conseil pour l'achat d'un luth

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
christophe R

conseil pour l'achat d'un luth

Message par christophe R » lun. 15 juillet 2019, 22:26

Bonjour
Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit... Il faut me le dire le cas échéant.
Sinon je suis sur le point de commander un luth. Je suis intéressé uniquement par le duo, voire l'accompagnement mais pas du tout par des pièces solo de luth. J'aime la musique ancienne et renaissance, en particulier les lute songs de Dowland. Je n'ai pas le cerveau très vif, et quelques essais sur 10 cordes ont été lamentables. Alors, quel est l'intérêt d'une huitième corde pour moi? Des idées sur la chose, des conseils ?
Très cordialement, Christophe

Roger Traversac

Re: conseil pour l'achat d'un luth

Message par Roger Traversac » mar. 16 juillet 2019, 13:54

christophe R a écrit :
lun. 15 juillet 2019, 22:26
Bonjour
Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit... Il faut me le dire le cas échéant.
Sinon je suis sur le point de commander un luth. Je suis intéressé uniquement par le duo, voire l'accompagnement mais pas du tout par des pièces solo de luth. J'aime la musique ancienne et renaissance, en particulier les lute songs de Dowland. Je n'ai pas le cerveau très vif, et quelques essais sur 10 cordes ont été lamentables. Alors, quel est l'intérêt d'une huitième corde pour moi? Des idées sur la chose, des conseils ?
Très cordialement, Christophe
Bonjour,
Pour faire des duos, il faut être deux ou bien faire des montages. Parmi les nombreuses bonnes méthodes de luth Renaissance, celle de Pascale Boquet est basée sur des duos à l'opposé d'autres méthodes (françaises, allemandes, anglaises, italiennes etc...), comme celle de Xavier Cauhépé, exhaustive... qui va au bout d'un cycle de 12 ans.
La méthode de Pascale Boquet propose des duos entre l'élève et son professeur et s'arrête à peu près à mi-chemin.
Je dirais que c'est un peu comme le guide du Routard pour les luthistes ; à savoir une belle base solide sans complications.
Je recommande donc cette méthode si l'on veut progresser rapidement de façon simple avec autant que possible un professeur en jouant des duos.
L'accompagnement nécessite que l'on sache chanter ou bien que l'on accompagne un chanteur.
Avant le 10 choeurs, il y a les 6, 7, 8, parfois 9 (très rare) choeurs.Le six choeurs est déjà avec un grand et superbe répertoire ; Le sept choeurs a un beau et vaste répertoire. Avec le 8 choeurs, c'est encore plus vaste et avec le 10 choeurs, c'est énorme ! Puisqu'un 10 choeurs permet de jouer la musique des autres luths.
Toutefois, bien sûr, on n'est jamais plus à l'aise qu'avec le nombre de cordes minimum correspondant à la pièce que l'on a à interpréter.
Comme le dit Julian Bream, à avoir davantage de cordes, on gagne d'un côté et l'on perd de l'autre ...
Personnellement avec un petit 10 choeurs, j'obtiens à peu près les mêmes facilités qu'avec un 8 choeurs mais je dois reconnaître que rien ne vaut l'instrument d'origine ou son équivalent en cordes (ainsi une vihuela ou une guitare pour un luth à 6 choeurs) pour interpréter aisément la musique.
Bien sûr, les diapasons (cordes graves à l'octave) du luth qui sonnent par sympathie peuvent apporter parfois un léger plus très subtil réservé plutôt à l'initié qui a de bonnes oreilles.
Pour les luths, il y en a à tous les prix. Parfois à d'excellents rapports qualité/prix.
N'étant pas guitariste, je recommande des luths de petite longueur de corde vibrante selon notre main et avec un très subtil placement des cordes au niveau de l'écartement ; j'ai fait progresser un élève à pas de géants juste en lui conseillant de revoir (très facile à faire) l'écartement de ses cordes qui était excessif.
Excellente continuation au luth !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

christophe R

Message par christophe R » mar. 16 juillet 2019, 14:52

Merci pour ce long message, avec beaucoup d'infos à glaner! Après j'ai une formation de guitare classique (j'ai eu un prix, autrefois...) et une quinzaine d'années en duo: cela influencera bien sur l'apprentissage, parfois en bien, quelquefois en mal je suppose. Mais 7 ou 8 choeurs: mon dilemne reste le même 😁

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 16 juillet 2019, 16:15

Pour débuter, et pour accompagner, duos ou chant, un 7 chœurs est largement suffisant. On accorde le 7ème chœur en ré et on peut doigter le fa dessus quand nécessaire (ou le mi et mib mais c'est plus rarement nécessaire). Donc vu ce que tu expliques, je dirais 7 sans problème.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

christophe R

Message par christophe R » mar. 16 juillet 2019, 22:44

Bien reçu Valery, merci du conseil

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 17 juillet 2019, 08:37

8 Choeurs pour pouvoir jouer les Dowland sans avoir a désacorder son luth..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

christophe R

Message par christophe R » jeu. 18 juillet 2019, 11:42

merci André. Remarque j'aurai déjà la septième dont je me suis passé pendant une cinquantaine d'années 😁

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 18 juillet 2019, 14:33

Je pense comme Valéry, 7 choeurs, c'est bien. J'ai commencé le luth avec un 7 choeurs, et je pouvais jouer ce que je voulais dans la musique renaissance. Même Dowland, et tous les accompagnements de ses chansons.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

christophe R

Message par christophe R » ven. 19 juillet 2019, 01:33

Merci Elisabeth, ça fait plusieurs avis assez concordants ;-)

borisravel

Message par borisravel » lun. 22 juillet 2019, 06:23

Bonjour.
Je suis d'accord avec tout le monde sur le 7 choeurs, mais perso j'ai un 8. Par contre, choisi un diapason court ! Quand j'étais étudiant en classe de luth tout le monde jouait sur du 60-61cm, maintenant la mode est plus aux diapasons courts de 56-58 et ça change tout, surtout pour les Dowland !
!

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 22 juillet 2019, 14:33

Oh ! la mode revient aux luths longs aussi, mon 10ch fait 65 cm. (j'accorde la chanterelle en fa). Mon 8ch faisait 60 (un grand classique) ainsi que ma vihuela et mon 6ch fait 57.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 22 juillet 2019, 15:09

Je n’apporte rien de nouveau: 7 ch, c'est parfait (j'ai un 8 ch, et pour ce qu je joue, j'ai souvent le sentiment qu'il y en a un de trop...).
Par contre, si tu es guitariste et que tu n'as jamais fait de luth, attention à la md!...
Avec ou sans ongles?, "pousser" ensemble les 2 cordes d'un chœur, et ne pas en "pincer" une seule des 2,etc.
Ce n'est quand même pas évident, la transition (j'en sais quelque chose)...

borisravel

Message par borisravel » lun. 22 juillet 2019, 15:13

Oui, 65 pour un 10 choeurs, ok, mais pour un 7ch, on peut descendre en dessous de 58 sans problème. Une fois, j'avais essayé le petit 7ch de Pascale Boquet, il est assez hallucinant pour un tout petit luth.

christophe R

Message par christophe R » sam. 24 août 2019, 11:36

Ben voilà: le pas est fait... plus qu'à attendre 6 mois ;-). En attendant la troisième corde de ma guitare reste en fa dièse ;-)

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »