D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

gilles T

Re: Cordes Pro-Arte Carbon EJ45FF ( normale)

Message par gilles T » mer. 27 mars 2019, 18:20

Bonjour,

Pour ma part j'ai équipé ma guitare 8 cordes de EJ45ff (avec deux basses silver Hannabach pour le ré et le si grave) et j'en suis très satisfait.
Mais je dois dire que les EJ46ff (forte tension) sont devenues mes cordes de référence sur ma 3/4 d'entrée de gamme : puissance, équilibre, sustain, réactivité au vibrato et aux nuances, elles ont tout bon sur beaucoup de registres (il ne manquerait plus qu'elles soient légèrement rectifiées pour que le bonheur soit total).
A cela s'ajoute une longévité assez stupéfiante qui compense leur prix un peu élevé et en font finalement des cordes plutôt économiques : même en jouant tous les jours, on est tranquille pour plusieurs mois, sans que les basses perdent trop en brillance. Elles font merveille sur des tables en cèdre en tempérant le timbre un peu sombre avec une touche de luminosité.

Ah oui, j'ai failli oublier un autre point important : la corde de sol est sans défaut et ne "bouchonne" pas, c'est si rare !
Bref, de très bonnes cordes à mon avis.

Cordialement (évidemment!),
Gilles

jean'66

Message par jean'66 » mer. 27 mars 2019, 22:45

Un grand merci Gilles pour ce retour .... qui m'intéresse beaucoup et pourquoi pas faire un petit essai sur ma guitare Kremona avec la table en d'harmonie cèdre ? :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » jeu. 28 mars 2019, 15:02

Merci aux intervenants, toujours intéressant d'avoir des avis sur les différentes marques et types de cordes qui nous sont proposés sur le marché, car il y a de quoi s'y perdre.
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 28 mars 2019, 17:13

J'avais essayé ces cordes ainsi que les EJ46FF (fort tirant), elles ont pas mal de qualités, une tension totale de 42,90Kg, ce qui est déjà beaucoup pour des tensions "Normale" , mais surtout, je trouve le mi aigüe trop tendu, presque 10 Kg, c'est un coup à abimer une guitare un peu fragile et cela rend difficile les liaisons.
tensions EJ45FF
EJ45FF.JPG
ps : il semble que les 'Tomatito Savarez' soit quasiment les même cordes que les 'Cantiga création'.
C'est à dire mi et si aigüe nylon new cristal, sol alliance et des basses qui ressemble étrangement aux Cantiga (tension et diamètre strictement identique).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

philbert

Message par philbert » jeu. 28 mars 2019, 18:38

Voilà maintenant près de 6 mois que j'ai adopté ces Pro Arte EJ45FF sur ma Yamaha GC3 ; je rejoins les avis exprimés sur le son, le confort et la longévité.
En revanche, sur ma Castellucia (épicéa), je leur préfère les Knobloch ActivesCX carbon en tension medium, notamment pour les aigus qui sont un peu moins acides, plus moelleux et tout aussi clairs.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 29 mars 2019, 14:17

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 25 mars 2019, 20:04
Quelqu' un a-t- il essayé ces cordes ? d' Addario Pro-Arte EJ45FF normal tension.
[...]
Pour l' Alhambra, les cordes sont un peu plus tendues que les Tomatito, mais le son est nettement meilleur, plus brillant, plus de sustain et de dynamique.C' était hier, et les cordes sont quasiment stabilisées, c' est super.
[...]
J' avais essayé les Savarez Cantiga rouge, mais le son n' était pas au rendez-vous :( ., pas de répondant, son terne, alors que sur ma Yamaha192S, c' était le contraire ...allez savoir pourquoi !
Je viens de mettre un des jeux que j' ai eu , :D ce sont des Pro-Arté CarbonEJ45FF, tension normale, et la guitare est nettement plus facile à jouer pour mon pouce tout en ayant un son du feu de Dieu :casque: .
Des basses profondes, des aigües chantantes et le son détaché, notamment sur la 1ère corde, un vrai bonheur !
De plus, ces cordes se stabilisent assez vite, ce qui est un avantage.
Après avoir testé (presque) toutes les marques de cordes, ça fait quelques années que j'ai adopté - avec joie ! - les EJ45FF... Les aigües sont du fluorocarbone haute densité (à ce jour D'Addario est la seule marque à proposer ça) et sont également exceptionnelles à tout point de vue.
Dernière modification par Alan Perros le mer. 03 avril 2019, 13:53, modifié 2 fois.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 29 mars 2019, 15:06

Merci pour tous ces retours !
Et merci au représentant du stand D' Addario pour ces jeux de cordes .
Il m' en a donné un 3ème, des EJ45 en nylon.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 29 mars 2019, 15:17

Bon, j'ai quand même une question, que donnent ces cordes sur des guitares qui ont leur âge ? J'ai souvent lu que les luthiers créaient également en fonction des cordes de leur l'époque, quelqu'un les a-t-il essayé sur des mamies des années 80 90 ?
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

philbert

Message par philbert » ven. 29 mars 2019, 17:53

Ma Yamaha est de 84 ; est-ce une mamie ?
En tout cas, je les ai adoptées pour elle.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » ven. 29 mars 2019, 18:25

A essayer sur ma belle Estève, lorsque les Knobloch auront fait leur temps.
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 30 mars 2019, 10:04

Comme je le disais plus haut, ces cordes sont sorties vers 2014, et on a parlé là: https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 40&t=33901 :ouioui:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 30 mars 2019, 10:12

Merci Alan, j' avais bien vu ce fil, mais il parlait beaucoup plus des cordes très fort tirant( (EJ).

Du coup, je vais fusionner les deux fils, comme ça on parlera des cordes Carbon avec différents tirants. :wink:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 30 mars 2019, 12:40

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 30 mars 2019, 10:12
Merci Alan, j' avais bien vu ce fil, mais il parlait beaucoup plus des cordes très fort tirant
Oui effectivement. Au début j'avais testé uniquement le tirant fort (EJ46FF), mais il est très (trop) tendu, très difficile à jouer, c'est sans doute une raison qui fait que certains testent ces cordes, en fort tirant, et passent leur chemin. En fait si on regarde le tableau de tension, le tirant normal chez D'Addario (EJ45FF) est plus tendu que le tirant fort chez Savarez (Alliance bleues). Effectivement avec les EJ45FF (aigües) on peut plus rentrer dans la corde ou attaquer plus fort avant d'atteindre la limite, et pourtant elles sont plus faciles à jouer.
Dernière modification par Alan Perros le mer. 03 avril 2019, 13:55, modifié 1 fois.

gilles T

Re: D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

Message par gilles T » sam. 30 mars 2019, 20:18

Merci à tous les intervenants et particulièrement à Alan Perros qui soulève un point important concernant la tension et qui m'incite à préciser mon précédent commentaire : en effet, les EJ46ff sont très tendues et, à moins de rechercher expressément cette caractéristique, devraient à mon avis être réservées aux diapasons courts, qui compensent leur dureté et leur confère un toucher de tension "normale".

Je viens d'en monter un nouveau jeu sur ma 3/4, en remplacement des nouvelles Martin Magnifico dont j'attendais beaucoup mais qui sont finalement assez rétives aux nuances, malgré des qualités d'équilibre tonal indéniables. Et là, comme on dit, il n'y a pas photo : nuances, fruité, réactivité aux moindres contrastes dynamiques ; c'est un vrai plaisir de jeu avec, en bonus, une richesse harmonique que je ne retrouve pas avec d'autres cordes.

Montées à 17h, les cordes sont stabilisées à 19h... Encore un point positif. Enfin, il convient de préciser pour ceux qui n'ont pas encore essayé le carbone qu'à tension égale, la corde carbone est toujours plus fine que la même en nylon. Cette diminution du calibre peut aider à résoudre des problèmes de justesse, notamment sur la corde de sol, et ce d'autant plus qu'on raccourcit le diapason.

Ce n'est pas pour rien que les carbones et fluorocarbones ont presque entièrement supplanté le nylon dans l'offre des cordes pour ukulele : elles sont plus stables, plus justes et projettent mieux. Reste à convaincre les guitaristes, notoirement plus "conservateurs"...

Maintenant, évidemment, on peut ne pas aimer cette sonorité plutôt extravertie mais, à mon avis, ça vaut largement la peine d'essayer, y compris sur des guitares anciennes, pour peu qu'on veille à leur offrir un tirant adapté — et à cet égard, les EJ45ff, soit la tension normale, me semblent être de parfaites "passe-partout".

Cordialement,
Gilles

milsabords

Re: D'addario Pro Arte aigues fluorocarbon

Message par milsabords » mar. 23 avril 2019, 22:34

j'ai commandé et monté trois cordes aigues ; D'Addario HGN-3T Pro-Arte Hybrid Carbon tension normale à 6,30 € , depuis cette nuit ...
Elles sont presque stabilisées , j'ai tiré dessus avec un chiffon plusieurs fois il faut dire pour gagner du temps.
Alors donc , je ne sais pas si c'est le côté neuf du truc , mais ça sonne super bien , ça chante , c'est joli , c'est clair , c'est vif et en tout cas c'est globalement une belle sonorité sur la flamenca dont je dispose. Comme ça peut être subjectif lors d'une première écoute et essai , je vais me laisser du temps encore pour juger définitivement si ça me convient tout à fait ou si des lacunes apparaissent dans le temps ...
Pour le prix , ça mérite d'être essayé ,cet hybride risque de ma plaire si ça continue comme ça.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Cordes pour guitare classique »