s'use très vite il devient rugueux. J'ai commandé des Knobloch je vais les monter sur ma Contreras, quand j'étais plus jeune, je n'utilisais que des d'Addario et des Augustines, mais il ne devait pas y avoir autant de choix qu'aujourd'hui
Donc test à suivre :wink: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 27 mars 2019, 18:03

Pas mal, mais les aiguës me font trop penser à des Alliance... avec la même fausseté.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »