Nouvelles cordes Savarez Cantiga Premium

JLV

Re: Nouvelles cordes Savarez Cantiga Premium

Message par JLV » sam. 21 juillet 2018, 21:58

En tout cas pour les bleues même diamètres et tensions que les Cantiga non premium.
(les Alliances sont les mêmes)
mm Kg
Ré: 0,76 7,6
La: 0,90 7,1
Mi: 1,12 7,0

Total avec les alliances bleues: 42,6 Kgs

Dès que je le ai montées et qu'elles se sont "faites", je vous fais un petit compte rendu.

(j'adore les Cantiga Alliances bleues après des années de Corum-Alliances Bleues.)
Friederich's guitars addict

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 22 juillet 2018, 08:56

Super JLV :okok:
Finalement je compte essayer les trois jeux en tension normale, les 510, ARP/CRP et MRP.
De manière à pouvoir essayer les cordes en carbone, mais ce sera au plus tôt pour le printemps prochain car j'ai encore une réserve importante d'autres cordes...
J'aime les Cantigas!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

JLV

Message par JLV » lun. 15 octobre 2018, 23:54

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai enfin décidé de changer mon jeu de Cantiga bleues et de tester les Cantiga PREMIUM bleues.
Mes impressions doivent être tempérées car je suis un adepte convaincu des cordes SAVAREZ (Corum et Alliances Bleues, puis Cantiga et Alliances Bleues)

Il fut un temps ou je testais d'autres marques mais cela durait environ une heure et j'étais bon pour changer deux fois mes cordes dans la soirée..

Voilà mes impressions à chaud. (guitare Dominique Field de décembre 2017)

Je les ai changé hier soir et ce soir, après les avoir accordées environ 5 ou 6 fois depuis hier, elles sont quasiment stabilisées, ce qui me paraît assez inhabituel même avec des mécaniques Rodgers.

Très puissantes, bruits de main gauche assez atténués. Un timbre superbe et peu métallique. Long sustain. Une vrai impression de pêche et de dynamique.
Ce qui me semble assez différent, c'est l'équilibre entre les graves et les aigus qui est très bon, et qui apporte une fusion des registres.
Il y a une belle homogénéité entre les graves et les trois alliances.

Question toucher main droite, le confort des Cantiga, ultra responsives et dynamiques.

Vous m'avez compris, je suis conquis.

J'aimerais vraiment échanger pour voir si vous partagez mon point de vue ou si c'est simplement une addiction! :mrgreen:

Alain Millet

Message par Alain Millet » mar. 16 octobre 2018, 09:32

JLV a écrit :
lun. 15 octobre 2018, 23:54

J'aimerais vraiment échanger pour voir si vous partagez mon point de vue...
Tu m'as peut-être convaincu d'essayer mais pourrais tu préciser le tirant que tu utilises (forte tension ?).

L'autre élément sera la durée de ce jeu. Je trouve que les Savarez perdent un peu vite leur qualité/puissance.

Sinon ça parait bien alléchant. Merci pour ce compte rendu. :okok:

JLV

Message par JLV » mar. 16 octobre 2018, 22:32

Bonsoir Alain,

Je joue avec les bleues donc forte tension.
Je préfère de beaucoup des tensions fortes (mais pa excessives quand même) avec une guitare réglée assez bas.
Je trouve le jeu plus précis (techniquement parlant ) car moins de déplacement vertical pour aller jusqu'à la touche ainsi qu'en intonation.

Quand tu as pratiqué assez avec ces cordes, tu les trouves parfaites!

Très cordialement,

Alain Millet

Message par Alain Millet » mer. 17 octobre 2018, 10:09

Je vais essayer les bleues

Merci JLV

guillermole

Message par guillermole » jeu. 18 octobre 2018, 15:01

Ce que j'en pense :

J'ai les fortes tensions .

Ils disent que la tension est exactement comme les cantigas non premium , et j'ai pas cette impression , je les trouve un peu plus molles .
Et je dirai qu'elles gardent moins la justesse que les anciennes , faudrait voir sur d'autres sets .

Mais pour le constater , c'est plus difficile , car elles durent énormément ! La est le point ultra positif .

Je crois que c'est le jeu de basse qui dure le plus que j'ai jamais eu , et j'ai presque tout essayé .
Ca fait bizarre des savarez qui ont cette durée , on est pas habitué .

En gros les cantigas je devait les changer après un concert (flamenco) ou 2 maxi .
Avec celles ci j'ai fait 7 concerts et elles sont à peine marquées , plus des tonnes d'heures de pratique .

Gros rapport qualité prix .

Donc à part la justesse moins précise et une sensation plus élastique , je suis conquis , la sonorité est top ,longévité exceptionnelle .
https://www.flamencos-olea.com/

Alain Millet

Message par Alain Millet » jeu. 18 octobre 2018, 16:01

Merci pour ce complément d'info très encourageant guillermole .

Je suis passé à l'acte et me suis procuré le jeu (14€, tension forte: 41kg au total). Il existe deux qualités d’aiguës. J'ai pris les nylon qui sont des new cristal (ref. 510CJ) mais il existe des carbone que j'essaierais plus tard (17€).

Pour les basses la référence est 516JP et la pochette est nouvelle avec une impression dorée (ce qu'une oie peut faire de plus doré mais les gouts et les couleurs...).

JLV

Message par JLV » sam. 20 octobre 2018, 18:03

Bonjour à tous,

petit CR complémentaires après quelque jours avec ces Cantiga bleues "Premium".

- elles se sont stabilisé beaucoup mais beaucoup plus vite que mes autres jeux connus. étonnant quand même!

- belle énergie, souplesse et tension. Une forme d'élasticité qui rend le jeu très agréable avec une juste résistance.
(je n'aime pas les tensions qui n'offrent pas de résistance sous les doigts)

- timbres de toute beauté. (rien à dire, sustain, clarté, pêche dans les graves,)

- Enfin, le point le plus significatif pour moi, est la cohésion , voire fusion des registres tout à fait exceptionnelle.
Un accord plaqué sonne comme une seule fusion d'une polyphonie plutôt qu'une addition de notes séparées l'une de l'autre.

Un jeu qui va faire des adepts assurément.

Alain Millet

Message par Alain Millet » sam. 20 octobre 2018, 18:20

JLV a écrit :
sam. 20 octobre 2018, 18:03

petit CR complémentaires après quelque jours avec ces Cantiga bleues "Premium".
Merci pour ces précisions JLV.

Parles tu des aiguës carbone ou nylon (new cristal) ?

JLV

Message par JLV » sam. 20 octobre 2018, 19:49

Bonsoir Alain,

Je n'utilise que les alliances bleues donc dites "carbone".
Je trouve à toutes les nylons traditionnelles un son "étouffé" car mon oreille a du s'habituer au caractère cristallin et réverbérant des carbone.
A chaque fois que j'ai essayé comme je le disais précédemment cela n'a pas duré longtemps.

De plus, la critique habituelle sur le mi aigu Alliance qui est souvent qualifié de dur ou de métallique ne résiste pas à un vrai travail d'attaque de la main droite qui permet vraiment de trouver le meilleur de cette corde.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 22 octobre 2018, 11:07

JLV a écrit :
sam. 20 octobre 2018, 19:49
Bonsoir Alain,

Je n'utilise que les alliances bleues donc dites "carbone".
Je trouve à toutes les nylons traditionnelles un son "étouffé" car mon oreille a du s'habituer au caractère cristallin et réverbérant des carbone.
A chaque fois que j'ai essayé comme je le disais précédemment cela n'a pas duré longtemps.

De plus, la critique habituelle sur le mi aigu Alliance qui est souvent qualifié de dur ou de métallique ne résiste pas à un vrai travail d'attaque de la main droite qui permet vraiment de trouver le meilleur de cette corde.
Bonjour JLV,

Je suis aussi un utilisateur de longue date des carbones (pas que Savarez, que j'ai définitivement abandonné) et le problème principal du mi (outre sa fausseté), c'est sa tension bien supérieure à celle du si et du sol. En outre, il a changé depuis 7-8 ans. Il était encore plus tendu avant (et plus fin). Pour ceux qui utilisent encore sol/si Alliance, je suggère de les associer à un mi Junger aristona LT (on jurerait avoir le même timbre, la même tension et le même diamètre qu'avec un si Alliance bleu) ou, un peu plus ronds, Knobloch, Optima, voire Oasis NT.

JLV

Message par JLV » jeu. 25 octobre 2018, 20:12

Merci Benoît pour ce retour.
On voit comment les perceptions sont différentes pour chacun d'entre nous.
Je n'ai jamais eu de problème de corde de mi fausse et je dois donc être très chanceux ou ne pas savoir distinguer une corde fausse..( ce qui me paraîtrait quand même assez étonnant après plus de 55 ans d'instrument et sans que l'on m'ait jamais fait une remarque sur cette fausseté)
Je crois que c'est Chopin qui disait que les guitaristes passent la moitié de leur temps à accorder leur guitare et l'autre moitié à jouer faux..
Je ne voudrai surtout pas avoir une corde de Mi qui ait le diamètre et la tension de la corde de Si !

milsabords

Message par milsabords » jeu. 25 octobre 2018, 20:17

JLV a écrit :
jeu. 25 octobre 2018, 20:12

Je crois que c'est Chopin qui disait que :

les guitaristes passent la moitié de leur temps à accorder leur guitare et l'autre moitié à jouer faux..
:lol:
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 26 octobre 2018, 17:48

JLV a écrit :
jeu. 25 octobre 2018, 20:12
Merci Benoît pour ce retour.
On voit comment les perceptions sont différentes pour chacun d'entre nous.
Je n'ai jamais eu de problème de corde de mi fausse et je dois donc être très chanceux ou ne pas savoir distinguer une corde fausse..( ce qui me paraîtrait quand même assez étonnant après plus de 55 ans d'instrument et sans que l'on m'ait jamais fait une remarque sur cette fausseté)
Je crois que c'est Chopin qui disait que les guitaristes passent la moitié de leur temps à accorder leur guitare et l'autre moitié à jouer faux..
Je ne voudrai surtout pas avoir une corde de Mi qui ait le diamètre et la tension de la corde de Si !
Dommage pour le diamètre, car cela permet une attaque et une expression similaires quelle que soit la corde (utile pour une phrase ou un motif souvent joué sur les deux cordes). Et si le sol peut ne pas être trop gros, c'est mieux aussi, à mon avis.

Pour la justesse, il suffit de jouer la corde à vide, l'octave placée et l'octave en harmonique. Bonjour les surprises (mais j'en ai eu bcp plus avec les si). Evidemment, si on ne va pas jusqu'à l'octave, on ne s'en rend pas nécessairement compte.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »