Marque de cordes avec une tension élevé ?

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Marque de cordes avec une tension élevé ?

Message par Patrick Debril » jeu. 25 avril 2019, 23:15

Bonjour,
J ai actuellement monté deux de mes guitares cédre ( barrage différent) avec des d addario ej45ff.

Pour l une d entre elle, la tension et le son est top.

Pour l autre par contre, la tension est plus "mou" à mon goût et le son en compatie..bref je ne m eclate pas, de plus elle ne dégage pas tt son potentiel.

Auriez vous connaissance des marques de cordes, nylon ou fluocarbone qui on naturellement une certaine resistance à la pression de jeu main rosace ?
Bien sûr je parle de tension obtenue a partir des materiaux, composition etc. Les dénominations light, médium et hard sont trop peu homogène pour en faire une généralité et un gage de satisfaction.
Dernière modification par Patrick Debril le sam. 27 avril 2019, 00:46, modifié 2 fois.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

milsabords

Re: Marque de cordes avec une tension élevé ?

Message par milsabords » jeu. 25 avril 2019, 23:29

moi j'ai eu des cantiga (tension forte ou tres forte) sur une guitare achetée montée d'origine comme ça , c'était dur , bien dur. je parle par expérience , je n'ai pas pu vérifier de quel ordre était le tirant , ce n'était pas moi qui les avait montées.

là j'ai monté des aigues fluorocarbone de chez d'addario , mais c'est de la tension normale , le son est different des cordes nylon classique et elles existent en plusieurs tirant ( que je n'essayerais probablement pas) . autrement dit , mis à part les cantiga je n'ai rien eu de "dur" depuis bien longtemps.
d'autres commentaires vont venir quant à cette question posée.
Dernière modification par milsabords le dim. 28 avril 2019, 15:06, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 25 avril 2019, 23:50

Merci pour votre retour d expérience.
Oui je crois me souvenir que vous jouez sur du tirant plutôt light, qui convient mieux à votre jeu.
Moi c est une première cette histoire de mollesse de cordes sur une guitare ! Auparavent je lui avais monté des Labella 2001 medium hard, elle était plus tendu a l attaque. Comme quoi chaque guitare réagit bien différement
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » ven. 26 avril 2019, 00:25

Patrick Debril a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 23:50
Merci pour votre retour d expérience.
Oui je crois me souvenir que vous jouez sur du tirant plutôt light, qui convient mieux à votre jeu.
Moi c est une première cette histoire de mollesse de cordes sur une guitare ! Auparavent je lui avais monté des Labella 2001 medium hard, elle était plus tendu a l attaque. Comme quoi chaque guitare réagit bien différement
vous avez réalisé une guitare pas trop rigide probablement du moins certains points font qu'il y a un certain confort de jeu qui peut paraitre excessif même ... du moins c’est l'impression que j'ai. J'ai eu une guitare d'étude comme ça , mais le manche a travaillé , il était en tilleul ... sinon , très douce à jouer oui. Nicolas m'en avait un peu parlé des montages plus ou moins durs sur le fond/éclisses par exemple , ou pas ... et les variations qu'on obtient.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 26 avril 2019, 08:50

Patrick regarde un peu du coté de chez Hannabach elles sont réputées pour avoir des tirants plus élevés en équivalence de noms ou termes utilisés (voir en kg)...
Cela étant le ressenti de jeu est autre chose, il convient ainsi d'essayer les différents jeux proposés dans cette marque.
Les Goldin par exemple ?
Et pourquoi pas éloigner ta main droite de la rosace de quelques centimètres en direction du chevalet ?
Bonne guitare!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

haddock

Message par haddock » ven. 26 avril 2019, 11:06

Effectivement les Hannabach sont des cordes à tension élevée. J'utilise actuellement des 728 LT (light tension) et je ne vois pas trop de différence avec des Augustines Impériale tension forte. Par contre la sonorité me convient très bien...
Des 815 forte tension doivent bien résister sous la main, trop pour moi !
Gaucher
Amalio Burguet 1A

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » ven. 26 avril 2019, 23:53

Merci à vous Milsabord, Fabien et Haddock.

Je pense avoir trouvé le petit manque de nervosité de la belle.. Et pour corriger cette petite coquetterie, elle va passer au rayon lutherie avant de changer les cordes.
En effet je sens qu elle en a encore sous le capot. Avec cette discussion, j ai bcp cherché et cojiter.
Milsabord m a mis la puce à l oreille.
Avec tt de même cette petite part d inconnu..mais bon c est comme cela aussi que l on progresse dans ses recherches.
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » sam. 27 avril 2019, 00:09

C'est très bien , cette "mollesse" vient forcément de quelque part ... Certaines guitares vous cisaillent les doigts à contrario , notamment celles dont la barre de renfort sous touche est trop importante.
Et si elle est trop allégée , la guitare se plie en deux progressivement.
La longueur du talon peut avoir une incidence, mais je connais moins ,si ce n'est qu'un talon trop court , est un talon trop court ... un talon long n'empêche pas une bonne guitare de vibrer par contre , j'en ai la preuve sur une de mes anciennes guitares.
L'avis d'un luthier au long cours pourrait vous être utile pour rectifier la guitare dont vous parlez. besoin d'un renfort de manche ? ou pas ...
une fois rectifiée la guitare pourrait également dispenser un meilleur son peut être , sans perdre en confort de jeu
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » sam. 27 avril 2019, 00:35

La mollesse est tout de même assez minime.
Juste que je sens qu elle a encore un peu de réserve pour augmenter la rigidité et je pense aussi gagner encore un.peu en harmoniques 4,5,6 etc
En fait j ai collé la dernière barre du fond un peu loin du talon pour celle ci, je qens que l équilibre n est pas optimal.
Je vais lui coller une quatrième barre Assez courte, tt proche du talon. Et regler son epaisseur en testant
Cueilleur De plantes.

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » dim. 28 avril 2019, 11:54

Et bien Bingo !
Cela fait deux heures que la guitare est remonté avec sa barre de fond supplémentaire.
Cette sensation de mollesse dans la main de rosace disparu ! Et j ai récolté plusieurs bonus extra :D
- plus de pêche
- amélioration conséquente de la reavtivité. Les suite de notes a toute vitesse répondent bien plus vite, sans se confondre les une des autres
- l attaque est plus vive
Sans perdre en confort de jeu, le manche est rjr aussi agréable à jouer.
Par contre mon hypothèse sur les harmoniques n etait pas bonne. La guitare a gardé sa même tessiture.

Super content. J ai encore appris dans l art de la lutherie, ca me servira !
Par contre j ai nettement dérapé par rapport a l intitulé de mon fil. Si les modérateurs estiment que c est devenu hors sujet ?
Merci à Milsabords, qui sens le savoir m a donné une piste en lutherie fort pertinente !
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » dim. 28 avril 2019, 15:04

Patrick Debril a écrit :
dim. 28 avril 2019, 11:54
Et bien Bingo !
Cela fait deux heures que la guitare est remontée avec sa barre de fond supplémentaire.
Cette sensation de mollesse dans la main de rosace disparu ! Et j ai récolté plusieurs bonus extra :D
- plus de pêche
- amélioration conséquente de la reacvtivité. Les suite de notes a toute vitesse répondent bien plus vite, sans se confondre les une des autres
- l attaque est plus vive
Sans perdre en confort de jeu, le manche est tjr aussi agréable à jouer.
Par contre mon hypothèse sur les harmoniques n etait pas bonne. La guitare a gardé sa même tessiture.

Super content. J ai encore appris dans l art de la lutherie, ça me servira !
Par contre j ai nettement dérapé par rapport a l intitulé de mon fil. Si les modérateurs estiment que c est devenu hors sujet ?
Merci à Milsabords, qui sans le savoir m a donné une piste en lutherie fort pertinente !
Moi je garderais le nom du fil ,(quitte à reparler de cette expérience dans un autre sujet à l'avenir concernant la lutherie) car un problème constaté ne vient pas toujours de là où on aurait pensé qu'il venait.
Votre cheminement pertinent et personnel est intéressant en tous points, vous avez surmonté et appris en même temps avec au bout du compte une satisfaction enthousiasmée.
Cela dit à peu de choses près (longueur et épaisseur du renfort, placement de celui-ci par rapport au talon, etc ) ça aurait pu produire un effet plus ou moins différent et/ou marqué ... ) Vous savez aussi que parfois on rattrape certains autres défauts en collant sous la table un "patch" (ce n'est pas le bon nom) , ça se joue à peu de choses parfois.

Cet amoncellement de savoirs qui fonctionnent pour certains et pas pour d'autres , fait qu'en 2 , 3 ou 5 générations de luthiers dans une même famille , on acquiert une qualité de travail et un aboutissement qui font que même les guitares d'études et les "2 a" , réalisées dans des bois moins anciens , moins qualitatifs , sonnent fort bien , de manière globalement équilibrée , et avec du confort. Ce qui ne s'obtient pas du premier coup , et vous le savez pour pratiquer en amateur.

Je n'ai pas de mérite , c’est Nicolas qui m'avait parlé de ça, j'ai eu sur un instrument un probleme de renfort sous touche et lui aussi sur une guitare qu'il avait achetée quand il était jeune. Son père à l'époque , autodidacte, l'avait invité à participer au décollage de l'instrument, au calcul de nouveaux renforts (ni trop ni trop peu ) et au remontage recollage de ce dernier.
La guitare sonnait bien et n'a plus jamais présenté de signes de déformation. Il l' a revendue un bon prix en plus , du fait de sa sonorité et de sa jouabilité.
Lui aussi est autodidacte, ou presque , car son père lui a appris beaucoup de choses. Au début il a surtout monté de petits instruments si je me souviens bien , cavaquinho , ukulélé , puis banjo , mandoline peut être , mais au final ce qui l’intéressait plus tard c'était de réaliser des flamenca. et ce n'était pas une mince affaire car ceux qui les utilisent les sollicitent énormément du fait des percussions sur la table d'harmonie entre autre.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 28 avril 2019, 15:24

J'ai envoyé l'essentiel de la discussion à Nicolas, ça l’intéressera surement , et si il a une suggestion concernant les harmoniques il me la transmettra je pense.
C'est déjà bien ce que vous avez réalisé en tout cas.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » dim. 28 avril 2019, 16:05

Oui super !
Je suis tout ouï, quand il s agit d expérience d autre que ma personne.
J ai peut être été trop précipité dans mon constat sur les harmoniques... Ce matin la table n avaot pas encore retrouvé son bombé après plus de 48h sans tension.
A l heure que je vous parle la guitare gagne un peu en " brillance" donc je suppose que quelques harmonique a haute fréquence sont en train d apparaître ! Voyons dans 48h la suite de cette evolution. Mais pour l heure c est que bénéfice
Cueilleur De plantes.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »