Nouvelles cordes Savarez Cantiga Premium

JLV

Re: Nouvelles cordes Savarez Cantiga Premium

Message par JLV » sam. 27 octobre 2018, 00:08

"Pour la justesse, il suffit de jouer la corde à vide, l'octave placée et l'octave en harmonique. Bonjour les surprises (mais j'en ai eu bcp plus avec les si). Evidemment, si on ne va pas jusqu'à l'octave, on ne s'en rend pas nécessairement compte."

Benoit,
merci pour ces conseils qui me sont d'une grande utilité. :lol: :lol:
Friederich's guitars addict

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 27 octobre 2018, 02:34

JLV a écrit :
sam. 27 octobre 2018, 00:08
"Pour la justesse, il suffit de jouer la corde à vide, l'octave placée et l'octave en harmonique. Bonjour les surprises (mais j'en ai eu bcp plus avec les si). Evidemment, si on ne va pas jusqu'à l'octave, on ne s'en rend pas nécessairement compte."

Benoit,
merci pour ces conseils qui me sont d'une grande utilité. :lol: :lol:
Désolé, sans doute pas, mais 20 ans d'Alliance, 20 ans de supplice pour moi... J'adorais le toucher et le son sauf que je suis allé jusqu'à retourner 7 si avant de mettre un 8e juste. A chacun ses exigences. :D

wchyme

Message par wchyme » sam. 27 octobre 2018, 09:56

Donc tension forte carbone sur une Field, ca sonne mieux que ce que Dominique met lui-même?
Le Sol carbone, oui, j'utilise les Cantiga Creation tension normale et je suis vraiment content. Mais ton engouement pour les bleues premium me donne envie d'essayer... après tout...

Sinon, les basses sont vraiment exceptionnelles au niveau timbre mais je dois dire que les premiers jours après montage sont difficiles pour moi car je les trouve très bruyantes (ce qui me fait comprendre a quel point mes déplacements sont lourds :lol: )

Sinon, je dois être aussi tres chanceux car je ne me rappelle que d'une corde il y a tres longtemps que j'ai dégagée pour un problème de justesse... l'industrie du fil de pêche (euh pardon des cordes de guitare) est plutôt précise.

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 27 octobre 2018, 11:02

Malheureusement, c'est vrai, une guitare c'est faux.

Pour avoir vraiment une guitare au tempérament, ça ressemble à ça:
Guitare tempérée - Heikki Rousu.jpg
Il s'agit d'un prototype de guitare tempérée par le luthier Heikki Rousu (très connu pour ses guitares alto).

Bon sinon, les cordes en tension fortes sont toujours un peu plus fausses, c'est particulièrement notable passé la 7ième case. Plus le diamètre est important, plus c'est faux. Après avoir joué en tension forte pendant des années, je trouve finalement que les tensions faibles sonnent mieux (bien meilleur sustain notamment) et sont bien plus justes. Après avoir tout testé, j'ai adopté il y a un moment les D'Addario carbon tension normale (elles sont plus fines que les Savarez Alliance, mais plus tendues car elles ont une densité plus élevée).

Ceci dit, je suis très curieux de tester ces nouvelles basses de Savarez. J'en prendrai un ou deux jeux pour essayer dans ma prochaine commande de cordes !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

JLV

Message par JLV » sam. 27 octobre 2018, 23:06

Bonsoir,

Pour moi il ne s'agit pas seulement de son, de sustain mais de contact physique avec la corde.
Je n'ai pas le même ressenti de "rentrer dans la corde" avec des tensions normales.
Come je le disais aussi précédemment, je joue avec une guitare réglée assez basse (en dessous des 4mm et 3 mm) et les bleues on une tension qui me convient très bien et que je ne trouve pas si tendues que cela.

Cette Field de fin 2017 me subjugue.
Friederich's guitars addict

jl12

Message par jl12 » ven. 02 novembre 2018, 23:48

Bonsoir, j'utilise les Cantiga Creation tension normale depuis peu sur une pappalardo Z de 1998 et j'en suis plutôt content, mais je compte tester les bleus prochainement, j'y gagnerai peut-être un petit surplus de projection, à suivre ...

pmanet

Message par pmanet » mer. 14 novembre 2018, 01:31

je reviens sur la justesse des guitares. Le sujet m'a énervé, parce que j'achète et je revends souvent mes guitares, et j'ai vu plusieurs fois des guitaristes pointilleux me dire : je n'en veux pas parce qu'elle est fausse.
Je me suis donc largement renseigné, et je confirme : il est impossible qu'une guitare soit juste. La justesse résulte d'une interaction géométrique entre la hauteur du sillet de tête et de chevalet, la hauteur des frettes, et l'appui sur la corde. La hauteur de l'action est un paramètre fondamental dans cette histoire.
En appuyant sur la corde, on l'allonge un peu (on passe du cosinus à la tangente d'un angle dont l'action est le sinus, et cela des 2 côtés du doigt). On modifie donc à la fois sa tension (en fonction de la raideur du matériau) et sa longueur. Changeant la longueur, on change aussi sa masse métrique. Par ailleurs, l'angle sur le chevalet de tête va changer aussi, et donc le point de contact où se situe le noeud de la vibration. Enfin, l'appui du doigt a son influence (c'est même comme ça qu'on fait des vibratos). N'oublions pas que le diamètre de la corde a lui-même son importance sur la géométrie du système.
Au total, il est éventuellement possible de régler une guitare pour une corde d'une marque donnée, pour un tirant donné, une fois qu'elle s'est stabilisée en tension au bout de quelques jours. Si on modifie l'action, la guitare devient fausse. Si on change de marque ou de tirant, elle devient fausse. Si la corde est neuve ou vieille, pareil : la raideur a changé.
Il n'y a aucune raison pour que le réglage (des frettes et des chevalets) sur cette corde soit valable pour une corde voisine. Les frettes étant fixes et les sillets rectilignes, toute guitare classique est obligatoirement fausse sur 5 cordes même si la 6e est juste. On peut faire une compensation moyenne en inclinant le sillet, et peaufiner en faisant des petits ajustements sur l'épaisseur du sillet, mais ça reste limité.
C'est particulièrement sensible avec les cordes métalliques, car la raideur est plus importante. C'est la raison pour laquelle on leur met des pontets réglables. Le Nylon étant plus souple, les classiques sont moins fausses, mais certaines oreilles particulièrement sensibles le remarquent quand même.
C'est la raison pour laquelle mes guitares sonnent faux, car je mets souvent des très fortes tensions, alors qu'elles sont habituellement réglées de base en tension standard. C'est aussi la raison pour laquelle il y a souvent une différence de justesse entre le mi et le si, car le mi a généralement une tension plus forte.
Heikki Rousu s'est donné bien du mal (c'est lui qui fait des 11 cordes bien sympathiques, non ?), mais ça ne fonctionne que pour une tonalité donnée et bien sur un seul modèle de cordes.
En pratique, comme la gamme tempérée est de toutes les façons fausse, c'est pas très grave. Les accords vibrent, il y a des battements partout, et on fait avec.
Et que ceux qui doutent aillent voir ce que Wikipédia dit du temperament, ils reviendront calmé après 3 aspirines.

NB : je suis tombé sur un article expliquant pourquoi les pianos sont obligatoirement faux, c'est encore pire. Les constructeurs font des compromis, mais ça explique pourquoi quand on fait un concert avec 2 pianos, il faut obligatoirement en prendre 2 de meme marque.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 14 novembre 2018, 12:50

pmanet a écrit :
mer. 14 novembre 2018, 01:31
je reviens sur la justesse des guitares. Le sujet m'a énervé, parce que j'achète et je revends souvent mes guitares, et j'ai vu plusieurs fois des guitaristes pointilleux me dire : je n'en veux pas parce qu'elle est fausse.
Je me suis donc largement renseigné, et je confirme : il est impossible qu'une guitare soit juste. La justesse résulte d'une interaction géométrique entre la hauteur du sillet de tête et de chevalet, la hauteur des frettes, et l'appui sur la corde. La hauteur de l'action est un paramètre fondamental dans cette histoire.
En appuyant sur la corde, on l'allonge un peu (on passe du cosinus à la tangente d'un angle dont l'action est le sinus, et cela des 2 côtés du doigt). On modifie donc à la fois sa tension (en fonction de la raideur du matériau) et sa longueur. Changeant la longueur, on change aussi sa masse métrique. Par ailleurs, l'angle sur le chevalet de tête va changer aussi, et donc le point de contact où se situe le noeud de la vibration. Enfin, l'appui du doigt a son influence (c'est même comme ça qu'on fait des vibratos). N'oublions pas que le diamètre de la corde a lui-même son importance sur la géométrie du système.
Au total, il est éventuellement possible de régler une guitare pour une corde d'une marque donnée, pour un tirant donné, une fois qu'elle s'est stabilisée en tension au bout de quelques jours. Si on modifie l'action, la guitare devient fausse. Si on change de marque ou de tirant, elle devient fausse. Si la corde est neuve ou vieille, pareil : la raideur a changé.
Il n'y a aucune raison pour que le réglage (des frettes et des chevalets) sur cette corde soit valable pour une corde voisine. Les frettes étant fixes et les sillets rectilignes, toute guitare classique est obligatoirement fausse sur 5 cordes même si la 6e est juste. On peut faire une compensation moyenne en inclinant le sillet, et peaufiner en faisant des petits ajustements sur l'épaisseur du sillet, mais ça reste limité.
C'est particulièrement sensible avec les cordes métalliques, car la raideur est plus importante. C'est la raison pour laquelle on leur met des pontets réglables. Le Nylon étant plus souple, les classiques sont moins fausses, mais certaines oreilles particulièrement sensibles le remarquent quand même.
C'est la raison pour laquelle mes guitares sonnent faux, car je mets souvent des très fortes tensions, alors qu'elles sont habituellement réglées de base en tension standard. C'est aussi la raison pour laquelle il y a souvent une différence de justesse entre le mi et le si, car le mi a généralement une tension plus forte.
Heikki Rousu s'est donné bien du mal (c'est lui qui fait des 11 cordes bien sympathiques, non ?), mais ça ne fonctionne que pour une tonalité donnée et bien sur un seul modèle de cordes.
En pratique, comme la gamme tempérée est de toutes les façons fausse, c'est pas très grave. Les accords vibrent, il y a des battements partout, et on fait avec.
Et que ceux qui doutent aillent voir ce que Wikipédia dit du temperament, ils reviendront calmé après 3 aspirines.

NB : je suis tombé sur un article expliquant pourquoi les pianos sont obligatoirement faux, c'est encore pire. Les constructeurs font des compromis, mais ça explique pourquoi quand on fait un concert avec 2 pianos, il faut obligatoirement en prendre 2 de meme marque.
Bonjour,
C'est vrai que nos guitares par définition du tempérament égal ne peuvent ne pas prétendre à une justesse parfaite, tu as raison pmanet.
Mais nous avons à notre avantage une oreille bien aiguisée qui dans de nombreux cas peut nous aider à compenser totalement ou partiellement cette fausseté représentant une petite fraction de demi-ton en appuyant davantage sur la corde ou alors en exerçant une retenue c'est à dire en appuyant le moins possible. On peut aussi essayer dans la mesure du possible de jouer certaines notes à un autre endroit du manche, là aussi notre oreille doit être une bonne conseillère, il faut en profiter car cela nous aide beaucoup...
Même si la compensation n'est pas toujours totale elle le sera au moins de manière partielle, c'est toujours ça de pris.

Je suis de ceux qui pensent que ces petits désagrément de justesse apportent à la guitare classique un charme supplémentaire et attachant...
Dernière modification par FabienSimon le mer. 14 novembre 2018, 13:02, modifié 2 fois.
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

pmanet

Message par pmanet » mer. 14 novembre 2018, 13:21

entièrement d'accord ; d'ailleurs, pour certains morceaux de musique ancienne pour lesquels on reste sur les 5-7 premières cases et une tonalité assez homogène, il m'arrive de modifier légèrement l'accord de certaines cordes.
Mais j'insiste surtout sur le fait qu'une guitare réglée pour un tirant moyen deviendra sensiblement fausse si on met des très forts tirants, ce qui explique peut-être en partie certaines discussions de ce fil. Dans ce cas, il faudrait refaire les réglages notamment du sillet, ce qui n'est pas facile car on n'a pas toujours le recul nécessaire.
Pourquoi donc ne pas adopter des chevalets réglables sur les classiques ?
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 14 novembre 2018, 15:19

pmanet a écrit :
Je me suis donc largement renseigné, et je confirme : il est impossible qu'une guitare soit juste. [...]
Le Nylon étant plus souple, les classiques sont moins fausses, mais certaines oreilles particulièrement sensibles le remarquent quand même.
[...]
FabienSimon a écrit :
mer. 14 novembre 2018, 12:50
Même si la compensation n'est pas toujours totale elle le sera au moins de manière partielle, c'est toujours ça de pris.

Je suis de ceux qui pensent que ces petits désagrément de justesse apportent à la guitare classique un charme supplémentaire et attachant...
Je suis d'accord avec vous. Au final je trouve ça chouette (à défaut de mieux!) que la guitare soit un instrument "polarisé". C'est à dire qui se concentre autour des cordes à vide et privilégie certaines tonalités au détriment d'autres. Personnellement, j'accorde ma guitare en conséquence, c'est à dire pour privilégier les résonances par sympathie, je m'autorise même une quinte juste entre la et mi ! C'est en quelque sorte une espèce de tempérament mésotonique ...

Ceci dit comme Fabien Simon je pense qu'il faut tout de même chercher à pallier cette fausseté au mieux, notamment par le choix des cordes.

Sinon, le genre de frettage utilisé par Heikki Rousu dans son prototype peut paraître délirant, mais il ne l'est pas du tout ! En effet de nombreux bassistes ou guitaristes électriques de renom l'ont déjà adopté...

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voir ce cours de Mattias Eklundh (un des meilleurs guitariste électrique du moment) sur YouTube:
True Temperament - Mattias Eklundh Guitar Lesson

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 14 novembre 2018, 16:05

Alan Perros a écrit :
mer. 14 novembre 2018, 15:19
...

Ceci dit comme Fabien Simon je pense qu'il faut tout de même chercher à pallier cette fausseté au mieux, notamment par le choix des cordes.

...
Je pense qu'en prenant les meilleures cordes du marché ou plutôt celles qui paressent le mieux adaptées ne solutionneront que très partiellement ce "problème"...
Ou alors il y a du neuf sur le marché, par exemple les Savarez Cantiga Premium ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 novembre 2018, 17:35

pmanet a écrit :
.../...
Si vous pouviez éviter de digresser sur la justesse des guitares !
Le fil présent est "Nouvelles cordes Savarez Cantiga Premium".

Par contre, rien ne vous empêche d' ouvrir un nouveau fil concernant la justesse des guitares selon la corde et le tirant :okok:

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

pmanet

Message par pmanet » mer. 14 novembre 2018, 18:08

Vous avez raison, j'ai dérivé ; mais mon point de départ venait de la polémique entre 2 intervenants sur la justesse des cordes Savarez, et je pensais dire qu'elle était peut être due à la grosse différence de tirant entre les cordes de Mi et de Si, rendant difficile un réglage de la guitare satisfaisant pour les 2 cordes à la fois. Ma luthière avait carrément fait une fenêtre dans le sillet au passage du Si, et collé un petit bout d'os 3 mm plus loin, mais ce n'est pas joli.
Après, je me suis laissé aller, je dois le reconnaitre.
Mais pour revenir au sujet, chez d'autres fabricants, la différence est-elle aussi marquée ? Et l'utilisation chez Savarez de jeux mixtes bleu/rouge n'aggrave-t-elle pas le problème ?
Est-ce que, parmi ceux qui ont des oreilles hyper sensible, certains de ceux qui utilisent un très fort tirant ont fait réaliser un ajustage spécifique pour leur guitare ?

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 14 novembre 2018, 18:33

pmanet a écrit :
mer. 14 novembre 2018, 18:08
Vous avez raison, j'ai dérivé ; mais mon point de départ venait de la polémique entre 2 intervenants sur la justesse des cordes Savarez, et je pensais dire qu'elle était peut être due à la grosse différence de tirant entre les cordes de Mi et de Si, rendant difficile un réglage de la guitare satisfaisant pour les 2 cordes à la fois. Ma luthière avait carrément fait une fenêtre dans le sillet au passage du Si, et collé un petit bout d'os 3 mm plus loin, mais ce n'est pas joli.
Après, je me suis laissé aller, je dois le reconnaitre.
Mais pour revenir au sujet, chez d'autres fabricants, la différence est-elle aussi marquée ? Et l'utilisation chez Savarez de jeux mixtes bleu/rouge n'aggrave-t-elle pas le problème ?
Est-ce que, parmi ceux qui ont des oreilles hyper sensible, certains de ceux qui utilisent un très fort tirant ont fait réaliser un ajustage spécifique pour leur guitare ?
Non c'est moi, j'ai posé des buches sur un feu quasiment éteint, c'est moi qui a alimenté la digression, j'ai dans ma dernière phrase essayé de revenir au sujet mais c'était trop tard...
Au bord du précipice j'avais à tort décidé de faire un grand pas en avant... :oops: :bye:

guillermole

Message par guillermole » dim. 18 novembre 2018, 14:03

Il n'empêche que y a des guitares et jeux de cordes plus justes et plus faux que d'autres .

Pour revenir aux Premium. J ai fini par changer de jeu , malgré que après tout ce temps elles étaient encore correctes .

N'en ayant plus , j'avais en stock des daddario pro arte ej45c donc composite qui sont censées durer .
Et bien après un spectacle les basses sont mortes .

Quel contraste avec les Premium...

Je vais vite me re procurer des Premium.

En plus vu la grande durée de vie des basses . On peut changer les aigues en même temps et ne plus se retrouver avec des aigues en trop qui servent à rien .
https://www.flamencos-olea.com/

Revenir à « Cordes pour guitare classique »