Cordes de guitare pour débutants?

Lucie Lavallée

Cordes de guitare pour débutants?

Message par Lucie Lavallée » mer. 31 octobre 2018, 18:00

Bonjour,
Je suis en D01, ma guitare, une Vantage, a nettement besoin de changer de cordes, croyez-moi!
Comme je n'y connais absolument rien dans le choix des cordes, j'ai demandé au commerçant d'une boutique d'instruments de musique. Comme il faut faire pas mal de route pour s'y rendre, j'ai voulu prendre 2 kits.
Il m'a vendu:
- D'Addario Classic nylon EJ27N, tension normale pour guitare classique (emballage rouge) et
-Augustine classic/black low tension.
Puis (avoir su...) un ami qui a vendu sa guitare m' a donné:
-D'Addario Pro-Arté guitare classique, EJ45, tension normale
-D'Addario Phosphor Bronze EJ16 light (,012-,053)

Qu'est-ce que je suis mieux d'utiliser comme débutante pour le moment(ou d'éviter)? :wink:
Et quand, par rapport au niveau d'apprentissage qui va évoluer, "j'y compte bien!", pourrais-je utiliser les autres?
Des recommandations peut-être???
:aide:
"Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles."
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)
Élève D01

François33850

Re: Cordes de guitare pour débutants???

Message par François33850 » mer. 31 octobre 2018, 20:37

Bonjour,

Surtout pas les D'Addario Phosphor Bronze EJ16 light qu'il serait d'ailleurs bien difficile de monter sur une guitare classique elles sont faites pour une guitare folk.

Les trois autres sont pour guitare classique et sont assez similaires.

Les D'Addario Classic nylon EJ27N semblent être destinées à des débutants (elles ne sont pas chères).

Les Augustine classic/black low tension elles ont à peu près le même diamètre que les deux autres au niveau prix elles sont entre les deux autres.

Les D'Addario Pro-Arté guitare classique, EJ45, tension normale elles ont le même diamètre que les EJ27N, sont plus chères et sont plus cotées.

Tu ne risques rien de mettre un de ces trois jeux, quand un jeu sera usé tu mettra le suivant et tu verra la différence au niveau sonorité, facilité de jeu et durabilité.

Comme je n'en ai essayé aucun je ne peux t'en dire plus, attends d'autres réponses pour savoir.

Cherche sur internet la façon de les monter.
Paulino Bernabe 50 2016
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004
(Terada TG-315 de 1977)

jostar49

Message par jostar49 » mer. 31 octobre 2018, 21:21

Je me remets actuellement à la guitare avec un jeu D'Addario Pro Arte EJ45. Je leur trouve une sonorité plus ronde que les Savarez rouges que j'utilisais autrefois faute de mieux, et je pense que mes doigts les apprécient pour leur (relative) souplesse de jeu. Mais j'a trouvé aussi qu'elles ont été plutôt longues à se stabiliser point de vue accordage. j'ai dû retoucher l'accord quotidiennement pendant plus d'une semaine avant que ça ne bouge plus, ou raisonnablement.... mais ce n'est pas dramatique , et peut-être une occasion de se familiariser avec son diapason ou son accordeur... :wink:

Lucie Lavallée

Message par Lucie Lavallée » mer. 31 octobre 2018, 22:45

Merci pour vos réponses.
Peut-être que d'autres aimeraient se prononcer?
:cafe:
"Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles."
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)
Élève D01

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 01 novembre 2018, 04:18

Les D'Addario EJ27N et EJ45 (qui sont très similaires) me semblent parfaites pour un débutant. Elles sont justes, pas trop raides et pas trop fines, de sortes qu'elles ne font pas mal aux doigts.
C'est ce que je mets sur la guitare de ma fille, et sur ma 2e guitare.
Je ne connais pas les 2 autres jeux dont tu parles.
Bon courage :wink:
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa
Guitare Kremona Verea cèdre

milsabords

Message par milsabords » jeu. 01 novembre 2018, 05:54

les pro arte EJ 45 tension normale sont très bien , et en Ej 43 (basse tension ) existent aussi et sont plus douces à jouer.
Je me plais beaucoup des pro arte EJ43 pour ma part et monte volontairement du tirant faible pour faire "claquer" les cordes sur les rasguado et même pendant l'exécution de mélodies. les cordes sont réglées bas et le son produit par la frise sur ces guitares produit une "pétillance" qu'on utilise esthétiquement là où sur les guitares classiques on évite cela justement. Ce sont deux types de guitares très différentes en fait même si elles se ressemblent esthétiquement parlant .
Les ej 43 sans être beaucoup plus chères que les augustines , sont meilleures à mon sens.

Dans vos jeux cités, les low tension seront plus souples , plus confortables et plus faciles à jouer aussi dans l'ensemble. Voila ce que je vous suggère de monter ou alors du tirant normal à l'avenir , mais pas du fort tirant.
Mais le plus important dans l'immédiat pour vous c’est ce qui suit.

Pour éviter toute tentation - ou inattention - un jour ou l'autre de monter des cordes acier , il faut que vous compreniez bien - et définitivement - pourquoi il ne faut jamais faire ça.
Si on vous a donné des cordes dont les aiguës sont en métal et non en nylon , ne les montez surtout pas (comme quelqu'un vous l' a déjà dit plus haut ) car le tirant ( la force de traction s'exerçant sur le chevalet ) va être de 15 à 20 kg supérieur.
Environ , 65 kg de traction (je crois bien ) au lieu de 35/40 kg pour un jeu de cordes classique nylon.
La traction exercée est donc environ deux fois supérieure. Ce n'est pas rien.
Une guitare classique ou flamenca n'est pas construite pour supporter une telle traction, voila donc ce qui va se passer si vous faites cette erreur:

Vous risquez ; du "moins pire" au "plus que pire" :chaud:

- Décollement du chevalet progressif mais irrémédiable.(mais c'est réparable par décollage recollage).
- Un agrandissement du passage des tambours de mécaniques
- Une torsion du manche voire un décollement touche/manche.
- Une déformation de la table d'harmonie
- Une cassure de la table d'harmonie , et au moins , quelques fissures.
- les renforts internes qui constituent le barrage risquent par endroits de se décoller

C'est donc la dégradation assurée à court terme. Et , le désastre total assuré à long terme . Les frais seront d'autant plus importants au fil du temps qui passera.

Mais au moins vous avez bien fait de poser la question :ouioui: , car cette erreur de débutant se produit souvent chez les ados (et il se peut que je l'ai faite moi même ) et les frais ensuite pour les réparations sont plus élevés que le prix de la guitare elle même si c'est une guitare d'étude par exemple.

Votre guitare ,
- ne la stockez pas contre un radiateur.
- une hygrométrie pas trop basse non plus , jamais en dessous de 40 % et même 45 %.
- ne la posez pas sur un lit ou un meuble où elle soit exposée longuement au soleil en été, le bois n'aime pas du tout. et dehors pareil , ne la laissez pas en plein soleil. soit en étui soit à l'ombre si vous êtes à la plage ou dans la nature.

pour le changement des cordes (le changement c’est maintenant disait un certain ...).
D'abord enlever les cordes usées. de préférence on les enlève et remplace une à une pour garder la traction sur la fibre du bois - entre autre - , mais si ça vous parait fastidieux , enlevez les toutes et passez un bon coup de chiffon pour nettoyer la table le manche , les frettes.

quand vous enfilerez les trois aigues vous pouvez par exemple faite un nœud pour éviter que glisse quand vous allez tendre les cordes. mais il y a un truc tres simple que j'utilise , vous rayez sur deux centimètres le bout de la corde (côté chevalet" avec une lime à ongle. Cela aura pour effet que la corde ne glisse pas quand vous la tendrez , au contraire même , les rayures vont par contrainte forcer les unes contre les autres et la corde ne glissera pas d'un poil.
quand vous aurez tenu toutes cordes vous allez tirer dessus en glissant pour pré-détendre , ainsi elles se stabiliseront plus vite. (faut que je vous trouve une vidéo là dessus) .

Enfin , il vous faut impérativement cet accessoire ↓↓↓↓

.
manivelle pour guitare.jpg
..
Sans quoi le changement de votre jeu sera long ,fatiguant et fastidieux. grâce à la manivelle vous irez deux à quatre fois plus vite et avec beaucoup moins d'agacement. elle ne coute que 2 à 10 euros en moyenne. en magasin de musique vous en trouverez. vous économiserez vos poignets avec ça.

vous avez plusieurs tutoriels sur youtub , celui là par exemple est correct ; https://www.youtube.com/watch?v=VIKAWeo9PIY

Alors ? c'est t'y pas beau un forum de guitare ?
:lol: