Cordes pour se rapprocher de la réactivité des cordes en métal

Michaël Niel

Cordes pour se rapprocher de la réactivité des cordes en métal

Message par Michaël Niel » lun. 03 décembre 2018, 22:19

M'étant initié au jeu sur cordes nylons très récemment, j'apprécie la chaleur et la rondeur du son !

Cependant, j'envisage de jouer des musiques autres que classique (y compris des choses funky ou bluesy), et jusqu'à présent lors de mes tentatives dans ces styles, le rendu final était un peu "mou". En cause, je n'arrive pas à obtenir le "pop" ou la pêche des cordes métal, le son semble arriver avec un peu de retard, notamment lorsque je souhaite jouer avec intensité. Les passages en legato manquent un peu de définition, également.

Sauriez-vous vers quel type de cordes (tirant, matériau) m'orienter pour me rapprocher un peu de la réactivité des cordes métal (tout en sachant que ce ne sera jamais la même chose, car sinon je resterai sur les cordes métal) ?

J'ai vu un autre post où la question du claquant des cordes se pose, mais il me semble que la problématique est ici légèrement différente.

Il me semble qu'augmenter le tirant devrait être une bonne idée (car si je souhaite jouer certains passage au puissance, j'ai l'impression que les basses sont un peu molles). Mais peut-être est-ce l'inverse ? Si les faibles tirants sont censés être plus claquants, j'ai l'impression qu'une faible tension ne peut pas répondre positivement à une attaque forte (et c'est mon problème actuel : si j'attaque fort, la réponse n'est pas vraiment en conséquences).

Quand au matériau, là vraiment je n'en sais rien, et je n'ai pas vraiment d'explication sur le moyen d'obtenir un potentiel "funky" sur une guitare à cordes nylon.

Marieh

Re: Cordes pour se rapprocher de la réactivité des cordes en métal

Message par Marieh » lun. 03 décembre 2018, 22:40

Il faudrait demander à Damien --> viewtopic.php?f=97&t=37035&p=394352&hilit

milsabords

Message par milsabords » mar. 04 décembre 2018, 01:11

en fait vous pourriez obtenir ce côté pétillant du son flamenco en abaissant la hauteur des cordes à 3,1 / 2,6 mm à la 12è case .
ensuite avec une attaque franche c'est la frise qui va produire ce son typique , mais sur une guitare en table cèdre ça risque de ne pas être tres joli, et sur une épicea ce sera mieux mais il faut que le frettage soit parfait de façon à obtenir cette pétillance partout et non seulement sur les basses ou les aigus.
ensuite il faut essayer du faible tirant , et si ça ne vous convainc pas , mettre du tres fort tirant. voila une piste exploitable.
pour baisser la hauteur des cordes vous devrez acheter et usiner ou faire usiner un second sillet de chevalet. surtout gardez intact le sillet d'origine.
les plus péchues les moins "molles" ce seraient des titanyls

votre façon de jouer les attaques sera essentielle.
Dernière modification par milsabords le mar. 04 décembre 2018, 01:22, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 04 décembre 2018, 01:21

si vous allez écouter amir john haddad , antonio rey , diego del morao , vous entendre zdes guitares montées nylon avec une peche d'enfer. mais ce sont toutes des guitares flamenca.

ce que fait damien aribert est très abouti et complexe déjà , mais ça sonnerait mieux sur une épicea. une flamenca negra serait le meilleur choix pour jouer ce qu'il joue à moins d'utiliser une folk de bonne facture.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Michaël Niel

Message par Michaël Niel » mar. 04 décembre 2018, 10:20

milsabords a écrit :
mar. 04 décembre 2018, 01:21
si vous allez écouter amir john haddad , antonio rey , diego del morao , vous entendre zdes guitares montées nylon avec une peche d'enfer. mais ce sont toutes des guitares flamenca.

ce que fait damien aribert est très abouti et complexe déjà , mais ça sonnerait mieux sur une épicea. une flamenca negra serait le meilleur choix pour jouer ce qu'il joue à moins d'utiliser une folk de bonne facture.

Merci de vos retours !

Pour précision : je joue déjà sur une flamenca negra dont l'action est un peu haute (4mm). Je peux donc essayer de jouer la dessus.

Pour la vidéo de Damien Aribert : super ! Les basses sont bien pêchues quand il envoie vraiment (là où sur ma guitare, j'ai l'impression que la réponse ne suit pas).

John Haddad, Antonio Rey, Diego Del morao... J'ai été écouter tout ce beau monde et c'est très chouette ! Et en effet, quand ils appuient sur le champignon, le son répond présent. Il semblerait bien qu'il faille que j'ai vers le côté flamenco de la force.

milsabords

Message par milsabords » mar. 04 décembre 2018, 10:33

...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 04 décembre 2018, 10:49

Michaël Niel a écrit :
mar. 04 décembre 2018, 10:20

Pour précision : je joue déjà sur une flamenca negra dont l'action est un peu haute (4mm). Je peux donc essayer de jouer la dessus.
une negra ? alors vous avez déjà l'instrument adéquat . pas besoin de changer d'instrument .
Si vous voulez que votre negra claque et pétille à souhait il vous faut la descendre à 3,2 mm au minimum et plutôt à 2,6 / 2,9 mm , ensuite vous montez du faible tirant et vous attaquez ferme , vous verre ça sonne métallique. ça claque dans les basses.

si vous êtes monté à 4 mm vous avez un réglage pour jouer classique. ça ne claquera pas , c'est trop haut.

vous savez c'est tout simple. il vous faut un second sillet . parfaitement usiné et réglé ( surtout si celui d'origine est légerement courbe ) ensuite en détendant un peu les cordes on peut le glisser à la place de l'autre et changer autant de fois qu'on veut dans une même semaine . et même acheter un troisieme sillet pour avoir une hauteur intermédiaire. et il existe même des petites cales vendues en magasin parfois qui permettent de ré-hausser légerement un sillet.
Michaël Niel a écrit :
mar. 04 décembre 2018, 10:20

Pour la vidéo de Damien Aribert : super ! Les basses sont bien pêchues quand il envoie vraiment (là où sur ma guitare, j'ai l'impression que la réponse ne suit pas).

John Haddad, Antonio Rey, Diego Del morao... J'ai été écouter tout ce beau monde et c'est très chouette ! Et en effet, quand ils appuient sur le champignon, le son répond présent. Il semblerait bien qu'il faille que j'ai vers le côté flamenco de la force.
votre guitare ne peut pas suivre avec le réglage actuel. les guitares negra ou blanca qu'utilisent les guitaristes cités sont toutes réglées bas. si vous écoutez bien , le son metallique provient de la frise , autant sur les aigus que les basses , mais tout dépend de l'attaque , si on attaque moins fort et selon un certain angle , on frise moins ou pas du tout.

si on descend fermement mais juste avec la pulpe du pouce et pres du chevalet , on ne frise pas. observez toutes les richesses de leur jeu. tout est maitrisé sans en avoir l'air. ils ne jouent pas comme des bourrins , il y a des nuances tout du long. parfois ça frise , ça claque, ça pétille ,parfois ça caresse ... il y a du travail pour en arriver et produire vraiment de la musique.
tous vous le diront que votre recherche actuelle tout est question de réglage. vous allez y arriver. je suis passé par là moi aussi , j'ai eu ce questionnement moi aussi . moi aussi je me demandais comment ils pouvaient sortir un son metallique d'un guitare de flamenco montée avec un jeu nylon. et c’est Nicolas , prof de flamenco et classique et luthier en flamenca qui m' a donné les principaux éclairages.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Michaël Niel

Message par Michaël Niel » mar. 04 décembre 2018, 20:02

Merci milsabords pour toutes ces précisions !
Je n'imaginais pas que la hauteur des cordes pouvait avoir une telle importance. Je vais donc faire le nécessaire pour faire rabaisser le sillet !

milsabords

Message par milsabords » mar. 04 décembre 2018, 21:29

very good
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Philthai

Message par Philthai » mer. 05 décembre 2018, 12:54

Michael Niel : la première chose que je fais quand j'achète une nouvelle guitare (ou une guitare d'occasion) vise à abaisser les cordes au maximum. Il suffit généralement de poncer le dessous du sillet de chevalet. J'achète dans ce but un autre sillet que je place contre le sillet original et je trace une première ligne au bas du sillet et qui me donne le nouveau niveau souhaité. Je frotte alors le sillet sur une lime à ongles jusqu'à la disparition de la ligne. Je place ensuite le nouveau sillet sur le chevalet et je teste les cordes pour voir s'il est encore possible de poncer. En ce cas, je recommence l'opération en plaçant une nouvelle ligne à atteindre. Il m'est arrivé de recommencer 3 fois l'opération parce qu'il vaut mieux y aller progressivement. Si les cordes frisent trop, vous devez acheter un nouveau sillet et recommencer l'opération. Millesabords insiste toujours pour qu'on garde le sillet original et il a raison.
La hauteur des cordes jouent un rôle essentiel dans le confort du jeu, vous vous en apercevrez vite, mais ce n'est pas le seul :'il y a aussi la qualité du bois et des frettes.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

milsabords

Message par milsabords » mer. 05 décembre 2018, 23:17

un barrage trop rigide , un renfort sous touche trop épais , un montage trop "rigide" peuvent aussi nuire au confort de jeu. il y a plusieurs paramètres en effet et la hauteur des cordes en est un.

si vous limez trop , n'oubliez pas qu'il existe de petites cales spécifiques pour remonter le sillet par pas de "x" 10è ... je n'ai pas la côte exacte de ces cales. peut être un à trois dixièmes.
oui , toujours garder le sillet original , d'autant que certains sont usinés légèrement courbes. il faudra donc absolument suivre cette courbe pour un sillet additionnel de préférence , et surtout si c’est une flamenca réglée à l'origine aux petits oignons.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Cordes pour guitare classique »