noeuds cordes aigues

Bruno Jacques

noeuds cordes aigues

Message par Bruno Jacques » sam. 13 avril 2019, 10:16

Bonjour,
Sur ma guitare de voyage j'ai l'habitude de nouer les cordes graves comme ceci :
P_20190413_100807.jpg
Pour les aigus j'ai envie de faire pareil. J'ai essayé : petite boule faite avec un briquet et légèrement ponce les cordes pour qu'elles ne glissent pas. J'ai essayé ça marche mais j'ose pas, j'ai peur que ça tienne pas.

Est ce que certains d'entre vous nouent toutes les 6 cordes comme les cordes graves de la photo ?

Merci.
Bruno
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis le cours D04 sans m'inscrire

Didier De Cooman

Re: noeuds cordes aigues

Message par Didier De Cooman » sam. 13 avril 2019, 11:47

Oui, et pas de problème, ça tient !
Guitare - Piano

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 13 avril 2019, 11:59

Sans boule ça tient bien aussi, j'ai jamais eu de problème avec ça, faut faire trois tours et le soucis n'en est plus un...

Pour les basses comme vu sur la photo ça tient sans problème et ce qu'il y a de bien c'est qu'elles s'enlèvent très facilement avec ce mode de fixation...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jean'66

Message par jean'66 » sam. 13 avril 2019, 12:24

FabienSimon a écrit :
sam. 13 avril 2019, 11:59
Sans boule ça tient bien aussi, j'ai jamais eu de problème avec ça, faut faire trois tours et le soucis n'en est plus un...

Pour les basses comme vu sur la photo ça tient sans problème et ce qu'il y a de bien c'est qu'elles s'enlèvent très facilement avec ce mode de fixation...

Idem pour moi .... aucun soucis jusqu'à présent :D Et je confirme les propos de Fabien Simon : ça tient sans problème .. :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 13 avril 2019, 12:33

Pour les cordes graves, pas besoin de faire des noeuds
Le simple fait qu'elles sont filees évite qu'elles glissent
Pour les aiguës je fais un simple noeud sur les cordes Mi et Si
... et ensuite quand on les installe on fait 2 ou 3 tours
JC

jostar49

Message par jostar49 » sam. 13 avril 2019, 13:27

Ça m'est arrivé deux fois que la chanterelle glisse trop et qu'elle sorte du chevalet pendant que je l'accordais. Là pareil, un simple nœud au bout de la corde a résolu tout de suite le problème.

Bruno Jacques

Message par Bruno Jacques » sam. 13 avril 2019, 18:48

Ah désolé,bje ne suis pas sûr de bien comprendre vos réponses :?: car vous parlez de faire 2 ou 3 tours.
Justement, je veux nouer les 3 cordes transparentes comme je le fais avec mes cordes filées, c'est à dire sans aucun tour. Juste avec une boule.

Bruno

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 13 avril 2019, 20:14

20190413_194133.jpg
Salut je fais comme ça.
je n'ai pas de problème. 8)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 13 avril 2019, 20:49

:bravo: Florent !! C’est noué exactement comme dans la méthode d’Emilio Pujol (livre 1) :okok:

Bonne pêche en wifi !!

:bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 13 avril 2019, 22:04

Bon, je crois que je n'ai jamais su monter correctement mes cordes, :P sur ce fil j'ai appris 2 méthodes différentes de la mienne, ce forum est plein de ressources et bravo Florent :okok: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

milsabords

Message par milsabords » sam. 13 avril 2019, 22:58

Pour les aigues , que ce soit sur votre guitare de voyage ou sur le chevalet de la mienne , il suffit de prendre une lime rouge à gros grain et de rayer le bout de la corde perpendiculairement à l'axe de la corde sur environ trois ou quatre centimètres . Les stries vont alors prendre appui , "s’entremêler" , et se bloquer mutuellement lors de la tension de la corde.

Dans ce cas , pas besoin de tours , de boule , et surtout pas de chauffer avec un briquet car là vous modifiez complètement la structure du nylon. Ce qui dans certains cas rend la corde cassante. la chauffe au briquet est à éviter absolument. Il y a de meilleurs moyens.
les graves sont déjà "striées" par le ressort. généralement une fois serré ça ne lache pas , au pire la corde casse si elle est usée ou sur-tendue.
Avec le striage à la lime aucune de mes cordes ne lache. jusqu'ici du moins je n'ai jamais eu à déplorer d'incident. Cette opération n'affecte que la surface de la corde et de manière vraiment très superficielle.

------------------------- ----------------------------- ---------------------------- --------------------------- ---------------

Dès qu'on chauffe un matériau il se modifie. mettez sous la flamme de votre briquet le bout de votre opinel , il ne s'aiguisera plus. car - sans le savoir - vous annulez l'opération de "trempe" et revenu de trempe de forge réalisé à l'usine au degré près ou quasiment.
Sans l'opération de trempe , le fer ne serait pas dur et pas aussi bien affutable qu'avec cette opération délicate. Le moment où on est passés des armes en fer aux armes en acier a été une étape décisive.Bon nombre de morts pourraient vous le dire si ils pouvaient parler.
Le revenu de trempe au four c'est la re-chauffe du métal après trempe pour lui redonner un peu de souplesse , d'élasticité. ça dure plusieurs heures souvent , la température doit être précise et ne pas dépasser un certain seuil.

Voyez à quel point les matériaux sont sensibles à la chaleur.... On ne chauffe pas du nylon (pour la pêche à la limite) , mais pour un instrument de musique ... une corde de guitare c'est un truc bien précis , et destiné à un usage bien précis avec une tension bien particulière.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bruno Jacques

Message par Bruno Jacques » dim. 14 avril 2019, 10:06

Merci à vous!
Bruno

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 avril 2019, 11:09

merci milsabords de toutes ces précisions, c' est très intéressant :okok: :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 14 avril 2019, 11:50

Je m'en faisais justement la réflexion, chauffer une corde de guitare avec un briquet ne me tentait pas vraiment, j'avais peur que cela modifie la sonorité, merci donc milsabords d'avoir anticipé ma question par une réponse étoffée, :bravo: :merci:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 14 avril 2019, 11:53

Françoise Sayour a écrit :
dim. 14 avril 2019, 11:50
Je m'en faisais justement la réflexion, chauffer une corde de guitare avec un briquet ne me tentait pas vraiment, j'avais peur que cela modifie la sonorité, merci donc milsabords d'avoir anticipé ma question par une réponse étoffée, :bravo: :merci:
Oui il était utile de le préciser! :okok:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Cordes pour guitare classique »