Différents modèles de cordes chez Aquila

Icarus11
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Icarus11 » sam. 21 janvier 2017, 22:58

Tu peux commencer par les Alabastro light et/ou medium qui ont des basses plus brillantes proches des cordes standard. Les tensions restent toutefois relativement élevées par rapport aux médium d'addario par exemple.

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Albert
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Albert » dim. 22 janvier 2017, 22:53

Bonjour,

Sachant que je suis allergique au toucher granuleux des cordes rectifiées, quelles cordes aiguës puis-je essayer chez Aquila ? Je suis toujours à la recherche de cordes riches et chaudes comme les anciennes Augustine Bleue dont la formulation est semble t-il l'original "Dupont Nylon". La majorité des nylons modernes (Hannabach, Pro arte etc.) me semblent plutôt froids et sonnent tous presque pareils.
les aiguës La Bella 427 Elite d'après SBM ont repris la formulation "Dupont" des augustine bleue sauf que ces cordes ont aussi hérité des gros soucis de justesse des augustine. Peut-être dans la gamme Aquila actuelle il y a la solution ?
Merci

Albert
Dernière modification par Albert le lun. 23 janvier 2017, 02:20, modifié 1 fois.

Icarus11
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Icarus11 » lun. 23 janvier 2017, 01:46

Bonjour Albert,

Si tu es un irréductible du nylon (ce que je crois savoir), tu peux essayer les Perla et les Cristallo tension médium (déjà assez élevée) que je viens justement de commander chez SBM . Je vous en dirai plus après réception et essai.

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Albert
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Albert » lun. 23 janvier 2017, 14:45

Bonjour Icarus 11,

On parle bien des cordes aiguës car pour les basses on trouve son bonheur plus aisément. Pour ma part mes guitares de construction traditionnelle sonnent mieux avec les cordes nylon à l’exception notable de la 3ème corde où je peux utiliser avec satisfaction les cordes « carbone » genre Dr Junger ou alliance bleu.

En revanche pour les guitares dites de construction moderne (double table, lattice, sans barrage) Je ne vois pas d’inconvénients à utiliser les cordes carbone à condition de bien choisir la première corde mi dont certaines me sont absolument insupportables.

Suite à tes recommandations j’ai regardé sur le site d’Aquila : Les cristallo ont une tension affichée de 8,6kg pour la corde mi cela correspond au medium ou au « superior » ? Pas très clair leur site

Merci en tout cas pour ta réponse et j’attends avec impatience ton retour d’expérience sur les Perla et Cristallo avant de me lancer. Je choisirai les plus « chaudes ».

Icarus11
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Icarus11 » sam. 04 février 2017, 23:25

Je reviens vers vous concernant les basses des différents jeux. Je suis en contact avec Mimmo Peruffo, le fondateur d'Aquila qui a bien voulu répondre à mes questions:

- Les basses sont les même pour les jeux suivants: Alabastro, Perla, Rubino, Cristallo, Zaffiro avec différentes tensions pour les Alabastro et Perla.
- Les Ambra 2000 (tension médium) sont plus sombres .
- Les Ambra 900 et 800 sont les versions synthétiques des basses filées sur soie des jeux en boyau (et donc assez sombres également).
- Les Seta sont filées sur soie (avec des aiguës en nylgut un peu différents des Alabastro), ce qui est peut être un bon plan pour qui cherche ces cordes pour un petit prix.
- Les Granato sont conçues pour le flamenco (plus percussives avec moins de sustain), les aiguës sont les même que les Rubino.
Dernière modification par Icarus11 le sam. 18 février 2017, 17:05, modifié 3 fois.

M'Bo
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par M'Bo » sam. 04 février 2017, 23:53

Très intéressant !! :okok: Ces précisions vont être utiles car en effet les informations sur le site font qu'on s'y perd un peu.
Pour ma part j'ai mis les Ambra 800 sur ma guitare et j'en suis ravi pour le timbre mais elles sont un peu trop souples et frisent pas mal. Je reviendrai sûrement vers les Ambra 900 qui pour l'instant sont les cordes que je préfère : une bonne imitation du boyau pour les aigus et des basses douces voire sombres qui permettent une homogénéité de timbre entre graves et aigus en tout cas bien à mon goût :)

:merci:

ArthurDeChampigny-sur-marne

Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par ArthurDeChampigny-sur-marne » jeu. 16 février 2017, 15:21

j'ai jamais essayé ces cordes mais je sais que Paco de Lucia utilisait une de ces cordes pour les aiguës . Le si aiguë je crois ( pour donner une couleur spéciale )

guillermole
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par guillermole » jeu. 16 février 2017, 19:07

J'ai déjà essayé ,je dirai Aquila faute .
hohoho
https://www.flamencos-olea.com/

M'Bo
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par M'Bo » jeu. 16 février 2017, 23:28

guillermole a écrit :J'ai déjà essayé ,je dirai Aquila faute .
hohoho
:lol: mais en répertoire classique style Tarrega ça assure quand même (à mon goût bien sûr). Pour le flamenco il y a une gamme spéciale nommée 'granato' : c'est celles-ci que vous avez essayé ?

guillermole
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par guillermole » ven. 17 février 2017, 13:30

Non c'était des aigues bancs ,je ne sais plus la référence .

Paco utlisait luthier , a blanche qu'on voit sur une vidéo est de luthier aussi ,ils en font
https://www.flamencos-olea.com/

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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par ehgdae » lun. 25 février 2019, 13:38

Allez, petit déterrage pour reparler de ces Aquila.

Je joue uniquement dans mon salon et je recherche un son plutôt intimiste. Je ne cherche donc pas le niveau sonore ni la brillance. C'est pourquoi j'avais revendu ma belle Ramirez.

Des AMBRA 2000 sur une Hopf de 68 : voilà qui a réveillé cette vieille dame qui n'a pas été entretenue correctement. Des aigus très cristallins mais sans agressivité et des basses un peu plus profondes que ce que j'avais connu jusqu'ici avec des cordes "standards". Ce qui ressort aussi, c'est le "bruit" de l'ongle de la main droite sur les cordes aigues (une sorte de clapotis). Je dirais, c'est sympa, ça change, je pourrais aussi revenir à des Savarez ou des d'Addario la prochaine fois.

Des PERLA sur une Admira Dolorosa, également plus toute jeune mais en excellent état. Là, c'est tout-à-fait ce que j'espérais. De la rondeur pour mon jeu intime ! Mince que c'est beau, j'ai une nouvelle guitare. Enorme sustain, quelquefois il faut même aller le gérer pour le calmer. Vibratos très réactifs, la guitare se met vraiment à chanter. Tout simplement, je suis devenu meilleur :mrgreen: (et c'est une blague qu'à moitié !)

J'avais commandé des ALABASTRO dans la foulée. A suivre ...

PH2
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par PH2 » mer. 06 mars 2019, 17:22

j'ai mis des ambra 800 sur ma manuel Ramirez de thomas Norwood. Un peu sous tendu, puis suis passé aux 900 . Superbe ! mais j'ai remarqué que la tension varie beaucoup suivant la manière d'attacher les cordes sur le chevalet. Si je fais une boucle simple qui passe derrière le chevalet la corde est détendue et si je fais un ou deux tours sur le sommier de chevalet c'est beaucoup plus tendu voire trop. Je ne m'explique pas vraiment ce phénomène si ce n'est pas un effet de levier plus ou moins fort sur le sillet. J'ai d'ailleurs regardé la photo de la Ramirez de Ségovia au MET et je vois qu'il y a des boucles simples sur toutes les cordes sauf sur la chanterelle...
Par ailleurs je m'accorde en 430 (ce qui convient très bien à la guitare) ce qui semble être le diapason de ségovia et de Llobet si j'en juge par leurs enregistrements mais peut on vraiment s'y fier ?

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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Bernard Corneloup » mer. 06 mars 2019, 18:31

PH2 a écrit :
mer. 06 mars 2019, 17:22
...j'ai remarqué que la tension varie beaucoup suivant la manière d'attacher les cordes sur le chevalet. Si je fais une boucle simple qui passe derrière le chevalet la corde est détendue et si je fais un ou deux tours sur le sommier de chevalet c'est beaucoup plus tendu voire trop. Je ne m'explique pas vraiment ce phénomène si ce n'est pas un effet de levier plus ou moins fort sur le sillet. ...
Cela me semble impossible. Ça défierait les lois de la physique.
Peut importe la manière dont la corde est attachée. Au delà de la barre des deux sillets c'est strictement pareil : pour une corde (un matériau) donnée c'est la tension et la longueur qui définissent la hauteur du son. Si la tension est plus faible, le son sera plus grave.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

PH2
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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par PH2 » jeu. 07 mars 2019, 21:35

il faut que tu essaies...il y a un facteur très important qui est l angle de la corde derrière le chevalet. cela agit sur la maniere dont le chevalet ou le sillet réagit. D 'ou les les différents systèmes d'attache inventés, doubles trous , attaches en plastiques derrière le chevalet etc...

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Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par JLV » mer. 15 mai 2019, 15:12

Bonjour à tous,

Je double un post que j'ai mis sur le fil relatif à la question que je posais pour connaître vos propositions de cordes pour guitare d'avant le Nylon.. (en l'occurence une Enrique Garcia de 1914.)

J'ai opté pour l'essai d'Aquila Alabastro en tension normale.(Nylgut)


Premières impressions très très favorables et changement de son radical avec les Cantiga Premium rouges (alliances et aussi Création).
Je suis en fait absolument fidèle aux Cantiga Bleues- alliances bleues pour mon autre guitare, cordes qui dépassent de loin tout ce que j'ai pu essayer.
Par contre, je n'étais pas satisfait du couple Alliance rouges et Garcia. Pas la bonne tension, cordes trop fines, aiguës très métalliques.

Pour les Alabastro:

- Très agréables au toucher et le set en tension normale est parfait au niveau des mains droite et gauche (ni trop peu tendu, ni trop!)
- Un timbre superbe, très chaud plus du tout métallique,
- très bon équilibre entre basses et aigües.
- Très bonne longueur de son et sans "réverb" excessive (côté métallique de nombreuses cordes)
- une forme de matité qui permet une belle polyphonie les notes ne se polluant pas l'une l'autre.

Je vais essayer d'approfondir toutes leur possibilités, mais d'ores et déjà je trouve que ce qui me gênait des les alliances rouges n'est plus.

Que du bon!!
Friederich's guitars addict

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