Sondage cordes pour guitare "ancienne"

JLV

Sondage cordes pour guitare "ancienne"

Message par JLV » lun. 06 mai 2019, 23:05

Bonsoir à tous,

Dans cette quête sans fin du Graal absolu consistant à trouver le meilleur jeu possible de cordes pour une guitare donnée, je recherche vos propositions pour ma Garcia de 1914.

C'est une guitare exceptionnelle et elle mérite que l'on passe du temps à lui chercher un jeu de cordes qui servira au mieux son potentiel assez incroyable.

Seul et unique pré requis: des tensions moyennes pour ne pas brider la table qui a besoin de liberté.
Elle est montée actuellement avec des Cantiga premium rouges (alliance et avant création c'est à dire avec mi et si new cristal)

Je cherche de la rondeur ce qui n'est pas le cas des Savarez qui génèrent de la puissance mais peut être au détriment d'un timbre un peu trop métallique.

(je suis objectif car d'un autre côté, un fan absolu des Cantiga Premium - alliance bleues qui sont le jeu souverain sur ma Friederich que je ne changerai pour rien au monde (ou presque..)

Merci de vos contributions!
Friederich's guitars addict

M'Bo

Re: Sondage cordes pour guitare "ancienne"

Message par M'Bo » lun. 06 mai 2019, 23:32

Sur une guitare comme celle-ci. je tenterais au moins une fois de monter des cordes boyau ou bien du Nylgut (rectifié pour se rapprocher du son boyau) ! :casque:

En tout cas oui vous avez raison, tension moyenne à faible de préférence, pour la sonorité ainsi que la préservation de ce bijou !

:bye:

kelym

Message par kelym » mar. 07 mai 2019, 08:32

Si la guitare est de construction légère, je conseillerai d'essayer des tirants moins tendu que les Savarez Création qui doivent être à 40 kilos pour 650mm de diapason ; peut-être les Labella 2001 en médium ou les Aquila ambra 800.

JLV

Message par JLV » mar. 07 mai 2019, 08:41

Merci,

Je ne suis pas trop tenté par le son nylgut (de ce que j'en ai entendu sur des guitares anciennes) mais je vais essayer les 2001 dont on m'a dit le plus grand bien.
Je ne connais pas du tout les Aquila Ambra 800 que pouvez vous en dire?

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 07 mai 2019, 08:51

JLV a écrit :
mar. 07 mai 2019, 08:41
...
Je ne connais pas du tout les Aquila Ambra 800 que pouvez vous en dire?
des impressions ici et la

pmanet

Message par pmanet » mar. 07 mai 2019, 23:14

Je suis intéressé par les commentaires sur les Ambra 800 que je lorgne depuis longtemps.
Il manque 2 paramètres dans ce questionnement :
c'est pour jouer quoi comme musique ? De la musique du debut du 20ème, avec du Villa Lobos bien claquant, ou de la musique élisabetaine retranscrite du luth ?
Et aussi le diapason ; on en va pas mettre les memes cordes et avoir le meme son avec un diapason de 620 ou 635 comme ça se faisait pas mal à l'époque, et avec une 650 comme il en existait.
Pour la musique ancienne sur vielle guitare, j'aime bien les Alice 136BK, tension normale si diapason à 650 et forte si diapason à 620. Elles ont l'avantage d'un sol filé.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

kelym

Message par kelym » mer. 08 mai 2019, 09:39

Je viens de monter des Ambra 800 sur une copie de Lacôte avec un diapason de 620mm ; la sonorité est bien équilibrée enter brillance et une certaine rondeur ; à essayer.

JLV

Message par JLV » jeu. 09 mai 2019, 10:49

@pmanet

diapason 650.
répertoire Bach, Weiss, Dowland entre autres mais j'utilise la Friederich principalement.
Je n'aime pas le sol filé.

On m'a parlé des Aquila Alabastro 900 tension normale.

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 09 mai 2019, 22:42

@ JLV,

Avez vous pu finalement essayé les d'Addario ou La Bella rectifiées en leur laissant le temps de vieillir un peu?

JLV

Message par JLV » ven. 10 mai 2019, 06:11

@Icarus11

Non car mon magasin n'avait pas ces La Bella et je connais les d'Addario que j n'apprécie pas trop.
Je viens de commander les Alabastro 9OO qui sont finalement du Nylgut car ces cordes semblent très prisées de plusieurs guitaristes professionnels jouant sur des guitares antérieures à la création du Nylon et donc conçues pour jouer avec ce type de cordes.

Je ferai un petit CR !

tomz00ki

Message par tomz00ki » ven. 10 mai 2019, 18:18

J’ai essayé des Nylgut su ma copie Stauffer. J’aimais bien le son, mais elles étaient longues à se stabiliser, et quand enfin elles l’étaient la 1ère corde était déjà finie, toute rude :-( Et bien que j’aimais le son, malgré leur nom, elles ne sonnent pas du tout comme du boyau. Ce qui s’en rapproche le plus est le carbone - plus exactement le fluorocarbone - donc les Savarez alliance et autres cordes du même genre. Sur ma Stauffer (diapason 608mm) j’utilise Corde de mi Savarez Alliance tension normale, corde de si et de sol c’est de a ligne à pêche Seaguar Fluoro Premier, 60lb et 80lb respectivement (j’aurais aimé utiliser ça comme 1ere corde aussi, mais il aurait fallu quelque chose entre le 40lb et le 50lb. J’ai essayé la Blue Label 40lb - moins dense donc diamètre un peu plus grand - elle ne sonnai pas aussi bien et se délaminait. Les Fluoro Premier sonnent vraiment bien, meilleures cordes de sol ever, et sont extrêmement durables). Pour les basses c’est les La Bella 2001 tension normale; j’adore!
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 11 mai 2019, 00:47

tomz00ki a écrit :
ven. 10 mai 2019, 18:18
J’ai essayé des Nylgut su ma copie Stauffer. J’aimais bien le son, mais elles étaient longues à se stabiliser,
c’est vrai que c’est le petit défaut des nylgut,la corde étant tellement élastique (il suffit de compter le nombre de tours de la corde sur le rouleau une fois tendue par rapport à une corde standard !!), elle doit se détendre au début...comme un élastique en caoutchouc.

Par contre peut-être davantage que les fluorocarbones, les cordes dont le son se rapproche bien du boyau sont les Nylgut rectifiées (à l’aspect rugueux donc)

:bye:

JLV

Message par JLV » mer. 15 mai 2019, 15:06

Bonjour à tous,

Petit CR après montage des Aquila Alabastro tension normale (Nylgut) sur la Garcia.

Premières impressions très très favorables et changement de son radical avec les Cantiga Premium rouges (alliances et aussi Création).
Je suis en fait absolument fidèle aux Cantiga Bleues- alliances bleues pour mon autre guitare, cordes qui dépassent de loin tout ce que j'ai pu essayer.
Par contre, je n'étais pas satisfait du couple Alliance rouges et Garcia. Pas la bonne tension, cordes trop fines, aiguës très métalliques.

Pour les Alabastro:

- Très agréables au toucher et le set en tension normale est parfait au niveau des mains droite et gauche (ni trop peu tendu, ni trop!)
- Un timbre superbe, très chaud plus du tout métallique,
- très bon équilibre entre basses et aigües.
- Très bonne longueur de son et sans "réverb" excessive (côté métallique de nombreuses cordes)
- une forme de matité qui permet une belle polyphonie les notes ne se polluant pas l'une l'autre.

Je vais essayer d'approfondir toutes leur possibilités, mais d'ores et déjà je trouve que ce qui me gênait des les alliances rouges n'est plus.

Que du bon!!

Maphi

Message par Maphi » lun. 20 mai 2019, 22:12

Bonsoir,
pour ce genre de guitare je ne peux que te conseiller d'appeler "le point d'accroche" à Paris. Fournisseur attitré des "multicordistes" à l'ancienne :okok:
Il pourrait te calculer la tension idéale pour cet instrument en nylgut ou en boyau.
Sinon pourquoi ne pas essayer des labella "early instruments".
A l'occasion je voudrai bien voir une photo de cet Garcia. :roll:

Icarus11

Message par Icarus11 » mar. 21 mai 2019, 00:42

Je vous recommande d'essayer également les Alabastro en tension souple, préférables je pense pour ce type d'instrument.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »